Décoration

Une décoration de Noël un brin Farmhouse !

Mon Noël d’inspiration Farmhouse

Pour ce dernier article de l’année, j’ai choisi de vous embarquer dans mes inspirations décos du moment, largement empruntées au style Farmhouse ! Découvert à l’automne au moment d’Halloween (d’ailleurs je pense que ma prochaine décoration halloweenesque en sera fortement inspirée !!), j’ai été séduite par cette ambiance à la fois traditionnelle, rustique, vintage et moderne …

Aller, je vous montre tout ça, il ne faut pas trainer, Noël c’est dans 4 jours !!!

Le style Farmhouse ? Un mélange de plusieurs ambiances

Tout d’abord, le style Farmhouse est natif des Etats-Unis et tout comme le style scandinave, il s’est beaucoup diffusé ces dernières années en Europe. On le trouve de plus en plus sur Instagram et Pinterest et j’adore ce mélange de vintage, rustique, moderne, un style soigné à mi chemin entre la campagne et la ville, l’ancien et le contemporain … On aime ce style où les objets en métal ont une place de choix et où le plateau à étages “tiered tray” est une grande star.

Je suis totalement novice dans ce style que j’apprends à découvrir depuis quelques mois ; j’en découvre les codes, les matières, les couleurs et les tissus favoris ; beaucoup de blanc, de bois et de décorations en tissu buffalo …

Cependant, je ne pourrais pas refaire entièrement ma déco intérieure dans le style Farmhouse (euuuhhhh ce serait un sacré budget 😆) mais je vais tout de même m’en inspirer pour mes décorations saisonnières, et on va commencer par Noël 🙂

Mais, je vous montrerai également quelques unes de mes décorations extérieures et vous verrez que je suis toujours bien accompagnée 😉

Mes premiers pas dans le style Farmhouse

La table de la salle et son tiered tray sucré.

Aussi, j’ai réalisé mon premier “tiered tray” (plateau à étages) après avoir bien regardé la façon dont les passionnés les réalisaient … Et bien, quand on veut faire bien les choses, on s’aperçoit que c’est tout un art : des thèmes définis, des objets bien choisis, des guirlandes de perles presque systématiquement … Pardon si le mien n’est pas parfait 🙈

Tiered tray de Noël

Avec la fameuse guirlande en perles de bois, j’en suis devenue totalement fan !!!

Tiered tray de Noël

Plutôt que le bois, j’ai acheté un plateau en zinc, car cela s’accorde mieux avec ma déco existante … Pour Noël j’ai bricolé des bougeoirs avec d’anciens caches pots en fer blanc, et quelques éléments naturels comme des marrons et des baies de palmier.

J’ai vraiment apprécié de réaliser ce premier tiered tray, aussi j’ai eu envie d’en faire un second, et cette fois pour le jardin ! Pourquoi les oiseaux n’auraient-ils pas aussi un bar à graines un peu stylé pour Noël 😉

Un tiered tray pour le jardin

J’avais un plateau à étages que j’avais chipé à ma maman, je vous l’avais d’ailleurs déjà montré avec des pensées !! Le support parfait pour une jolie composition pour Noël !

J’ai refait quelques cannelés pour les oiseaux et j’ai acheté quelques bricoles pour l’esprit de Noël !

Un tiered tray pour le jardin

Retour au chaud et je vous montre ma table de salle habillée de tissu buffalo. Pour le coup j’ai pas mal craqué, coussins, nappes, rubans j’ai refait la déco en motifs à carreaux !!

Table de la salle en style farmhouse et tissu buffalo

Exceptionnellement, pas de bouquets naturels, car j’ai commencé à décorer la maison pour Noël juste après Halloween, c’est à dire à partir du …. 1er novembre …. oui je sais c’est un brin tôt … Mais Noël c’est avant tout un état d’esprit !! Et là, pirouette cacahouète, je vous montre la déco de ma table de salon 😆

Table du salon d'inspiration Farmhouse pour Noël

Au passage, vous remarquerez les incontournables du style farmhouse de Noël : le pick up rouge et les faux petits sapins ! Et ma lanterne animée, vous la trouvez comment 😉

Maintenant, un petit tour sur la loggia !

Que la magie de Noël illumine la loggia !

Je vais commencer par vous montrer ma petite touche à carreaux et son pick up, puis je reviendrai au traditionnel : bol et jacinthe, bougies, mousse et pommes de pin !

Juste avant de refaire la déco …

Petite mésange sur la loggia

Retour au traditionnel …

Mon craquage de Noël (non c’est pas vrai il y en a eu beaucoup … trop !!!), des bougeoirs Villeroy !!!! C’est décidé, je m’achète progressivement le service de Noël !!!

Création florale pour Noël

Et juste un peu de lumière … Lueur de Noël ….

Lueur de Noël

Toujours bien accompagnée …

Je vous l’avais annoncé, je ne suis jamais seule pendant mes séances photos, toujours en bonne compagnie, suivie ou épiée, mais bien accompagnée 😉

Chien perché …

Petite chihuahuette espiègle

Chat curieux ….

La maison n’attend plus que la distribution de cadeaux, et avant de vous laisser je vous montre ma dernière acquisition “My lovely french farmhouse” (*non sponsorisé) : un panneau trop beau pour accompagner mon nouveau style pour Noël …

(Pour les références des articles que j’ai dénichés, vous pouvez me demander en MP)

Et voilà, plus quelques jours nous séparent du réveillon que je vous souhaite paisible et en famille, belles fêtes de fin d’année ❤️

Bougies de l'Avent
Ma création de l’année pour l’Avent
weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Mauperon
    21 décembre 2021 at 08:28

    Merveilleux, je rêve à chaque fois ! Merci pour le partage, c’est aussi l’esprit de Noël

    • Répondre
      Nathalie
      21 décembre 2021 at 09:02

      Merci Beaucoup Elisabeth pour ce gentil retour 🙂 Noël est une douce période propice aux partages 😌
      Bonnes fêtes de fin d’année ✨

  • Répondre
    Cindy43
    21 décembre 2021 at 09:18

    Tu en as de la déco, c’est fou!Pas en retard en plus 😀
    Je ne connaissais pas ce style farmhouse, ou j’ai vu sans savoir peut-être.
    C’est joli en tout cas, ça change je trouve. C’est très très léger en déco chez moi, je n’ai même pas fait de sapin cette année.
    Tes deux assistants ont l’air bien curieux 😀
    Bonne journée, bonnes fêtes de fin d’année.

    • Répondre
      Nathalie
      21 décembre 2021 at 14:25

      La déco et moi c’est une grande histoire, je n’en ai jamais assez !!! Et maintenant que j’ai davantage découvert le style farmhouse, je croix que les fêtes à venir seront souvent en motif à carreaux !!!
      Pas de sapin de Noël !!! Hérésie 😉
      Quand je prends des photos, les deux poilus ne sont jamais très loin, quand Kookie ne me monte pas aussi sur le dos !!!
      Je te souhaite une belle fin d’année, et de doux réveillons 🙂
      Bises, Nathalie.

      • Répondre
        Cindy43
        22 décembre 2021 at 09:30

        J’ai quand même un mini sapin piqué chez une de mes sœurs l’année dernière lol
        Elle l’avait fait avec mes neveux, c’est une guirlande verte enroulée sur un cône en carton avec une guirlande colorée et une lumineuse. Bises

        • Répondre
          Nathalie
          28 décembre 2021 at 08:06

          Coucou Cindy,
          Bon, tu avais tout de même un sapin 😉 J’espère que tu as passé un bon Noël, maintenant dernière ligne droite vers 2022 … Encore une année pas facile est en train de s’achever, j’espère que la nouvelle nous sera plus clémente, mais la réalité sanitaire ne semble pas de cet avis …
          En attendant soyons optimistes et préparons un petit réveillon festif, je reçois juste mon cousin et sa petite famille, pour une mini fête en comité réduit 🙂
          Prends bien soin de toi
          Bises 🙂

  • Répondre
    méli
    21 décembre 2021 at 10:04

    Coucou Nathalie, tout est si beau ✨
    J’avais vu quelques extraits sur ton insta qui introduisaient déjà joliment ce style farmhouse et ta déco invite à se mettre dans l’ambiance des fêtes, c’est important de garder au fond de nous cette magie 😌 La visite de cette mésange, tes petits compagnons qui font partie de la fête, c’est adorable.
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année (comme c’est passé -trop- vite!!!), bisous doux 😘

    • Répondre
      Nathalie
      21 décembre 2021 at 14:34

      Coucou Monique,
      Merci beaucoup 🙂 Et oui cette année j’ai encore fait dans le rouge !! J’aime changer la décoration de la maison en fonction des fêtes et des saisons 🙂 Tu sais que ton petit renard des neiges a surveillé ma salle de classe tout au long du mois de décembre, mes élèves l’on trouvé adorable !!!
      Je suis obligée de mettre quelques sources de nourriture éloignées de la mangeoire principale, car les petits oiseaux se font chasser par les pies :-/ Et puis c’est agréable de voir le ballet des mésanges depuis le canapé, par contre, aucun respect pour ma déco, elles se posent où bon leur semble !!
      Et oui le temps est encore passé trop vite, je te souhaite une belle fin d’année, et de doux réveillons,
      des bisous 😘

  • Répondre
    Ingrid
    21 décembre 2021 at 10:42

    Magnifique déco de Noël, j’aime tout, pour une novice, c’est très réussi. Le tiered tray en zinc est superbe avec son collier de perles en bois, sans parler de celui réservé aux oiseaux, il est magnifique à lui tout seul et ainsi garni……..
    Les touches de verdure de ci de là sont très belles, les bougeoires, superbes.
    Joyeux Noël

    • Répondre
      Nathalie
      21 décembre 2021 at 14:41

      Merci Beaucoup Ingrid,
      Je crois que je vais faire souvent des tiered tray, je trouve cela super joli en centre de table, je vais en faire en fonction des saisons !! Et je suis tombée totalement fan du motif à carreaux et des guirlandes de perles 😆 Pour ce style, ma saison préférée étant l’automne !
      J’ai de la chance d’avoir une loggia abritée, cela me permets de sortir l’artillerie lourde en matière de bougeoirs 😉
      Belle fin d’année et de doux réveillons, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures décos 😉

  • Répondre
    Cecile
    21 décembre 2021 at 12:37

    Je trouve cela plein de poésie. J adore cet esprit. Moi qui pensais remplacer le sapin par une déco différente sortie des contes “il était une fois”…. Je vais noter toutes ces belles idées pour l an prochain. En attendant joyeuses fêtes pleine de joie et de sérénité

    • Répondre
      Nathalie
      21 décembre 2021 at 14:45

      Bonjour Cécile,
      Je trouve ce style chaleureux, à la fois moderne et traditionnel, je le trouve propice à créer des atmosphères réconfortantes, rassurantes 🙂
      Très bonnes fêtes de fin d’année également, du bonheur et de la douceur 🙂
      Bises, Nathalie

  • Répondre
    violine
    21 décembre 2021 at 16:03

    j’aime beaucoup aussi ce style… Bravo tout cela est si chaleureux et accueillant
    Il faut absolument que je me trouver un présentoir à étage… j’ai une seule place de dispo chez moi et cela fait longtemps que j’y pense.
    Bonnes fêtes de fin d’année et faites attention à vous
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      22 décembre 2021 at 09:09

      Bonjour Violine,
      Merci beaucoup 🙂 J’ai trouvé ce plateau à étages sur Amazon, pas facile d’en trouver des originaux dans le commerce :-/ ou alors ils sont très chers …
      Bonnes fêtes de fin d’année également, de la prudence et l’on pourra passer sereinement une jolie année 2022, que de la positivité 🙂
      Bises, Nathalie.

  • Répondre
    PHILIPPE D
    21 décembre 2021 at 21:16

    Merci pour toutes ces belles idées déco !
    Je connais la collection Villeroy, c’est magnifique, mais il faut un portefeuille bien garni pour acheter ça !
    Bonne fin d’année.

    • Répondre
      Nathalie
      22 décembre 2021 at 09:05

      Bonjour Philippe,
      Merci pour ce gentil retour, j’adore Noël et tous les ans j’essaie de trouver des atmosphères différentes pour égayer cette fête.
      J’ai la chance d’habiter à côté d’un magasin Villeroy outlet 😉 et je vais y aller doucement, j’ai commencé par 4 assiettes en plus des petits bougeoirs 🙂 Ce sera amusant de compléter la collection chaque année, de petits cadeaux supplémentaires !
      Très belles fêtes de fin d’année,
      Nathalie.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :