Décoration

DIY : Un jardin dans des caisses à vin

Transformez vos caisses à vin en petit jardin !

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore recycler au jardin des tas d’objets, j’ai toujours plein d’idées qui se bousculent dans la tête, et dans ce DIY, je vais vous faire part de l’une d’entre elles : pourquoi les caisses à vin de mon homme ne deviendraient-elles pas des jardinières 🤔

Alors, j’ai fait des recherches et je me suis aperçue que c’était très « tendance » en ce moment de revaloriser ces jolies et précieuses boîtes en bois !!! Je me suis achetée un livre (« Des jardins dans des caisses à vin » de J.-P Collaret et G. Lacombe, éd Larousse), j’ai retrouvé une matinale de France 5 dans laquelle A. Baraton expliquait tout l’intérêt de choisir ce contenant original pour les plantes … après quoi, je me suis lancée, et j’ai adoré le résultat !!!

Caisses à vin pour mini jardin

Caisses à vin pour mini-jardin

Plantes, fleurs, fruits ou aromates … on peut planter de tout dans ces jolies caisses, alors suivez-moi, je vous montre comment décorer de façon originale votre jardin !

Tout est question de caisse !

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre mini-jardin, il faut bien entendu trouver vos caisses à vin. Ces contenants, spécialité bien française liée à la qualité des grands crus dont ils permettent le transport, ne sont pas forcément aisés à trouver.

Pour ma part, j’ai un mari amateur de bons vins, aussi, c’est au garage que j’ai trouvé mes caisses, mais aussi en faisant un peu de charme à notre caviste préféré 😉 Ce sera d’ailleurs un caviste qui pourra être votre principal fournisseur en caisses à vin … ou votre hypermarché au moment des foires aux vins … Avec le sourire vous aurez toutes vos chances d’obtenir le précieux contenant, surtout si vous précisez que c’est pour réaliser un jardin original et ainsi revaloriser une belle caisse joliment estampillée !

Vous pouvez enfin, trouver ces caisses à vin en brocante, elles s’y revendent très bien, notamment si les vins qu’elles protégeaient étaient des crus nobles ! Les grands sites de vente sur internet peuvent également en proposer, mais comme sur les brocantes, attention au prix …

Après il vous restera à prospecter auprès de votre entourage, qui sait, votre voisin ou collègue de travail possède peut-être des caisses dont il ne sait plus quoi faire ! Ah, avez-vous pensé également à votre restaurant préféré 😉

Préparer la caisse à vin

Peu de matériel vous sera nécessaire.

  • De l’huile de lin pour protéger le bois et lui permettre de bien vieillir au jardin

huile de lin pour protéger les caisses à vin pour notre petit jardin

  • Du plastique, pour protéger l’intérieur de la caisse de l’humidité
  • Des billes d’argile, pour un bon drainage
  • Du terreau …. et c’est tout !!! Enfin, moi j’ai rajouté un peu de fumier de cheval, pas très glamour dit comme ça, mais mes plantes adorent !!

hop hop hop on plante

Tout d’abord, il faut retirer les agrafes, peu esthétiques, qui tenaient le couvercle …

Il faut ensuite huiler les caisses, et une fois de plus ce sont les petites mains de la maison qui m’ont aidée dans cet ouvrage 😉 Car c’est tout à fait une activité jardinage que vous pouvez réaliser en famille !

Perrine applique l'huile de lin

Puis, il faudra percer le fond des caisses pour permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer.

percer les caisses

Placez le plastique dans la caisse et ajustez la taille, fixez le tout avec des agrafes ou des punaises. Pour le choix du plastique, personnellement j’ai pris celui que j’avais à la maison, soit du plastique pour protéger le sol lors de travaux de peinture … mais un sac poubelle peut tout à fait convenir.

Il faudra également penser à percer le plastique dans le fond de la caisse !

Plastique dans caisse à vin

Enfin, Il ne restera plus qu’à préparer la caisse pour accueillir vos plantes, fleurs ou fruits : billes d’argile dans le fond, puis terreau !!

billes d'argile dans caisse à vin pour notre jardin

Réalisation des mini-jardins

La caisse gourmande

Pour la première réalisation de ce mini-jardin, j’ai choisi de vous montrer la caisse qui a accueilli mes fraisiers « mara des bois » ; j’ai sélectionné une caisse à vin destinée à ne transporter qu’une bouteille, ce format permettant de disposer ensuite le mini-jardin sur un rebord de fenêtre ou même dans la cuisine.

Plantation de fraisiers dans une caisse à vin

Mara des bois dans une caisse à vin

Cette taille de caisse à vin est également idéale pour y planter des plantes aromatiques, menthe, basilic, thym … qui resteront ensuite à la maison !

Les caisses décoratives

Pour les caisses décoratives, j’ai opté pour des caisses à vin de six bouteilles et j’ai choisi trois types de plantations : l’une d’entre elles a reçu des bulbes d’Acidantheras, les deux autres sont devenues de petits jardins à l’anglaise … Je me suis amusée avec les couleurs, les tailles et les variétés !!!

Mes Acidantheras

J’ai planté mes bulbes début avril, à 10 cm de profondeur ; les Acidantheras devraient, par la suite, mesurer environ de 60 cm à 1 m de hauteur, pour une floraison de fin d’été. Je ne manquerai pas de vous les montrer su IG 😉

Mes « petits jardins à l’anglaise »

Pour l’un de ces mini-jardins, j’ai choisi des ancolies blanches, que j’ai associées à des bergenias et à des saxifrages roses, petites plantes peu exigeantes se satisfaisant de tout type de sol.

Ma caisse cottage, un jardin dans une caisse à vin

 

Je voulais pour cette petite composition, des fleurs ayant un aspect champêtre, un petit air de campagne anglaise, pas de rigueur, que de la légèreté …

Jardin cottage dans une caisse à vin

Jardin cottage dans une caisse à vin

Enfin, pour la dernière caisse à vin, j’ai sélectionné des fleurs aux couleurs mauves et pourpres, plus aériennes : vivaces et anémones pulsatilles pour une composition en pallié de fleurs.

anémones pulsatilles

Voilà, mes mini-jardins sont en place, ils font leur petit effet et donnent des idées à tous ceux qui les voient 😉 Alors à votre tour de laisser libre court à votre imagination pour revaloriser ces jolies caisses, les lasurer, leur donner de la couleur, ou les laisser comme moi au naturel … Y planter des fleurs au rythme des saisons, des aromatiques pour la cuisine … A vous de jardiner !!

Bouquet de Rose

Sur le même thème…

21 Commentaires

  • Répondre
    il était une fois un jus
    2 mai 2017 at 19:48

    Un brin bricoleuse en plus… bravo ! de l’imagination, de l’originalité, de la beauté… je craque !

    • Répondre
      Nathalie
      2 mai 2017 at 20:31

      🙂 et oui !!! j’adore bricoler, recycler, transformer !!! tu es adorable … et moi j’adore ton jardin zen … je crois qu’on va beaucoup échanger !!! belle soirée, des bisous !!!

  • Répondre
    Calleis fleurs
    2 mai 2017 at 19:59

    Trop mignon tes fraisiers dans la caisse !
    Super idée de DIY 😉

    • Répondre
      Nathalie
      2 mai 2017 at 20:34

      Merci ma belle !!! et depuis la plantation j’ai des petites fraises !!! je suis super contente !!! Je vais les exploiter ces jolies petites caisses 😉 belle soirée, bizzzzz 🙂

  • Répondre
    Cherry Wood
    3 mai 2017 at 09:59

    Une excellente idée ! Et ça rend très bien ! 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      3 mai 2017 at 12:59

      Merci beaucoup !!! Moi aussi j’aime beaucoup leur effet au jardin, de petites scènes différentes à placer un peu partout !!! Et lorsque l’on ne dispose que d’un balcon cela peut être très sympa aussi 🙂 Je te souhaite une très belle journée, biz !!

  • Répondre
    Béatrice
    5 mai 2017 at 18:03

    Voilà une belle idée!
    Merci de la partager avec nous!
    Bon weekend Bizz!

    • Répondre
      Nathalie
      5 mai 2017 at 21:04

      Merci beaucoup Béatrice 🙂 J’ai adoré confectionner ces petits jardins !!! et en plus on peut les disposer partout et les déplacer au grès des envies !!! Une douce soirée 🙂 bizzzzzz !!

  • Répondre
    Bérengère
    5 mai 2017 at 18:54

    Belle idée. Et le résultat est vraiment très joli ! Bravo 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      5 mai 2017 at 21:01

      Merci beaucoup 🙂 et les fleurs adorent, elles n’arrêtent pas de s’épanouir !! les fraises poussent à vue d’œil 😉 pourvu que les escargots les épargnent !! belle soirée !!

  • Répondre
    Mademoizellezou
    6 mai 2017 at 08:38

    C’est génial cette idée! Et le rendu est formidable! J’adore tes photos….Chez nous, Mr est aussi grand amateur de vin, mais il faut mendier pour qu’il daigne lâcher une de ses caisses 🙂 Même sa Fifille n’y arrive pas!
    Encore bravo pour ton article, à bientôt, bisous
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      6 mai 2017 at 14:39

      Coucou Véro 🙂 Je suis ravie que l’idée te plaise !!! Ces jolies caisses peuvent être recherchées quand ce sont de grands crus, mais c’est sympa de leur donner une seconde vie au jardin, il faut dire à ton homme que cela leur redonnerait de la valeur, différemment !!! Le mien a eu du mal à les lâcher, il s’en sert pour ranger des choses au garage, il en a toujours une dans le coffre de la voiture … et il les réutilise pour ses bouteilles 😉
      Bel après-midi, bizzzzzz 🙂 Nath.

  • Répondre
    Vic
    8 mai 2017 at 13:11

    Génial Comme idée ! J’adore le rendu 😀
    Le jour où j’aurais de nouveau un balcon, je testerais ton idée, c’est super jolie, j adore !

    • Répondre
      Nathalie
      8 mai 2017 at 17:41

      Merci beaucoup 🙂 J’en suis très contente, c’est très joli au jardin et tu as tout à fait raison, c’est un format idéal pour un balcon ; mais tu peux déjà tester les aromates dans la cuisine ou sur le rebord de fenêtre 🙂 Je te souhaite une très belle fin de journée !!! à bientôt !

  • Répondre
    Vic
    8 mai 2017 at 17:44

    Tu as raison ! Je vais trouver une petite place pour tester le basilic et la menthe dans ma cuisine 🙂 Bonne journée à toi également ! A bientôt 😉

    • Répondre
      Nathalie
      8 mai 2017 at 17:57

      Pense aux fraises, aux tomates cerises aussi 😉 bizzzz !

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    19 mai 2017 at 20:28

    Quelle bonne idée ! ça rend super bien ! ça semble facile et accessible à tous ! Belle réalisation ! et toujours de magnifiques photos de fleurs !!!

    • Répondre
      Nathalie
      20 mai 2017 at 07:00

      Merci beaucoup 🙂 Je confirme, c’est super facile à réaliser, les fleurs et les fraisiers s’y plaisent bien et on peut bouger les petites compositions quand on en a envie !!! cela change des jardinières classiques 😉 bon week-end, à bientôt, bizzzz !!

  • Répondre
    Ginie Mint
    10 octobre 2017 at 23:27

    Superbe idée déco, il fallait y penser! Bravo, j’adore 😉

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 07:33

      Je vais tenter les aromates au printemps 😉 Merci beaucoup !!! Bises et bonne journée !

  • Répondre
    Ginie Mint
    11 octobre 2017 at 22:54

    Super! J’en ai toujours sur ma fenêtre mais je n’arrive pas à les garder…!Bises et bonne soirée 😉

  • Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    fougère dans coquille d'oeuf
    DIY : Des décorations avec des coquilles d’œufs pour Pâques

    Les œufs, au cœur de ma décoration pour Pâques ! Les coquilles d’œufs ne méritent plus de finir à la...

    Fermer