L’alocasia, LA plante originale à adopter !
C’est le printemps, on retourne au jardin, on fait des semis, on taille, on désherbe, on plante … mais c’est aussi le moment de rempoter nos plantes d’intérieur ! Dans ce billet spécial plante verte, je vous propose de vous montrer comment entretenir un alocasia 🙂
Comme à chaque fois que je vous parle de plante d’intérieur, j’aime avoir eu ma propre expérience avant de vous faire un joli billet ! Et bien voilà, cette fois je vous présente mes alocasias, et si vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous avez déjà dû les voir passer dans leurs paniers 😉
Alors … Comment entretenir un alocasia ? Et bien je vous explique l’essentiel pour prendre soin de cette plante aux feuilles extraordinaires !
Origine de l’alocasia, la plante “oreille d’éléphant”
L’alocasia est une plante tropicale originaire d’Asie du sud et du sud-est de la famille des arums (aracée) ; sous nos latitudes, elle se cultive en intérieur ou en serre chaude, dans son environnement d’origine, cette plante aux 70 variétés peut atteindre 4 mètres de haut ! Elle tient son surnom d’oreille d’éléphant du fait qu’elle arbore de grandes feuilles à l’aspect insolite ! C’est d’ailleurs l’originalité et la valeur décorative de ses feuilles qui m’ont faite craquer pour l’alocasia.
A coté de mes cactus, ceropegia et autres pilea, je voulais des plantes aériennes, du feuillage mais de la transparence … J’étais partie pour adopter un monstera, parce qu’on en voit partout et que je suis influençable parfois ?.
Et puis je suis tombée d’abord sur un alocasia polly, puis sur un stingray et encore sur un zebrina !! Ma collection était née !!
A chacun sa particularité : des feuilles en forme de raies manta, des tiges zébrées, des couleurs argentées … Après j’ai appris à m’en occuper !
Prendre soin de l’alocasia
1- rempoter l’alocasia
C’est le printemps, c’est le bon moment ! Que vous veniez de l’acheter ou pas, offrez lui un joli pot (en terre cuite de préférence, plus pratique pour gérer l’humidité), un bon terreau et il vous fera de jolies feuilles 🙂
Sortez la plante de son pot de culture, dégagez un peu le dessus du pied, placez des billes d’argile dans le fond de son nouveau pot, mélangez un peu de sable ou de terre de bruyère à un terreau pour plante verte, et votre alocasia vous remerciera !
2- Entretenir un alocasia
L’alocasia est une plante qui aime l’humidité et la douceur de nos maisons.
- Arrosage : Au printemps et en été, un à deux arrosages par semaine, à vous de juger, personnellement j’attends que le terreau soit sec en surface, pour un juste apport en eau ; c’est là que le pot en terre cuite est plus approprié, si le terreau est sec en surface, l’ensemble du terreau est sec … alors que ce n’est pas forcément le cas dans un pot en plastique (astuce glanée sur internet 😉 ). A l’automne et en hiver ralentissez les arrosages.
- Emplacement : L’alocasia apprécie une exposition lumineuse, mais pas de soleil direct.
- Environnement : L’alocasia est une plante tropicale, aussi il faudra vaporiser ses feuilles, avec de l’eau de pluie ou une pluie d’amour sans modération 😉 Même si mes plantes ne l’on jamais fait, elles peuvent “transpirer”, à savoir pour leur emplacement dans la maison !! Enfin, vous pouvez placer des billes d’argile dans la coupelle de votre pot, cela favorisera l’atmosphère humide appréciée par la plante.
- Engrais : L’alocasia appréciera un apport d’engrais tous les 15 jours à la belle saison, une fois par mois quand il fera plus froid … Mais pour le moment pas d’inquiétude, il va vivre dans un terreau tout frais et enrichi !
- Toxicité : L’alocasia aurait une sève toxique et irritante, dans le doute, à chaque manipulation, lavez vous les mains ; ne pas laisser les enfants tripoter la plante et attention aux envies de grignotage de chachat.
- Parasite : La cochenille, cette affreuse bestiole directement importée de la serre chaude où a été entreposé votre alocasia avant achat ?. Si vous constatez un début d’invasion, utilisez des armes de destruction massive : alcool et coton tige !!! Et beaucoup de patience, cochenille après cochenille, sinon ce sont toutes vos plantes qui vont être infestées …
Et voilà ! vous êtes au top pour entretenir un alocasia, pour qu’il devienne beau et qu’il vous donne de nouvelles feuilles toutes jolies !
Des nouvelles !
Avant de vous quitter, je vous donne des nouvelles de mes plantations, rempotages et autres expériences 😉
Mon ceropegia est en pleine forme et continue de pousser !
Enfin, mes plantations échelonnées ont bien poussé, de façon échelonnée 😉 D’abord les jacinthes, puis les tulipes et maintenant les anémones blanches … Et bien non !! des rouges ce sont invitées, grrrrrr !!! Si j’avais voulu du rouge, j’aurais acheté du rouge ?
A bientôt au jardin ou ailleurs ?
51 Commentaires
Mauperon
26 avril 2019 at 09:27Merci pour tes textes si rafraichissants ! Et les conseils simples ! Bonne journée à toi !
Nathalie
26 avril 2019 at 09:50Merci Élisabeth pour ton retour !! Je voulais donner des conseils simples, ceux que j’applique au quotidien et qui fonctionnent avec mes plantes !! L’alocasia est une plante que je trouve fascinante, j’adore l’observer 🙂
Belle journée à toi également 🙂
Henriette JIMBERT
26 avril 2019 at 10:16Merci pour votre partage cette plante est magnifique cela va être mon prochain achat… Plus de meubles…… mais de belles plantes vertes. Hi hi!!! A bientôt Henriette
Nathalie
26 avril 2019 at 13:28Bonjour Henriette 🙂
Merci beaucoup pour votre retour 🙂 Chez moi aussi les plantes vertes ont remplacé les meubles, j’aère, je vide ce qui est inutile et les pièces semblent plus spacieuses !! Je trouve cela apaisant des plantes dans une maison, en plus de dépolluer l’air elle rendent une pièce agréable à vivre 🙂 Si vous ne deviez en choisir qu’un (mais cela va être difficile 😉 ), je vous conseille la variété zebrina, ses tiges sont fascinantes et elle a un très bel effet visuel !!
Bonne journée et très bon week-end, à bientôt, Nathalie 🙂
Henriette JIMBERT
2 mai 2019 at 08:11Bonjour vite ce petit message, merci d’avoir la gentillesse de répondre. Je ne connais pas du tout cette plante, mais vous m’en avez donné l’envie. Je vous dirais dès que. très amicalement Henriette
Nathalie
2 mai 2019 at 08:25Bonjour Henriette,
Je suis ravie si mon petit billet sur l’alocasia vous a donné envie d’en adopter un 🙂 C’est une plante très facile à vivre, un à deux arrosages par semaine au printemps et en été (un en hiver), des pulvérisations d’eau de pluie … Et voilà !! J’ai hâte que vous me disiez si vous avez craqué vous aussi 🙂
Très bonne journée, et un joli mois de mai, à bientôt, Nathalie 🙂
Karine
7 mars 2020 at 18:50Bonjour
Mpi souci jaime beaucoup les plantes
Et j’aime aussi mes deux calopsittes
Donc je vais recevoir une alocasia et une autre qu’il sont les plus toxique
Comment faire ?
Une femelle de 5 mois qui je dois surveiller rt ke male un an rien à dire
Nathalie
9 mars 2020 at 07:41Bonjour,
Les alocasias ont une sève irritante pouvant provoquer des problèmes à l’estomac (c’est ce que j’ai lu le plus souvent) pour nous, les chats et les chiens, donc je pense que pour les oiseaux également … Je ne sais pas dans quelle mesure un oiseau peut grignoter les feuilles d’un alocasia … Si vous devez en posséder un, je vous dirai de bien surveiller votre calopsitte car je sais que ces oiseaux sont curieux, et la petite femelle peut avoir envie de donner un coup de bec dans les longues tiges de la plante.
Je vous souhaite une bonne journée, Nathalie.
Marine de EnTouteSimplicitéMAG
26 avril 2019 at 13:49Coucou Nathalie,
merci pour cet article très enrichissant !
Je connaissais cette plante de vue mais sans connaitre son nom : grâce à toi c’est chose faite !
Et tes belles photos sont un exemple de la multitude d’apparences que cette belle plante peut revêtir. J’ai un faible pour l’originalité des tiges du Zebrina et les feuilles foncées aux nervures contrastantes du Polly me plaisent beaucoup aussi.
Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt, Marine
Nathalie
27 avril 2019 at 06:52Bonjour Marine 🙂
Je suis ravie que mon article t’ai permis de découvrir le nom de l’alocasia et merci pour ton compliment sur mes photos ? J’avais d’abord acheté le polly l’année dernière, puis j’ai craqué pour le zebrina et le stingray, et tout le monde aime beaucoup l’originalité des tiges du zebrina, il a vraiment un côté animal (un peu comme les feuilles raie manta du stingray … bref je trouve ces plantes fascinantes et ne regretta pas des les avoir préférées au monstera !).
Je te fais un gros bisou, je te souhaite un doux week-end, bientôt ?
Margot
18 janvier 2021 at 09:27Bonjour, je viens de découvrir cette page et j’adore ! Merci pour ces informations, notamment sur la différence pot plastique/ terre!
J’ai une Zebrina qui a gelé cet hiver (chauffage tombé en panne pendant mon absence…) et je peine à la faire repartir… Il ne me reste qu’une seule feuille et elle est toute jaune, penses tu que je dois la couper pour ne pas épuiser le bulbe, ou plutôt la garder vu que c’est la dernière ?
Merci encore pour cet article très bien écrit !
Nathalie
18 janvier 2021 at 20:22Bonsoir Margot 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, cela me fait très plaisir !!!
Chaque feuille jaune doit être coupée, normalement une feuille qui meurt c’est une nouvelle feuille qui pousse, c’est comme cela que fonctionne mon zebrina … Par contre comme le tien a perdu toutes les siennes, je ne sais pas s’il va repartir :-/ Quand une plante gèle ou prend un coup de froid, le bulbe pourri … c’est comme ça que j’ai perdu tous mes cyclamens et mon alocasia polly 🙁 Si je peux te rassurer, mon alocasia stingray était tombé malade (feuilles qui se desséchaient), il ne restait plus que 2 feuilles, j’ai coupé toutes les feuilles malades, j’ai rempoté la plante et hop, un alocasia qui me fait plein de bébés feuilles depuis un an !!! Tu pourrais peut être rempoter ton alocasia, tu verrais l’état du bulbe … Autant tout tenter, même si c’est pas la saison …
Très bonne soirée et j’espère à bientôt 🙂
Nathalie
Véro
27 avril 2019 at 07:14Etant donné mes talents avec les plantes d’intérieur, et malgré tes bons conseils, je vais me contenter d’admirer tes plantes au travers de l’ordinateur! 😉
C’est toujours sympa quand on s’embête à cultiver une fleur, espérer sa floraison, et s’apercevoir qu’on s’est fait pigeonner. J’ai eu la même chose avec des dahlias…
Nathalie
29 avril 2019 at 17:31Coucou Véro 🙂
Je t’écris entre deux visites, on se fait des vacances patrimoine, les filles râlent car il faut marcher mais je suis sure qu’elles me remercieront un jours 😉
Bon j’ai pas encore réussi à te convertir aux plantes vertes :-/ Mais je ne désespère pas !!
Pour mes anémones je l’ai quand même mauvaise !! je voulais une compo blanche, le rouge va bien avec, mais du coup il fait tache dans mon jardin, grrrrr !!
Bonne semaine et bons préparatifs, je suis certaine que tu vas être au top 😉 Des bisous !!
Florence de Jardinsmerveilleux
27 avril 2019 at 22:40Quand on te lit on se dit que effectivement une plante tropicale doit être vaporisée et pourtant je ne le faisais pas. Mon alocasia va te remercier !
Nathalie
29 avril 2019 at 17:34Et encore je suis sure que je ne vaporise pas encore assez, je trouve que les feuilles ont tendance à s’assécher sur les extrémités :-/
Je suis ravie de venir en aide à tes alocasia alors 😉
Bonne semaine Florence, bises, à bientôt !!
Nathalie de Brest
29 avril 2019 at 14:47Bonjour Nathalie 🙂
Elles sont belles tes plantes d’intérieur! Tu t’en occupes avec beaucoup de tendresse et même avec de la pluie d’amour 🙂
C’est un joli ensemble avec ces paniers en rotin, tu as beaucoup de goût!
L’autre jour, j’ai voulu rempoter le Ceropegia comme tu l’avais montré… Il avait disparu! J’étais contrariée, c’était un cadeau de Marie, ma grande fille 🙁 Je ne sais pas pourquoi, je n’ai aucune patience avec les plantes d’intérieur…
🙂 je souris parce qu’il m’est arrivé la même mésaventure non pas avec des anémones mais avec des renoncules! J’avais acheté des roses tendres et ce sont des rouges qui arrivent! Ben ça alors! Pour les paniers, je n’ai choisi que des couleurs tendres, là pas de tromperie, les plantes ont déjà quelques fleurs 😉 Je vais préparer quelques potées, j’adore faire ce genre de travail et pour qu’elles soient belles pendant toute la belle saison, je rajoute des perles d’engrais à diffusion lente, efficaces pendant six mois! Je vais aussi planter les quatre dahlias achetés récemment, il est plus que temps! Certains, de l’année dernière commencent déjà à faire des feuilles!
Elles sont jolies les photos que je vois défiler sur le bandeau du bas 🙂
A bientôt Nathalie! Grosses bises!
Nathalie
29 avril 2019 at 17:53Coucou Nathalie,
Merci pour mes plantes et ma déco 😉 Perrine me dit que la maison est quand même entrain de devenir une jungle !! Il va peut être falloir que je me calme et que je soigne bien les plantes que j’ai déjà, car elles me donnent du travail tout de même ces Dames vertes 😉
C’est dommage pour ton ceropegia, c’est une plante très sympa, tu devrais peut être retenter !!
Quant à mes anémones, j’ai quand même été contrariée … Comme chez toi mon jardin est de blanc, de rose et de mauve vêtu … Le rouge n’est pas présent sauf pour deux rosiers, et quelques tulipes qui étaient déjà présentes quand j’ai emménagé … J’aime bien gérer les couleurs 😉 Les potées je trouve cela très sympa aussi, maintenant que je sais à peu près comment m’y prendre, je vais recommencer à l’automne !!
Pour mes dahlias, ça y est ils sont tous plantés !! Mais je crois que j’ai eu la main lourde, je vais avoir un champ s’ils poussent tous !! On verra bien, on a jamais trop de fleurs, les insectes seront contents !!
Enfin, merci pour mes photos, cela me détend de photographier le jardin, parfois j’y suis une heure, à trouver le bon angle, la jolie lumière (ma préférée, celle de fin de journée !) ou le petit insecte en train de travailler 🙂
Voilà, j’ai dû encore être trop bavarde !! Des bisous et à bientôt (j’ai vu tes articles passer, mais je vais venir te voir dès que je suis rentrée, on se fait une petite virée à la découverte du patrimoine français) !!
Nathalie de Brest
29 avril 2019 at 19:01C’est bien ça que j’aime avec les plantes d’intérieur, l’effet jungle 🙂
Moi aussi, j’ai deux rosiers rouges ( sombres) et quelques tulipes rouges 😉
Si tous tes dahlias poussent, tu feras de chouettes bouquets, ils tiennent très longtemps en vase!
Les photos de ton jardin sont très belles, continue de nous régaler avec ces “portraits” dont tu prends le temps d’apporter la lumière qu’il faut pour les sublimer 🙂
Profite-bien de ces visites culturelles, Madame le Professeur 🙂 Les filles ont une guide de qualité pour ce périple dans le temps ! Bisous Nathalie
Nathalie
1 mai 2019 at 08:01Coucou, me voilà rentrée 🙂
J’aimerais tant que tous mes dahlias poussent, tu m’as donné envie avec tous tes jolis bouquets !!
Aujourd’hui il fait tout gris en IDF, mais j’espère avoir un petit rayon de soleil pour photographier mon muguet, déjà bien trop avancé cette année :-/
Merci Nathalie pour ta gentillesse ? Et Mme la professeur est comblée, car hier soir Perrine nous a dit qu’elle visiterait bien d’autres musées (ouah !! première fois qu’elle prend goût à mes sorties culturelles !! je suis aux anges et tellement ravie qu’enfin elle se rende compte de la richesse de notre patrimoine et de tout ce que la culture nous apporte ?) et ça grâce au château de Chantilly et aux collections extraordinaires du Duc d’Aumale !! Du coup j’ai envie de l’emmener à Orsay, mon musée préféré 🙂
Je te souhaite un bon 1er mai, des bisous ma Belle et à bientôt 🙂
ANNIE
15 juillet 2019 at 22:36Bonjour
J’ai un “alocasia zebrina” depuis 3 mois . 3-4 tiges au départ et maintenant il devient énorme !!! Ses feuilles sont dignes de son surnom “oreilles d’éléphant” ….des oreilles énormes d’un grand éléphant !! J’ai déjà été obligée de couper qq feuilles au pied de la plante vu que d’autres feuilles arrivaient et que le diamètre de la plante est imposante . La hauteur de la plante 1m20, diamètre également plus de 1m20. Elle se porte bien, c’est certain. Je l’aime beaucoup . Va t’elle encore plus grandir ou se stabiliser ?
Nathalie
16 juillet 2019 at 02:20Bonjour Annie,
Je confirme parfaitement la croissance des alocasia, mon zebrina et mon stin grey ne cessent de faire des feuilles depuis 6 mois qu’ils sont à la maison !! Et pour le zebrina, la moindre pousse est une feuille déjà d’une belle taille !! Si la plante se plaît, elle ne cessera de vous faire de nouvelles feuilles, elle peut devenir très imposante, elle devient très grande dans son milieu d’origine !! Pour ma part, c’est mon alocasia stin grey qui prend le plus d’ampleur, j’ai été obligée de le “ceinturer” pour ne pas que les nombreuses feuilles ne fragilisent le pied !!
Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience et si un jour vous pouvez m’envoyer une photo en MP, je pourrais la rajouter à votre commentaire 🙂
Je vous souhaite un bel été, à bientôt, Nathalie 🙂
anais
3 décembre 2019 at 16:32Bonjour,
Merci pour vos conseils de rempotage.
Je ne suis pas encore arrivé à ce stade. J’attends le printemps prochain;
J’ai acheté un Alocasia Zebrina d’environ 1.40 de haut. Mais j’ai un problème ces derniers temps.
Les tiges sont totalement en train de ” tomber” vers le bas.
le côté des feuilles est en train de me faire des taches jaunes/marron.
J’ai peur car il est magnifique et 2 petites feuilles sont déjà toutes jaunes et mourir.
Avez-vous une idée de ce qu’il se passe ?
Sachant qu’au début j’étais partie 2 jours elle été restée dans le noir et les tiges étaient dressées vers le haut, faut-il que je teste un endroit sombre pour refaire monter les tiges?
Bien à vous,
Nathalie
3 décembre 2019 at 19:16Bonsoir,
Merci d’avoir lu mon billet sur l’alocasia 🙂
Par expérience j’ai constaté que l’alocasia est une plante qui n’aime pas les changement … Mon polly a dépéri d’un coup après son rempotage :-/ Les deux autres sont toujours bien vivants mais depuis quelques jours j’ai constaté que mon stingray avait les feuilles qui desséchaient, alors je l’arrose plus fréquemment et j’observe son comportement, il semble apprécier ; j’ai dû attacher ses feuilles … Quant à mon zebrina, il s’est comporté comme le votre, après avoir poussé en hauteur, il s’étale, j’ai été obligée de le mettre sur un meuble car il prenait trop de place au sol … Normalement si des feuilles jaunissent c’est que de nouvelles sont en train de pousser, sinon ce n’ai pas bon signe et peut être un problème de pourriture des racines ; ce sont des plantes assez onéreuses, si vous avez gardé votre ticket de caisse, peut être que la jardinerie vous l’échangera si c’est un problème de maladie :-/ Pour l’emplacement, un chose est sure, les feuilles se dirigent vers la lumière.
J’espère avoir répondu à vos questions,
Bonne soirée,
Nathalie 🙂
magali
17 mai 2020 at 17:55bonjour
Et merci pour tout ces bon conseil.
Juste une petite question sur les Alocasia au niveau de l’ arrosage.
Vous dites une à deux fois mais au niveau quantité??? J ‘ai tjrs peur d ‘un mettre trop d ‘un coup et faire mourir mes plantes. Ce qui m’est déjà arrivé.
merci.
magali
Nathalie
17 mai 2020 at 18:35Bonsoir Magali,
Je suis plus à une fois par semaine qu’à deux, à part quand il y a de grosses chaleurs comme lors de l’été dernier … Je mets l’équivalent d’un grand verre d’eau, jamais plus, et j’attends toujours que le terreau soit sec en surface … Et cela pour toutes mes plantes !!! Il n’y a que pour mes poinsettias que je suis vigilante, un oubli et ils meurent :-/
Merci pour mon article, je suis ravie d’avoir pu vous aider 🙂
Bonne semaine, et à bientôt !!
Nathalie.
Benjamin
27 mai 2020 at 10:51Bonjour, quelle est la quantité a apporter en engrais à la saison (tous les 15j)? car les dosages sont pour 1 litre sur les produits adaptés.
Nathalie
28 mai 2020 at 07:11Bonjour 🙂
Alors pour l’engrais je n’applique pas à la lettre ce qu’il y a d’indiqué sur le bidon, soit une fertilisation à chaque eau d’arrosage (une à deux fois par semaine, ou tous les 15 jours pour le piléa avec un arrosage d’une fois par semaine), et mes plantes vertes se portent très bien. Donc, j’arrose une fois par semaine et je fertilise une fois par mois (trois pressions d’engrais par litre d’eau) … En sachant qu’une plante qui vient d’être rempotée n’a pas besoin d’un apport d’engrais supplémentaire. Par contre je fertilise systématiquement mes cactus à chaque arrosage à partir de mars et jusqu’en octobre.
J’espère avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Nathalie.
Pavillon
16 août 2020 at 17:29Bonjour,
Notre Alocasia (calidora) est en grande forme mais il est dans un pot (à reserve d’eau) qui devient trop étroit et il est un peu en surface, il a du mal à se tenir. Je souhaiterais le rempoter pour lui offrir plus de place et qu’il puisse se tenir correctement tout seul (aujourd’hui on doit l’appuyer contre une paroi ou fenêtre pour eviter qu’il “penche trop”). Pensez vous que je puisse le faire dès maintenant?
Merci beaucoup,
Benjamin
Nathalie
16 août 2020 at 20:33Bonsoir 🙂
Moi je dirais faite comme vous pensez être le mieux pour votre plante !! En juillet je n’ai pas respecté les règles pour mon alocasia zebrina, il poussait tellement que le pot menaçait de tomber, déséquilibré par les feuille devenues trop lourdes … alors avant de partir en vacances, le 10 juillet, j’ai pris l’initiative de le mettre dans un plus grand pot … je n’ai pas touché aux racines, j’ai juste transplanté la plante et rajouté du terreau … aujourd’hui il se porte à merveille dans son grand pot et me fait plein de nouvelles feuilles !!! photos dans ma story plante d’intérieur instagram 🙂
Bonne soirée, Nathalie 🙂
Benjamin
19 septembre 2020 at 16:18Merci beaucoup pour votre réponse, je l’ai changé de pot il y a 15 jours et il a l’air de plutôt bien vivre le déménagement 🙂
Nathalie
20 septembre 2020 at 07:25Bonjour,
Je suis ravie que votre plante ait apprécié le rempotage ; je pense qu’a partir du moment où l’on ne touche pas trop aux racines et que la plante n’a pas de coup de froid lors du rempotage, pas de raison qu’elle n’apprécie pas son nouveau pot !! Mon alocasia zebrina se porte très bien et n’arrête pas de pousser !!!
Bon dimanche et merci de votre retour 🙂 Nathalie.
Lucie Masson
28 août 2020 at 11:07Bonjour !
J’ai une de ces plantes, elle a l’air de beaucoup se plaire dans ma cuisine, mais j’ai un problème, quand les feuilles atteignent une certaine taille, elles ont tendance à devenir trop lourdes et à casser la tige. Auriez vous un conseil ?
En vous remerciant par avance
Nathalie
28 août 2020 at 12:01Bonjour Lucie 🙂
Les alocasias, lorsqu’ils se sentent bien, poussent vite et prennent de la place !! Pour éviter que les feuilles ne retombent, se cassent ou encore ne fassent basculer le pot, je mets des tuteurs et j’encercle ces dernières, je vous mets une photo ci-dessous pour vous montrer 🙂
Je tourne également régulièrement le pot, pour que les feuilles ne penchent pas que d’un côté, celui de la fenêtre …
Je vous souhaite un bon après-midi,
Nathalie.
Normand
24 janvier 2021 at 11:39Bonjour Nathalie :).
J’ai beaucoup apprécié cette page. J’ai une alocasia zebrina depuis quelques mois et je la voyais dépérir cet hiver.
Malgré une soucoupe avec billes d’argiles et eau, la petite pousse qui sortait ne voulait plus sortir pleinement. Je l’ai donc placé dans un grand sac plastique transparent. L’humidité y est de 90% et la plante est sortie.
Pensez vous, si j’ai la place que je puisse y poser ma dernière acquisition qui est l’alocasia polly ?
Bien cordialement,
Morgane.
Nathalie
25 janvier 2021 at 20:28Bonsoir Morgane,
Merci beaucoup pour votre retour sur mon article 🙂
Je ne sais pas si une atmosphère très humide peut plaire à l’alocasia polly … le mien à pourri immédiatement après son rempotage :-/ Mes autres alocasias ne sont que vaporisés l’été et arrosés une fois par semaine et ils se portent très bien, je ne mets même pas de billes d’argile, je n’aime pas quand il reste de l’eau dans les coupelles … Mais apparemment votre Zebrina a apprécié alors pourquoi pas le polly, ce sont des plantes de milieux humide après tout 🙂
Je vous souhaite une bonne soirée, ainsi qu’une bonne semaine.
Nathalie
Beaumont
8 février 2021 at 15:59Bonjour j’ai une alocasia gagaena depuis 15 jours et récemment je me suis aperçue que les feuilles avaient des petits trous comme si on avait fait des trous avec une aiguille, toutes les feuilles ne sont pas atteintes heureusement ; je voudrais savoir la raison si c’est des insectes microscopiques ou autres merci de me répondre. Est-ce que je peux dormir avec cette plante dans ma chambre ? Joëlle
Nathalie
10 février 2021 at 19:01Bonsoir Joëlle,
Je n’ai jamais eu d’infestation d’insectes sur mes plantes à part des cochenilles, mais je sais que les acariens ou certains pucerons peuvent faire des trous dans les feuilles pour en extraire la sève …
L’alocasia est une plante dépolluante https://www.unbrinnaturel.fr/les-plantes-depolluantes/ alors s’il n’est pas trop volumineux, pourquoi pas dans une chambre …
Merci pour votre commentaire Joëlle et j’espère à bientôt sur un autre billet 🙂
Sylvie Gabriel
11 avril 2021 at 09:20Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
Pouvez me conseiller ? J’ai un alocasia Stingray et dès qu’une nouvelle feuille se forme, une autre jaunit.
Il est près d’une fenêtre sans soleil direct. Je l’arrose 2 fois par semaine selon ses besoins. Merci d’avance pour pour vos conseils
Nathalie
11 avril 2021 at 17:25Bonjour Sylvie,
Normalement c’est un processus normal, une feuille jaunie, une nouvelle pousse … C’est ce que font mes alocasias, notamment le zebrina. Le comportement de mon stingray est un peu particulier car j’ai failli le perdre, les feuilles se desséchaient les unes après les autres, alors je les ai toutes coupées, et aujourd’hui il semble en pleine forme !! Ses feuilles n’ont pas encore jauni, car finalement elles sont toutes jeunes … Après quoi vous apportez de bons soins au votre je pense 🙂
Bonne soirée et à bientôt,
Nathalie.
Sylvie Gabriel
11 avril 2021 at 21:41Bonsoir Nathalie
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne semaine.
Sylvie Gabriel
11 avril 2021 at 21:42Cordialement
Sylvie
Nathalie
12 avril 2021 at 20:19Avec plaisir Sylvie 🙂 Très bonne semaine également ?
Camille
26 avril 2021 at 07:33Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant,
J’ai lu dans les commentaires qu’il fallait couper les feuilles qui jaunissaient mais dois-je les couper à la base de la « tige » ?
Merci par avance de votre aide, belle journée
Nathalie
27 avril 2021 at 09:45Bonjour Camille,
Lorsque une feuille de mon alocasia jaunit je la coupe à environ 5 cm de la base de la tige et une nouvelle feuille pousse, j’adore les alocasias 🙂
Bonne semaine 🙂
Nathalie.
Alphonse
8 septembre 2021 at 07:48Bonjour je viens de faire l acquisition de deux alocasias zebrina et Polly
Elles sont ds des pots plastique
Dois je les rempoter ds des pots en terre ou attendre qqs mois ou année ?
Je ne suis pas fane des pots plastique
Merci bcp
Nathalie
8 septembre 2021 at 20:31Bonsoir Lucie,
J’ai rempoté mes deux alocasias, stingrey et zebrina, dès que je les ai achetés, moi non plus je ne suis pas fan des pots en plastique … Depuis l’article ils se portent très bien et ne cessent de prendre de l’ampleur, surtout le zebrina qui porte bien son nom de plante aux oreilles d’éléphant !!! Par contre, mon polly, que j’avais depuis un an dans son pot en plastique et que j’avais rempoté en même temps que les deux autres, n’a pas du tout apprécié et il n’est plus 🙁 Moralité, je ne peux que vous conseiller de les rempoter maintenant !!!
Très bonne soirée,
Nathalie.
PETIT
3 mars 2022 at 17:13Bonjour,
je viens d’acheter un alocasia zebrina, il y a 8 jours et les feuilles se roulent légèrement, tout le tour de la feuille en séchant, il a une bonne luminosité et je le vaporise tous les jours. Que faire ?. Merci
Sylvie
Nathalie
20 mars 2022 at 09:19Bonjour Sylvie,
Pardon pour ce retard de réponse, j’ai eu un petit souci informatique qui m’a empêchée de voir votre commentaire.
Si les feuilles se roulent c’est que l’atmosphère est trop sèche ou que la plante est trop exposée au soleil … Ou bien qu’elle est malade :-/ Peut-être est-il trop vaporisé … Le mien je ne le vaporise que l’été et deux fois par semaine …
J’espère que depuis votre message votre plante se porte mieux.
Bon dimanche,
Nathalie.
Elisabeth
24 janvier 2024 at 01:18Bonjour, j’ai acheté 2 bébés plants( il y a un mois ou 2) alocasia dragon et ils ne font pas du tout de nouvelle feuille ! Il ne m’en reste qu’une pour chaque plant et elles sont jaunes/marron au bout. Je vais les perdre ! J’ai une lampe horticole mais elles sont plutôt dans le coin tamisé, dans la salle de bain donc dans l’humidité, j’ai mis une petit peu d’engrais, j’arrose peut-être un peu trop ! Est-ce pour cela que rien ne pousse ?
Merci pour pour vos conseils,
Cordialement
Nathalie
25 janvier 2024 at 07:08Bonjour Elisabeth,
Malheureusement je pense qu’elles ne repartiront pas … Les Alocasia aiment la lumière mais pas le soleil direct sinon (par expérience avec les miennes) elles jaunissent et dépérissent … et surtout elles aiment un juste arrosage, détestant l’excès d’eau … pas plus d’une fois par semaine et le terreau doit être sec entre chaque arrosage … les miennes détestent également les sources de chaleur type radiateur qui les font jaunir au bout des feuilles. Essayez tout de même un rempotage de sauvetage !
Tenez moi au courant si elles repartent 🙂
Bonne fin de semaine,
Nathalie.