Rétrospective : des idées déco pour un jardin fleuri au printemps, malgré le froid et pluie !
Pour chasser la morosité de cet été un brin pluvieux, j’ai eu envie de vous faire une petite rétrospective de toutes les décorations florales que j’ai réalisées tout au long du printemps ?
Il a fait chaud, pluvieux, puis très froid depuis le mois de mars mais le jardin a su s’adapter et il m’a toujours donné la possibilité de créer quelques décorations. Alors, si vous ne les avez pas toutes vues, voici quelques unes des décos que j’ai réalisées, on se replonge au printemps et on profite de la douceur des fleurs printanières …
Et puis ce sera l’occasion de vous donner quelques idées de plantations pour avoir un jardin fleuri tout au long du printemps ; on approche de la période de plantation des bulbes !!
Mars, la nature se réveille
En mars, c’est l’arrivée des muscaris, des fritillaires et des pâquerettes pomponnettes forcées … Alors pour un joli jardin fleuri à la sortie de l’hiver on se fait plaisir en faisant les premières compositions florales printanières !
Et on peut même faire les premiers petits bouquets pour la maison !
Jusqu’à présent je n’ai pas réussi à faire pousser des fritillaires dans le jardin. Les miens sont donc des plantes forcées que j’achète au début du printemps.
Mais je ne désespère pas, on m’a conseillé de planter les bulbes en sol frais et bien drainé, je vais retenter à l’automne !
Et chez vous, vous arrivez à faire pousser des fritillaires ?
Ensuite, les incontournables au début du printemps : les pâquerettes pomponnettes 🙂
Elles font partie des premières fleurs que l’on trouve dans les jardineries et que l’on peut laisser dehors ! En plus, bien entretenues (couper les fleurs fanées régulièrement) elles fleurissent jusqu’à l’été !
Viennent ensuite les premières ficaires dont on peut faire d’adorables mini bouquets ; j’aime les glisser dans des contenants détournés, comme ci-dessous, dans d’anciens coquetiers.
Au mois de mars, le jardin est fleuri par les jolies fleurs du prunus, qui font de superbes bouquets que je laisse dehors … Les fleurs du prunus fanent très vite dans la maison :-/
Je glisse toujours dans mes premiers bouquets de printemps des branches d’arbre à chatons, j’aime la douceur qu’ils apportent à un bouquet …
Doucement nous glissons vers le mois d’avril … Il va falloir commencer à préparer Pâques, alors je ressors les lapins, les oeufs et d’autres mignonneries pour égayer le jardin …
Avril, ne te découvre pas d’un fil …
Cette année, le mois d’avril a été très particulier, car très froid. J’ai perdu pas mal de fleurs avec le retour de la neige, et les floraisons ont été timides voire inexistantes 🙁
J’ai perdu mon beau camélia, ma lavande papillon, beaucoup de tulipes ne sont pas sorties …
Pâques s’est donc fait à la maison avec des fleurs de cognassier et quelques narcisses ; mais pas de forsythia, dont la floraison a été stoppée nette par le retour de la neige 🙁
Avril c’est le retour des violettes !! Mes petites sauvages préférées au printemps.
Des mini bouquets trop mignons égayent la maison tout au long de leur floraison. Vous aviez peut être vu mon tuto pour réaliser un mini bouquet dans une bobine de ficelle 😉
La pelouse du jardin a été moins fleurie cette année à cause des gelées tardives, mais j’ai quand même réussi à faire quelques bouquets trop mignons 🙂
Pâquerettes, primevères, ficaires et pissenlits …
Quelques tulipes rouges (oui je sais, c’est pas ma couleur ?) dans un ancien pot à café.
Jardin fleuri ok, cependant, on peut tout de même revenir de balade avec quelques fleurs trouvées sur le bord des chemins.
Et au mois d’avril, l’on peut trouver des boutons d’or, des belles de onze heure, des fumeterres blanches, des fleurs de spirée ou de cerisier du Japon dans ma rue 🙂 j’ai rajouté du myosotis du jardin …
Un mini pot à confiture détourné et quelques fumeterres, et voilà un petit bouquet trop adorable ?
Des belles de onze heure et du myosotis dans de mini contenants, arrangés dans de petits paniers, idéal pour donner un air printanier à toute la maison !
Un mélange de spirée, de boutons d’or et de stellaires sauvages, joli mélange pour des bouquets champêtres et romantiques …
Le mois d’avril est aussi celui du retour des fleurs de carottes sauvages et de la délicate véronique, si petite que l’on y prête plus attention cachée dans les hautes herbes. Ces deux fleurs printanières mélangées font d’adorables bouquets aériens ! Le tout dans des pots des Landes chinés, pour un esprit brocante chic au jardin !
Enfin, clore le mois d’avril sur des bouquets de cerisier du Japon, j’adore ces fleurs qui me rappellent le jardin de ma grand-mère ?
Et voilà comment s’est achevé ce mois d’avril 2021, trop froid mais tout de même bien ensoleillé !
En Mai fait ce qu’il te plait !
Cette année, le muguet est arrivé pour le premier mai, il était à un bon stade de sa floraison pour de jolis bouquets porte-bonheur !
Le mois de mai va être l’occasion de vous raconter ma jolie aventure avec la marque Loberon 🙂
Alors que je cherchais de nouvelles décorations pour Pâques, Marjorie, une amigette , m’a fait découvrir l’enseigne de décoration Loberon, et je suis tout de suite tombée amoureuse de son style campagne chic ! J’ai acheté plein d’objets que j’ai ensuite présentés sur Instagram ; mes photos ont plu à la marque qui m’a proposé de devenir ambassadrice !!! Comment refuser !!!!
Depuis ce moment, j’ai réalisé plusieurs clichés pour la marque qui continue de me faire confiance pour présenter leurs produits trop jolis !! Vous pouvez aussi retrouver mon petit jardin dans une Home Story présentée sur leur site internet 🙂
Voici quelques idées déco pour embellir un escalier du jardin avec des caches pots Loberon et des boules de neige, un des arbustes star du printemps … Si je trouve de la place, je plante une viorne à l’automne !!
J’adore aussi “habiller” de fleurs les escabeaux en bois que j’ai chinés, des indispensables à posséder pour adopter un esprit brocante au jardin !
Le mois de mai c’est aussi la période du grand retour du seringat et des adorables roses de l’églantier, parfait pour de jolis bouquets délicats.
Pour finir en apothéose, les pivoines, parmi mes fleurs préférées du jardin ; des pivoines du jardin de ma maman pour les roses pâles (bowl of beauty), et de mon jardin pour les autres …
J’espère que cette petite rétrospective fleurie vous a plu, n’hésitez à me demander quelles fleurs planter pour un jardin fleuri tout au long du printemps …
N’hésitez pas à me demander aussi, où je trouve mes décos, je serai ravie de vous indiquer mes marques préférées, même si majoritairement j’adore trouver ma déco en brocante !!
Je vous laisse avec quelques fleurs et idées déco plus estivales ?
A bientôt, pour un billet “plante verte et astuce” 😉
20 Commentaires
Agnès
5 août 2021 at 09:28C’est agréable de revoir toutes ces belles photos.
Ici les fritillaires poussent sans problème mais ils sont si petits qu’on ne les voit pas dans la végétation environnante.
Nathalie
6 août 2021 at 08:11Coucou Agnès,
Merci 🙂 j’avais envie de me replonger dans la douce ambiance du printemps, les fleurs renaissantes, les bords de chemin qui refleurissent … Et puis cela va peut être faire venir l’été !!
J’aimerais bien réussir à faire pousser des fritillaires, mais c’est aussi une question de terrain, si certaines fleurs ne poussent pas c’est qu’il y a une raison … je verrais bien 🙂
Bon vendredi, bises !
Namaste
5 août 2021 at 09:49Mille mercis pour ce beau billet qui me fait oublier la grisaille de ce jour d été. Bonne journée
Nathalie
6 août 2021 at 08:15Bonjour Francine,
J’espère que l’été va bien finir par arriver, sinon on va glisser sur l’automne, sans avoir profiter des belles journées estivales …
Le printemps avait été prometteur … le point positif, c’est que le jardin reste bien vert, même si les fleurs d’été n’apprécient pas le manque de soleil, mes cosmos par exemple sont tout chétifs :-/
Bon vendredi 🙂
Nathalie
Carole Tahar
5 août 2021 at 10:19Bonjour Nathalie!
Un peu comme mon saule ce matin, oscillant du chef par un petit geste d’ un vent léger mais…annonciateur de la giboulée d’ avril?de mai? qui vient de suivre!!! Y aurait-il donc des giboulées en août aussi?
Et si ton printemps n’ en finissait pas…serait-ce un joli présage d’ un futur été à venir ou d’ un automne précoce…voire indien! Nous y perdons un peu nos repères, mais ta rétrospective fait un bien fou et je me demande si, à tout bien regarder, malgré les efforts des jardins, un peu partout, qui nous chantonnent discrètement leur volonté de nous charmer, toujours et encore de leur été.
Mais oui! A tout bien regarder dans ton si beau printemps, j’ aimerais y revenir pour rêver d’ un été…d’ un automne…
Je t’ embrasse, merci pour ces petits printemps de rien, quelques fleurs de pissenlits et de pensées jolies.
Carole.
Nathalie
6 août 2021 at 09:01Bonjour Carole,
Je suis contente de te lire, j’espère que tu vas bien, mieux … J’aime beaucoup lorsque tu me laisses des commentaires, ils sont toujours tellement poétiques et apaisants …
Encore ce matin le temps est gris et pareil à une matinée automnale, j’aurais presque envie de partir à la chasse aux marrons !!
Le jardin est resté suspendu depuis mars à des couleurs printanières, les fleurs d’été refusent de s’embellir complètement, les roses disparaissent et les fleurs d’automne pointent le bout de leurs boutons : asters, anémones et même hellébores sont un peu déboussolées, sortira/sortira pas …
Je pense déjà à des compositions aux couleurs de l’automne, j’ai ramassé mes premières pommes de cèdre …
Je t’embrasse également Carole, je te souhaite un mois d’aout le plus doux qu’il soit, avec ou sans soleil, un tour au jardin et abeilles et papillons nous rappellent que l’été est tout de même bien là et qu’il bourdonne au coeur des fleurs, malgré le vent et la pluie ?
Nathalie
Béa
5 août 2021 at 13:48Merci pour les photos de tes jolis petits bouquets tout au long de l’année. Revoir les photos du printemps, où nous attendions le soleil avec impatience. Très beau partenariat.
Je te souhaite un beau mois d’août Nathalie
Nathalie
6 août 2021 at 08:49Coucou Béa,
Tu les avais toutes déjà vu ces petites idées déco, mais je n’en avais pas encore fait une rétrospective et puis les fleurs du printemps peuvent être remplacer par les fleurs d’été !! J’espère aussi que ce petit bilan printanier aura donné des idées de plantations 😉
L’été va bien finir par arriver un peu, il paraît que le soleil revient la semaine prochaine !!
Merci pour le partenariat, je suis tellement ravie !!
Bon vendredi et bon week-end à venir, bises !! Et un joli mois d’aout également ☀️
violine
5 août 2021 at 18:24tu présentes toujours ton jardin avec charme. Les fleurs de printemps sont pour moi les plus belles bien que l’été nous comble aussi. Avec notre mistral, je ne risque pas de mettre ces décos et fleurs dans mon jardin qui n’a pas vraiment d’abri au vent. Je vais avec (lol)
A bientôt pour les fleurs d’été alors !!!
bises
violine
Nathalie
6 août 2021 at 09:07Bonjour Violine et merci beaucoup !!
Moi aussi j’aime le jardin au printemps, les fleurs ont des couleurs tendres, elles sont plus frêles qu’en été, même si en été dahlias, agapanthes ou cosmos sont merveilleux !! Mais discrets cette année :-/
Je comprends pour le vent, pas facile de décorer le jardin lorsqu’il souffle, moi même je range tout quand il y a des tempêtes annoncées (de plus en plus fréquentes je trouve ces dernières années …).
Je crois que je vais passer du printemps à l’automne sans transition estivale, j’ai déjà envie de marrons, pommes de pin et citrouilles ?
Bon mois d’aout Violine,
Bises
Nathalie 🙂
PHILIPPE D
5 août 2021 at 20:51Que tout cela est magnifique ! Je me suis régalé avec toutes ces photos !
Des objets de déco superbes et de jolies fleurs : tout pour mon bonheur !
Merci et bravo pour tout ça !
Nathalie
6 août 2021 at 08:44Bonjour Philippe, et merci beaucoup !!! Au printemps le jardin s’éveille, la nature renaît et on a toujours de quoi réaliser de jolies décos pour le jardin ou la maison … J’espère que l’été va finir par arriver un petit peu avant que l’on glisse sur l’automne et que les marrons et pommes de pin remplacent les fleurs dans les compositions !! Au moins on pensera aux plantations pour le printemps prochain 😉
Bon vendredi 🙂
Nathalie
Cindy43
6 août 2021 at 09:04C’est vrai que l’été est un peu triste, à priori il doit faire beau et chaud la semaine prochaine…
J’aime bien des petits pots de bulbes, cet automne je vais regarder les bulbes de muscaris, j’aimerai bien des blancs et des roses.
Bonne journée
Nathalie
9 août 2021 at 09:50Bonjour Cindy 🙂
J’attends le retour du soleil cette semaine, mais alors qu’il aurait dû arriver ce matin, et bien il pleut encore 🙁 Et certaines plantes commencent à franchement détester cet excès d’humidité …
J’aime bien faire des potées avec des bulbes, et les muscaris c’est adorable !! Je n’ai jamais réussi à faire pousser les roses au jardin … Je vais planter plein de bulbes à l’automne, j’adore ces premières floraisons printanières !!!
Je te souhaite une bonne semaine,
bises 🙂
Monique
10 août 2021 at 14:17Coucou Nathalie,
Quelle magnifique rétrospective ?
Malgré une année particulièrement pour le jardin, cultures et potager aussi (rien ne mûrit en temps et en heure par ici et même les fleurs d’été se sont faites discrètes ^^), ton jardin et ses magnifiques décorations que tu chouchoutes le subliment à merveille. C’est serein, c’est beau, coloré et délicat… tu invites à une jolie pause rêveuse…
Un très bel été, je t’embrasse
Nathalie
12 août 2021 at 15:19Dans mon jardin c’est la même chose, les fleurs d’été sont chétives, les cosmos ont du mal à tenir debout et les gauras ont poussé trop en hauteur je suis obligée de les attacher :-/ Par contre les premières fleurs de l’automne font leur apparition, c’est surprenant !! Anémones, aster en bouton et sedum presque fleuri !!! C’est pour cela que j’avais envie d’un billet fleuri, doux et chasser la morosité de cet été trop gris et humide, et je suis ravie si j’ai pu communiquer un peu de douceur et de sérénité ?
Je te souhaite également un joli mois d’aout, des bisous ?
Arrosoirspivoines
11 août 2021 at 07:52Les fritillaires sont très capricieuses chez moi aussi, ça pousse, ça pousse pas…c’est comme bon leur semble! Tu m’as donné envie d’aller me cueillir un petit bouquet avec toutes tes jolies photos. Ça tombe bien, j’ai beaucoup de tailles à faire en rentrant de vacances, et dès que j’aurais fini de m’occuper de ces sal….de pyrales, je pourrais passer à quelques chose de bien plus sympathique 🙂
Des bisous Nath
Nathalie
12 août 2021 at 15:26Coucou Véro,
ouais c’est pas gagné pour les fritillaires :-/ sinon tant pis je continuerais à les acheter forcés !! J’espère que tu as pu te faire un joli bouquet !! Chez moi pas grand chose à part les gauras et les cosmos riquiqui :-/ J’attends les dahlias avec impatience mais ils ont du mal à fleurir !! J’ai fait comme toi hier, gros nettoyage, notamment un rafraichissement de buddleia, peut être un peu tôt dans la saison, mais avec les périodes de vent qu’on a eu ces derniers mois il était tout penché il fallait qu’il soit allégé avec urgence sinon il aurait fini par casser !! Quant à la pyrales j’ai pas de mot à part que je suis dégoutée ? j’espère que ton buis survivra !!
Je te souhaite un bon mois d’aout, des bisous ?
Aipaminomdas
11 août 2021 at 14:38Bravo pour ce magnifique article plein de nature et de belles illustrations.
Je n’avais jamais entendu ce nom de fritillaire. Une fleurs à rechercher.
Très belles idées de décoration pour ces deux mois de printemps.
Nathalie
12 août 2021 at 15:31Bonjour Michel,
En fait, des personnes ne me suivent que par le blog et j’avais envie de partager plus largement mes petites idées que tu avais découvert sur instagram … Et puis j’avais envie de couleurs, de douceur pour chasser la morosité de cet été un peu trop gris … Mes idées printanières pouvant s’appliquer avec des fleurs d’été !!!
Je te souhaite une belle fin de semaine, à bientôt 🙂
Nathalie