Décoration

DIY des bougeoirs naturels avec des coloquintes

Quand mes coloquintes deviennent bougeoirs.

A coté des citrouilles, reines de la fête d’Halloween, j’adore placer de petites coloquintes aux couleurs extravagantes : orangées et vertes, elles décorent le balcon aux couleurs de l’automne, blanches, elles lui apportent de la douceur … Mais une fois la fête passée, j’ai déjà Noël en tête et j’ai envie de rouge, de doré et de givré … Pourtant, mes adorables « baby boo » sont encore jolies !!! Alors,  j’ai décidé de transformer mes coloquintes en originaux petits bougeoirs 🙂

coloquintes en préparation

Mes coloquintes, futurs petits bougeoirs

Et hop,  je recycle, je transforme, j’embellis

Tous les ans, je retire mi novembre les coloquintes que j’avais achetées pour la fête d’Halloween et elles terminent leur vie au sous-sol, après un mois de bons et loyaux services. Elles finissent alors par pourrir, abandonnées et dépourvues d’intérêt, concurrencées par Noël, ses pommes de pin et ses couleurs chaleureuses.

Et bien cette fois, j’ai décidé de les réhabiliter au cœur de mon intérieur, au sein de jolies compositions, afin d’offrir une seconde chance à ces mini citrouilles qui avaient si bien décorées mon extérieur.

coloquintes en préparation pour devenir des bougeoirs

J’ai ressorti mes ustensiles de sculpture et j’ai appliqué la même méthode que pour les grosses citrouilles : on découpe un chapeau et on vide le contenu des petites courges 🙂

J’ai placé une bougie chauffe-plat sur le dessus, afin d’avoir le gabarit de cette dernière et j’ai utilisé la pointeuse pour tracer l’emplacement de la découpe ; enfin, j’ai utilisé la petite scie pour ouvrir la coloquinte.

Une fois la partie périlleuse terminée, c’est Rosinette qui a vidé les petits légumes décoratifs, experte depuis qu’elle a réalisé son stage à l’atelier citrouille à la jardinerie !

Après quoi, il ne restait plus qu’à positionner la bougie et à commencer les jolies compositions automnales !

Pour un centre de table aux couleurs de l’automne

Pour réaliser cette composition, je suis allée chercher de la mousse fraîche au jardin, ainsi que quelques branches de lierre en fleur ; j’ai plutôt sélectionné les coloquintes aux tons orangés et verts, et j’ai utilisé un plateau en céramique noir pour les disposer.

Ensuite place à la création 🙂 il ne vous reste plus qu’à positionner vos petits légumes bougeoirs sur un lit de mousse, de les enlacer de lierre puis d’admirer votre réalisation qui sera du plus bel effet sur votre table si vous recevez des amis ; ou tout simplement sur votre table de salon comme je l’ai fait … Cette composition est très agréable à regarder, le soir, toute illuminée.

 Une bougie dans pot en terre, un bougeoire naturel avec une coloquinte

Un petit escargot, caché dans le lierre, tentant de retrouver sa liberté …

Un petit escargot sur une coloquinte

Des bougeoirs « Baby Boo » pour une ambiance scandinave

Pour la seconde réalisation, j’ai utilisé le contenant qui accueillait mes petites joubarbes que je viens de rempoter et dont je vais bientôt vous reparler !

Des petits coeurs en bois pour une décoration plein d'amour

J’ai choisi de ne garder que les petites citrouilles « baby boo », puis j’ai récupéré des marrons d’Inde et des pommes de pin pour une composition tout en douceur, dans des tons beiges et bruns.

Après, libre cours à votre imagination …

DIY un bougie dans une coloquinte aux anges

Conservation

Il s’agit de compositions réalisées avec des légumes « frais », aussi comme pour un bouquet de fleurs coupées, leur durée de vie sera limitée … Vous pouvez tricher un peu en glissant au fond de vos petits bougeoirs des sachets de silica gel ou gel de silice (on en trouve dans les boîtes des appareils électroniques pour absorber l’humidité, parfois également dans les boîtes à chaussures), ceci afin de ralentir le processus de décomposition.

Comment conserver les coloquintes

Aujourd’hui, mes petits bougeoirs naturels se portent très bien, aucune moisissure après 5 jours de réalisation ; seules les « baby boo » jaunissent un peu, mais elles avaient commencé à jaunir déjà lorsqu’elles étaient dehors …

Si vous avez des questions, mais également, si vous avez transformé vos petites coloquintes, n’hésitez à m’en faire part, j’adore découvrir de nouvelles idées de décoration !

A bientôt pour vous montrer la nouvelle demeure de mes joubarbes 🙂

Sur le même thème…

2 Commentaires

  • Répondre
    Nat
    6 novembre 2016 at 00:06

    C’est trop mignon ! Belles idées :o) Bon dimanche

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2016 at 01:24

      Merciiiiii tu es adorable 🙂 bon dimanche et à très bientôt 😉 bises

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Araignée d'Halloween
    Décorer son jardin pour Halloween

    Mon jardin aux couleurs d'Halloween, Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui se célèbre le...

    Fermer