Décoration

Une table d’été romantique pour déjeuner ou dîner au jardin

Et si vous prépariez une jolie table d’été romantique pour vos repas au jardin …

La chaleur estivale s’installe tranquillement, les week-ends sont propices aux barbecues et aux déjeuners en plein air … Alors, j’ai eu envie de réaliser des tables à thème pour nos repas au jardin, et pour commencer ma série de jolies tables, j’ai décidé de réaliser, dans un premier temps, une table d’été romantique 💕

Hortensia au jardin pour une table d'été au jardin.

Je vous transporte tout de suite dans mon jardin, pour la cueillette de la matière première 😉

Une jolie table de saison !!

A cette époque de l’année, le jardin regorge de jolies fleurs romantiques, je vais donc vous montrer comment réaliser de petits bouquets et un chemin de table, avec ce que nous offre la nature en été, aucun frais à réaliser ! Quant à la vaisselle, pour une table d’été romantique, seuls les verres doivent être un peu stylisés, car ce sont les fleurs qui vont faire le show !! Et puis quand même, quelques petits objets chinés, récupérés et détournés !

Le choix des fleurs

Pour réaliser mes petits bouquets, j’ai cueilli des roses Pierre de Ronsard, ma rose romantique préférée !! Des fleurs d’hortensia roses et blanches, du chèvrefeuille et du lierre pour le chemin de table.

Roses Pierre de Ronsard pour une table d'été romantique au jardin.

Le chèvrefeuille me servira pour les bouquets mais aussi pour réaliser des ronds de serviettes, et pour fleurir le chemin de table.

Chèvrefeuille pour une table d'été romantique au jardin.

Pour le lierre, choisissez des tiges souples et assez grandes pour pouvoir les tresser.

Lierre pour une table d'été romantique au jardin.

De la nappe aux bouquets

Pour la réalisation de ma table d’été romantique, j’avais envie de couleurs tendres, du rose, du blanc et quelques touches de vert …

Pour la nappe (oui !! Même au jardin !! Pas de table romantique sans une jolie nappe !!), j’ai ressorti une belle nappe ancienne, brodée, en lin … Choisissez un modèle de nappe qui soit assez grand pour toucher le sol, c’est plus romantique je trouve  🍃 Et pas de repassage stricte … On est au jardin quand même !

Dans la série « je récupère et je détourne », j’ai utilisé des pots de confiture pour réaliser de petits vases.

Lierre et pots de confiture pour une table d'été romantique.

C’est parti pour la déco et la mise en place de la table !!

J’ai commencé par tresser mes branches de lierre ; pour que la tresse se maintienne, j’ai noué les branches avec un petit lien de raphia, et j’ai renouvelé l’opération pour allonger ma tresse que je trouvais trop courte.

Lierre pour une table d'été romantique.

J’ai également utilisé des couronnes de lierre pour habiller mes pots de confiture … Je trouve toujours disgracieux de laisser apparent le pas de vis du pot quand on détourne cet objet en déco …

Le choix des couverts

J’ai réutilisé quelques éléments qui m’avaient servis à réaliser ma table pour Pâques :  Mes verres MDM (à vin et à eau, il y avait des petits lous 😉 ), les sets de table roses. Puis, mes assiettes blanches toutes simples, et voilà, aucun frais 😉

Verres à eau et vin pour une table romantique au jardin.

Ah, j’allais oublier … On choisit de VRAIES serviettes !! Pas de serviettes en papier quand on fait une jolie table au jardin 😉

La déco de ma table d’été romantique !!

En premier, le chemin de table de lierre tressé à disposer entre les verres :

Lierre en chemin de table pour une table d'été romantique au jardin.

Chemin de table dans lequel j’ai piqué des fleurs de chèvrefeuille, pour une touche de romantisme parfumée !!

Chemin de table en Lierre et chèvrefeuille pour une table d'été romantique au jardin.

J’ai utilisé le chèvrefeuille pour réaliser des ronds de serviette, en alternant sur la table, avec et sans fleurs.

Lierre et chèvrefeuille pour une table d'été romantique.

Lierre et chèvrefeuille pour une table d'été romantique.

Et les bouquets : du rose, du blanc et du vert 🍃

Une table d'été romantique au jardin.

Et pour le gros bouquet du jardin : mon broc chiné l’année dernière et des hortensias …

Hortensias dans un broc pour une table d'été romantique.

Hortensias pour une table d'été romantique au jardin.

Et pour le soir, une petite bougie  ✨

Bougie pour une table d'été romantique.

Pour illuminer une table au jardin, allez jeter un œil au billet de Florence, Au Fil du Thym, vous découvrirez un DIY pour réaliser de très jolis photophores estivaux et champêtres … D’ailleurs, son article m’a donné des idées pour ma prochaine réalisation de table à thème  🌾

Alors, est-ce que je vous ai donné envie de réaliser une jolie table, même pour un barbecue ??

En tout cas, mes filles adorent quand je le fais, car on mange vraiment dessus, c’est pas que pour faire joli 😉 Et astuce pour détacher une nappe souillée : du savon noir et hop à la machine !! Nickel !!

Une table d'été romantique pour vos repas au jardin.

A bientôt, au jardin ou ailleurs  🍃

Sur le même thème…

12 Commentaires

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    4 juillet 2018 at 09:30

    Je jouerais bien les pique-assiettes pour profiter de cette table pleine de charme et romantique à souhait! Merci Nathalie pour ce joli pas-à-pas 🙂 Bonne journée! Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      4 juillet 2018 at 16:28

      Merci beaucoup Nathalie, en tout cas les invités avaient apprécié 🙂 J’ai décidé de faire des petites tables à thème, pour l’extérieur ou à la maison, qu’avec les fleurs du moment !! Je trouve cela agréable une jolie table pour déjeuner ou dîner, et encore plus au jardin !! Bonne journée et j’espère à bientôt 🙂

  • Répondre
    Séverine HAVET
    4 juillet 2018 at 11:31

    Toujours de très jolies photos et de très belles idées.
    J’adopte celle-ci. Et hop, enregistré dans mon Pinterest.
    Cela tombe bien, on a des invités ce week-end, le temps de faire le tour du jardin et des armoires pour la mise en place.
    J’aime beaucoup vos articles.
    Merci et belle journée.

    • Répondre
      Nathalie
      4 juillet 2018 at 16:32

      Merci beaucoup Séverine !!
      La tresse de lierre est hyper simple à réaliser et on peut y piquer plein de fleurs de saison … Pour la fête des pères j’y avais mis des petites roses blanches, mais j’aime beaucoup le chèvrefeuille 🙂
      Si vous faites une jolie table, une tite photo sur insta ? 😉
      Belle fin de journée également, à bientôt !!

  • Répondre
    Véro
    4 juillet 2018 at 19:02

    Bon, la prochaine fois que je voudrai une jolie table , je t’embaucherai 🙂 Elle est juste magnifique, toute fraîche, toute discrète mais bien garnie en même temps!
    Bravo Nathalie, tu sais mettre en valeur les choses toutes simples…
    Bisous et bonne soirée encore bien chaude!
    Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      5 juillet 2018 at 06:59

      Merci Véro c’est super gentil 🙂 Je voulais une table simple et jolie à la fois, qu’avec ce que l’on trouve en ce moment au jardin ; on peut faire des décorations merveilleuses en achetant des fleurs et des objets déco, mais on peut aussi le faire avec un peu d’imagination et des fleurs de saison 🙂 J’ai déjà une autre idée 😉 Bon je te donne mes tarifs en MP alors !!!
      Mille mercis Véro, bonne journée (bien chaude), je vais mettre en application les astuces pour préserver l’eau 😉 Des bisous !!

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    4 juillet 2018 at 20:30

    Tu as de l’idée pour tes tables dressées, c’est vraiment très jolies ! Ambiance champêtre et délicate au programme, c’est sûr que cela doit faire des heureux/heureuses. Pas vraiment de table dressée à la maison, mais cela n’empêche pas 2-3 touches de déco pour nos diners « famillaux/bel-famlilliaux ». J’adore l’idée du lierre en déco ! tu avais déjà utilisé cela pour ta table de fête et cela rend super bien. Je retiens le concept de faire des mini vases avec.
    Merci beaucoup pour le clin d’œil,. Cela me touche ! je reviendrais m’inspirer de tes réalisations 😉

    • Répondre
      Nathalie
      5 juillet 2018 at 21:33

      Merci beaucoup Florence 🙂 En ce moment c’est vrai j’aime bien dresser de jolies tables dehors et cela fait toujours son petit effet, et quand j’ai pas le temps : pots de confiture avec dernièrement du chèvrefeuille, des Ronsard et des marguerites !!
      Le lierre effectivement j’en suis totalement fan !! Été comme hiver il peut être utilisé dans toute forme de déco, et simplement tressé, cela faisait un chemin de table sympa, surtout en y piquant des fleurs.
      De rien pour le clin d’œil, j’ai vraiment trouvé ton idée très jolie, elle méritait d’être partagée 🙂
      Bonne fin de semaine, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    4 juillet 2018 at 21:14

    Pas de repassage ? alors on ne peut que valider ahaha !

    Très joli, et en grande amatrice de chèvrefeuille, je pense que je passerai le temps du repas avec les fleurs au nez ! 🙂

    biz

    • Répondre
      Nathalie
      5 juillet 2018 at 21:38

      Ah oui, pas de repassage au jardin 😉
      Merci Camille, en ce moment j’adore faire de jolies tables pour nos barbecues !! Moi aussi j’aime beaucoup le chèvrefeuille, ça sent si bon, j’en mets toujours dans mes bouquets à la maison quand j’en ai au jardin … D’ailleurs j’ai regardé ma fougère, pas de spores 🙂
      Bonne soirée, bizzzz !!!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    10 juillet 2018 at 20:50

    Tu as de si belles idées créatives ma belle!! cette table romantique donne envie de s’y installer et de dîner avec son amoureux… C’est délicat, poétique, doux…et frais avec les notes fleuries… Superbe!! J’adore l’association de toutes ces couleurs et ta nappe est top! Bonne soirée à toi!!

    • Répondre
      Nathalie
      10 juillet 2018 at 21:56

      Merci beaucoup Jessica pour cet adorable commentaire !! Les filles (et la copine de Rose 🙂 ) ont effectivement apprécié ce petit barbecue fleuri !! C’est la nappe (merci pour elle, elle n’est plus toute jeune, transmission familiale …) je pense, qui apporte le plus l’effet romantique … Je voulais surtout une table que l’on puisse faire facilement et à moindre frais, tout est possible avec les fleurs du jardin, des pots de confiture et un peu d’imagination 🙂 Et j’ai une autre idée plus champêtre à venir 😉
      Plein de bisous ma belle et ton drapeau a porté chance à la France !!!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Personnaliser des pinces en bois
    DIY : personnaliser des pinces en bois.

    Comment occuper un après-midi pluvieux avec les enfants ? Personnaliser des pinces en bois ! Le printemps est arrivé !...

    Fermer