Voilà l’automne, il est temps de rempoter mes joubarbes !
A présent à l’étroit dans leur jolie boîte en bois, mes petites joubarbes vont devoir trouver une nouvelle demeure et c’est dans mes plats à charlotte chinés au printemps, que j’ai décidé de les rempoter !
Comment rempoter les joubarbes
Ces petites plantes sont très faciles à cultiver, mais il faut quand même respecter quelques consignes pour bien les entretenir et les conserver !!
Dans mon dernier article sur l’entretien des joubarbes, je vous disais qu’elles n’aimaient pas l’humidité et préféraient une exposition ensoleillée … si vous voulez maintenant les changer de demeure, elles se plairont dans n’importe quel contenant (ou presque), il vous suffira simplement de choisir la bonne période pour les rempoter, au printemps ou à l’automne … c’est donc le bon moment pour vous en parler 🙂
Le rempotage
J’ai d’abord placé des billes d’argiles au fond de mes plats à charlotte, préalablement percés d’un trou pour ne pas que l’eau ne stagne et apporte trop d’humidité à mes joubarbes. Il est très important que leur substrat soit bien drainé.
J’ai choisi un terreau spécialement adapté pour les plantes succulentes, légèrement sableux et enrichi d’engrais (même si les joubarbes ne nécessitent pas de fertilisant).
Après quoi il ne reste plus qu’à procéder au changement d’environnement !!! supprimez les rosettes qui ont fleuri cet été, car elles sont devenues stériles et ne donneront plus de fleurs, cela aèrera en plus le reste de la plante. Mettez votre joubarbe bien au centre de son nouveau pot, comme cela elle pourra s’épanouir, et une joubarbe heureuse est une joubarbe qui fleurie 🙂
J’ai également placé les stolons dans un plat à part pour qu’ils puissent enfin s’épanouir !
Installation finale
Et voilà mes petites plantes succulentes installées sur la table de ma loggia, je vais pouvoir les voir s’épanouir et j’espère refleurir !
J’ai rempoté mes plantes le 1er novembre et pour le moment elles s’épanouissent dans leur nouvel environnement, plus grand et plus gourmand 😉 Et leur charmante petite boite en bois n’est pas perdue, elle vient d’accueillir mes petites coloquintes transformées en bougeoirs naturels et elle continuera d’être au cœur de ma décoration de Noël !
14 Commentaires
Kameleon Factory
16 novembre 2016 at 22:39J’adore l’idée des moules à charlotte, le détournement est très joli!
Nathalie
16 novembre 2016 at 22:47Merci beaucoup 🙂 il m’en reste un et je vais certainement y mettre, provisoirement, une petite rose des neiges … je te souhaite une belle soirée !!
Anne
17 novembre 2016 at 13:01Très bonne idée! Les miennes sont en train de faire des bébés, alors je n’y touche pas!
Nathalie
17 novembre 2016 at 18:37Merci beaucoup 🙂 les bébés je les ai mis dans un plus petit plat, en espérant qu’ils s’épanouissent !!! je les surveille de près 😉 belle soirée !!
Béatrice
17 novembre 2016 at 18:34J’en mets dans tous les contenants, zinc, moules etc….. J’adore ces petites plantes!
Belle soirée
Nathalie
17 novembre 2016 at 18:39J’adore aussi ces petites plantes rustiques qui font de si jolies fleurs !!! Belle soirée à toi aussi Béatrice 🙂
Maminou
17 novembre 2016 at 23:19ah maintenant je comprends mieux le pourquoi de ta question… “si j’avais des plats à charlotte”
moi je pensais que tu voulais faire un gâteau…mais loin était l’idée de vouloir l’utiliser pour planter les joubardes…
L’idée est vraiment très chouette ..merci à toi pour cette superbe idée !!
Nathalie
18 novembre 2016 at 06:19et oui 🙂 j’ai remis en valeur tes petits plats chinés 🙂 il m’en reste un pour y mettre des roses de Noël, mais j’ai encore plein d’idées pour leur donner une nouvelle vie !!! merci, merci 🙂
Grand Ophélie
18 novembre 2016 at 13:07Félicitations pour l’article et les photos et surtout les idées!!
Nathalie
18 novembre 2016 at 18:51Coucou Ophélie, c’est super gentil ton message 🙂 merci beaucoup !!! J’espère que vous allez tous les 4 bien 🙂 Des bisous !!!!
Mademoizellezou
9 avril 2017 at 10:36Excellente l’idée du moule à charlotte! C’est super joli et en plus ça recycle !
Bisous, Véro
Nathalie
9 avril 2017 at 17:41😉 j’aime bien détourner les objets !!! et je mettrai des photos sur IG afin de montrer que ces petites plantes se portent à merveille 🙂 Bisous, Nath.
Du rêve dans les étoiles
23 juin 2017 at 14:59Superbe idée… j’ai dû mal à entretenir les succulentes justement…je crois que je les arrose trop :(… je vais essayer de m’y remettre avec tes bons conseils ;).
Nathalie
23 juin 2017 at 17:37Les joubarbes sont hyper faciles, je suis sure que tu vas réussir à les garder !!! Je n’arrose les miennes qu’une fois tous les 15 jours … Et là, l’une d’entre elle est en boutons 🙂 En plus tu peux leur trouver un contenant original 😉 Bises.