Jardin

Comme une envie d’agapanthe au jardin !

Au mois de juin, il était une fois mon agapanthe au jardin !

Et si je plantais une nouvelle agapanthe au jardin ?

Pour ce nouveau billet jardinage, j’avais envie de vous montrer ma dernière plantation : une agapanthe Twister ; alors pourquoi une agapanthe ? Et bien parce que j’ai eu peur, au début du printemps, d’avoir perdu la mienne après les dernières gelées sévères de février … Aussi, comme elle a résisté à l’hiver, j’ai eu envie d’en planter à nouveau au jardin, l’agapanthe est tellement gracieuse, et comme je suis en train de restructurer mon massif, j’ai voulu retenter l’expérience !

Mon agapanthe du jardin

Mon agapanthe en juillet 2017

Aller, je vous explique tout, des motivations à la plantation !

Les agapanthes : petit précis d’entretien

Les agapanthes sont principalement des plantes de climat doux, aussi certaines d’entre elles ne supportent pas les températures en dessous de -5°. Partout vous lirez qu’il est préférable de les garder en pot et de les rentrer l’hiver …

Agapanthe de Bretagne

Agapanthe de Bretagne, vacances à Cancale aout 2017

Bon, quand j’ai planté ma première agapanthe, un joli cadeau durable de ma cousine, voilà bien 4 ans, je ne me suis pas posée de questions existentielles : l’agapanthe a été plantée en pleine terre, en septembre, lorsqu’on me l’a offerte … et pour le coup j’avais tout faux sur deux points : mauvaise période de plantation et plantée directement au jardin … Depuis, elle va toujours très bien 😉

Cependant, pour ma nouvelle agapanthe j’ai voulu bien faire les choses, et l’accueillir au mieux … Alors voilà quelques conseils pour prendre soin d’une agapanthe au jardin, dans un environnement aux hivers qui peuvent être rigoureux, soit pour ma part, la région parisienne, où la neige et les températures négatives peuvent arriver de façon brutale.

Un, deux, trois au jardin

  • Planter l’agapanthe entre le mois d’avril et le mois de juin (ouf je suis dans les temps !)
  • Choisir une agapanthe résistante au gel, jusqu’à -15°
  • Préférer un emplacement ensoleillé
  • Privilégier un sol bien drainé, les agapanthes ne supportent pas les sols trop humides, qui en cas d’excès d’eau suivi d’une période de gel, lui serait fatal
  • Penser à couvrir votre plante de feuilles mortes à l’automne pour protéger les racines
  • Bien arroser au moment de la plantation et au moment de la floraison
  • Et … voilà !

Je vous présente maintenant en photos, l’arrivée de ma nouvelle agapanthe au jardin !

Agapanthe Twister, ma nouvelle agapanthe du jardin.

Agapanthe Twister

Ma nouvelle agapanthe

Cette année, l’hiver fut très particulier … Presque inexistant jusqu’en février, comme un automne prolongé avec des températures trop douces et beaucoup beaucoup beaucoup de pluie … Aussi, par négligence je n’ai pas couvert mon agapanthe de feuilles de prunus, comme je le fais d’habitude, si bien que lorsque que les grosses gelées de février sont arrivées brutalement, les feuilles de la plante ont toutes été brulées … J’ai cru l’avoir perdue 🙁

Mais très progressivement, au printemps, de nouvelles feuilles sont apparues et avec elles quelques hampes florales, certes moins nombreuses que les années précédentes …

Choisir ma nouvelle plante

Pour cette nouvelle plantation, j’ai mis du temps à me décider, je ne trouvais pas de variété originale en jardinerie … Alors, comme pour mes primevères de collection, je me suis tournée vers internet et après quelques recherches, je me suis décidée pour le site “Globe Planter”. Derrière ce site,  c’est en fait une entreprise familiale française, aux végétaux français, qui a développé un concept unique entre la jardinerie et le paysagiste, sur 4000m2, à Gien, une “Paysagerie” que j’adorerais visiter. Ouais, j’aime bien me renseigner avant d’acheter sur internet 😉

J’ai alors sélectionné une agapanthe à la fois robuste, facile et originale, l’agapanthe Twister ; il fallait qu’elle reste dans les tons de mon jardin, rose, blanc et mauve … L’agapanthe Twister possède des fleurs bicolores blanches à la base bleu marine, parfaites pour mon jardin !!

Ma plante est arrivée très vite et super bien emballée

Mon agapanthe est arrivée également toute en boutons !! génial, je vais pouvoir la voir fleurie dès cette année !!

Agapanthe twister Globe Planter en floraison.

Agapanthe Twister Globe Planter dans son pot.

Mon massif est idéal pour cette plante, une terre mélangée à du sable de Fontainebleau, et j’ai rajouté une poignée de fertilisant (corne broyée/sang séché)

Un bon arrosage à la plantation et voilà ma jolie agapanthe au jardin 🙂

Agapanthe Twister Globe Planter plantée dans mon jardin.

L’entretien sera ensuite tout simple : couper les hampes florales lorsque les fleurs seront fanées, ne surtout pas couper les feuilles, elles vont en partie disparaître cet hiver, mais surtout bien les protéger au début de la saison froide, avec des feuilles mortes pour ma part, disposées tout autour et par dessus ! Promis cette année je n’oublie pas !!

Début de floraison …

Début de floraison pour mon Agapanthe Twister Globe Planter

Agapanthe Twister

 

Ma première agapanthe en boutons.

Ma première agapanthe en boutons

Les premières fleurs …

cru été 2018

Première floraison de mes agapanthes au jardin.

Premières fleurs de mon agapanthe Twister

Pour la version davantage fleurie, à suivre sur Twiter, Instagram ou Facebook 😉

A très bientôt, j’ai une envie soudaine de vous montrer comment réaliser une table d’été romantique pour un déjeuner au jardin en rose et blanc, ah ! et avec un peu de vert ?

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    zenopia
    28 juin 2018 at 05:49

    J’aime beaucoup les agapanthes… j’ai fini par planter un bulbe en automne qui m’a donné une superbe fleur ! Du coup, je compte en planter d’autres… Les bulbes ont investi mes parterres et je dois avouer que j’adore ça !
    Passe une belle journée Nathalie 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 06:51

      Je suis en train de restructurer un massif où il y avait avant une haie énorme, c’est long, mais il commence à ressembler à quelque chose (bon je ne montre pas les coins moches ;-)) !! Et je trouve que les agapanthes ont beaucoup de charme, je n’avais pas pensé à les planter en bulbe !! J’adore les bulbes aussi, ils permettent des floraisons échelonnées 🙂 A l’automne ce sera “tulipes à la folie” !!!
      Passe également une très bonne journée Cécile, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Estelle
    28 juin 2018 at 11:23

    Je n’ai pas d’Agapanthe au jardin pour les raisons que tu as donné. Mais cette année, ça commence à me titiller 😉
    Alors je craquerai sûrement l’année prochaine !
    Bonne journée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 18:35

      Bonsoir Estelle 🙂 Tu dois absolument craquer !! Elles ne sont pas si fragiles que cela, en choisissant une variété résistante (les Twister peuvent résister au froid jusqu’à -15°) et en la protégeant de feuilles mortes à l’automne (j’ai oublié l’année dernière pour celle que j’avais au jardin, elle a un peu souffert mais elle est bien repartie !!!) … Et voilà, ah si un peu plus d’eau au moment de la floraison, mais pareil, elles supportent très bien un petit oubli !! J’aimerais bien voir la plantation sur ton nouveau blog 😉
      Bonne soirée, à bientôt !!

      • Répondre
        Estelle
        29 juin 2018 at 07:56

        J’aime bien la ‘Back in black’ qui est résistante 🙂

        • Répondre
          Nathalie
          29 juin 2018 at 16:41

          Je viens d’aller voir à quoi elle ressemblait, j’aime beaucoup lorsqu’elle est en bouton, leur couleur est si intense !! Une idée de plantation 😉
          Merci Estelle, bonne fin de journée 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    28 juin 2018 at 13:10

    C’est une plante que j’adore ! et dans son ensemble, même son feuillage est joli !

    et la Twister est un très joli choix 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 18:39

      Oui je me rappelle du petit défi de l’année dernière 😉 Et tu as raison, son feuillage apporte une jolie “verdure” dans un massif !! Je suis contente que tu me dises que la Twister soit un bon choix, pas facile de choisir sur internet, mais je ne suis pas déçue pour le moment : déjà les premières fleurs !! J’adore profiter d’une première floraison dès la plantation 🙂 Elle est très bien repartie !
      Bonne soirée, à bientôt Camille 🙂

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    28 juin 2018 at 18:55

    J’aime bien les agapanthes (le lis du Nil) c’est un amour de fleur, des bisous Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 21:10

      La première m’avait été offerte par ma cousine, elle représente un doux souvenir … Depuis, ces fleurs ont quelque chose de particulier pour moi, je les regarde toujours avec tendresse, je les aime beaucoup également et depuis j’offre souvent des fleurs à planter 🙂
      Gros bisous Marie-Anne, à bientôt !!

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    28 juin 2018 at 19:33

    Oooh, mais je n’est pas la twister dans mon jardin…tu pourrais me garder quelques graines? Je na’i que 3 sortes : une grande bleue, une petite bleue et une bleue électrique plus foncée que les autres. Les bleues classiques ne refleurissent pas si elles gèlent. La bleue électrique (désolée je n’ai pas son nom) disparait complètement en hiver et donc ne gèle pas. j’ai aussi fait des semis de petites agapanthes blanches (je n’ai pas de descriptif plus précis et je ne les ai jamais vu). Les agapanthes adorent la Bretagne, elles se resèment toute seule. Maintenant il y en a dans tous les jardins et des tas dans les parterres municipaux. Bonne soirée Nathalie, à bientôt.

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 21:16

      Je me doutais que ces fleurs te parleraient 😉 Je ne pouvais imaginer ton jardin sans agapanthe !! Lorsque que j’ai passé des vacances à Cancale l’année dernière, j’ai été impressionnée par la taille des agapanthes, des pompons énormes, je confirme, elles adorent la Bretagne !!!
      Pas de problème pour te garder des graines (un petit MP dès que j’en ai), mais je n’en ai jamais récolté de ma première (dont je n’ai pas le nom), pour tout te dire la mienne ne se ressème pas, aussi je ne me suis jamais intéressée à ses graines … Elle ne disparait pas totalement quand il gèle, c’est pour cela qu’elle a pris un mauvais coup en février et fait moins de fleurs que d’habitude :-/
      Bonne soirée Agnès, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Béa
    28 juin 2018 at 20:37

    Coucou Nathalie…… Il y a 23 ans lorsque je suis allée vivre à la campagne, je voulais un jardin méditerranéen alors j’ai planté tout un massif d’agapanthes, plus de 7 mètres. Elles étaient superbes, je ne les ai jamais protégées. Pour mettre de nouvelles plantes, j’ai donner de très nombreux plants d’agapanthes. Il ne m’en restait même plus…… Jusqu’à surprise ce printemps, des feuilles repoussent. La tienne m’a l’air très originale. Si j’en remets au jardin, ce sera des blanches.
    Merci pour tous ces conseils et longue vie à tes agapanthes.

    • Répondre
      Nathalie
      28 juin 2018 at 21:25

      Coucou Béatrice !!
      Je n’imaginerai plus mon jardin sans une agapanthe … J’adore voir refleurir chaque année la mienne, et j’en voulais une autre, et après je crois une autre, puis une autre … je refleuris un massif qui était occupé par une grosse haie, cela prend du temps, et puis j’essaie de trouver des variétés différentes pour échelonner les floraisons 🙂 Je t’aurais surement chipé un petit pied d’agapanthe quand tu en avais à foison, prends bien soin de tes petites pousses pour nous montrer de jolies fleurs !!
      Bonne nuit et promis je prends bien soin de ma nouvelle arrivée au jardin 🙂

  • Répondre
    monique
    29 juin 2018 at 01:35

    Coucou Nathalie, comme j’aime lire tes billets fleuris ?
    J’adore les agapanthes aussi et ne connaissais pas du tout leur petit nom alors merci beaucoup ?Je vois que de ton côté aussi, on t’offre des plantes ?Quelle belle attention! ?
    *Petite anecdote, je suis heureuse de voir comment on emballe une seule plante pour l’envoyer car celles que nous recevons de la Bambouseraie de Prafrance nous parviennent en trailer (!) C’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps vu que j’aime offrir des plantes mais je n’ai pas encore osé les faire voyager loin, alors maintenant qui sait ?
    Bonne fin de semaine et doux rêves, bisous

    • Répondre
      Nathalie
      29 juin 2018 at 16:50

      Coucou Monique 🙂
      Merci merci merci !!! J’espère que tu aimeras le prochain aussi alors, moi je l’aime bien et il m’a donné envie de lancer une série d’articles sur le même thème … Mais pour l’instant suspens 😉
      J’ai découvert les agapanthes quand ma cousine m’en a offert une, et depuis j’adore, un vrai bonheur lorsque je suis allée en Bretagne, un festival de bleu !!! Elle m’a donné aussi l’envie d’offrir des cadeaux durables qu’on plante au jardin !!
      Je suis contente de t’avoir permis de voir comment transporter les plantes, je trouve cela important de montrer comment voyagent nos fleurs lorsqu’on les achète par correspondance, et surtout sélectionner les bons sites !! Sur internet on est vite déçu :-/ Tu te rappelles, j’avais également fait pareil avec les primevères de collection … Je suis ravie de t’avoir aidée à visualiser une solution de transport 🙂
      Je te souhaite un doux week-end, de bisous et bonne fin de journée !!

  • Répondre
    Véro
    29 juin 2018 at 18:14

    As-tu déjà visité le “Jardin Agapanthe” d’Alexandre Thomas? C’est un jardin merveilleux pour les fans d’agapanthes et de jardins en général!
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      1 juillet 2018 at 07:28

      Coucou Véro,
      Et non je ne connais pas le “Jardin agapanthe” … Juste en image sur internet :-/ Et il a l’air tellement beau, j’aimerais beaucoup le visiter !!! En fait j’aimerais visiter tellement de jardins 🙂
      Encore un bon dimanche Véro, bisous !!

  • Répondre
    Caro
    30 juin 2018 at 13:22

    Très jolies photos, et belle plante ! J’adore moi aussi les agapanthes, j’en ai une classique, bleu clair, ramenée de Côtes d’Armor il y a quelques années, l’année dernière elle était énorme et m’a donné une quinzaine de fleurs. Mais cette année j’ai failli la perdre, le froid a été vif et tardif et malgré un voile d’hivernage elle a eu beaucoup de mal à repartir. Mais la revoilà, moins de tiges, plus frêle mais encore là, ouf ! Par contre j’avais acheté (et planté en automne…) l’agapanthe Graskop qui n’a pas passé l’hiver, et Timaru il y a 2 ans, qui n’a pas fleuri cette année… Espérons qu’elles reprennent vie !

    • Répondre
      Nathalie
      1 juillet 2018 at 07:38

      Bonjour Caro 🙂
      Mon agapanthe a donc vécu les mêmes mésaventures climatiques que la tienne : brulée par le gel, les feuilles ont eu du mal à repousser, et comme toi, 5 hampes florales toutes fines, avec moins de fleurs … Je serais plus vigilante à l’automne et je couvrirai bien mes plantes de feuilles !! Je retiens le nom de tes agapanthes, j’ai encore de la place dans mon massif et il faut que je continue de planter, merci !!! D’ailleurs je viens de racheter une nouvelle variété de marguerite aux fleurs ébouriffées trop jolies 🙂 Il faut que je la replante mais quand il fera moins chaud ….
      Bon dimanche, à bientôt !!

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    4 juillet 2018 at 20:26

    J’admire énormément les photos d’agapanthes sur les réseaux sociaux -C’est joli, tout gracieux, et cette couleur bleue ! et je dois avouer m’être posée la question d’en planter pour agrémenter un massif très fleuri au printemps, mais un peu dépourvu en été. Est ce que les feuilles restent en hiver ? En tout cas, je prends note pour la version twister, et de faire gaffe à la robustesse. On connaît parfois des hivers à -10°C.
    Profites bien de tes agapanthes !

    • Répondre
      Nathalie
      5 juillet 2018 at 21:26

      Bonsoir Florence 🙂
      Moi aussi je suis admirative des massifs d’agapanthes, je trouve cette plante majestueuse !!! Pour le feuillage, il disparaît quasi totalement, de toute façon je le recouvre (sauf cette année :-/ )entièrement de feuilles mortes pour le protéger du gel … Pour la Twister, la résistance au froid fut d’ailleurs la principale raison de ce choix de variété !!! Tu devrais tenter, une agapanthe c’est tellement jolie !!!
      Pour le moment j’en profite pleinement, elles n’arrêtent pas de fleurir 😉 bises !!

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :