Décoration

Fleurir sa maison en hiver

Comment fleurir sa maison en hiver ?

Le printemps est encore loin, et pourtant on a tous envie de fleurir sa maison en hiver ! Comme le jardin est encore pauvre en fleurs, il va falloir ruser pour apporter de la couleur à son intérieur ! Mais quoi de mieux que des bulbes forcés divers et variés pour y remédier ! Jacinthes, narcisses, muscaris commencent déjà à envahir les jardineries pour notre plus grand plaisir 🙂

Et pour agrémenter tout cela, il restera à trouver des contenants un brin originaux dont regorgent nos placards … Avec un peu d’imagination, je vais à nouveau vous embarquer dans mes idées “zéro déchet” pour décorer la maison !!

Des jacinthes pour fleurir la maison en hiver

1ère étape : choisir ses bulbes et leurs contenants !

Dès la mi-janvier, j’aime aller voir ce qui se vend en jardinerie ; tous les ans j’aime acheter des bulbes forcés pour décorer le jardin et lui donner un air printanier avant l’heure ! Je n’ai pas dérogé à la règle cette année, sauf que pour une fois j’ai acheté plus de bulbes pour la maison que pour l’extérieur ! J’avais envie de les voir fleurir dans le salon et profiter de leur parfum 🙂

Choix des bulbes pour la maison

Pour les contenants, pas question d’acheter, j’ai assez de pots dans ma réserve de décorations.

J’aime notamment planter mes bulbes dans des pots transparents, c’est sympa de voir les racines … Pour ajouter un peu d’originalité, j’ai placé des galets au fond des pots en verre (en recyclant d’anciennes bougies par exemple, ne jamais rien jeter 😉 ) et j’ai introduit de la mousse (à l’aide d’une baguette chinoise !) entre la parois du pot et les bulbes.

Recycler des jarres Yankee candle
Mousse et galets pour plantations

Après libre cours à votre imagination : mug, caissette, conserves ou simplement vase à bulbe … Ce sont des décos fleuries éphémères qui se prêtent à tous les contenants, et une fois fanés, hop au jardin au mois de mars !!

Maintenant, je vous montre la mise en forme !!

2e étape : la décoration du salon !

Les narcisses, les racines à l’air

Pour fleurir sa maison en hiver de façon un peu originale, rien de mieux que les narcisses !! Les bulbes forcés de narcisses se trouvent très tôt dans les jardineries et pourquoi les laisser sur la fenêtre alors qu’ils peuvent égayer et embaumer la maison !! Sur la table du salon, sur le buffet ou dans une déco un brin farmhouse dans un plateau, ils sont trop jolis, et on peut les voir s’épanouir à vue d’oeil 🙂

Des narcisses pour fleurir la maison en hiver

Vous remarquerez la jolie guirlande de perles farmhouse, c’est une création sur mesure rien que pour moi ; allez faire un tour sur le compte insta de Lexie, elle pourra peut être vous réaliser des décorations pour la maison, pour Pâques par exemple, moi j’ai déjà craqué 😉

Des jacinthes en veux tu en voilà

En bouquet bien sur, elles sont merveilleuses, mais les jacinthes peuvent se planter n’importe où, même sans terre !! Elles fleurissent et parfument divinement la maison !!

  • Vase à bulbe
Vase à bulbe
  • Mug fleuri
Planter des jacinthes dans un mug
  • Caissette trop mignonne
Planter des bulbes de jacinthe dans une caissette en bois

Là j’ai triché, j’avais craqué chez Action (ne m’emmenez jamais dans ce magasin 😆 je repars toujours avec de la déco !! C’est insupportable pour ma carte bleue !!) pour cette petite caissette trop choupi, vous allez souvent la retrouver !!!

  • En bouquet

Lorsque les jacinthes de mes décorations de Noël ont commencé à pencher, je m’en suis fait un joli bouquet …

Jacinthes en bouquet
  • Un jardin sous cloche

J’ai également planté des scilles dans un bocal en verre (je l’aime bien ce bocal, je l’utilise souvent), puis j’ai mis un peu, et toujours, de la mousse (j’ai de la chance, j’en ai plein le jardin) sur le dessus, et ensuite, le tout sous cloche ; voilà un tout mignon jardin d’intérieur que l’on peut même éclairer la nuit avec une petite guirlande LED !

Un jardin sous cloche pour fleurir la maison en hiver
Un jardin sous cloche pour fleurir la maison en hiver

Et voilà, j’ai fait le tour de mes idées déco pour fleurir la maison en hiver, mais je ne peux vous laisser comme ça, il faut quand même que je vous montre quelques plantations sur la loggia et dans le jardin 😉

  • Jacinthes et crocus sur la loggia
  • En balade avec mon iris

J’ai pris plusieurs photos avant de me décider sur l’endroit où ce petit iris en mode “zéro déchet” allait finir sa floraison, et bien ce sera sur l’escabeau du jardin !!

Iris reticula dans une boîte de conserve
  • Des muscaris à croquer
Des muscaris dans un tiroir à sucre

Et pour voir la progression des floraisons, à bientôt sur instagram, ou ailleurs 😉

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Cindy43
    3 février 2022 at 09:03

    Toutes tes petites déco sont très jolies. Je note l’idée de celle sous verre car mon chat est friand de toutes les plantes…
    Ils grignotent les feuilles de n’importe quoi donc je ne peux plus avoir de bulbes dedans 🙁
    J’ai du mettre mes cactus en cage(oui même un cactus il essayait de le manger lol) mais j’avais trouvé une mignonne cage déco blanche.
    Bonne journée

    • Répondre
      Nathalie
      3 février 2022 at 21:15

      Coucou Cindy,
      Merci beaucoup pour mes idées déco 🙂 J’aime bien faire des jardins sous cloche, j’en fais souvent pour Pâques ; et tu as raison, cela peut être une bonne idée pour éviter que chachat ne déguste tes plantes, cela fait l’effet d’une serre et en général les plantes apprécient en plus. D’ailleurs, j’ai remarqué que la mousse que j’avais mis sur le dessus était en train de pousser !!
      Je te souhaite un bon début d’année, j’ai eu l’impression que le mois de janvier était interminable ….
      Bonne soirée, bises
      Nath.

  • Répondre
    Marilyne
    3 février 2022 at 09:37

    comme à l’habitude je ne me lasse pas de tes idées et astuces de jardin d’intérieur. On sentirait presque l’odeur des jacinthes,…
    Merci à toi, ma chère voisine passionnée de partager tes moments de douceur avec cette belle nature qui parfois ne nous mérite pas.
    Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      3 février 2022 at 21:18

      Merci tu es adorable 🙂 et tu as dû remarquer que le petit tiroir à sucre était le fruit de l’une de tes chines … Je le garde précieusement et je m’en sers encore régulièrement !! Les jacinthes ont senti divinement bon !!!
      Tu as raison, il faut préserver nos jardins comme de petits havres de paix, à la maison j’ai remarqué que depuis que le mien était devenu écolo bio, j’avais plus d’insectes et d’oiseaux 🥰
      Des bisous 😘

  • Répondre
    Aipaminomdas
    3 février 2022 at 11:19

    Merci beaucoup pour ces excellentes idées de décoration fleuries. Les photos sont magnifiques. .

    • Répondre
      Nathalie
      6 février 2022 at 11:05

      Bonjour Michel,
      pardon pour cette réponse un peu tardive, en ce moment j’ai du mal à être partout … Merci pour ton gentil retour, en ces mois d’hiver un peu tristounets jusqu’en mars, loin de la magie de Noël et souvent sans soleil, j’avais envie de partager quelques idées pour égayer facilement nos intérieurs, et à moindre frais 😉 Juste avec un peu d’imagination, tu commences à me connaître 🙂
      Je te souhaite un excellent dimanche 🙂

  • Répondre
    violine
    3 février 2022 at 17:42

    Toujours aussi jolies tes décos florales… Il faudrait que j’en fasse autant pour la maison …un petit tour chez B… s’impose…. quelques jacinthes sont entrain de fleurir. Surprise pour la couleur !!! Et tu me fais penser que j’ai un vieux tiroir qui a contenu des petites plantes, à nettoyer, il sera parfait !!
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      6 février 2022 at 11:09

      Bonjour Violine,
      Merci beaucoup pour ton adorable retour 🙂 Tu m’intrigues avec ton petit tour chez B…. Une jardinerie qui me serait inconnue !!! Mes jacinthes ont un peu de mal à sortir, pas encore de crocus dans le jardin, mais quelques iris reticulata ont fait une jolie apparition 🙂
      Je trouve cela chouette les décos dans les tiroirs !!
      Je te souhaite un excellent dimanche 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    Isabelle
    3 février 2022 at 18:34

    Merci Nathalie pour cet article complet et source de nombreuses idées pour fleurir son intérieur

    • Répondre
      Nathalie
      3 février 2022 at 21:21

      Coucou Isabelle, cela me fait plaisir de te retrouver sur le blog !! J’avais envie de faire un petit bilan de toutes mes décos de janvier, c’est un mois interminable et j’avais envie de gaité et d’un vent printanier dans la maison 🙂
      Bonne soirée, bizzzzzz

  • Répondre
    la mure brode 2
    4 février 2022 at 19:49

    Bonsoir Nathalie ,,,
    Bravo pour toutes ces belles décos ,,, Tu as beaucoup de goût ,,,
    Douce soirée,,, Bises
    la mure brode

    • Répondre
      Nathalie
      6 février 2022 at 11:14

      Bonjour Murielle,
      Merci pour ce gentil retour, j’aime beaucoup ces premiers bulbes car en plus de se prêter à tous les contenants, ils parfument divinement la maison pendant plusieurs jours !!
      Très bon dimanche,
      Nathalie 🙂

  • Répondre
    Carole Tahar
    4 février 2022 at 21:43

    Bonsoir Nathalie!
    Je regarde…je regarde…et j’ aime!
    A quand ta petite boutique ’’ Un Brin Naturel’’? A la retraite?
    Un ding-dong en y poussant la porte, ça y sentirait la mousse et les fleurs des jardins du passé, verrines et mugs, tiroirs, caissettes et autres contenants jamais en panne de belles associations s’ en donneraient à coeur joie sur des étagères un peu vermoulues. Et puis comme la jardinière aime faire plaisir, une branche par ci, un narcisse par là, histoire d’ étoffer un petit bouquet d’ hiver sans prétention, juste comme ça, pour le plaisir d’ un sourire éclairant enfin un visage démasqué!!!
    Et si tout ça n’était pas qu’ un joli rêve…
    Bises,
    Carole.

    • Répondre
      Nathalie
      6 février 2022 at 11:40

      Bonjour Carole 🙂
      oh merci beaucoup de pouvoir m’imaginer tenir une boutique, ce serait rigolo, et je t’avoue y avoir pensé … Mais cela voudrait dire renoncer à ce que j’aime aussi, raconter des histoires et aiguiser la curiosité des enfants … Pour tout te dire je me verrais plutôt écrire un ouvrage de déco, y rassembler des idées faciles et montrer qu’avec trois fois rien on peut faire de jolies choses, y rassembler certainement tout ce que tu as imaginé dans ma boutique … Mais je suis réaliste, si j’avais eu un talent différent, à l’heure du numérique, j’aurais déjà été repérée par un éditeur … Pas grave, j’ai de fidèles lectrices et lecteurs qui me réchauffent le coeur lorsqu’ils trouvent mes petites décos jolies 🙂 Merci 😌
      Je te souhaite un doux dimanche, chez nous la pluie est revenue après un samedi ensoleillé qui m’a permis de faire quelques potées, je ferai un article fin février pour en faire le tour 😉
      Bises,
      Nathalie 🙂

  • Répondre
    zenopia
    5 février 2022 at 10:47

    Tes compositions m’enchantent… comme toujours ! Merci Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      6 février 2022 at 11:30

      Bonjour Cécile,
      Merci beaucoup 🥰 !!! J’avais envie de chasser la morosité, la maison perd de sa magie après Noël, alors il fallait l’égayer, et la parfumer, un peu !!!
      Je te souhaite un bon dimanche, ici, après un samedi ensoleillé, la pluie est revenue :-/

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :