Jardin

Mon jardin en hiver …

C’est l’hiver, et mon jardin s’éveille !

Ce petit article, je voulais le consacrer à un renouveau, le mien et celui de mon jardin … Cela fait plusieurs semaines que je travaille la présentation de mon nouveau blog et au jardin, la nature était à mon image, elle changeait ; doucement, elle reprenait ses droits sur l’hiver et renaissait malgré le froid qui l’entourait.

J’ai voulu évoquer dans ce nouvel article, mon jardin en hiver, tout simplement … mais aussi, la nature, qui annonce le printemps à tous ceux qui veulent bien le voir arriver : un bourgeon, un bouton de fleur ou une pousse de jonquille sortant de terre … La nature se réveille lentement.

Suivez-moi au cœur de mon petit univers, où il fait bon de découvrir toutes les promesses de fleurs printanières.

Petits boutons deviendront fleurs

Prendre le temps de flâner au jardin lorsque le temps est plus clément ou qu’un rayon de soleil donne envie de sortir de la maison … et découvrir que les petits arbustes sont déjà tous en boutons !!

Le Daphné odora ou bois-gentil

Ses petits boutons de fleurs sont encore tous timides, mais ils sont nombreux et laissent présager une floraison généreuse ; je vous reparlerai très bientôt de mon Daphné, ce petit arbuste qui fleurit au cœur de l’hiver et qui embaume le jardin avec des notes de jasmin et de jacinthe, je dirais même de muguet !

Le cognassier du Japon ou pommier du Japon

Ce petit cognassier était présent au jardin lorsque nous avons emménagé il y a plus de 10 ans, depuis il nous est resté fidèle et fleurit généreusement tous les ans, de petites fleurs rouges qui illuminent le jardin à l’approche du printemps.

mini boutons de cognassier

Le rhododendron

Ce petit arbuste fait parti des premiers que j’ai plantés, avant le Daphné ; bien protégé, il a résisté aux hivers les plus rigoureux ; aujourd’hui il est toujours fidèle au jardin, et ses nombreux boutons annoncent déjà qu’il sera couvert de fleurs !!!

Boutons de rhododendron

Le mahonia

Ce petit arbuste persistant à fleurs jaunes au printemps est précieux pour le jardin, ses petites baies plaisent notamment aux merles ! Et le mien sera vraisemblablement  un bon garde-manger 😉

Voilà pour une présentation de mes petits arbustes, il me reste à vous montrer les précieux petits boutons du prunus, grande star du jardin avec ses fleurs roses précoces et ses superbes feuilles rouges qui leur succèdent !

Le prunus ou prunier d’ornement

boutons de prunus

Des bulbes, mais pas que …

Et si l’on se penchait un peu, on verrait que les bulbes se frayent un chemin jusqu’à la lumière, restera à découvrir qui se cache derrière les frêles petites tiges qui sortent de terre …

Anémones, Alliums, crocus, tulipes, narcisses et compagnie 🙂

Les jacinthes sont encore toutes timides … et déjà grignotées, vite un peu de cendre pour les préserver !!!

Les cœurs de Marie sentent également arriver le printemps et j’ai hâte qu’elles fleurissent !

coeurs de Marie sortant de terre

Le sédum

Encore timide aussi, mais déjà ses petites roses gorgées d’eau renaissent et s’épanouissent …

Les arums eux, doivent rester cachés !!!

arum sous cloche

Et pour finir ce tour dans mon petit univers, levons les yeux et admirons les chatons du noisetier qui s’agitent dans le vent. Ses noisettes feront le bonheur des petits écureuils roux que l’on peut observer tous les ans, jouant espièglement, grimpant de branche en branche !

chatons de noisetier

Le jardin se réveille doucement, la nature renaît et annonce le printemps, et moi je terminerai en vous montrant ce qu’il faut encore prendre le temps de voir, pour continuer de s’émerveiller un peu …

Un champignon qui a colonisé une pomme de pin oubliée au jardin après Noël …

Le lierre couvert de fruits …

Fruits du lierre grimpant

Ou les hellébores, continuant d’illuminer le jardin en hiver …

J’espère vous avoir donné envie de redécouvrir votre jardin, ou la nature tout simplement !! à très bientôt dans mon petit univers ou ailleurs !!

Sur le même thème…

10 Commentaires

  • Répondre
    Nat
    9 février 2017 at 23:10

    Très jolis tes gros plans ! Février c’est vraiment le mois ou on commence à voir que le Printemps approche, nous tenons le bon bout enfin avec la promesse de la douceur et les jours qui rallongent :o) J’ai vu chez moi aussi les jonquilles et les tulipes qui commencent à pointer de leur début de verdure, tout comme la ciboulette ! Et heureusement que tu m’y fais penser il va falloir que j’aille voir si mes cœurs de Marie ont survécu, je n’ai pas été sur le coté de la maison, mes asters aussi il va falloir que je vois, le persil a survécu aux fortes gelées en pleine terre il va pouvoir grandir avec la douceur prévue :o) Tu as un « coin » herbes et/ou potager aussi ? Belle fin de semaine à toi. Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      10 février 2017 at 07:45

      Coucou, merci d’être passée me voir 😉 la nature qui renaît est si jolie que je n’ai pas pu m’empêcher de la montrer, et je suis contente que cela te fasse retourner observer le jardin !!! je trouve cela si beau une tulipe sortant de terre, ou un petit bouton de fleur prometteur !! Mes asters ont survécu, ainsi que mes hémérocalles (que j’aurais pu montrer aussi !). J’ai placé ma ciboulette, mon persil parmi les fleurs et le thym, et comme toi la ciboulette pointe le bout de son nez !! Cette année, enfin à l’automne, j’ai planté de l’ail des ours, j’ai hâte d’y gouter !! Je plante quelques fraises mais mon potager est chez mes parents, faute de place … Alors mon papa me plante des courges spaghettis, des courgettes et des tomates 🙂 Très belle fin de semaine à toi aussi 🙂 bisous.

      • Répondre
        Alizee
        5 juillet 2017 at 15:39

        Bonjour,

        Qu’est devenu ton ail des ours stp ? Perso j’en ai acquis un pied au printemps pour la première fois de ma vie mais il ne s’est pas plu et je ne sais pas pourquoi (peut-être la présence de forsythia et de bruyère pas loin, ou le manque de luminosité (sous les arbres). Ton avis et/ou tes conseils ?

        Dans quelle région es-tu stp ? Moi en IDF.

        Merci.

        • Répondre
          Nathalie
          5 juillet 2017 at 20:06

          Bonsoir Alizée, mon ail des ours n’est pas sorti, j’avais planté des bulbes … peut être trop tard 🙁 en tout cas il n’était ni proche d’autres plantes, ni à l’ombre … A l’automne je refais un essai, ne serait ce que pour comprendre … J’habite également en IDF 🙂 bonne soirée !!!

  • Répondre
    Calleis fleurs
    10 février 2017 at 22:31

    tes photos sont superbes ! ou alors c’est ton jardin qui est superbe ? ou les deux !
    j’ai hate que tu nous montre au printemps ton cognassier en fleurs !

    biz

    • Répondre
      Nathalie
      10 février 2017 at 23:05

      Merci Camille !!! j’aime mon jardin et je pense qu’il me le rend bien … j’y passerais des heures à le bichonner 🙂 je ferai un article sur mon daphné, mes tulipes, mes violettes, le cognassier ?? pourquoi pas … j’en mettrai des photos sur IG c’est sur !!! Belle soirée … nuit 😉 à très bientôt, bizzzzz 🙂

  • Répondre
    Brigitte Etavard
    13 février 2017 at 14:39

    Très joli jardin vivement le printemps. …..bisous

    • Répondre
      Nathalie
      13 février 2017 at 17:58

      Merci Brigitte, j’en prends grand soin et il me le rend bien 🙂 belle fin de journée, bisous 🙂

  • Répondre
    Blog-jus
    25 mars 2017 at 14:33

    Coucou Nathalie ! tu as là un beau jardin… c’est chouette de se promener sur ton joli blog on fait de belles rencontres. Je repasserai te voir, bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      25 mars 2017 at 19:37

      Oooohhhh c’est gentil d’être venue visiter mon petit univers !! et merci pour ton gentil commentaire 🙂 Moi je passerai souvent te voir pour découvrir tes recettes de jus, je te promets d’essayer celui au concombre et je te donnerai des nouvelles 😉 bizzzzzzz

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :