Jardin

Les cosmos : fleurs d’été

Dans mon jardin en septembre : les cosmos.

Les cosmos sont de charmantes petites fleurs annuelles originaires du Mexique, que l’on retrouve souvent dans nos jardins. Et pour cause, elles se cultivent très facilement, ne demandent quasiment pas d’entretien et apportent un bel aspect champêtre mais élégant à nos massifs.

Les cosmos fleurs romantiques au jardin

Les cosmos fleurs romantiques au jardin

Plantation …

Mes cosmos sont le fruit de petits plants préparés par mon beau-père à partir de ses propres fleurs et que j’ai mis en terre au mois de mai ; le printemps ayant été très pluvieux, j’ai tardé avant de les replanter car les cosmos craignent les sols trop humides.

Mais à part cela, les cosmos sont peu exigeants, au soleil et les racines dans une terre bien drainée leur conviendra, arrosez les cependant au moins une fois par jour, si le temps est sec ; les miens vivent ainsi tranquillement leur vie entre mon agapanthe, mes rosiers et mes campanules.

agapanthe

Mais dans cet article je ne m’attarderai pas davantage sur la culture des cosmos, ce sera l’objet d’un autre article au prochain printemps et je vous montrerai la façon de les cultiver.

Aujourd’hui je vais plutôt essayer de vous donner envie de fleurir vos jardins ou jardinières avec ces douces fleurs aux tons roses et blancs (cosmos bipinnatus), mais aussi jaunes,oranges (cosmos sulphureus) ou chocolats ! Si vous n’êtes pas déjà convertis depuis longtemps et que vos massifs n’en sont pas déjà garnis 🙂

Cosmos rose pale et fuschia

Une explosion de délicatesse

En septembre, les cosmos illuminent mon jardin et lui apportent une touche de délicatesse dont je ne peux plus me passer …

Les mauves déclinent, les bleuets refleurissent timidement, les marguerites ont presque disparu …

… alors que les cosmos continuent leur floraison débutée en juillet et ils resteront la star du jardin jusqu’aux premières gelées !

Cosmos fuschia sur tige

Pour obtenir une floraison abondante, coupez les fleurs fanées ou réalisez de jolis bouquets car les cosmos ont une bonne tenue en vase, et plus vous allez les couper, plus ils refleuriront !

Cosmos rose pale sur tige

Je n’ai que des cosmos « bipinnatus » au jardin, c’est l’espèce la plus courante et la plus cultivée, elle donne naissance à de nombreux cultivars à grandes fleurs qui peuvent atteindre 120cm. Il est d’ailleurs conseillé de les tuteurer si les fleurs poussent dans un espace venteux.

Mes cosmos au jardin : un festival de couleurs

Les roses pales

 

Cosmos rose pale

Cosmos vanille fraise

Les roses fuchsias

Les photos du cosmos qui suit montrent que ce dernier a évolué de couleur dans la journée ; le matin je l’ai photographié alors qu’il avait une couleur plutôt grenat, et en fin de journée il était devenu fuchsia …

Cosmos fushia

Voilà pour mon joli bouquet de cosmos, j’espère vous avoir donné envie d’en semer ou d’en planter l’année prochaine ! il va falloir en attendant penser aux bulbes, cela va bientôt être le moment de les planter : tulipes, alliums, jonquilles, narcisses … il faut songer aux fleurs qui annonceront le printemps. Les petits crocus peuvent même être mis en terre dès maintenant, pour être les premiers à faire renaître la vie au jardin.

Pour ma part, je ne vais pas tarder à me décider pour de jolis rosiers mauves, mais aussi pour des pensées, car elles commencent à arriver en jardinerie et elles vont égayer le jardin à l’automne et en hiver.

Je vous présente pour terminer, quelques petits boutons prometteurs de cosmos qui vont me ravir jusqu’en octobre :-). D’ailleurs, lorsqu’ils commencent à décliner, je ne les coupent pas et je les laisse se dessécher afin que les graines colonisent mon massif ; En attendant la saison prochaine, il est possible que les cosmos se ressèment naturellement ; Il arrive qu’ils repoussent dans mon jardin, si l’hiver leur a été clément : ni trop froid, car les cosmos craignent le gel, ni trop humide.

Sur le même thème…

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :