Eliminer les mouches du terreau : j’ai la solution !
Alors pour ce nouveau billet, pas de jolies décorations florales, mais une astuce pratique ! En effet, j’ai trouvé MA solution pour éliminer les mouches du terreau ou sciarides !
J’avais posté des stories sur instagram pour vous montrer cette astuce.
Aussi, comme vous avez été nombreux à me demander davantage d’explications, j’ai décidé de réaliser un petit résumé de ma solution imparable !!
Les sciarides, l’ennemi de vos plantes d’intérieur !
Une mouche pas très sympathique …
Plutôt que de vous faire un résumé peu approfondi sur le sujet : qui sont ces mouches du terreau, comment se reproduisent-elles et comment infestent-elles nos plantes d’intérieur … Je vous invite à lire l’article de Gerbaud qui est un site sur lequel je me rends souvent quand je cherche des informations sur mes plantes, je l’aime bien, je trouve les articles à la fois pédagogiques et complets.
Les larves de cette mouche se nourrissent des poils radiculaires des racines de nos plantes d’intérieur qui progressivement ne parviennent plus à s’alimenter correctement et finissent par dépérir … Et quoi de plus insupportable que cette mouche qui virevolte autour des plantes !!! Bref, j’ai donc cherché des solutions pour m’en débarrasser.
Quelles astuces pour s’en débarrasser ?
Quand je me suis retrouvée avec un terreau déjà infesté à l’achat :-/ J’ai tout de suite cherché des solutions pour m’en débarrasser : le papier collant, bof, pas esthétique et pas super efficace … assécher les plantes, bof aussi, elles finissaient par souffrir plus du manque d’eau que des infestations de sciarides !! Changer le terreau, et bien les mouches s’y installaient à nouveau après quelques semaines … enfin, disposer une couche de sable à la surface du terreau, cela n’a pas marché à la maison …
Cependant, c’est par hasard que j’ai trouvé MA solution !!
MA solution pour éliminer la mouche du terreau : le paillis de chanvre
Pourquoi le paillis de chanvre ?
Et bien je vais peut être vous décevoir mais c’est totalement par hasard que j’ai tenté cette solution. J’avais reçu un colis rempli de chanvre en remplacement du papier à bulle … Aussi, en regardant cette matière, je me suis dit que ce serait peut être une solution pour étouffer les mouches installées dans mes plantes.
Un traitement naturel et efficace !
Me voilà donc lancé dans mon expérience pour éliminer les mouches du terreau !
J’ai recouvert la quasi totalité de mes plantes d’intérieur et j’ai attendu de voir comment se comportaient les sciarides … Il faut attendre un bon mois pour voir les résultats ; au début, les mouches sont gênées par les paillettes de chanvre, puis elles finissent par disparaître progressivement.
Depuis que j’ai opté pour cette solution je n’ai quasiment plus de mouches du terreau, vous dire que cela fonctionnera à coup sur sur vos plantes, je ne sais pas, mais en tout cas chez moi ça fonctionne super bien !!
Vous pouvez trouver du paillis de chanvre en jardinerie, j’en ai vu encore récemment dans la mienne.
N’hésitez pas à me dire si cela fonctionne chez vous si vous décidez d’appliquer ma méthode pour éliminer les mouches du terreau !!
Préparer Halloween
En cette période de l’année je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer quelques photos de mes décorations pour Halloween !! Ambiance maison hantée, du jardin à la maison ! J’ai mis quelques reels sur insta pour vous en montrer plus, cette semaine sera en grande partie consacrée à mes décos halloweenesques ?
Décos Gifi (sans partenariat 😉 )
- Au jardin
- A la maison
A bientôt pour un article plantation, j’ai reçu une quantité industrielle de bulbes, il faut absolument que je vous montre ces petites merveilles !!!
18 Commentaires
Bernadette Parry
26 octobre 2021 at 09:11Est-ce que le paillis de lin fonctionne.
Nathalie
26 octobre 2021 at 09:17Bonjour Bernadette, Je pense que oui, les deux paillis ont le même aspect et sont neutres 🙂 L’essentiel étant de mettre une bonne couche pour étouffer les mouches.
Bonne journée,
Nathalie 🙂
Agnès - Esprit Laïta
26 octobre 2021 at 09:32C’est du sérieux Halloween chez toi ?
Nathalie
26 octobre 2021 at 09:39Coucou Agnès,
Toujours, je m’éclate ? Halloween est l’occasion de faire ressortir mon côté obscur !!! Si je pouvais je transformerais ma maison en maison hantée style victorien !!
Bonne journée, bises,
Nath.
Cindy43
26 octobre 2021 at 10:03Le chat squelette est trop joli!
Mon père m’avait rapporté de Gifi il y’a 2 an un hibou squelette lol, je l’avais bombé en rose mdr.
C’est du plus bel effet 😀
Ton astuce est sympa, le hasard fait parfois bien les choses, en plus c’est estétique.
Justement mon basilic était envahie de ces mouches, j’ai viré le dernier pot dehors hier justement, mais le basilic était sur sa fin aussi. J’en avais plein mes fenêtres de ces mouches et passait mon temps à aspirer les cadavres…
Je n’ai plus que quelques cactus et une plante vert mais qui ne demande pas trop d’eau donc je n’ai jamais eu de mouches du terreaux dessus. Bonne journée
Nathalie
26 octobre 2021 at 11:07Coucou Cindy,
Hibou squelette j’aurais adoré, j’ai aussi un chien et un oiseau que j’ai mis dans une cage vintage (l’oiseau ?), tous les ans je suis à fond Halloween, cela doit être lié à mon goût pour les films d’horreur !!
Cette astuce est vraiment liée au hasard, et fonctionne super bien sur mes plantes d’intérieur … Par contre à l’extérieur j’ai toujours une invasion de mouches blanches chaque année, et les feuilles de mes plantes sont toutes collantes, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a longtemps que je ne mets plus de basilic sur mon balcon !!
Bonne journée, ici ce sera ensoleillé 😉
Nath.
violine
26 octobre 2021 at 16:18je n’ai jamais eu ce problème mais je note l’astuce
Magnifique ta déco d’Halloween. Je suis plus soft sur ce thème (lol)
bises
violine
Nathalie
27 octobre 2021 at 11:11Bonjour Violine 🙂
C’est une astuce qui fonctionne très bien chez moi, la première fois que j’ai eu le problème cela venait d’un terreau infesté 🙁
Merci pour ma déco halloweenesque !! Je suis toujours à fond sur le thème d’Halloween 😉
Bonne fin de semaine,
Nathalie, bises !!
Béa
26 octobre 2021 at 21:00Merci pour l’astuce. Je vois que tu t’eclates bien pour Halloween.
Belle soirée
Nathalie
27 octobre 2021 at 11:13Coucou Béa,
Une astuce redoutable, je me suis débarrassée de toutes mes mouches de terreau !!
J’adore les décos d’Halloween, cela doit venir de mon côté obscur 😉
Bonne journée, je crois qu’elle sera ensoleillée !!
bises, Nath.
Carole Tahar
27 octobre 2021 at 20:49Bonsoir Nathalie!
Bon…moi et mes bouchons en liège dans tous mes pots, je peux repasser, non? Pourtant, ça semblait fonctionner un peu…un tout petit peu!
Je vais donc tenter le chanvre! (petite précision utile, si la jardinerie n’ en vend plus au rayon traditionnel, il y en a toujours en animalerie, rayon des “grignoteurs”)!
Thème Halloween validé avec une nette préférence pour tes bouteilles dégoulinantes de cire…l’ horreur absolue!
Tu avais ta jeune aide de camp pour cette année ou c’ est surprise d’ une maman-experte en décos toutes saisons et occasions diversifiées?
Ton petit cabinet de curiosités façon “horreur, malheur…salsa du démon”, c’ est donc ton côté obscur? Ah! il y a des jardinières bien sages derrière leurs billets qui cachent bien leur jeu!
Puisque nous en sommes à dévoiler les côtés obscurs de notre personnalité…je vais sur ce pas faire la peau aux mouches!
Bises Nathalie, RV pris pour les bulbes!
Carole.
Nathalie
29 octobre 2021 at 15:27Bonjour Carole,
C’est toujours un grand plaisir de te lire !!
C’est vrai que je n’avais pas pensé aux animaleries pour fournisseurs officiels … le paillis de lin doit également être efficace … Il faut attendre un bon mois pour voir les mouches disparaître.
Halloween … Une grande histoire dont je suis la principale autrice … Les filles me réclament (enfin surtout Rose maintenant) mais me délaissent au profit de leurs portables et de leurs copines …
J’adore l’esprit maison hantée style victorien, bien chargée comme au XIXe siècle, mais pour l’année prochaine j’ai déjà une autre idée, plus “stylée” … il faudra donc que je rachète des décos ? Et oui j’ai bien un côté obscur que j’avais un peu dévoilé dans un précédent article sur moi … Je suis sure que je te surprendrai 😉
J’espère que les mouches se portent mal !
Bon week-end Carole, le mien sera certainement occupé à planter des bulbes, mais 270 ça n’avance pas vite, mon dos me rappelle à l’ordre !!!
Bizzzzz !!
Arrosoirspivoines
28 octobre 2021 at 08:24Je note l’astuce, j’ai été envahie pour la première fois cette année. J’ ai essayé tous les trucs donnés sur internet, sans résultat, j’ai réussi avec une bombe insecticide. J’essaierai ton truc la prochaine fois.
Bisous, Véro
Nathalie
29 octobre 2021 at 15:33Coucou Véro,
J’avais essayé le sable, bof, finalement je trouve que le terreau reste plus longtemps humide et du coup le mouches s’y plaisent pas mal … les cartons anti mites fonctionnent pas mal aussi, mais c’est très esthétique … alors quand j’ai vu que le chanvre fonctionnait j’ai essayé sur toutes mes plantes (ou presque) et du coup exit les mouches !! Tu me diras si tu essaies et surtout si cela a fonctionné chez toi.
Bon week-end, à planter certainement, moi environ 120 bulbes en terre, la pluie et mon dos m’ont chasser du jardin ?
Bisous, Nath.
calinhorely
28 octobre 2021 at 17:42Merci pour l’info ! J’en prends bonne note, parce que j’ai souvent ce soucis dans le terreau que j’emploie 🙁
Nathalie
4 novembre 2021 at 08:38Bonjour,
C’est pénible ces terreaux qui dès qu’on les achète sont déjà infestés !!! Avec le paillis de chanvre pour le moment je m’en sors bien, plus de mouche à la maison !!
Bonne fin de semaine,
Nathalie.
Carole
16 mars 2022 at 13:35Bonjour, merci pour cette astuce ! Si on commence maintenant y a t il un risque a ce que les plantes n’arrivent pas a sortir de nouvelles pousses (je pense notamment au Pilea) j’ai peur que le paillis cache la lumière et “étouffe” les rejet par exemple ??
Nathalie
20 mars 2022 at 09:23Bonjour Carole,
Aucun souci pour les bébés, les jeunes pousses se fraient un chemin à travers les copeaux de chanvre sans aucun problème, j’ai deux pilea dont c’est le cas, je vais essayer de prendre des photos et les rajouter à l’article 🙂
Bon dimanche,
Nathalie.