Décoration

Décorer son jardin pour Halloween

Mon jardin aux couleurs d’Halloween,

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Le terme Halloween vient de la contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve » qui signifie « Jour des Morts ».

Souvent boudée en France car considérée comme une fête commerciale, elle semble pourtant résister dans le temps et l’on trouve aujourd’hui plein d’idées pour décorer sa maison et son jardin.

Moi, j’aime bien cette fête … Elle est l’occasion de donner un petit air effrayant au jardin et cela amuse les filles qui participent volontiers à la décoration : objets peints, plantations de pensées aux couleurs automnales, citrouilles sculptées et squelettes inquiétants peuplent l’extérieur de la maison, pour le meilleur et pour le rire, uniquement 😉

une pensée halloween

Une petite pensée aux couleurs d’Halloween

Histoire de citrouille

Voilà une compilation des informations que j’ai pu recueillir sur internet sur la fête d’Halloween et les quelques lectures que j’ai pu faire m’ont donné envie d’en savoir plus sur ses origines. Son histoire est très intéressante et mérite qu’on la découvre pour mieux la comprendre !

Courges et photophore pour Halloween

Aux origines : la fête de Samain

Il y a plus de 2500 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était la nuit de la fête de Samain, moment hors du temps, au cours duquel le monde des morts, des sorcières et des fées entrait en contact avec celui des vivants ; cette fête était alors l’occasion de réaliser un immense festin de plusieurs jours pour célébrer la nouvelle année à venir. Le 31 octobre marquait la fin de l’été, le moment du passage de la lumière à l’obscurité et de grands feux de joie étaient allumés en haut des collines, pour éloigner les esprits malfaisants ; de ces feux étaient tirées les braises qui devaient faire renaître le feu protecteur dans l’âtre de chaque foyer, jusqu’à la prochaine fête. Les défunts pouvaient alors visiter les vivants et s’installer à leur table. Le Dieu de la mort, quant à lui, s’affairait à retrouver les âmes de ceux qui étaient morts durant l’année pour leur annoncer leur sort.

Cette fête païenne  fut interdite par l’Église d’Occident au IXe siècle et supplantée par la Toussaint fêtée le 1er novembre. Cette fête ne survécut qu’en Irlande.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête d’Halloween devient celle que l’on connaît aujourd’hui. Irlandais et Écossais, chassés par la grande famine provoquée par une maladie de la pomme de terre, migrèrent vers les États-Unis et y importèrent leurs contes et légendes.

Mais pourquoi la citrouille est elle la star de cette fête ?

Navet ou citrouille ?

Des citrouilles en vrac

A l’origine, les Irlandais creusaient d’énormes pommes de terre ou des navets pour les transformer en lanternes et ainsi faire référence au personnage de Jack, maréchal-ferrant porté sur la boisson, qui aurait piégé le Diable.

En effet, Jack, qui aurait rencontré le Diable dans un bar, parvint à le tromper et à lui lancer plusieurs défis ; mais lorsque Jack mourut, les portes du paradis, comme celles de l’enfer, lui demeurèrent fermées … Les lanternes allaient symboliser une faveur que le Diable accorda à Jack, celle de lui donner un charbon ardent. Jack, condamné à errer dans les ténèbres, le plaça alors dans un navet creux qui allait lui servir de lanterne, afin d’éclairer sa route. La légende veut que Jack, devenu « Jack O’Lanterne », revienne ensuite parmi les vivants, le jour de sa mort, à Halloween !

Lorsque les Irlandais arrivèrent aux États-Unis, ils y découvrirent la citrouille, qui remplaça le navet, car plus facile à sculpter.

Et voilà, à vos citrouilles maintenant, pour un Halloween effrayant mais toujours amusant 🙂

Décorer votre jardin

Avant de vous expliquer comment creuser une citrouille pour la transformer en lanterne démoniaque, je vais vous donner quelques petites idées de décoration pour votre balcon ou votre jardin !

De petites citrouilles partout et sous toutes leurs formes

En photophores, en pots de fleurs ou au naturel, la citrouille est au cœur de ma déco.

Les joubarbes et une citrouille

Une coloquinte pour halloween

Et même en blanc elles sont jolies les petites citrouilles 😉 Et puis avec un nom pareil, Baby Boo, comment ne pas craquer ! En blanc, la citrouille devient délicate et raffinée, pour une décoration toute en douceur …

Un bébé citrouille blanc

L’année prochaine, c’est décidé, ma décoration Halloween sera noire et blanche !!

De petits objets peints par les filles décorent également le balcon

Et les coloquintes ?

Une fête automnale ne pourrait se concevoir sans une décoration élaborée avec des Cucurbitaceae ou coloquintes. Aujourd’hui on les trouve très facilement en jardinerie à proximité des citrouilles Jack O’Lanterne !

Alors j’en mets un peu partout sur le balcon et quand elles ont naturellement un petit air effrayant, c’est encore mieux !

Une courge effrayante pour Halloween

Une décoration angoissante gagne le jardin !

J’ai trouvé toute la décoration chez Gifi, Intermarché et Truffaut pour les objets à peindre.

A présent je vais vous parler de l’animation Halloween organisée par la jardinerie Truffaut et à laquelle ma fille a participé pour apprendre à transformer une citrouille en lanterne diabolique !

Jack O’Lanterne, montre nous le chemin …

11h, samedi 29 octobre, direction, en famille, à la jardinerie, pour réaliser notre lanterne d’Halloween !

L’activité était très bien organisée, la table était prête et les citrouilles n’attendaient plus que les enfants 🙂

Chaque enfant a pu choisir sa citrouille et débuter sa préparation.

Une citrouille évidée

Une fois le tablier enfilé, au travail : retirer le chapeau, vider l’intérieur de la citrouille et la rendre toute propre.

Les enfants ne font que nettoyer leur citrouille et lui donner un visage, une charmante animatrice se charge de la partie « dangereuse » de l’opération : donner vie à la lanterne en lui sculptant une expression … et pour le coup, tous les enfants en ont choisi une avec des dents pointues 😉 pas une citrouille rassurante !!!

L'atelier de scultpure de citrouille d'halloween chez Truffaut avec les enfants

Dessin sur la citrouille

Rose a tout de même fini par lui faire de petits dessins, rappelant qu’Halloween est avant tout un « jeu d’enfant » 🙂

De petits dessins sur la citrouille, c'est moins effrayant...

De retour à la maison, la nuit, la citrouille devient lanterne … mais où est Jack ?

Je suis très contente d’avoir participé à cette animation, l’animatrice était adorable avec les enfants et chacun d’entre eux est reparti avec la citrouille qu’il avait imaginée , malgré les dessins les plus originaux !!

Citrouille originale réalisée chez Truffaut

 Bon, il me reste à vous montrer MA citrouille ; tous les ans je retrouve une âme d’enfant et je m’improvise sculptrice de citrouille.

Cette année, j’ai craqué pour le kit vendu chez Truffaut ; d’abord dubitative, je me suis décidée à l’acheter après avoir vu l’animatrice de l’activité citrouille à l’œuvre avec les petits outils … Il ne s’agit pas du tout de jouets, les petites lames sont très tranchantes il ne faut pas les confier aux enfants. Je suis très contente de mon achat (environ 8€), les petites scies permettent de faire des dessins très précis !

citrouille et kit de découpage Truffaut

Et maintenant on sculpte :

  • D’abord découper le dessus de la citrouille en forme de cercle afin de pouvoir la vider et y placer ensuite une petite bougie (fausse bougie chauffe-plat afin d’éviter tout accident).
  • Vider l’intérieur avec la petite pelle, très pratique elle tient bien dans la main et facilite le travail.
  • Puis, il faut lui faire un visage à cette petite citrouille, je suis partie de deux modèles : les yeux et le nez sont de ma Rosinette, la bouche est celle de mon modèle ; j’ai utilisé d’abord un crayon à papier pour éviter toute trace de feutre et ensuite j’ai utilisé la poinçonneuse pour guider la découpe.
  • Et enfin, le résultat final !

Reste plus qu’à l’éclairer pour illuminer les « yeux flammes » voulus par ma fille 🙂

Un petit air d’Amérique

Je termine mon petit article avec ces quelques photos de l’endroit français le plus américain à l’occasion de cette fête d’Halloween : Disneyland, le monde où les citrouilles deviennent épouvantails pour un « HalLOLween » que nous avons découvert pour la première fois chez Mickey 🙂 Le parc était merveilleusement décoré, des fleurs partout, mauves, jaunes et orangés aux couleurs d’Halloween.

Je finirai sur les pensées, dont j’ai envie de vous parler prochainement, elles sont les stars de l’automne et fleurissent jusqu’au printemps … et plus … il faut craquer dès à présent pour égayer son jardin tout l’hiver !!!

Sur le même thème…

8 Commentaires

  • Répondre
    Béatrice
    31 octobre 2016 at 00:09

    Merci pour toute l’histoire d’Halloween, c’était très intéressant.
    Moi aussi, j’adore les pensées, ces petites violas de toutes les couleurs qui se ressèment partout…

    • Répondre
      Nathalie
      31 octobre 2016 at 08:17

      Merci beaucoup Béatrice pour ce gentil message 🙂 Moi aussi j’adore les pensées et les petites violas, elles égayent le jardin jusqu’au printemps, et plus, j’en ai toujours en pot de l’année dernière !! Très bonne semaine 🙂

  • Répondre
    Marie-Laure
    5 novembre 2016 at 12:43

    Je veux voir la citrouille aux yeux flammes allumée !

    • Répondre
      Nathalie
      5 novembre 2016 at 13:38

      Rose aura été en fait déçue … elle m’a dit que je lui avais fait des yeux de fille 🙂

  • Répondre
    Anne Jutras
    5 novembre 2016 at 18:53

    Bonjour Nathalie,
    Très intéressant cet article, je ne connaissais pas l’origine de Halloween, je constate que nous l’avons bien adapté à notre mode de vie. Jack n’a qu’à bien se tenir. 😉
    Super mignon toutes des citrouilles décorées, elles font de belles lanternes.
    Bises et bon week-end!
    Anne

    • Répondre
      Nathalie
      5 novembre 2016 at 19:06

      Merci Anne, ton message est très gentil 🙂 J’aime énormément ce que tu fais également !!! à très bientôt, bises et bon week-end 🙂

  • Répondre
    Brigitte
    11 février 2017 at 20:30

    Très jolie la décoration d’halloween, beaucoup de travail sûrement mais joli résultat….

    • Répondre
      Nathalie
      11 février 2017 at 22:55

      Beaucoup de plaisir à décorer 🙂 cette année ce sera que noir et blanc 😉 bonne nuit, gros bisous 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :