Jardin

J’ai testé pour vous : le tuyau extensible

Le tuyau extensible dans mon jardin

Je suis toujours à la recherche d’outils et de matériels qui peuvent me faciliter la vie au jardin ; j’avais déjà acheté et testé pour vous le désherbeur Fiskars et bien cette fois, j’ai craqué pour le tuyau extensible.

le tuyau d'arrosage extensible

le tuyau d’arrosage extensible

Il y a maintenant trois ou quatre ans que ce tuyau est sorti dans le commerce (jardineries et magasins de bricolage, car sur les chaînes de télé-achat il y a certainement beaucoup plus de temps qu’il est vendu) et qu’il a fait son apparition dans les jardins. Mais  j’attends toujours un peu d’avoir des avis avant d’acheter …Les premiers modèles sont souvent chers, puis ils évoluent et présentent moins de défauts.

Au printemps, à l’occasion d’une fête de famille, je suis tombée sur ce tuyau dans le jardin de mon beau-frère. Cela fait trois ans que ce dernier utilise un tuyau extensible et il en est très satisfait ! Alors, avec les grosses chaleurs du mois d’août, je me suis lancée et j’en ai acheté un.

tuyau-sur-la-table

Le tuyau extensible en pratique

Je suis allée chez Truffaut, comme très souvent lorsque je veux être sure de trouver ce que je cherche, et j’ai craqué pour le modèle de couleur rose, qui va très bien avec mon arrosoir et mes gants de jardinage 😉 même au jardin il faut savoir rester chic 🙂 !! Mais il existe des modèles de différentes couleurs : jaune, vert, noir …. de marques et de prix très variés, pour ma part mon tuyau « glamour » aura couté 25€.

J’ai une cuve pour récupérer les eaux de pluie que j’utilise 90% du temps pour arroser les fleurs et légumes du jardin, mais cet été j’ai été obligée de combler avec l’eau de la ville, uniquement pour les fleurs.

Utiliser mon vieux tuyau a également fini par me convertir au tuyau extensible : la corvée du tuyau qui s’enroule, trop lourd à trainer sur la terrasse, il me fallait une solution pour me simplifier la tâche !

Le modèle que j’ai choisi mesure 5m lorsqu’il n’est pas sous pression et triple de taille progressivement dès que j’ouvre l’eau.

Son utilisation est ultra simple : on le branche à l’arrivée d’eau à l’aide des raccords rapides et c’est parti !

raccord-tuyau

A l’utilisation, ce tuyau est très pratique, très léger et peu encombrant. Celui que j’ai acheté est vendu avec un pistolet muni de 7 positions, génial !

Une fois l’arrosage terminé il faut vider l’eau du tuyau, personnellement je la récupère dans un arrosoir afin de l’utiliser pour les fleurs du balcon. Une fois rétracté, le tuyau se range très rapidement, un vrai bonheur ! Il ne s’entortille pas, pas de noeud.

Tuyau rangé

Entretien du tuyau extensible

Le tuyau craint les trop fortes chaleurs, il faudra donc éviter de le laisser en plein soleil ; il faudra également le rentrer l’hiver car il craint le gel … Mais cela ne sera absolument pas une corvée car il se manipule très facilement. De plus, au garage, il se glissera discrètement dans un pot de fleur ou dans un tiroir, il ne prend vraiment pas de place.

Je suis très contente de mon achat, si satisfaite que je compte en acheter un second pour mettre de l’autre côté du jardin sur la seconde arrivée d’eau, afin de m’éviter les transports d’arrosoirs pour arroser les hortensias 🙂

Si vous hésitez encore, n’hésitez plus, il faut se simplifier la vie !!! A très bientôt pour de nouvelles fleurs et de nouvelles astuces 🙂

Sur le même thème…

4 Commentaires

  • Répondre
    Marie-Laure
    11 septembre 2016 at 18:26

    Je sais ce qu’il me reste à faire…. Mais comme c’est souvent mon homme qui arrose, je vais peut-être éviter le rose … Quoique …
    Sans vilain jeu de mot… Merci pour le tuyau Nath ! 😜

    • Répondre
      Nathalie
      12 septembre 2016 at 06:32

      Testé et approuvé, je pense qu’il faut en prendre soin un minimum, mais ça changera la vie du jardinier 😉

  • Répondre
    Laure (Mes petits jardins bonheurs)
    10 octobre 2016 at 13:44

    J’aurais pu écrire cet article! Même combat ici : le récupérateur d’eau est tombé en panne sèche au mois d’août. J’ai donc traîné mon vieux tuyau bien lourd et si difficile à enrouler sur la terrasse, dans le jardin, dans le potager…
    Et Zorro (enfin, mon père) est arrivé : il m’a vue à l’oeuvre, ahanant sous le poids de l’engin. Il m’a parlé de ce tuyau formidable, vu et testé chez des amis. Et il a fait encore mieux : il me l’a offert! Il est vert, assorti aux plantes!
    Quel bonheur, quelle facilité d’utilisation! Il ne semble avoir que des avantages.
    Merci pour les conseils le concernant, je ne savais pas qu’il fallait en prendre autant soin. Je vais donc soigneusement le ranger sous peu!

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2016 at 17:20

      J’en suis tellement contente que je le conseille à tout le monde, mes parents viennent de l’acquérir !!! je pense que si l’on en prend soin il peut durer longtemps, je vais également rentrer le mien bientôt. C’est tellement bien de se faciliter la vie au jardin, cela permet de l’apprécier encore davantage. Bonne fin de journée 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :