Les bougies Yankee candle : de la maison au jardin !
Noël fut peut être l’occasion d’offrir de jolies bougies, ou d’en recevoir, notamment les célèbres bougies Yankee candle !
Mes premières bougies Yankee candle, c’est ma fille qui me les a offertes pour la fête des mères, influencée par une célèbre blogueuse/youtubeuse … Et … j’ai immédiatement adoré ces bougies !!! Aujourd’hui, j’en achète, j’en offre, j’adore les faire découvrir … Elles sont jolies, se prêtent à tous les intérieurs et sentent vraiment très bon, très longtemps (et je ne suis pas rémunérée pour dire tout cela ? ).
Mais, si je vous parle de ces bougies, c’est parce que je n’arrive plus à jeter leurs jarres, une fois qu’elles sont terminées !!! Aussi, j’ai essayé de trouver différentes façons de les réutiliser, au naturel, forcément !
Nettoyer la jarre en trois étapes
Une jarre de bougie Yankee candle après utilisation, cela ressemble à cela :
Bof, on est d’accord !! alors essayons de lui redonner une seconde vie 😉
1- Tout d’abord, il faut retirer le reste de cire, elle s’enlève très facilement ; mais, si elle fait de la résistance, vous pouvez placer la jarre une nuit au congélateur, la cire se brisera aisément en la piquant avec un couteau.
2- Il faut ensuite nettoyer le verre de la jarre, ce qui est une étape très simple également : de l’eau chaude et du savon, moi je la mets au lave-vaisselle, elle en ressort toute propre !
3- Là ou les choses deviennent compliquées, c’est lorsqu’il faut retirer l’étiquette … A croire que cela est fait exprès pour ne pas réutiliser la jarre !!! L’étiquette se décolle plus ou moins bien, ensuite il reste de la colle sur le verre, et c’est cette dernière qui a vraiment du mal à partir : l’eau chaude ne fonctionne pas, ni le dissolvant, ni l’alcool … J’ai cherché des solutions sur internet : frotter avec de l’huile d’olive, et bien cela ne marche pas du tout …. Par contre, laisser tremper la jarre deux jours dans de l’eau froide est une bonne idée ! J’ai testé et cela fonctionne plutôt bien ; il suffit ensuite de gratter la colle qui se retire rapidement, sans rayer le verre.
Et une fois votre jarre toute propre, vous pouvez la réutiliser de multiples façons : y ranger des bougies chauffe-plat, du coton ou du maquillage, de jolies fèves ou des pièces de monnaie … j’éviterais d’y mettre des aliments, secs ou emballés, l’odeur de la cire persiste après le nettoyage et je crains qu’elle ne se transmette à la nourriture ? Pour ma part, j’ai voulu réutiliser mes jarres “au naturel”, je vais donc vous montrer quelques unes de mes compositions réalisées avec des fleurs ou des plantes 🙂
Dites le avec des fleurs
Une Yankee, une bougie, une jarre … non, un vase !
Un vase ou un cache pot ?
J’ai récupéré la mousse que j’avais utilisé pour mes décoration de Noël, je l’ai placée à l’intérieur de la jarre, en prenant soin d’y laisser la place pour y mettre le pot d’une mini orchidée ; j’ai également placé dans le fond de la jarre quelques billes d’argile, afin d’absorber l’humidité lors des arrosages de la plante … et après je vous laisse regarder le rendu final 🙂
J’ai utilisé du raphia pour finir la mise en valeur de la jarre, et j’ai placé quelques écorces de pin sur le dessus pour parfaire la décoration.
Un petit terrarium
Les succulentes sont des plantes qui ne sont pas très exigeantes et qui s’adaptent facilement aux contenants les plus extravagants ! Alors je me suis dit qu’une jarre Yankee candle pourrait leur servir de nouvelle maison. Comme les jarres ne sont pas très grosses, on ne peut pas y placer beaucoup de plantes, aussi j’ai décidé d’en planter de taille différente pour exploiter un maximum ce petit espace en verre.
J’ai utilisé du terreau pour plantes grasses et cactées ainsi que de petits graviers gris pour la décoration ; J’ai choisi une echeveria et une crassula pour donner de la hauteur à la composition.
Après quoi vient le moment du positionnement … un peu délicat car les crassula sont fragiles … mais j’y suis arrivée ! J’ai placé une petite amphore de dinette de la même couleur que les graviers, pour la touche perso 😉
De nouvelles bougies
Mon chéri m’avait offert à Noël un kit pour réaliser des bougies avec de la cire, des fragrances et des colorants 100% naturels ! Alors je me suis lancée et j’ai utilisé mes petits modèles de jarres Yankee pour fabriquer mes propres bougies au naturel.
La cire est de la cire de soja, 100% végétale certifiée sans OGM. L’intérêt ?
- Il n’y a pas de substance polluante ni toxique lors de la combustion
- Pas de suif, la combustion est complète
Pour la taille d’une petite jarre Yankee, j’ai utilisé 2 sachets de 40gr.
Et une fois la cire cristallisée :
N’hésitez pas à me poser des questions sur la réalisation de ces bougies, très simple et hyper ludique !!
Enfin, ce format de jarre peut également convenir à un joli petit bouquet d’enfant, dont les queues des fleurs sont souvent toutes petites et asymétriques ; pour ma part, quand ma Rosinette me rapporte une petit bouquet du jardin, il finit dans un verre car je n’ai jamais le format de vase qui convient … maintenant j’ai mon petit vase qui accueillera les pâquerettes, primevères, trèfles et pissenlits d’un petit bouquet plein d’amour ?
Voilà, je vous ai montré quelques idées pour recycler des jarres de bougies Yankee candle, mais toutes les jarres contenant des bougies peuvent être recyclées, avec un peu d’imagination on ne jette plus, on revalorise 😉
Peut être avez-vous également recyclé vos jarres à bougie ?? partagez avec moi votre expérience 🙂
16 Commentaires
maptitepomme
30 janvier 2017 at 04:34Très bonne idée !! J’ai aussi eu à Noël ce type de bougie mais d’une autre marque et j’adore également, d’ailleurs j’ai pas pu résister, j’en ai acheté une nouvelle dernièrement. Moi qui aime bien les plantes, je sais comment je vais réutiliser mes pots en verre.
Merci pour l’idée !
Nathalie
30 janvier 2017 at 06:35Je suis contente que l’idée te plaise !!! C’est tellement dommage de jeter ces petites jarres dont on peut faire tant de choses originales !!! Je vais venir te rendre visite bientôt, c’est gentil d’être venue visiter mon petit univers 😉 Belle journée, Nathalie.
Brigitte
11 février 2017 at 16:54Très bonne idée, très original. …bises
Nathalie
11 février 2017 at 18:35Il faut vraiment que tu essaies !!! vase, pot de fleur je ne jette plus ces jolies jarres 🙂 belle soirée, bizzzzzz
Goupil
25 mars 2017 at 08:54Je ne connais pas ces bougies , mais j’adore les pots ! Ou en trouve t on ? Merciiii bisous !
Nathalie
25 mars 2017 at 10:55Coucou 🙂 je les trouve principalement chez Truffaut, ferme de Gally et Jardiland 😉 mais attention, tu vas devenir addict !!! Perrine en achète une à chaque fois qu’on trouve une nouvelle senteur et elle ne veut pas les allumer !!!! Il faut vraiment que tu essaies !!! Des bisous 🙂
September Lullaby
9 novembre 2017 at 11:56J’aime beaucoup toutes ces idées et je pense que je serais moins triste une fois que mes Yankee seront terminées 🙂 Merci beaucoup pour cet article 🙂
Nathalie
9 novembre 2017 at 19:12Merci beaucoup !! Le problème c’est que je ne jette plus aucune jarre !!! Mais je leur trouve toujours une seconde vie 😉 Je te souhaite une très belle soirée !! à bientôt j’espère 🙂
Julie
24 août 2018 at 13:55Hello!
Perso, lorsque je termine une jarre et qu’il en reste au fond, je fais un petit bain mari, la cire fond et je la replace dans des petite chauffe plat pour encore profiter de leurs odeurs =)
L’ancien pot est super pour tellement de choses: du pot de fleurs en passant par bocal à biscuits !
Bonne journée
Nathalie
24 août 2018 at 14:19Bonjour Julie,
Je vais essayer de faire comme toi pour récupérer les fonds de mes bougies et en faire des photophores !!
Je voulais montrer comment recycler les pots avec des plantes ou des fleurs, mais tu as raison, je les utilise aussi pour des tas d’autres choses : pot à pièces de monnaie par exemple, ou pour les cotons-tiges ! Et là je viens de penser à y mettre mes graines pour mes prochains semis, faut que je recycle mes petits pots !!
Merci beaucoup pour ton passage 🙂 à bientôt j’espère, bon week-end !!
Elle
19 novembre 2018 at 17:14Je me demande justement comment réutiliser ma grande jarre yankee candle qui arrive à sa fin bientôt et je voudrais la réutiliser en bougie car j’en fais bruler souvent du coup je me demande combien de cire utiliser, tu aurais un avis?
Nathalie
19 novembre 2018 at 18:53Bonsoir 🙂
Alors, pour une petite jarre (104 gr) j’ai utilisé un sachet de 40gr de cire, donc à mon avis il te faudrait pour une grande (623 gr) autour de 250 gr de cire … Bon recyclage 🙂 Elles sont tellement sympas ces jarres, que je n’en jette jamais une, je leur trouve toujours une utilisation !!
Bonne soirée !!
La Geek En Rose
25 janvier 2019 at 12:58Merci pour cet article ! Je cherchais une façon de recycler mes pots de bougies et je suis tombée sur votre article plein d’idées ! Génial , merci beaucoup 🙂
Nathalie
27 janvier 2019 at 08:05Bonjour 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, je continue de les utiliser de la sorte, mais surtout parce qu’elles font de super vases !! Dans les petites je mets mes petites pièces maintenant mais elles servent aussi …. de mini vases 😉
Très bon dimanche, merci d’être passée par chez moi, à bientôt 🙂
Sil
5 décembre 2019 at 17:38Pour vider la cire restante. Bain marie et on vide. On savonne tout de suite à l’eau chaude et c’est propre.
Nathalie
8 décembre 2019 at 17:44Bonsoir,
Merci pour l’info, je vais essayer cette méthode la prochaine fois que j’ai une jarre à nettoyer 🙂
Bonne soirée !