Jardin

Mon jardin en novembre : il est temps de planter des bulbes !

Il est arrivé le temps de planter des bulbes …

Voilà, voilà elle est arrivée la période pour planter des bulbes : entre octobre et décembre il est temps de faire son choix parmi les jolies variétés de tulipes, narcisses ou muscaris qui ont envahi les jardineries … Ces fleurs qui égayeront le jardin au printemps, en pleine terre ou en pot …

Narcisses achetés fleuris au printemps, comment planter des bulbes.

Le mois d’octobre ayant été bien trop chaud et la terre bien trop sèche, j’ai attendu les premières pluies pour que le sol soit un peu ameubli, puis je me suis lancée dans mes plantations … nouvelles couleurs pour mes tulipes ou mes muscaris, du muguet à fleur double ou encore de nouvelles cyclamens de Naples pour densifier les plantations de l’année dernière. Cette année, je me suis également lancée dans la floraison échelonnée en pot : planter des bulbes de variétés différentes pour voir apparaître en continue des fleurs … en espérant que cela pousse, que je puisse vous montrer la version fleuri au printemps !

En attendant, j’enfile mes gants et hop, après un bon nettoyage, je plante les nouveaux bulbes venus, attention, ne vous attendez pas à du glamour, il va être question de technique 🙂

De nouvelles couleurs pour le printemps ?

Mes derniers achats …

Comme d’habitude, en matière de couleurs pour mes fleurs je n’ai pas fait dans l’originalité, et les bulbes n’ont pas dérogé à la règle : du rose, du mauve (des tulipes qui ont l’air trop joli !!), et du blanc ! Cependant, j’ai tout de même choisi des variétés qui sortent un peu de l’ordinaire, du muguet à fleur double ou des muscaris légèrement rosés …

Mes achats de bulbles pour fleurir le jardin au printemps

Cette année j’ai eu aussi envie de me lancer dans la floraison échelonnée … C’est à dire, planter dans un pot des bulbes qui fleurissent à des moments différents, ceci afin d’avoir en permanence des pots fleuris.

Petite idée pour à celles et ceux qui ne possèdent un balcon et qui rêvent d’avoir des tulipes au printemps (ma Mimie si tu me lis 😉 ) !!

Mes achats de bulbles pour fleurir le jardin au printemps

Mais je n’ai pas fait qu’acheter, j’ai aussi récupéré les bulbes de narcisses qui avaient fleuri le jardin pour Pâques  . Pour cela, j’ai attendu qu’ils fanent (surtout ne pas couper les feuilles, le bulbe en a besoin pour se régénérer), puis je les ai placés dans une cagette en bois au sous-sol en attendant de leur offrir l’état sauvage au jardin 😉

Narcisses au jardin au mois de mars 2018

Narcisses au jardin au mois de mars 2018

Narcisses en novembre prêts à être replantés

Narcisses en novembre prêts à être replantés

La plantation en 3 étapes !

  • Choisir le bon matériel

C’est avec de vieux outils qu’on fait les meilleures plantations …

Nathalie, un brin naturel, novembre 2018.

Mes outils pour planter les bulbes

Je vous dévoile mes secrets de plantations : 2 plantoirs de taille différente en fonction de la taille des bulbes à planter, et une petite pelle de jardin sans âge qui me serre à agrandir les trous si nécessaire, et ce fut nécessaire 😉

  • Nettoyer pour bien planter

Voilà l’occasion de vous parler de mes meilleurs amies aux jardin : mes gants  😁

Je ne sais pas vous mais en matière de gants je suis plutôt exigeante !! Je gratte, j’arrache, je creuse … et pour cela il me faut des gants solides !! J’ai essayé plein de marques, et celle que je trouve la plus résistante reste la marque Rostaing … Petite photo de ma collection, à moi et à Rose 😉 :

Gants Rostaing pour le jardin

En moyenne, ils ont une durée de vie d’une année, je les mets toujours à rude épreuve … Et hop un petit trou au bout des doigts :-/

Gants Rostaing pour le jardin

Pourquoi tant de haine me direz-vous, et bien pour cela :

Avant

Pour planter des bulbes il faut avant tout un bon nettoyage préalable, toujours bien nettoyer ses massifs avec de planter, cela permet de voir où l’on plante et cela redonne un petit coup de frais au jardin ; cela ameublit la terre également, ce qui facilite le placement des bulbes en terre.

Pour ce rude travail, je me suis équipée de nouveaux gants :

Nouveaux gants Rostaing pour le jardin

J’ai commencé par les bleus, ce sont ceux qui sont adaptés aux travaux de désherbage intenses, leur particularité : ils tiennent chaud !! Et même si le dessus a été mouillé, vos mains restent à température !! Et ça c’est pas du luxe en novembre ! Bon … je vais quand même revenir sur la couleur … un petit mauve aurait été sympa, c’est parce qu’on désherbe qu’on ne peut pas être féminine au jardin (conférer la photo des gants au-dessus, et oui majoritairement du rose 😆), et le bleu électrique, et bien je ne le trouve pas terrible … Faut que je fouine, peut-être existe-t-il l’équivalent féminin 😉

Je pinaille car en dehors de la couleur, j’en suis super contente : ils épousent la forme de la main, ils tiennent chaud, ils semblent résistants après un bon mois d’utilisation et ne conservent pas l’humidité lorsque l’on nettoie une zone humide. Et les autres me direz vous, en cuir, plus fragiles, je les réserve pour le rangement du bois … Et oui je m’y colle aussi !! Ils sont aussi très confortables, je m’en servirai également pour retourner la terre au printemps.

Mon massif tout propre, je suis prête à vous montrer comment planter des bulbes 🙂

Après

  • Planter des bulbes, toute une technique !

Pour la plantation j’ai eu droit à une aide spontanée !! Rose, après m’avoir vue gratter le jardin, a décidé de m’aider, d’ailleurs vous constaterez que la tenue n’est absolument pas adaptée !! Et hop les jolies bottes et le joli manteau plein de terre fraîche … grrrrr … Mais bon, c’est tellement ludique pour les enfants de faire du jardinage : expliquer comment la fleur va pousser, pour quoi il faut planter des bulbes à cette époque de l’année, montrer dans quelle position il faut planter (bout pointu en haut !) … Placez des petits repères pour ne pas abimer les bulbes déjà plantés et créer un joli massif !!

Bon, je ne vous cache pas qu’il faudrait que je repère aussi ceux des années précédentes, car régulièrement, c’est comme la fève dans la galette au moment de la découper, je tombe sur un ancien bulbe :-/

Pour planter des bulbes, d’abord se renseigner de la profondeur de plantation, par exemple :

  • 15 cm pour les jacinthes
  • 10 cm pour les tulipes
  • 5 cm pour les anémones …

Bulbes de tulipes avant plantation

Et en attendant, quelques photos de mon jardin au printemps 🌷

  • Essai de floraison échelonnée en pot

Planter des bulbes pour une floraison échelonnée

  • Placez des billes d’argile au fond d’un gros pot en terre cuite.
  • Mettez un peu de terreau à plantation par dessus vos billes d’argile.
  • Positionnez les jacinthes en premier à 15 cm environ au fond du pot … Repérez leur position pour ne pas poser par dessus les autres bulbes, recouvrez de terreau.
  • Placez ensuite les bulbes de tulipes à 10cm du haut du pot, recouvrez.
  • Enfin, placez les anémones à 5cm du bord.
  • Arrosez, puis placez vos bulbes dans une obscurité partielle à une température située entre 5 et 10°.
  • Surveillez les une fois par semaine pendant 10 à 12 semaines, arrosez si nécessaire.
  • Placez ensuite à la lumière, dans le jardin, et vous devriez voir fleurir les bulbes au bout de 2-3 semaines 🙂

Bulbes pour une floraison échelonnée

Voilà pour cet avant dernier petit tour au jardin, prévoir les fleurs du printemps, profiter des derniers doux rayons de soleil de l’automne …

On se retrouve très bientôt pour un billet décoration de Noël ✨

 

 

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Annick (quatre moineaux)
    17 novembre 2018 at 10:04

    Et voilà ! Encore des tentations… Je pensais en avoir fini avec les bulbes cette année mais ton article m’a fait repenser aux potées. Ce serait vraiment bête de ne pas en préparer quelques-unes ! Voilà une belle idée pour le week-end ! Merci pour cet article qui m’a bien fait rire quand tu as dit qu’en plantant tes bulbes tu tombais sur les anciens ! ça m’arrive souvent aussi et je me dis à chaque fois : au printemps je les repèrerai. La suite est facile à deviner… Bon week-end au jardin.

    • Répondre
      Nathalie
      17 novembre 2018 at 10:23

      Et toi tu m’as donné envie de replanter ma petite lavande qui semble à l’étroit dans son pot à présent !! J’ai ma petite activité du week-end aussi 🙂
      Moi aussi tous les ans je me dis : il faut que je trouve un truc pour repérer mes bulbes, je densifierais bien mes massifs !! J’avais pensé à des bâtonnets de glace, mais je commence à en avoir pas mal de tulipes, et mon jardin finirait par ressembler à la fabrique d’Häagen Dazs !!! Je vais trouver une idée 😉 Quant aux potées, c’est une première, j’adore l’idée de voir fleurir en décalé et d’avoir toujours des pots en fleurs 🙂 Si cela fonctionne j’en ferais plus l’année prochaine !
      Bon samedi plantations alors, bises 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    17 novembre 2018 at 11:53

    Ouh la la, tu t’es fait plaisir avec tous ces jolis bulbes. Je ne connais pas le muscaris rose; tu nous montreras, j’espère, le résultat. j’aimerais savoir si ils poussent bien. Ici les muscaris bleus poussent comme du chiendent.
    j’ai hâte aussi de voir le résultat des plantations en « lasagnes ». Je n’en ai jamais réussi. Cette année j’ai planté une variété de bulbes par potée. Pas de mélange donc. Bon week end.

    • Répondre
      Nathalie
      17 novembre 2018 at 16:01

      Cela faisait au moins deux ans que je n’avais pas acheté de bulbes en automne … Alors j’ai bien craqué, j’ai hâte de les voir fleurir !! Les muscaris roses surtout … J’aimerais bien qu’ils prennent comme les bleus, chez moi aussi d’habitude ils poussent super bien, ils s’étalent toujours plus chaque année !! La plantation façon « lasagne » c’est une grande première, j’espère que cela va pousser, j’ai bien respecté les règles !! Sinon j’assumerais mon échec 😄
      Je t’envoie rapidement les graines 😉
      Bises et bon bon week-end également !

  • Répondre
    zenopia
    17 novembre 2018 at 12:29

    Pas de bulbes chez moi cette année. Par contre, il est temps que je m’occupe de la taille !
    Bon week-end 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      17 novembre 2018 at 16:07

      Cela faisait deux ans que je n’avais pas remis des bulbes au jardin, et pas facile de repérer ceux déjà plantés, c’est souvent ce qui me décourage à en replanter de nouveaux, car un coin à bulbes n’est pas facile à fleurir de façon à avoir des fleurs toute l’année … Il faudrait que je taille aussi d’ailleurs :-/
      Bon week-end Cécile (tu sais je lis toujours tes états d’esprit du vendredi, et tu m’avais l’air fâchée dans celui de la semaine dernière 😄 tu m’as faire rire, car je lis aussi tous tes exercices pour rester zen 😉 ) Des bisous !!

  • Répondre
    Isabelle
    17 novembre 2018 at 14:25

    Ton article me plaît beaucoup et j’adore ❤️ mais ça tu le sais déjà, cette année avec Ynes nous avons décidé de planter des jacinthes fleurs que j’apprécie énormément et qui sentent divinement bon 😊 allez hop nous allons nous mettre au travail 🌸 et faire de belles jardinières gros bisous 😘

    • Répondre
      Nathalie
      17 novembre 2018 at 16:10

      Merci beaucoup Isa !!! J’ai hâte de voir tes plantations 😉 Moi aussi j’aime beaucoup les jacinthes, leur parfum et elles poussent très bien en pot, tu vas avoir un balcon tout joli 🙂
      Gros bisous et à lundi 😘

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    18 novembre 2018 at 09:38

    Bonjour Nathalie 🙂
    quand je plante des bulbes, c’est nettement plus le bazar que chez toi où tout est joli 😉 J’adore ton cageot en bois, avec les narcisses, c’est frais comme tout! J’ai ces deux plantoirs aussi… que j’oublie de sortir! Du coup, je ne sais plus qui sert à quoi!
    Le rond, est-il pour les tulipes? et le pointu pour…? J’ai encore quelques bulbes à planter, voilà un tuto qui tombe à pic, dommage, il fait encore nuit 😉 J’ai laissé tous les bulbes de l’année dernière dans les pots, j’espère que je ne vais pas m’en mordre les doigts :-/ Les muscaris « Pink Sunrise » aussi, ils commencent à faire des feuilles (ou tiges), c’est rassurant! Tu verras, ils sont très doux, je les replanterai au jardin après leur floraison pour qu’ils se multiplient.
    Je n’ai pas de magasin Truffaut à proximité, j’aurais sûrement craqué pour le mélange Angélique (?) et petites fleurs blanches 🙂 Comme ta petite Rose (mais quel beau prénom!) je me mets de la terre partout dès que je m’approche d’un massif, je devrais commander un « bleu » au Père-noël, tu l’enfiles et tu ne perds pas de temps 😉 Merci pour ce billet « un brin technique » mais tu sais faire passer la pilule avec de jolies photos et un bel enthousiasme 🙂 Bon dimanche! Bisous Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      18 novembre 2018 at 20:13

      Bonsoir Nathalie 🙂
      Alors, as-tu pu planter tes bulbes 😉 Moi j’ai préparé mon prochain billet déco de Noël et travaillé un peu aussi, j’enseigne l’histoire et j’adorerais que tu nous racontes celle de la rue St Malo !!!
      Mes vieux cageots sont un cadeau de mon adorable voisine, dès qu’elle trouve un truc sur une brocante qui pourrait me servir au jardin, elle me le prend … Du coup j’ai plein de petites merveilles chinées que je détourne avec des fleurs !!
      Pour les plantoirs, voilà mon utilisation : le petit pointu pour les petits bulbes (anémones, crocus …) le gros bleu pour les gros bulbes (tulipes, jacinthes), je creuse même encore un tout petit peu … Je suis contente d’avoir ton retour sur les muscaris roses, je suis toujours septique sur les variétés originales, elles sont moins résistantes que les traditionnelles … J’espère que ma « potée échelonnée » va fonctionner … Tu nous montreras tes pots fleuris au printemps, il n’y a pas de raison que tes bulbes ne passent pas l’hiver 🙂
      J’ai la chance d’avoir plein de magasins de jardinage autour de chez je peux donc me faire plaisir, mais pas trop, d’ailleurs c’est en général une corvée pour les filles d’aller chez Truffaut, elles savent que je fouine partout 😆 Quant au bleu (en rose 😉 ) il faudrait que j’y pense aussi, ce serait hyper pratique !
      Merci Nathalie pour tes adorables commentaires, c’est un réel plaisir de partager avec toi, je suis ravie que nos blogs ce soient rencontrés 😉
      Je te souhaite une douce soirée, à très bientôt, bisous 😚

      • Répondre
        Nathalie de Brest
        20 novembre 2018 at 08:30

        Bonjour Nathalie 🙂
        Non, je n’ai pas planté mes bulbes 😉 merci pour la réponse au sujet des plantoirs 🙂
        Un beau métier que celui d’enseigner l’histoire 🙂 En écrivant mon billet sur la rue St Malo, j’ai lu quelques anecdotes sur elle, je vais voir si cela peut faire le sujet d’un billet, ça me plairait bien! j’adore « la petite histoire » 😉
        Tu as une bonne fée à côté de chez toi! et qui a de bons goûts! De temps en temps, je vais à des vide-greniers, j’y ai trouvé des jolies décos dimanche dernier.
        J’ai commencé à rassembler des petites choses pour la déco de l’avant-noël mais vu comme le temps file ce sera pour noël 😉
        Moi aussi j’adore venir papoter avec toi, les blogs sont un merveilleux tremplin pour se faire des amis 🙂
        Bonne journée Nathalie! A bientôt! Bisous Mignonne

        • Répondre
          Nathalie
          20 novembre 2018 at 20:17

          Re bonsoir Nathalie 🙂 On ne se quitte plus 😉
          J’adorerais connaître tes anecdotes sur la rue St Malo !! Moi aussi je suis fan de la « petite histoire » encore plus lorsqu’elle fascine mes élèves !! Plus qu’enseigner, j’adore raconter des histoires en fait !!
          Oh oui, tu as raison, j’ai une voisine, amie, adorable !!!
          Moi aussi je suis très déco de Noël en ce moment, j’espère que mon prochain billet te donneras des idées, tu verras, tout simple et pourtant tout lumineux, mais chut, je n’en dis pas plus !! J’aimerais bien voir tes idées aussi 🙂
          Depuis que je « blogue » j’ai fait de jolies rencontres, des personnes si gentilles, juste des partages d’amitiés, la nature rapproche les gens ❤️
          Douce soirée, adorable Nathalie, à très bientôt !

  • Répondre
    Véro
    20 novembre 2018 at 11:26

    J’aime beaucoup ton idée de pots dans la cagette, je sens que je vais te la piquer! 😉 J’ai les pots, j’ai la cagette, reste plus qu’à retourner acheter des bulbes! :-):-)
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      20 novembre 2018 at 21:17

      Merci beaucoup Véro, et flattée que tu me piques l’idée 😉 Ce sont des cagettes que je décline au fil des saison, à Noël avec des pommes de pain et des hellébores, au printemps avec des narcisses et là elles accueillent mes futures potées échelonnées avec des tulipes !! J’espère que je m’y suis bien prise, cela devrait être tout joli … Ce serait drôle de croiser nos photos de cagettes fleuries !!
      Des bisous, bonne soirée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    20 novembre 2018 at 16:16

    Coucou ma belle, ton article arrive à point! je me suis toujours demandé quand est-ce qu’il faut planter les bulbes pour avoir de jolies jonquilles ;)!! Je trouve ton article tellement précis que je vais peut-être me lancer et faire quelques plantations avec mes loulous le week-end prochain!! Je ne m’occupe pas beaucoup de mon jardin. je n’ai pas la main aussi verte que toi…. Heureusement que tu fais parties de mes lectures assidues :)!! je t’embrasse!

    • Répondre
      Nathalie
      20 novembre 2018 at 21:11

      Bonsoir Jessica 🙂
      On peut planter les bulbes dès le mois d’octobre, mais cette année le sol était trop sec, je n’avais rien pu planter … Alors comme on peut planter les bulbes jusqu’à début décembre (le problème après c’est que la terre est gelée), Tu peux encore te faire plaisir et occuper tes Loulous ce week-end (s’il ne pleut pas :-/) !! Tu sais ma main verte en apprend tous les jours, elle se trompe, elle étudie puis recommence 😉 Tu peux planter en pots et en mettre un peu partout, c’est très très joli aussi !!
      Je t’embrasse aussi ma belle, à bientôt 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Réaliser une boîte à graines dans une caisse à vin.
    DIY d’automne : réaliser une boîte à graines dans une caisse à vin.

    Le temps du stockage des graines de l'année est arrivé ! Alors pour les ranger jusqu'au printemps prochain, pas question...

    Fermer