Nous sommes seulement en automne, et oui … j’imagine déjà les floraisons printanières !! Aussi, il faut bien commencer par le commencement, soit la plantation des bulbes !
J’ai été contactée en juillet par la société Dutch Grown qui m’a proposé de m’envoyer les bulbes de mon choix en échange d’une présentation de leurs produits … Je me suis renseignée sur cette société, familiale et forte d’une expérience datant de 1882, et je me suis laissée séduire 🙂
Alors, c’est parti, je vous montre mon arrivage massif de futurs tulipes et narcisses, qu’il a bien fallu que je plante, et il y en avait beaucoup, beaucoup beaucoup !!!!
C’est en automne qu’on prépare le printemps !
Quand mon jardin devient la Hollande
Lorsque la société Dutch Grown m’a sollicité, je lui avais fait une petite liste des tulipes et narcisses qui me plaisaient le plus : du rose, du mauve et du blanc, des fleurs extraordinaires, des variétés uniques. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle m’envoie l’ensemble des variétés que j’avais sélectionnées, et pour cela je la remercie grandement !! Du coup j’ai reçu un colis de 270 bulbes !!!
Aussi, mes vacances d’octobre ont été en grande partie occupées à la plantation des bulbes que j’avais reçus ! J’ai pu densifier mes massifs et j’ai hâte de voir les fleurs pousser … Bon ce sera pour dans une 20e de semaines, mais il paraît que le temps passe vite ?
Préparer le terrain
La bonne période pour planter les bulbes s’échelonne entre fin septembre et fin novembre, donc il était temps de me lancer dans mes plantations ; j’en ai profité pour mettre au jardin mes petites asters achetées fin septembre 😉
Pour une bonne plantation des bulbes, il a aussi fallu que je commence par un bon nettoyage, l’été a été pluvieux et l’entretien du jardin n’a pas été facile ! Pas eu envie de patauger dans la boue pour désherber :-/ Du coup c’était un peu la forêt vierge quand je me suis lancée …
- Avant
- Après
Après quoi, j’ai planté mes bulbes, ici ce sera majoritairement narcisses blancs et quelques tulipes roses.
Un trou d’une 10e de centimètres, environ trois fois la taille du bulbe ; 10 cm entre chaque bulbe environ.
Juste à coté de ce massif, j’ai mélangé les tulipes et les narcisses pour une floraison échelonnée.
Astuce : disposez des branches de houx au niveau de vos plantations, cela évitera que les chats ne viennent vous déposer des cadeaux sur la terre fraichement retournée !
Pour bien planter, il faut se repérer !
En effet, le principal problème avec les bulbes, c’est de savoir où on les plante !! Combien de fois j’ai ragé car j’ai planté la pelle dans un bulbe déjà enterré ? Alors cette fois j’ai fait des photos de mes plantations et j’ai planté de façon méthodique, ne pas recouvrir le bulbe fraichement planté avant d’avoir planté le prochain … Bon, je vous avoue qu’il y a eu quelques accidents quand même, au bout d’une 100e de bulbes je me suis parfois un peu embrouillée dans mes localisations !!
J’ai également placé des objets sur des zones où je compte planter d’autres végétaux.
Dans le massif ci-dessus, je me suis concoctée un mélange surprise : j’ai sorti une 60e de bulbes, majoritairement des tulipes, que j’ai mélangés !!
Création d’un par-terre autour du lilas
L’année dernière j’avais commencé à planter des narcisses au pied du lilas, le rendu avait été superbe !!
J’ai densifié le par-terre avec des tulipes mauves (non sans accident :-/), la variété Cummins, frangée, trop jolie !!
J’ai tellement hâte de voir le résultat, j’espère n’avoir pas trop endommagé mes narcisses, j’aurais du avoir la photo du printemps dernier sous les yeux pour localiser les bulbes enterrés …
Et la qualité ??
Sur tous les sachets que j’ai ouverts, je n’ai eu qu’un seul bulbe moisi, sinon l’ensemble des bulbes reçus était en bonne santé et d’un beau calibre !! J’espère que tout poussera, et que je n’aurais pas quelques rongeurs gourmands affamés cet hiver …
Voilà voilà, je ne vous en montre pas plus, et pour vous donner envie de planter des bulbes, une photo de mes tulipes rayonnant dans la lumière printanière, rien de tel pour vous faire craquer et vous motiver à planter des bulbes 😉
A bientôt, si le temps me le permet, je vous montrerais bien mes nouvelles idées décos pour Noël.
12 Commentaires
Agnès - Esprit Laïta
10 novembre 2021 at 09:03Bonjour Nathalie. C’est tellement beaux les bulbes de printemps. Mais cette année, je n’en plante aucun. Les campagnols sévissent toujours dans mon jardin et dévorent tout. J’avais planté des patates douces et je n’ai retrouvé que la peau des patates ?J’ai bien peur qu’ils aient aussi ravagé ma prairie de bulbes. Donc cette année, aucune motivation pour planter. Et surtout planter des bulbes, c’est donner à manger aux campagnols et entretenir la colonie. j’ai hâte de voir tes photos de printemps ?
Nathalie
10 novembre 2021 at 18:27Coucou Agnès,
C’est ce dont j’ai peur : les rongeurs gourmands, je les soupçonne d’avoir boulotté mes bulbes de muscaris roses 🙁
Mais si tu ne plantes pas en pleine terre, tu peux peut être essayer des potées ?? C’est beau des pots gorgés de tulipes, en plus il me semble que tu as une serre ??
Je croise les doigts pour que tous ces bulbes fleurissent, je rêve de par-terre de tulipes et narcisses, en plus les variétés que j’ai reçues sont trop belles 🙂
Bonne soirée, à bientôt, demain une surprise sur insta 😉
Nath.
Cindy43
10 novembre 2021 at 10:37Chouette tous ces bulbes!Ca va être joli au printemps.
Cette année j’ai juste planté quelques muscaris rose et blanc et 20 perces neige.
J’aime bien les narcisses mais dans mes cailloux faire un trou c’est compliqué.
Bonne journée
Nathalie
10 novembre 2021 at 18:34Coucou Cindy,
Tu as des crocus ?? Je ne me rappelle plus en avoir vu dans tes articles ?? Je te comprends pour la plantation, j’ai choisi des jours où il avait plu la veille !!!
J’ai hâte d’être au printemps maintenant 🙂
Bises et bon jeudi off !!
Nath.
Carole Tahar
11 novembre 2021 at 19:03Bonsoir Nathalie!
Qui dit mieux…270 bulbes!
Je me demande si je n’ en verrais pas le double de tous ces bulbes à force de faire des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous! Et si je vois double, ça en fait 540! Help!
Une petite Hollande, tout à fait!
Gros avantage, pas de CO2 pour le voyage, pas de plein d’ essence à bientôt 2 euros le litre, il te suffira d’ arpenter les allées et d’ admirer ton travail en ayant oublié le dos fourbu, les genoux à bosses et le casse-tête des emplacements! Les rongeurs vont bien se tenir, tu en touches deux mots direct aux canines acérées avant la régalade! En principe, un panneau de “bulbe interdit” doit suffire! Faut tenter le dialogue avant la mitraillette!
Et puis en attendant le printemps, avec l’ eau que tu nous mets déjà à la bouche, nous, on attend les idées de décos de Noël!
Bises Nathalie!
Carole.
Nathalie
14 novembre 2021 at 18:15Coucou Carole,
Ah ça pour avoir eu le dos fourbu j’ai eu le dos fourbu !!! D’ailleurs c’était lui qui tirait la sonnette d’alarme quand au bout de 50 bulbes il commençait à sérieusement souffrir !!! Je m’y suis reprise à plusieurs fois, en plusieurs jours … car avant de planter le nettoyage était rude !!! Bon, je cesse de me plaindre, je suis sure que le jeu en vaut la tulipe, moi je veux la Hollande à domicile, des brassées de tulipes roses, blanches et mauves !!! Je vais guetter avec crainte les campagnols, chasser les chats avec mon houx et exterminer les limaces !!!
En attendant le printemps, je prépare doucement Noël, pour en profiter avant … Depuis que maman nous a quitté, les réveillons ne sont plus les mêmes …
Je t’embrasse, à bientôt,
Nathalie.
Arrosoispivoines
12 novembre 2021 at 07:24Voilà un article bien fourni et bien détaillé! J’ai hâte de voir tous ces bulbes fleurir, c’était du boulot, mais quel beau cadeau 😉 Croisons les doigts pour les campagnols…C’est étonnant de constater qu’il y a toujours un empêcheur de tourner en rond dans un jardin…
Des bisous Nath
Nathalie
14 novembre 2021 at 18:21Coucou Véro,
ouiiii le voilà l’article, entre deux plantations j’ai réussi à écrire !! Et au moins cela m’aura forcé à prendre des photos des emplacements, cela m’évitera des accidents malheureux aux prochaines plantations … car je n’ai pas encore assez de muscaris, crocus, iris ….
Quant aux empêcheurs de tourner en rond, ils sont trop nombreux pour rester sereine, car j’ai pas parlé des limaces !!!! J’évoque pas le sujet cela va m’énerver ?
Chez toi aussi ton jardin va se transformer en mini Hollande, hâte de le voir au printemps 😉
Bises, bonne semaine,
Nath.
Béa
14 novembre 2021 at 09:05Hâte de voir tous ces merveilleux bulbes fleuris au printemps. Tu as été bien gâtée. Il me reste une commande à recevoir et j’ai oublié d’acheter des allium. Tant pis, le jardin n’est plus pas encore tout à fait bien nettoyé. C’est fastidieux de planter des bulbes, ce n’est pas ce que je préfère mais nous attendons ces fleurs avec tellement d’espoir. Bon dimanche Nathalie
Nathalie
14 novembre 2021 at 18:25Bonsoir Béa,
Je ne pensais pas recevoir autant de bulbes !!!
oui la plantation ce n’est pas ce que je préfère … Mais qu’est-ce que j’ai hâte de voir le résultat, j’espère que l’hiver ne sera pas trop rude non plus … Au printemps, toutes mes tulipes ne sont pas sorties avec les gelées d’avril 🙁 J’ai perdu beaucoup de végétaux …
J’ai hâte de voir ton jardin au printemps, il est tellement fleuri !!!
Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt,
Nath.
Carole Tahar
17 décembre 2021 at 20:10Bonsoir Nathalie et…bonsoir 2021!
Je ne pouvais pas “terminer” mes petites bafouilles de cette année sans t’ en glisser encore une petite, une qui s’ accompagne de quelques douceurs souhaitées pour Noël que tu évoques différent sans la présence de ta maman, mais je suis persuadée qu’ elle aimerait que tu continues cette histoire de jardin!
Celui qui prend parfois des airs de conte de fées…même pour Halloween , celui qui se concocte à tours de bras et de mal de dos une petite Hollande de tulipes pour le prochain printemps, celui qui se fait d’ un bout de ficelle et d’ une verrine une mini jardinière pour petites violas…Bref, un jardin avec une jardinière, quoi!
Je t’ embrasse, passe ces fêtes avec les tiens et sans doute à 2022 que je te souhaite belle, simplement belle!
Carole.
Nathalie
20 décembre 2021 at 21:31Bonsoir Carole et … à bientôt en 2022 😉
Merci pour cette adorable attention … J’ai finalement réussi à trouver un moment pour faire un petit tour de mes nouvelles décos de Noël, je suis sure que maman aurait adoré …
Je remonte à l’instant du jardin (j’accompagne toujours tite Kookie dans ses escapades), qui dort profondément, je l’ai regardé dans l’obscurité et j’y voyais déjà les fleurs qui vont à nouveau bientôt l’égayer, les nouvelles choses qu’il y aura à y faire (tant pis pour le dos), un jardin de jardinière comme tu me le dis tendrement …
Merci pour tes doux souhaits, je te souhaite une année à venir comme tu l’aimes, juste comme tu l’aimes ?
Des bises, Nathalie 🙂