Décoration

Recyclez vos bougies Yankee candle

Les bougies Yankee candle : de la maison au jardin !

Noël fut peut être l’occasion d’offrir de jolies bougies, ou d’en recevoir, notamment les célèbres bougies Yankee candle !

Mes premières bougies Yankee candle, c’est ma fille qui me les a offertes pour la fête des mères, influencée par une célèbre blogueuse/youtubeuse … Et … j’ai immédiatement adoré ces bougies !!! Aujourd’hui, j’en achète, j’en offre, j’adore les faire découvrir … Elles sont jolies, se prêtent à tous les intérieurs et sentent vraiment très bon, très longtemps (et je ne suis pas rémunérée pour dire tout cela 😌 ).

Offrir des Yankee candle

Offrir des Yankee candle

Mais, si je vous parle de ces bougies, c’est parce que je n’arrive plus à jeter leurs jarres, une fois qu’elles sont terminées !!! Aussi, j’ai essayé de trouver différentes façons de les réutiliser, au naturel, forcément !

Nettoyer la jarre en trois étapes

Une jarre de bougie Yankee candle après utilisation, cela ressemble à cela :

Jarre yankee candle après utilisation

Bof, on est d’accord !! alors essayons de lui redonner une seconde vie 😉

1- Tout d’abord, il faut retirer le reste de cire, elle s’enlève très facilement ; mais, si elle fait de la résistance, vous pouvez placer la jarre une nuit au congélateur, la cire se brisera aisément en la piquant avec un couteau.

2- Il faut ensuite nettoyer le verre de la jarre, ce qui est une étape très simple également : de l’eau chaude et du savon, moi je la mets au lave-vaisselle, elle en ressort toute propre !

3- Là ou les choses deviennent compliquées, c’est lorsqu’il faut retirer l’étiquette … A croire que cela est fait exprès pour ne pas réutiliser la jarre !!! L’étiquette se décolle plus ou moins bien, ensuite il reste de la colle sur le verre, et c’est cette dernière qui a vraiment du mal à partir : l’eau chaude ne fonctionne pas, ni le dissolvant, ni l’alcool … J’ai cherché des solutions sur internet : frotter avec de l’huile d’olive, et bien cela ne marche pas du tout …. Par contre, laisser tremper la jarre deux jours dans de l’eau froide est une bonne idée ! J’ai testé et cela fonctionne plutôt bien ; il suffit ensuite de gratter la colle qui se retire rapidement, sans rayer le verre.

 

Retirer la colle d'une Yankee candle

Et une fois votre jarre toute propre, vous pouvez la réutiliser de multiples façons : y ranger des bougies chauffe-plat, du coton ou du maquillage, de jolies fèves ou des pièces de monnaie … j’éviterais d’y mettre des aliments, secs ou emballés, l’odeur de la cire persiste après le nettoyage et je crains qu’elle ne se transmette à la nourriture 🤔 Pour ma part, j’ai voulu réutiliser mes jarres « au naturel », je vais donc vous montrer quelques unes de mes compositions réalisées avec des fleurs ou des plantes 🙂

Dites le avec des fleurs

Une Yankee, une bougie, une jarre … non, un vase !

Un vase ou un cache pot ?

J’ai récupéré la mousse que j’avais utilisé pour mes décoration de Noël, je l’ai placée à l’intérieur de la jarre, en prenant soin d’y laisser la place pour y mettre le pot d’une mini orchidée ; j’ai également placé dans le fond de la jarre quelques billes d’argile, afin d’absorber l’humidité lors des arrosages de la plante … et après je vous laisse regarder le rendu final 🙂

J’ai utilisé du raphia pour finir la mise en valeur de la jarre, et j’ai placé quelques écorces de pin sur le dessus pour parfaire la décoration.

 

Composition avec une jarre Yankee candle

Un petit terrarium

Les succulentes sont des plantes qui ne sont pas très exigeantes et qui s’adaptent facilement aux contenants les plus extravagants ! Alors je me suis dit qu’une jarre Yankee candle pourrait leur servir de nouvelle maison. Comme les jarres ne sont pas très grosses, on ne peut pas y placer beaucoup de plantes, aussi j’ai décidé d’en planter de taille différente pour exploiter un maximum ce petit espace en verre.

J’ai utilisé du terreau pour plantes grasses et cactées ainsi que de petits graviers gris pour la décoration ; J’ai choisi une echeveria et une crassula pour donner de la hauteur à la composition.

Préparation pour terrarium avec une jarre Yankee candle

Après quoi vient le moment du positionnement … un peu délicat car les crassula sont fragiles … mais j’y suis arrivée ! J’ai placé une petite amphore de dinette de la même couleur que les graviers, pour la touche perso 😉

Composition avec succulentes

De nouvelles bougies

 J’ai découvert, grâce à mon chéri, le petit site « Ambiance nature », ce site vend des kits pour réaliser des bougies avec de la cire, des fragrances et des colorants 100% naturels ! Alors je me suis lancée et j’ai utilisé mes petits modèles de jarres Yankee pour fabriquer mes propres bougies au naturel.

La cire est de la cire de soja, 100% végétale certifiée sans OGM. L’intérêt ?

  • Il n’y a pas de substance polluante ni toxique lors de la combustion
  • Pas de suif, la combustion est complète

Pour la taille d’une petite jarre Yankee, j’ai utilisé 2 sachets de 40gr.

Et une fois la cire cristallisée :

N’hésitez pas à me poser des questions sur la réalisation de ces bougies, très simple et hyper ludique !!

Enfin, ce format de jarre peut également convenir à un joli petit bouquet d’enfant, dont les queues des fleurs sont souvent toutes petites et asymétriques ; pour ma part, quand ma rosinette me rapporte une petit bouquet du jardin, il finit dans un verre car je n’ai jamais le format de vase qui convient … maintenant j’ai mon petit vase qui accueillera les pâquerettes, primevères, trèfles et pissenlits d’un petit bouquet plein d’amour 😍

Bouquet de fleurs d'enfant

Voilà, je vous ai montré quelques idées pour recycler des jarres de bougies Yankee candle, mais toutes les jarres contenant des bougies peuvent être recyclées, avec un peu d’imagination on ne jette plus, on revalorise 😉

Peut être avez-vous également recyclé vos jarres à bougie ?? partagez avec moi votre expérience 🙂

Sur le même thème…

6 Commentaires

  • Répondre
    maptitepomme
    30 janvier 2017 at 04:34

    Très bonne idée !! J’ai aussi eu à Noël ce type de bougie mais d’une autre marque et j’adore également, d’ailleurs j’ai pas pu résister, j’en ai acheté une nouvelle dernièrement. Moi qui aime bien les plantes, je sais comment je vais réutiliser mes pots en verre.
    Merci pour l’idée !

    • Répondre
      Nathalie
      30 janvier 2017 at 06:35

      Je suis contente que l’idée te plaise !!! C’est tellement dommage de jeter ces petites jarres dont on peut faire tant de choses originales !!! Je vais venir te rendre visite bientôt, c’est gentil d’être venue visiter mon petit univers 😉 Belle journée, Nathalie.

  • Répondre
    Brigitte
    11 février 2017 at 16:54

    Très bonne idée, très original. …bises

    • Répondre
      Nathalie
      11 février 2017 at 18:35

      Il faut vraiment que tu essaies !!! vase, pot de fleur je ne jette plus ces jolies jarres 🙂 belle soirée, bizzzzzz

  • Répondre
    Goupil
    25 mars 2017 at 08:54

    Je ne connais pas ces bougies , mais j’adore les pots ! Ou en trouve t on ? Merciiii bisous !

    • Répondre
      Nathalie
      25 mars 2017 at 10:55

      Coucou 🙂 je les trouve principalement chez Truffaut, ferme de Gally et Jardiland 😉 mais attention, tu vas devenir addict !!! Perrine en achète une à chaque fois qu’on trouve une nouvelle senteur et elle ne veut pas les allumer !!!! Il faut vraiment que tu essaies !!! Des bisous 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Une jolie table pour la nouvelle année
    Une jolie table pour accueillir la nouvelle année

    Une table en habits de lumière pour le jour de l'An. Le nouvel an approche à grand pas, il vous...

    Fermer