Transformez vos caisses à vin en petit jardin !
Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore recycler au jardin des tas d’objets, j’ai toujours plein d’idées qui se bousculent dans la tête, et dans ce DIY, je vais vous faire part de l’une d’entre elles : pourquoi les caisses à vin de mon homme ne deviendraient-elles pas des jardinières ?
Alors, j’ai fait des recherches et je me suis aperçue que c’était très “tendance” en ce moment de revaloriser ces jolies et précieuses boîtes en bois !!! Je me suis achetée un livre (“Des jardins dans des caisses à vin” de J.-P Collaret et G. Lacombe, éd Larousse), j’ai retrouvé une matinale de France 5 dans laquelle A. Baraton expliquait tout l’intérêt de choisir ce contenant original pour les plantes … après quoi, je me suis lancée, et j’ai adoré le résultat !!!
Plantes, fleurs, fruits ou aromates … on peut planter de tout dans une caisse de vin, alors suivez-moi, je vous montre comment décorer de façon originale votre jardin !
Tout est question de caisse !
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre mini-jardin, il faut bien entendu trouver vos caisses à vin. Ces contenants, spécialité bien française liée à la qualité des grands crus dont ils permettent le transport, ne sont pas forcément aisés à trouver.
Pour ma part, j’ai un mari amateur de bons vins, aussi, c’est au garage que j’ai trouvé mes caisses, mais aussi en faisant un peu de charme à notre caviste préféré 😉 Ce sera d’ailleurs un caviste qui pourra être votre principal fournisseur en caisses à vin … ou votre hypermarché au moment des foires aux vins … Avec le sourire vous aurez toutes vos chances d’obtenir le précieux contenant, surtout si vous précisez que c’est pour réaliser un jardin original et ainsi revaloriser une belle caisse joliment estampillée !
Vous pouvez enfin, trouver ces caisses à vin en brocante, elles s’y revendent très bien, notamment si les vins qu’elles protégeaient étaient des crus nobles ! Les grands sites de vente sur internet peuvent également en proposer, mais comme sur les brocantes, attention au prix …
Après il vous restera à prospecter auprès de votre entourage, qui sait, votre voisin ou collègue de travail possède peut-être des caisses dont il ne sait plus quoi faire ! Ah, avez-vous pensé également à votre restaurant préféré 😉
Préparer la caisse à vin
Peu de matériel vous sera nécessaire.
- De l’huile de lin pour protéger le bois et lui permettre de bien vieillir au jardin
- Du plastique, pour protéger l’intérieur de la caisse de l’humidité
- Des billes d’argile, pour un bon drainage
- Du terreau …. et c’est tout !!! Enfin, moi j’ai rajouté un peu de fumier de cheval, pas très glamour dit comme ça, mais mes plantes adorent !!
hop hop hop on plante
Tout d’abord, il faut retirer les agrafes, peu esthétiques, qui tenaient le couvercle …
Il faut ensuite huiler les caisses, et une fois de plus ce sont les petites mains de la maison qui m’ont aidée dans cet ouvrage 😉 Car c’est tout à fait une activité jardinage que vous pouvez réaliser en famille !
Puis, il faudra percer le fond des caisses pour permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer.
Placez le plastique dans la caisse de vin et ajustez la taille, fixez le tout avec des agrafes ou des punaises. Pour le choix du plastique, personnellement j’ai pris celui que j’avais à la maison, soit du plastique pour protéger le sol lors de travaux de peinture … mais un sac poubelle peut tout à fait convenir.
Il faudra également penser à percer le plastique dans le fond de la caisse !
Enfin, Il ne restera plus qu’à préparer la caisse pour accueillir vos plantes, fleurs ou fruits : billes d’argile dans le fond, puis terreau !!
Réalisation des mini-jardins
La caisse gourmande
Pour la première réalisation de ce mini-jardin, j’ai choisi de vous montrer la caisse qui a accueilli mes fraisiers “mara des bois” ; j’ai sélectionné une caisse à vin destinée à ne transporter qu’une bouteille, ce format permettant de disposer ensuite le mini-jardin sur un rebord de fenêtre ou même dans la cuisine.
Cette taille de caisse à vin est également idéale pour y planter des plantes aromatiques, menthe, basilic, thym … qui resteront ensuite à la maison !
Les caisses décoratives
Pour les caisses décoratives, j’ai opté pour des caisses à vin de six bouteilles et j’ai choisi trois types de plantations : l’une d’entre elles a reçu des bulbes d’Acidantheras, les deux autres sont devenues de petits jardins à l’anglaise … Je me suis amusée avec les couleurs, les tailles et les variétés !!!
Mes Acidantheras
J’ai planté mes bulbes début avril, à 10 cm de profondeur ; les Acidantheras devraient, par la suite, mesurer environ de 60 cm à 1 m de hauteur, pour une floraison de fin d’été.
Mes “petits jardins à l’anglaise”
Pour l’un de ces mini-jardins, j’ai choisi des ancolies blanches, que j’ai associées à des bergenias et à des saxifrages roses, petites plantes peu exigeantes se satisfaisant de tout type de sol.
Je voulais pour cette petite composition, des fleurs ayant un aspect champêtre, un petit air de campagne anglaise, pas de rigueur, que de la légèreté …
Enfin, pour la dernière caisse à vin, j’ai sélectionné des fleurs aux couleurs mauves et pourpres, plus aériennes : giroflées, géraniums et anémones pulsatilles pour une composition en pallié de fleurs.
Voilà, mes mini-jardins sont en place, ils font leur petit effet et donnent des idées à tous ceux qui les voient 😉 Alors à votre tour de laisser libre court à votre imagination pour revaloriser ces jolies caisses, les lasurer, leur donner de la couleur, ou les laisser comme moi au naturel … Y planter des fleurs au rythme des saisons, des aromatiques pour la cuisine … A vous de jardiner !!
Et deux ans plus tard …
Avec le temps, vous verrez vos jolies caisses de vin se patiner et adopter le charme de l’ancien … et avec des pensées elles n’en seront que plus chics !
25 Commentaires
il était une fois un jus
2 mai 2017 at 19:48Un brin bricoleuse en plus… bravo ! de l’imagination, de l’originalité, de la beauté… je craque !
Nathalie
2 mai 2017 at 20:31🙂 et oui !!! j’adore bricoler, recycler, transformer !!! tu es adorable … et moi j’adore ton jardin zen … je crois qu’on va beaucoup échanger !!! belle soirée, des bisous !!!
Calleis fleurs
2 mai 2017 at 19:59Trop mignon tes fraisiers dans la caisse !
Super idée de DIY 😉
Nathalie
2 mai 2017 at 20:34Merci ma belle !!! et depuis la plantation j’ai des petites fraises !!! je suis super contente !!! Je vais les exploiter ces jolies petites caisses 😉 belle soirée, bizzzzz 🙂
Cherry Wood
3 mai 2017 at 09:59Une excellente idée ! Et ça rend très bien ! 🙂
Nathalie
3 mai 2017 at 12:59Merci beaucoup !!! Moi aussi j’aime beaucoup leur effet au jardin, de petites scènes différentes à placer un peu partout !!! Et lorsque l’on ne dispose que d’un balcon cela peut être très sympa aussi 🙂 Je te souhaite une très belle journée, biz !!
Dubois
27 mars 2024 at 18:16Bonjour, je trouve l’idée très sympa!
Juste attention a ne surtout pas utiliser de sacs poubelles car ils sont traiter avec des anti fongiques et insecticides donc des produits chimiques pas top pour la terre et au final nocif pour vos plantations
Bon bricolage et bonne plantation!
Nathalie
10 mai 2024 at 15:59Bonjour Emilie,
Merci pour la précision, heureusement je n’utilise jamais de sacs poubelle pour mes bricolages au jardin … Ces petites caisses ont bien vécu aujourd’hui et elles donnent maintenant un petit côté rétro au jardin.
Bonne fin de journée,
Nathalie.
Béatrice
5 mai 2017 at 18:03Voilà une belle idée!
Merci de la partager avec nous!
Bon weekend Bizz!
Nathalie
5 mai 2017 at 21:04Merci beaucoup Béatrice 🙂 J’ai adoré confectionner ces petits jardins !!! et en plus on peut les disposer partout et les déplacer au grès des envies !!! Une douce soirée 🙂 bizzzzzz !!
Bérengère
5 mai 2017 at 18:54Belle idée. Et le résultat est vraiment très joli ! Bravo 🙂
Nathalie
5 mai 2017 at 21:01Merci beaucoup 🙂 et les fleurs adorent, elles n’arrêtent pas de s’épanouir !! les fraises poussent à vue d’œil 😉 pourvu que les escargots les épargnent !! belle soirée !!
Mademoizellezou
6 mai 2017 at 08:38C’est génial cette idée! Et le rendu est formidable! J’adore tes photos….Chez nous, Mr est aussi grand amateur de vin, mais il faut mendier pour qu’il daigne lâcher une de ses caisses 🙂 Même sa Fifille n’y arrive pas!
Encore bravo pour ton article, à bientôt, bisous
Véro
Nathalie
6 mai 2017 at 14:39Coucou Véro 🙂 Je suis ravie que l’idée te plaise !!! Ces jolies caisses peuvent être recherchées quand ce sont de grands crus, mais c’est sympa de leur donner une seconde vie au jardin, il faut dire à ton homme que cela leur redonnerait de la valeur, différemment !!! Le mien a eu du mal à les lâcher, il s’en sert pour ranger des choses au garage, il en a toujours une dans le coffre de la voiture … et il les réutilise pour ses bouteilles 😉
Bel après-midi, bizzzzzz 🙂 Nath.
Vic
8 mai 2017 at 13:11Génial Comme idée ! J’adore le rendu 😀
Le jour où j’aurais de nouveau un balcon, je testerais ton idée, c’est super jolie, j adore !
Nathalie
8 mai 2017 at 17:41Merci beaucoup 🙂 J’en suis très contente, c’est très joli au jardin et tu as tout à fait raison, c’est un format idéal pour un balcon ; mais tu peux déjà tester les aromates dans la cuisine ou sur le rebord de fenêtre 🙂 Je te souhaite une très belle fin de journée !!! à bientôt !
Vic
8 mai 2017 at 17:44Tu as raison ! Je vais trouver une petite place pour tester le basilic et la menthe dans ma cuisine 🙂 Bonne journée à toi également ! A bientôt 😉
Nathalie
8 mai 2017 at 17:57Pense aux fraises, aux tomates cerises aussi 😉 bizzzz !
Mes petites recettes du quotidien
19 mai 2017 at 20:28Quelle bonne idée ! ça rend super bien ! ça semble facile et accessible à tous ! Belle réalisation ! et toujours de magnifiques photos de fleurs !!!
Nathalie
20 mai 2017 at 07:00Merci beaucoup 🙂 Je confirme, c’est super facile à réaliser, les fleurs et les fraisiers s’y plaisent bien et on peut bouger les petites compositions quand on en a envie !!! cela change des jardinières classiques 😉 bon week-end, à bientôt, bizzzz !!
Ginie Mint
10 octobre 2017 at 23:27Superbe idée déco, il fallait y penser! Bravo, j’adore 😉
Nathalie
11 octobre 2017 at 07:33Je vais tenter les aromates au printemps 😉 Merci beaucoup !!! Bises et bonne journée !
Ginie Mint
11 octobre 2017 at 22:54Super! J’en ai toujours sur ma fenêtre mais je n’arrive pas à les garder…!Bises et bonne soirée 😉
Du rêve dans les étoiles
1 juillet 2018 at 12:59Quelle bonne idée de mettre tes jolies plantations dans des caisses de vin :)! Comme tu le sais, j’adore aussi la récup’ et dès que je trouve une caisse de vin vide et en bon état je la ramène chez moi :D! Je m’en sers sur tout dans la maison. Par exemple, dans ma cuisine, j’ai une longue caisse de vin (comme celle que tu utilises pour tes fraisiers ou tes aromates) et j’y ai mis toutes mes épices à côté de la cuisinière! J’adore ce côté récup! Dans mon dernier article d’ailleurs, je montre un petit meuble à dînette réalisé avec deux caisses de vin. D’ailleurs, je n’ai pas pensé à enlever les agrafes… :D! En tout cas, tu m’inspires grandement pour mon jardin!!! Si j’en trouves d’autres, ce sera dehors! Ton tuto est super et tes photos magnifiques comme toujours! Je t’embrasse ma belle, à bientôt!
Nathalie
1 juillet 2018 at 17:05Coucou Jessica 🙂
Je suis une grande fan des caisses à vin, comme chez toi elles ne me servent pas qu’au jardin, et je vais aller voir le petit meuble à dinette. J’y range les marrons et pommes de pin ramassés à l’automne, pour des idées de déco de Noël !! L’idée de la boîte à épices j’adore !! Il faudrait que je me retrouve une autre boîte en longueur, je les trouve très sympas.
Pour tes plantations, choisis des vivaces bien résistantes, de ce que j’ai planté l’année dernière, les ancolies n’ont pas survécu, seules les pulsatilles et les giroflées ont refleuri, et les fraises ont bien tenu aussi 🙂 Je songe à y mettre des aromates, le thym c’est coriace !!
Je t’embrasse également, bon courage pour cette dernière semaine, à très bientôt 🙂