DIY : un arbre de Pâques inspiré par la nature !
Et le voilà mon second billet sur le thème de Pâques ! Cette fois je vais vous montrer comment réaliser un arbre de Pâques pour la maison ; un arbre de Pâques d’intérieur inspiré par la nature, qui sent bon la forêt et au pied duquel s’y nicheraient bien de petits oiseaux 😉
Aller, je vous montre !!
Un arbre dans la maison ?
Un arbre pour annoncer le printemps
En effet, en réalité, il s’agit surtout de fêter le retour du printemps avec des œufs colorés symbolisant la renaissance des bourgeons, annonciateurs de fleurs et de fruits à la belle saison, une fois la douceur revenue. C’est une tradition qui nous vient d’Allemagne et qui progresse doucement en France.
Il s’agit de placer dans un vase des branches tortueuses de noisetier ou de saule, voire de forsythia, et de les décorer avec des œufs colorés … mais les plantes d’intérieur peuvent également se prêter à cette tradition.
L’arbre de Volker Kraft
En Allemagne à Saalfeld, Volker Kraft, depuis un demi siècle, décore d’œufs colorés un arbre de son jardin. Aujourd’hui, un mois avant Pâques, son arbre se couvre de plus de 10 000 œufs peints ou crochetés, et il est devenu une attraction que viennent découvrir des curieux de tous les pays !
Comment réaliser un arbre de Pâques ?
Pour réaliser un arbre de Pâques annonçant le printemps, il vous faudra :
- Des branches d’arbre tortueuses, moi j’ai choisi des racines de noisetier, que vous pouvez trouver chez un fleuriste ; dans la nature, les branches de noisetier pourpre tortueux convient parfaitement !
- Des œufs vidés, que j’ai laissés au naturel, et des œufs décorés, les miens viennent de Prague, toujours de chez Manufaktura 😉
- De la mousse du jardin évidemment, indispensable dans ma déco 😉 Idéale pour créer un petit nid douillet !
- Des plumes blanches pour un peu de douceur et de légèreté …
- Un joli vase transparent …
- Et de petits animaux trop mignons 😉
Réalisation de l’arbre de Pâques
Si j’avais suivi à la lettre les codes pour réaliser un arbre de printemps, j’aurais utilisé des œufs colorés … Mais voilà, j’avais envie de tons naturels, que je trouve chaleureux … Et puis pour une fois, les filles m’ont laissée faire, et elles ont apprécié le résultat … Alors je vous montre maintenant !
Dans un premier temps, j’ai installé les branches de noisetier dans mon vase, à l’intérieur duquel j’avais préalablement installé un nid de mousse 🙂
Et avec les œufs …
Installation au salon !
J’ai ressorti ma prairie fleurie, totalement dans les tons de mon arbre de Pâques de printemps !
J’ai installé mes petits lapins tout doux au pied de mon vase, déposés sur un chemin de table en toile de jute, pour les couleurs naturelles, et j’ai positionné une petite branche couverte de lichen, en directe de la forêt !
J’ai réalisé des bouquets du jardin à l’aide d’arbustes fleuris du moment, cognassier et forsythia, j’avais envie tout de même de quelques touches de couleurs printanières … J’ai installé les branches fleuries dans d’anciens bougeoirs, à l’intérieur desquels j’ai également installé de la mousse.
Mes petites plumes ont rejoint leur petit nid de mousse, accompagnées d’un adorable poussin duveteux …
Après quoi j’ai accroché mes œufs en dentelle de Prague 🙂
Et tout ce petit monde positionné sur la table du salon, cela donne …
Et voilà, ma dernière petite idée décoration pour Pâques ! En fait, pas vraiment, car je vous prépare sur Facebook, un petit tuto pour vous montrer comment réaliser des œufs responsables 😉
Alors, votre préférence ? Jardin de Pâques enchanté ou arbre printanier 😉
18 Commentaires
Agnès - Esprit Laïta
5 avril 2019 at 09:21ça me rappelle que j’ai des oeufs colorés et des petits lapins quelque part dans mes placards. Dans le nord de l’Allemagne, à Pâques il n’y a pas encore ni de fleurs, ni de feuilles dans les arbres alors les arbres se couvrent d’oeufs colorés pour apporter un peu de gaieté. Ici , les oeufs disparraissent sous la végétation! J’aime beaucoup tes petits vases avec cognassier et forsythia. Bonne journée.
Nathalie
5 avril 2019 at 17:11J’avais lu cette tradition allemande pour les arbres de printemps et je trouvais cela très joli !! Comme j’avais des racines de noisetier, je trouvais qu’elles pouvaient bien devenir un arbre de Pâques, j’adore leur aspect tortueux. Et tu as raison, les œufs seraient cachés dans le jardin !!! Mes vases sont encore issus de mon côté récup, c’étaient des bougeoirs dont j’avais pas réussis à me débarrasser en me disant qu’ils resserviraient bien à autre chose et voilà 🙂 Je pense m’en servir aussi comme cache pot avec de la mousse !!
Bon week-end Agnès 🙂
Véro
5 avril 2019 at 11:10Je suis pour les oeufs couleur nature! C’est sobre, c’est classe, comme tout ce que tu fais…J’aime beaucoup tes oeufs façon dentelle!
Bisous Nathalie
Nathalie
5 avril 2019 at 17:15J’ai souvent peint les œufs, dans des couleurs pastels, mais finalement, au naturel, ils sont comme tu dis, plus classe je trouve 😉 Les œufs dentelés viennent de Prague, je crois d’ailleurs que c’est une tradition dans les pays de l’Est .. En tout cas je suis super contente de les avoir trouvés !!
Merci Véro pour ton retour sur mon petit arbre de Pâques, printemps 😉 Bon week-end, des bisous ?
Isabelle
5 avril 2019 at 18:14Et bien tout ça est très joli ? j’aime beaucoup, je dirais même j’adore ❤️ où as tu trouvé ton vase il est superbe. Je suis jalouse pour tes magnifiques œufs que tu as ramenés de Prague ? enfin ta déco est toujours aussi pleine de douceur ? bravo Nathalie ? bisous ?
Nathalie
6 avril 2019 at 07:50Coucou Isa 🙂
Merci pour tous tes gentils commentaires, tu es adorable comme d’habitude ? Mon vase me vient de ma maman, je lui avais chipé l’année dernière pour l’atelier terrarium et finalement je ne lui ai jamais rendu ? Il me semble qu’elle l’avait eu chez MDM, ou plutôt que je lui avais offert … Mais il y a longtemps …
La prochaine que je vais à Prague (sur que j’y retournerai car on adore cette ville) et bien je sais quoi te ramener 😉
Je te souhaite un doux week-end, gros bisous ?
Béa
5 avril 2019 at 19:14C’est adorable, tes oeufs achetés à Prague sont magnifiques! C’est une jolie tradition
Bises et bon weekend Nathalie
Nathalie
6 avril 2019 at 07:53Merci beaucoup Béatrice 🙂
J’aime beaucoup la boutique Manufaktura car on y trouve beaucoup de produits traditionnels, comme ces œufs (effectivement, il me semble bien que c’est une tradition dans l’Est de l’Europe), ou mes petits moutons, faits à la main avec des matières naturelles.
Je te souhaite un très bon week-end, à bientôt, bises !!
Nathalie de Brest
7 avril 2019 at 06:53Bonjour Nathalie 🙂
Tu as aiguisé ma curiosité, je suis allée voir l’arbre de Karl, il est impressionnant!
J’aime beaucoup le tien, plus naturel avec ces mousses fraîches ramassées au jardin, c’est vrai que ça ne manque pas;-) Ces oeufs perforés sont une merveille! mais comment réussissent-ils à faire des coeurs sans briser la coquille! Waouh, un savoir-faire qui doit demander beaucoup de patience! Un coup de coeur pour le poussin ébouriffé, il est très chou 🙂
Ton chemin de table doux et avec des notes colorées nous emmène tranquillement vers le renouveau de la nature. Vive le printemps qui inspire de si jolies scènes … Bon dimanche, chère Nathalie! Je te suis sur Facebook pour cet atelier responsable. Je t’embrasse bien fort!
Nathalie
7 avril 2019 at 20:34Bonsoir Nathalie,
Je voulais trouver l’origine de l’arbre de Pâques, et j’ai eu bien du mal, car en fait je pense que c’est surtout d’un arbre de printemps qu’il s’agit, tradition qui nous vient du froid et qui n’est pas encore encrée dans nos habitudes, même si je me souviens que ma maman décorait toujours ses plantes avec des œufs pour “les cloches” comme elle disait … L’arbre de Karl avait une belle histoire et il est devenu une attraction, qui à mon avis, a participé à la diffusion de la coutume de réaliser un arbre pour le printemps, coïncidant avec Pâques 🙂
Moi je voulais effectivement un “arbre” naturel, j’aime les couleurs douces, les filles ont beaucoup aimé, progressivement Rose me donne son avis sur mes bouquets, Perrine trouve mes petits vases jolis … Je suis contente qu’elles s’intéressent et me donnent leur opinion … Et tu as raison, je pense que c’est un art délicat que de sculpter les œufs, une bien jolie tradition ?
Belle soirée Nathalie, et à bientôt, j’espère que mon petit tuto “responsable” te plaira, c’est une idée que l’on a eu au “club nature” de mon collège 🙂 Des bisous ?
calleisfleurs
8 avril 2019 at 13:17J’adore, c’est très mignon et très lumineux ! et avec le cognassier ça a un petit côté japonisant qui donne envie de voyager !
bravo pour cette jolie déco !
Nathalie
8 avril 2019 at 16:49Coucou Camille,
Merci beaucoup, je suis ravie que tu trouve ma déco sympa !! Je voulais des tons naturels, mais j’ai trouvé que le forsythia et le cognassier apportaient des touches de couleurs sans être criardes … J’aime l’idée de l’estampe japonaise, faut que je me décide à faire un article sur le pommier du Japon, on en avait déjà parlé 😉
Bonne semaine, des bisous ?
Monique
11 avril 2019 at 14:09Bonjour Nathalie,
Tant de délicatesse, tout est si mignon, si tendre, cette branche de noisetier méritait bien une seconde vie ?Elle me fait de l’oeil hihi.
Les oeufs au naturel accompagnés de touches colorées et fleuries se mêlent à merveille dans ta déco, ceux de Prague, tels de la dentelle sont surprenants ! Ce sont des vraies coquilles? Tu me donnes l’envie de copiter avec nos oeufs fermiers des parents de mon beau frère qui sont bien solides, voir durs à casser ?
Je ne savais pas que l’arbre de Pâques est une tradition qui vient d’Allemagne, on l’a toujours fait à la maison en déco, je crois que ce doit être grâce à l’influence des amis d’enfance des 4 coins du monde ?
Plein de bisous, les fêtes pascales approchent à grands pas !
Nathalie
11 avril 2019 at 19:50Re coucou Monique !!
Merci beaucoup, pour tout ? ! Je voulais des couleurs naturelles, aussi j’ai trouvé que le forsythia et le cognassier étaient les arbustes dont les tons s’accorderaient au mieux avec le beige et le marron des couleurs de la forêt, de la mousse et des œufs 🙂
Les œufs de Prague sont vrais !! Une tradition dans les pays de l’Est il me semble bien ; en tout cas c’est ce que j’aime dans ce magasin tchèque, Manufaktura, ce sont leurs productions issues de l’artisanat traditionnel.
Quant à l’arbre de Pâques, chez moi aussi, depuis que je suis petite, maman décorait les plantes sur le même principe, sans savoir que c’était une tradition allemande !!
Re gros bisous !!!
Marine de EnTouteSimplicitéMAG
11 avril 2019 at 19:49Coucou ma belle,
comme d’habitude tu nous proposes une déco toute en douceur et délicatesse. Et tes oeufs de chez Manufaktura sont d’une finesse, pfouuu, j’en suis tombée amoureuse !
Merci de nous émerveiller à chaque fois.
Bisous et à bientôt,
Marine
Nathalie
11 avril 2019 at 20:17Coucou Marine,
Merci beaucoup beaucoup pour ton retour sur ma petite déco !! Cela me fait très plaisir !!! Moi aussi j’étais tombée amoureuse de ces œufs sculptés, Manufaktura est LA boutique incontournable de Prague, beaucoup de productions traditionnelles totalement charmantes 🙂
J’ai lu tous tes derniers articles (les pains choco, tu m’as donné envie d’essayer !! et l’histoire du petit hérisson 😉 ), il faut que je prenne le temps de me poser et je viens te faire un petit coucou 😉
Je te souhaite une douce soirée, à très vite ?
Marine de EnTouteSimplicitéMAG
11 avril 2019 at 21:32Coucou,
ne t’inquiète pas, je n’arrive pas à trouver le temps de tout faire alors je comprends que les autres soient dans le même cas aussi ! Des fois je pleure le manque d’abonné.e.s qui réagissent à mes articles, qui me laisseraient un petit mot, qui me permettraient d’entamer un dialogue puis je me dis qu’en fin de compte, s’il y en avait trop, je ne sais pas si j’arriverais à répondre à tous ! mdrrrr
Bisous et au plaisir de découvrir un prochain article,
Marine
Nathalie
12 avril 2019 at 06:31Coucou Marine,
Je suis tellement désolée de ne pas venir plus souvent te voir … Je suis comme toi, j’aime partager et dialoguer, seul le temps me manque, encore plus depuis que maman n’est plus là pour m’aider, souvent le quotidien me submerge … Bloguer est une activité à part entière, il faudrait arrêter de travailler à côté pour s’y consacrer pleinement, mais ça c’est pas encore possible ? Et puis je ne sais pas toi avec tes petits lous, mais, à la maison ma Rosinette râle quand je suis trop devant l’ordinateur ou que je fais trop de photos !!!
Je file travailler et je te dis à ce soir 😉 De gros bisous ma Belle ❤️