Dans mon jardin en septembre : les cosmos.
Les cosmos sont de charmantes petites fleurs annuelles originaires du Mexique, que l’on retrouve souvent dans nos jardins. Et pour cause, elles se cultivent très facilement, ne demandent quasiment pas d’entretien et apportent un bel aspect champêtre mais élégant à nos massifs.
Plantation …
Mes cosmos sont le fruit de petits plants préparés par mon beau-père à partir de ses propres fleurs et que j’ai mis en terre au mois de mai ; le printemps ayant été très pluvieux, j’ai tardé avant de les replanter car les cosmos craignent les sols trop humides.
Mais à part cela, les cosmos sont peu exigeants, au soleil et les racines dans une terre bien drainée leur conviendra, arrosez-les cependant au moins une fois par jour, si le temps est sec ; les miens vivent ainsi tranquillement leur vie entre mon agapanthe, mes rosiers et mes campanules.
Mais pour le moment je ne m’attarderai pas davantage sur la culture des cosmos, je vous l’évoquerai plus bas.
Je vais d’abord essayer de vous donner envie de fleurir vos jardins ou jardinières avec ces douces fleurs aux tons roses et blancs (cosmos bipinnatus), mais aussi jaunes, oranges (cosmos sulphureus) ou chocolats qui sentent le chocolat !
Si vous n’êtes pas déjà convertis depuis longtemps et que vos massifs n’en sont pas déjà garnis 🙂
Une explosion de délicatesse
En septembre, les cosmos illuminent mon jardin et lui apportent une touche de délicatesse dont je ne peux plus me passer …
Les mauves déclinent, les bleuets refleurissent timidement, les marguerites ont presque disparu …
… alors que les cosmos continuent leur floraison débutée en juillet et ils resteront la star du jardin jusqu’aux premières gelées !
Pour obtenir une floraison abondante, coupez les fleurs fanées ou réalisez de jolis bouquets car les cosmos ont une bonne tenue en vase, et plus vous allez les couper, plus ils refleuriront !
Je n’ai que des cosmos “bipinnatus” au jardin, c’est l’espèce la plus courante et la plus cultivée, elle donne naissance à de nombreux cultivars à grandes fleurs qui peuvent atteindre 120cm. Il est d’ailleurs conseillé de les tuteurer si les fleurs poussent dans un espace venteux.
Mes cosmos au jardin : un festival de couleurs
Les roses pales
Les roses fuchsias
Les photos du cosmos qui suit, montrent que ce dernier a évolué de couleur dans la journée ; le matin je l’ai photographié alors qu’il avait une couleur plutôt grenat, et en fin de journée il était devenu fuchsia …
Voilà pour mon joli bouquet de cosmos, j’espère vous avoir donné envie d’en semer ou d’en planter l’année prochaine ! il va falloir en attendant penser aux bulbes, cela va bientôt être le moment de les planter : tulipes, alliums, jonquilles, narcisses … il faut songer aux fleurs qui annonceront le printemps. Les petits crocus peuvent même être mis en terre dès maintenant, pour être les premiers à faire renaître la vie au jardin.
Pour ma part, je ne vais pas tarder à me décider pour de jolis rosiers mauves, mais aussi pour des pensées, car elles commencent à arriver en jardinerie et elles vont égayer le jardin à l’automne et en hiver.
Ci-dessous, quelques petits boutons prometteurs de cosmos qui vont me ravir jusqu’en octobre :-). D’ailleurs, lorsqu’ils commencent à décliner, je ne les coupe pas et je les laisse se dessécher afin que les graines colonisent mon massif ; En attendant la saison prochaine, il est possible que les cosmos se ressèment naturellement ; Il arrive qu’ils repoussent dans mon jardin, si l’hiver leur a été clément : ni trop froid, car les cosmos craignent le gel, ni trop humide.
Plantation
Avant de vous laisser, je vous montre l’évolution de mes plantations du printemps 2017, j’ai moi-même commencé mes semis (graines de mon beau-papa) à partir de mars, dans de petites serres que je sortais et rentrais régulièrement pour que les petits plants profitent du moindre rayon de soleil printanier 🙂 Et, passé les Saints de Glace (11-13 mai), je les ai mis en pleine terre ; j’ai également semé à la volée une partie des graines qui me restaient.
Voilà le résultats :
Les petits plants …
Sont devenus grands … et même blancs cette année …
Mais avant tout, beaucoup de rose dans mon jardin …
Et toujours très mellifères …
Les cosmos semés en pleine terre ont gardé des fleurs petites …
Mais même fané, un cosmos reste beau !!
Et vous ?? avez-vous planté des cosmos cette année ??
13 Commentaires
Cláudia Marcanth
9 septembre 2017 at 16:19Ton article à propos des cosmos est très très beau! Tu me done envie de avoir une vie totalement different – une vie loin des les grands cités, une vie dans une petite ville, dans une petite maison, avec une petit jardin… Un petit univers pour me faire plus tranquile e hereuse…
Merci de partager tes cosmos et ton amour pour les fleurs! ????
Nathalie
9 septembre 2017 at 19:16Alors si un jour tu décides de déménager, et que tu changes de pays, s’il te plait choisis la France et une petite maison pas très loin de la mienne que l’on partage nos petits univers, merci ma douce Claudia, tes mots sont toujours si touchants … Belle journée mon amie 🙂
CLAUDIA
9 septembre 2017 at 20:50It would be wonderful!!! Tu és très chou! ♥️
Maria
10 janvier 2020 at 10:47Cet article sur les cosmos m’enchante. Merci beaucoup. Je vis à Djerba où le climat accélère les semis. C’est en janvier que l’on commence à semer tomates et autres fruits légumes au potager. Je pense que c’est le même pour les fleurs et hier, ayant reçu un petit paquet de graines de cosmos en cadeau, je les ai aussitôt semées. Les températures ici, la nuit, ne descendent pas au-dessous de 11 degrés. La journée il y a souvent un soleil radieux et chauffant. La terre de mon jardin est assez argileuse et pauvre. J’espère que les cosmos vont s’y adapter. Il y a peu de pluie, mais en cette saison, il arrive quand même que tous les 10 jours il y ait deux jours de pluie intense. La terre en ressort toute trempée et garde cette eau longtemps. Les arrosages qui seront essentiels entre mai et la mi octobre, à cette époque ne sont pas nécessaires. J’apprends par essai et erreur à m’occuper du jardin qui était vierge de toute plante à mon arrivée. J’y ai planté des arbres fruitiers (orangers, citronnier, pommier, apricotier, cognassier, amandier et grenadiers) des oliviers, des arbustes, des bougainvilliers, des chèvrefeuilles, des hibiscus. Je m’essaie à un petit potager qui pousse. Et aussi à des aromatiques : romarin, thym, marjolaine, menthe.
Nathalie
10 janvier 2020 at 18:34Bonsoir Maria,
Merci beaucoup pour mon article et mes cosmos 😉 Je plante toujours mes plants de cosmos mi mai, il ne faut plus qu’il gèle, chez vous donc pas de problème si la température ne descend pas en dessous de 11°. Ce que les plants apprécient, c’est un arrosage régulier le temps qu’ils prennent bien, et c’est assez rapide, un petit mois, surtout s’il fait chaud et sec … Après ils poussent comme de la mauvaise herbe, sans aucun arrosage (sauf ci canicule, comme chez nous l’été dernier) et ils sont beaux jusqu’à mi novembre, alors chez vous ils ne vont jamais défleurir 😉
J’aurais aimé avoir des agrumes, un bougainvillier ou même des lantanas au jardin, mais la météo parisienne leur est toujours fatale :-/
Je vous souhaite un beau week-end, et aussi une belle année fleurie 🙂 j’espère à bientôt, Nathalie.
Mademoizellezou
10 septembre 2017 at 09:27Ouiii des cosmos! Une de mes plantes favorites dans le jardin. Par contre chez moi, ils n’ont jamais levé en pleine terre, si par miracle ils y arrivent, ils se font tout de suite boulottés par les limaces. Alors chez moi c’est godet, et repiquage quand ils sont suffisamment grands. Et ensuite surveillance de très près….L’année prochaine j’en mettrai encore plus!
Bisous et bon dimanche Nathalie!
Véro.
Nathalie
10 septembre 2017 at 12:41ooohhhh moi aussi, pas un printemps sans plantation de cosmos !!! D’habitude je mets des plants en terre, le semis c’est une grande première et ça a plutôt bien fonctionné, sauf que les fleurs étaient plus petites. Quand au “boulottage” de la part des limaces et autres escargots, j’y ai eu droit aussi … J’ai fait la chasse … Je me rappelle de tes photos sur ta serre en partie dévastée 😉 Bisous Véro, bon dimanche à toi aussi 🙂
nicole
4 octobre 2019 at 12:47mes cosmos fleurissent seulement oct ils sont superbes en verdure mais je voudrais savoir en période de gelée et hiver comment faire ? les couper où les laisser merci d’avance
Nathalie
4 octobre 2019 at 17:05Bonsoir Nicole,
Les cosmos sont des annuelles, il faut les laisser jusqu’à la fin de l’automne pour que les graines se ressèment ; si vous avez de la chance ils repousseront spontanément l’année prochaine, mais cela ne sert à rien de garder le feuillage, vous pouvez enlever les pieds au début de l’hiver. Personnellement je récupère les graines (c’est la pleine saison !) et je fais des semis au mois d’avril pour un repiquage au mois de mai 🙂
Je vous souhaite un excellent week-end,
Nathalie.
Martine GARCIA
29 juillet 2021 at 11:16Merci pour cet article accompagné de belles photos. J’ai découvert ces fleurs cette année, elles sont très jolies et les pieds ont bien poussé. Mais ils sont trop serrés, et il doit être trop tard pour en enlever…
Nathalie
4 août 2021 at 07:43Bonjour Martine,
Ce qui est joli avec ces fleurs c’est leur effet prairie fleurie, moi je ne les éclaircirais pas, et ce sont des fleurs qui peuvent monter assez haut, lorsqu’elles sont plantées serrées elles se maintiennent mutuellement ! Vous avez de la chance que les votres soient devenus beaux, les miens avec toute cette pluie sont restées chétifs, je ne suis pas sure de pouvoir récupérer beaucoup de graines cette année pour l’année prochaine :-/
Merci beaucoup pour votre commentaire, je vous souhaite un joli mois d’aout 🙂
Nathalie.
NOTARI
24 octobre 2023 at 19:47Bonsoir Nathalie. Je viens de découvrir votre blog. Je suis fan de cosmos. J en ai encore plein mais la pluie en idf va s installer un moment alors ce sera difficile de récupérer les graines. Ce soir j ai prélevé des capsules avec des graines pas totalement mures pour les faire sécher et avoir une chance de lesrécupérer
Avez vous déjà obtenu de bons résultats en procédant ainsi ?
A vous lire ..
joëlle
Nathalie
25 octobre 2023 at 17:00Bonjour Joëlle, je suis septique, je pense que la capsule va pourrir … je n’ai toujours récupéré les graines que sur la fleur, en ce moment j’ai des cosmos tardifs dont je sais que je ne pourrai pas avoir de graines ???? le temps est trop humide en ce moment (IDF aussi 🙂 ).
Vous me direz quand même si cela fonctionne, comme je dis toujours, le jardin est affaire d’expérience !!!
Belle fin de semaine,
Nathalie.