Décoration

DIY : Un centre de table avec des bougies pour l’Avent

Un peu de lumière pour attendre Noël : mon centre de table avec des bougies pour l’Avent …

Vous l’aviez deviné, j’adore la période de Noël, notamment parce qu’elle est un moment où la maison brille de mille lumières … Un moment où l’on a envie de jolies décorations, de douceurs sucrées, d’instants au coin du feu, de journées cocooning sous une couverture … Un moment donc propice pour rester au chaud à la maison et réaliser un centre de table avec des bougies pour l’Avent, 4 bougies pour illuminer chaque semaine avant le 24 décembre … 4 bougies qu’il faudra allumer à partir du dimanche 2 décembre !

Pour mon centre de table de l’Avent, j’ai choisi un thème inspiré par la forêt et confectionné principalement avec des matières premières que j’ai ramassées au début de l’automne.

Mousse et châtaignes pour préparer un centre de table aved des bougies pour l'Avent

Alors, s’il vous reste de jolis fruits des bois récoltés depuis le mois d’octobre, ce petit DIY de l’Avent est pour vous 😉 Sinon, il est encore temps d’en trouver de bien cachés sous les feuilles des sous-bois !!

Mousse et châtaignes pour préparer l'Avent

En attendant Noël : l’Avent.

En ce moment, on en entend beaucoup parler de l’Avent, c’est la période où se multiplient les tutos pour faire une couronne, un calendrier « hand made » ou encore préparer une jolie composition avec des bougies (comme moi  😉), pour nous faire patienter jusqu’à Noël !

Préparer l'Avent avec des fruits des bois et des bougies.

Mais au fait, l’Avent qu’est ce que c’est ??

Dans la liturgie chrétienne, l’Avent est le temps destiné par l’Église à préparer les fidèles à la célébration de la fête de Noël, une préparation morale et spirituelle à l’anniversaire de la Naissance de Jésus-Christ.

l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre (ces dates correspondant aux Églises utilisant le calendrier grégorien).

Arrivé plus tardivement au sein des célébrations chrétiennes, l’Avent eu d’abord une physionomie austère : jeûne obligatoire (assoupli au fil des siècles pour être finalement abrogé en 1918), mariage interdit, ainsi que les voyages d’agrément et les relations conjugales.

Aujourd’hui, l’Avent est certes une période de recueillement, mais aussi de réjouissances marquée par des chants, des confections de biscuits, et selon une tradition germanique ancienne, de réalisations de couronnes souvent associées à 4 bougies en vue de la préparation de la fête de Noël. En effet, progressivement depuis le Moyen Âge les chrétiens, à travers l’Europe, conservèrent cette habitude de confectionner une couronne faite de feuillage, sapin, if, laurier, houx et ornée d’un ruban rouge et de lumières comme signe de l’Avent … la couronne est suspendue au plafond ou posée sur un meuble et chaque dimanche de l’Avent, une bougie, puis deux, puis trois, puis quatre sont allumées avec cérémonie.

Allumer des bougies pour l'Avent

Les interprétations concernant la symbolique exacte de cette couronne et de ses bougies pour l’Avent sont nombreuses : la couronne, signe de victoire et de royauté, rappellerait la gloire de la naissance du Christ, et les bougies, les quatre saisons, ou les quatre points cardinaux, marquant ainsi la course du soleil qui renaît en ce jour. Rythme des saisons ou éternité, toujours est-il que la couronne associe deux éléments propres à nos célébrations anciennes de l’hiver : la lumière et les feuillages persistants …

Maintenant, les enfants entament le compte à rebours qui les rapprochent de Noël en ouvrant dès le 1er décembre, une fenêtre, une enveloppe eu un pochon garni d’une surprise et qui forme un calendrier de l’Avent …

Alors, l’Avent période liturgique, ou simplement de promesses illuminées de douces lumières, c’est pour moi surtout une période qui nous fait entrer dans les préparatifs de Noël … L’attente des moments en famille, des surprises, des souvenirs heureux … Noël n’est pas une journée de fête mais une période de fêtes que j’ai voulu réchauffer cette année par une composition avec des bougies pour l’Avent, dont maintenant vous connaissez la symbolique 😉

Et si je vous montrais tout maintenant 🙂

Des bougies pour l’Avent

Pour réaliser mon centre de table, car oui je n’ai pas fait de couronne, en projet pour l’année prochaine … Donc pour réaliser mon centre de table avec des bougies pour l’Avent, j’ai fouiné dans mes réserves, rien acheté :

  • 4 pots de confiture
  • Des marrons et des châtaignes
  • De la mousse du jardin
  • Des baies de lierre

Baies de lierre pour réaliser un centre de table avec des bougies pour l'Avent

  • 4 bougies cierges (15 cm)

Un centre de table avec des bougies pour l'Avent

  • Une petite guirlande LED

Une petite guirlande LED étoilée pour un centre de table avec des bougies pour l'Avent

  • Un rondin de bois
  • Des pommes de pin
  • De la ficelle, rouge (4×30 cm) et lin (4x1m)
  • Et des étiquettes en bois (4×2,3 cm) pour y inscrire les numéros de chaque semaine …

Des lumières pour attendre Noël

* J’ai d’abord caché le pas de vis des pots de confiture avec de la ficelle de couleur lin  ✨

Ficelle pour réaliser un centre de table avec des bougies pour l'Avent

* Puis j’ai utilisé la ficelle rouge pour faire tenir les étiquettes hebdomadaires ✨

Ficelle pour réaliser un centre de table avec des bougies pour l'Avent

* Ensuite, j’ai placé la mousse, les fruits des bois et les baies de lierre peintes en or, dans les pots de confiture ✨

* Restait à installer les bougies ✨

Réaliser un centre de table avec des bougies pour l'Avent.

Et voilà, le centre de table est prêt … J’ai positionné les pots de confiture sur le rondin de bois et j’ai glissé de la mousse entre les pots, une ou deux pommes de pin et quelques baies dorées … sans oublier la petite guirlande étoilée pour des dimanches encore plus chaleureux 🕯

La version soirée illuminée …

DIY un centre de table avec des bougies pour l'Avent.

Mon centre de table avec des bougies pour l'Avent.

Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël, qui sera bien différent pour moi cette année … Mais Noël devra toujours rester un moment de douceur et de joie … Et comme me l’a demandé Rose la semaine dernière « je veux le plus beau Noël du monde … », alors je vais essayer de faire de mon mieux pour que cette fête demeure l’un des plus beaux moments de l’année 😌

Et vous ?? Préparez vous un petit quelque chose pour l’Avent ?

A bientôt ami(e)s du jardin et d’ailleurs ✨

Sur le même thème…

24 Commentaires

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    23 novembre 2018 at 09:23

    J’ai découvert l’Advent en Allemagne. La période « sombre » (quand à 15h30 tu te dis « ouh lala , il faut rentrer, il va bientôt faire nuit ») commençait le 11 novembre pour la St Martin. Les enfants défilaient dans la rue en chantant avec des lanternes qu’ils avaient fabriqués à l’école. Puis il y avait la St Nicolas (très amusant, on ne savait jamais qui avait laisser des petis cadeaux dans les chaussures à la porte). Et puis l’Advent. C’était important là-bas, on manquait de lumière et on avait besoin de s’occuper en intérieur. Ici, il fait nuit noire seulement à 18h, alors l’ambiance de Noël a plus de mal à s’installer et peu à peu j’ai abandonné les calendriers et les bougies de l’Advent.

    • Répondre
      Nathalie
      23 novembre 2018 at 19:30

      Moi je ne fais l’Avent que depuis que j’ai les filles, gagnées par le côté commercial des calendriers … Quand j’étais petite on se contentait de décorer la maison, il n’y avait pas de petite boîte aux fenêtres à ouvrir, du coup je n’ai pas développer de besoin en particulier pour confectionner des calendriers originaux, même si je trouve cela super joli aujourd’hui, je m’y mettrais peut être l’année prochaine … Par contre j’avais toujours eu envie de me lancer dans une couronne ou une composition avec des bougies (moi j’en allume tout le temps, même le matin quand le jour commence à se lever), juste pour décorer la maison pour les fêtes, sans autre raison particulière … Et puis je me suis un peu renseigner sur la période de l’Avent (que je connaissais pour l’avoir abordée pendant mes études), j’aime son histoire, ses significations, ses superstitions … Et voilà mon DIY était né 🙂 Comme j’avais plein de choses pour confectionner une compo nature et facile à faire … tada !!!
      Bon week-end Agnès, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Isabelle
    23 novembre 2018 at 21:01

    Nathalie tu vas dire que je gatouille 😊 car je te l’ai déjà dit mais tes articles sont toujours aussi magnifiques 😍 tu as toujours de superbes idées et la pour la couronne de l’avent avoir eu l’idée d’utiliser des pots à confiture, des marrons 😊 et autres petites baies je trouve cela génial, j’ai hâte de découvrir ce que tu vas faire pour Noël 🎅 Rose va avoir un merveilleux Noël car elle a une maman pleine de talent 😍

    • Répondre
      Nathalie
      24 novembre 2018 at 09:52

      Merci Isa tu es adorable comme toujours !!! un jour on ira ensemble ramasser toute cette déco naturelle et confectionnera des trucs 😉 à l’automne prochain, tu auras ta voiture et tu viendras me voir !!! On peut faire plein de choses avec des pots de confiture, cela fait des vases un brin vintage très sympa !!! Je vais tout faire pour que les filles est un super Noël … J’aimerais faire plein de déco mais c’est le temps qui me manque :-/ Des bisous, et bon week-end, même s’il n’y a pas Alexandre 🙁 …

  • Répondre
    OLIVIA
    23 novembre 2018 at 21:05

    Bonsoir.
    Juste une question peut-être stupide… La mousse et les fruits de l’automne ne se gâtent pas ?
    Cette année, je fais home made pour la déco de Noël avec l’aide des enfants.

    • Répondre
      Nathalie
      24 novembre 2018 at 08:36

      Bonjour Olivia 🙂
      Mousse et fruits des bois se conservent très bien, j’ai même utilisé un peu de la mousse d’une déco que j’avais réalisée il y a deux ans !! Et mes marrons sont ceux de l’année dernière, je les trouve encore plus jolis cette année, ils ont pris des formes différentes en séchant … Seul ennemi de la châtaigne : les petits vers qui font des trous dans leur enveloppe tendre … Donc : ramassez la mousse et laissez la sécher sur du papier journal, quant aux marrons et châtaignes, personnellement je les conserve dans une caisse à vin au sous-sol à l’abri de l’humidité 🙂 Et voilà, des éléments de déco naturels que vous pouvez réutiliser plusieurs années 🙂 C’est une chouette idée de faire des décorations avec les enfants, ma fille de 8 ans adore bricoler avec moi !!
      Bon week-end !!

      • Répondre
        Olivia
        24 novembre 2018 at 09:36

        Bonjour Nathalie
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
        Il ne nous reste plus que de la mousse à ramasser et à faire sécher et nous pourrons nous lancer. Ce ne sera pas pour aujourd’hui, il pleut averse. 😣
        Mes enfants ont 3 ans et 15 mois. Ils m’ont bien aidé à ramasser les fruits des bois en nous baladant. Ils ont adoré les sorties en forêt et au parc. Les marrons ont fini en projectile… Ce sont des garçons plein de vie. 😁
        Bonne journée.

        • Répondre
          Nathalie
          24 novembre 2018 at 09:56

          Avec plaisir !! C’est super l’automne (quand il ne pleut pas !!) pour se balader, j’adore aussi !! LOL pour les marrons 😄 Moi les filles (8 et 15 ans) les ont toujours gardés comme des objets précieux, surtout quand ils étaient tout frais et tout brillants 🙂
          Bon bricolage de Noël alors, j’espère à bientôt 🙂

  • Répondre
    Béa
    23 novembre 2018 at 21:41

    Très sympa ce tuto , j’aime beaucoup ces décorations réalisées avec des éléments que la nature nous offre.
    Cette année, je mets beaucoup de petites lumières et des bougies, nous avons besoin de lumière en cette période.
    Bon weekend Nathalie;
    Des bisous

    • Répondre
      Nathalie
      24 novembre 2018 at 10:02

      Merci beaucoup Béatrice,
      j’aime bien trouver des idées avec ce que j’ai dans le jardin, on peut faire tant de choses avec de la mousse ou du lierre … J’ai encore plein d’idées, c’est le temps qui me manque pour tout réaliser …
      Moi aussi c’est bougies tous les jours en ce moment, ça réchauffe l’atmosphère d’une maison je trouve, et puis mini guirlande LED aussi, mon chemin de table coloquintes/eucalyptus est bien amorti 🙂
      Bon week-end à toi aussi, des bisous 💕

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    24 novembre 2018 at 08:09

    Bonjour Nathalie 🙂
    Tu nous as préparés un billet bien documenté. Je connaissais plus ou moins la signification de cette période sans l’avoir vraiment fouillée, me voilà riche de ton enseignement aujourd’hui 🙂 Je vais retenir l’idée de la célébration de la nature, elle me sied parfaitement 😉 Ton chemin de table lui est dédié, j’aime beaucoup que tu sois allée chercher tous les éléments pour ta déco dans le jardin et dans les bois. Faire entrer la nature dans ta maison et la mettre à l’honneur avec cette jolie présentation, donne une ambiance champêtre de bon goût. Et quand les étoiles étincellent, c’est magique! 🙂 Merci Nathalie d’avoir pris le temps de faire toutes ces recherches,! Bonne journée! Bisous Mignonne

    • Répondre
      Nathalie
      24 novembre 2018 at 10:16

      Bonjour Nathalie 🙂
      Je ne voulais pas me contenter d’un tuto, j’aime bien raconter des histoires, des anecdotes dès que je peux le faire, et je me suis freinée !! J’en aurais dit davantage !! J’ai pas évoqué les superstitions !! Mais bon, le sujet c’était un centre de table avec bougies quand même 😆 C’est mon défaut, je suis toujours en train de raconter plein de trucs !!! C’est gentil de me dire que tu as apprécié 💕
      J’adore trouver dans le jardin ce dont j’ai besoin dans ma déco, je voulais un esprit « sous-bois » alors j’avais toute la matière première. J’adore utiliser la mousse, le lierre !!! J’ai encore plein d’idées mais le temps me manque pour tout réaliser …
      Merci pour tous tes adorables compliments ❤️ La petite guirlande c’était aussi pour profiter de la déco avant d’allumer les bougies 🙂 C’est tout joli la mousse illuminée !
      Je te souhaite un doux week-end ma belle, j’ai hâte de repapoter avec toi prochainement (et merci pour la photo zoomée des muscaris!), des bisous 🙂

  • Répondre
    Véro
    24 novembre 2018 at 11:48

    Encore une très chouette réalisation!! Je vais peut être aussi te piquer cette idée là :-)!
    Bisous Nathalie, et bon weekend
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      24 novembre 2018 at 12:34

      Merci Véro,
      je suis contente que cette nouvelle déco te plaise et qu’elle te donne des idées !! C’est fait pour, alors vole toutes les idées que tu veux 🙂 Je voulais vraiment quelque chose de simple à réaliser, trouver tout au jardin, ou chez soi, j’avais tout dans ma boîte spéciale « création ».
      Passe un bon week-end, des bisous !!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    24 novembre 2018 at 14:56

    Waouh !!!! Tout est magnifique !!!!!! Quelle jolie déco à la fois douce, moelleuse, naturelle et chaleureuse avec la guirlande et les futures bougies à allumer ! Très bel article ! Tes photos sont sublimes et j’aime beaucoup ton côté historique (où trouves-tu le temps de faire tout ça ??? des recherches, un joli tuto, de magnifiques photos, une belle déco ???) lol ! J’ai beaucoup à apprendre de toi! Belle journée ma belle et douce période de l’Avent pour toi et ta famille!

    • Répondre
      Nathalie
      25 novembre 2018 at 11:07

      Bonjour Jessica 🙂
      Merci pour tous tes compliments, je suis très touchée (moelleux j’adore !! c’est tout à fait ça) ❤️ C’est vrai que je suis un peu partout en ce moment !!! Entre les filles et leurs devoirs, les copies et les articles je me sens un brin débordée … wonder woman est un mythe 😆 mais j’adore prendre des photos, entre deux corrections cela me détend, de même écrire des billets de Noël aussi … Alors j’essaie d’avoir un emploi du temps réglé comme du papier à musique comme ça je trouve un peu de temps pour tout …
      Je te souhaite une douce période de l’Avent également, de beaux préparatifs de Noël en famille, des bisous ma Belle !!

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    25 novembre 2018 at 21:50

    Ton centre de table est magnifique et tout en douceur.. Sur le thème de la forêt c’est forcément quelque chose qui me parle 😉
    De notre côté, on viens de finir ce week-end le calendrier de l’avant (en tissu) et j’ai réalisé une couronne de l’avent avec les matériaux du jardin, à placer sur la porte d’entrée pour que la maison soit accueillante. On est aussi très biscuits.. et c’est prévu que j’en ramène quelques kilos au boulot début décembre.
    Comme toi Noël est pour nous une vraie période ou l’on s’amuse en famille à décorer la maison, faire des décos pour sapin, réaliser des biscuits, parcourir dans les marchés de noël et se réconforter en rentrant autour d’un chocolat chaud. C’est une période où l’on essaye de partager un peu plus, repenser à ceux qui sont loin.. Parfois j’aimerais bien que ces valeurs de noêl persistent un peu plus dans l’année, le monde serait un peu meilleur.. enfin bref..
    Bons préparatifs de Noël à toi et ta famille, en vous souhaitant une période heureuse 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      26 novembre 2018 at 19:48

      Bonsoir Florence 🙂
      Merci beaucoup !! Chez moi pas de couronne ni de calendrier maison, je n’ai pas eu le temps, mais je compte bien décorer le jardin pour le mettre en mode Noël, pommes de pin et compagnie !! Je vais m’y mettre à la couronne de l’Avent je trouve cela tellement joli sur une porte. Je pense que je vais quand même en faire des mini, j’ai ma petite idée 😉 Quant aux gâteaux c’est prévu, mais pas des kilos, juste pour nous !! C’est sympa quand on a l’esprit de Noël, je trouve que cela rapproche les gens et éloigne les pensées trop tristes … Tu as raison, il faudrait que cet esprit perdure un peu plus longtemps dans l’année, perso j’essaie de compenser en sautant sur la moindre fête pour décorer la maison, toutes les occasions sont bonnes pour chasser la morosité et apporter la joie de vivre dans une maison 🙂 Pâques est aussi l’occasion de plein petits bricolages !!
      Je te souhaite aussi de doux préparatifs en famille, des plaisirs sucrés et des décos feutrées pour attendre Noël en douceur 🙂 Bizzzzz !!

  • Répondre
    Joëlle
    27 novembre 2018 at 00:25

    Oh j’aime beaucoup ce côté nature qui m’inspire beaucoup. Demain matin c’est randonnée en forêt, Je vais en profiter pour ramasser de la mousse.
    J’aime beaucoup la préparation de Noël, c’est magique et je retourne un peu en enfance.
    Merci beaucoup pour ce joli article.
    Belle semaine. Joëlle (L’Escargotine )

    • Répondre
      Nathalie
      27 novembre 2018 at 20:15

      Bonsoir Joëlle 🙂
      Merci beaucoup d’être venue me voir sur le blog, cela me fait très plaisir !!! Je suis ravie que cette petite déco naturelle te plaise !!! J’utilise la mousse très souvent dans mes décorations, je trouve qu’elle y apporte un côté douillet 🙂 Peut être verrai-je le fruit de ta balade sur IG !! Et la décoration qui l’accompagne 🙂
      Moi aussi j’aime beaucoup cette période et j’ai également tendance à retourner en enfance, regarder des films de Noël avec les filles, décorer tous les recoins de la maison comme quand j’étais petite et maintenant même le jardin !!
      Très bonne soirée et une belle semaine également !!

  • Répondre
    Monique
    29 novembre 2018 at 02:40

    Coucou Nathalie,

    J’avais besoin d’une pause douceur et je savais où la trouver 😌Impossible de résister à la tentation avec ton invitation à une ambiance naturelle féerique ✨
    Les bougies ne font pas long feu avec moi car j’adore en allumer tout le temps hihi et cette idée d’une bougie par semaine pendant l’Avent me plaît énormément Nathalie. J’attends d’ailleurs de recevoir des bougies qui ne coulent pas et on n’a plus de pots de confitures à la maison car je les fais depuis de longues années déjà mais justement, une amie nous a offert des confitures faites-maison dans ces pots ainsi qu’un calendrier de l’Avent de confitures alors grâce à toi, ils seront très bien recyclés ces pots-là!
    Pour le moment, j’ai couru direct prendre ma boîte de petits trésors de mousses, glands, galets et autres, souvenirs de balades ici et là et tous bien conservés pour décorer mes bougies aussi et mes petites mises en scène pour les lots de Noël 🙈 Merci pour cette inspiration et pour toute la douceur au naturel de ce billet, je t’embrasse fort, doux rêves 😘😉😘

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2018 at 18:36

      Coucou Monique,
      Moi je vais bientôt aller la faire ma petite pause douceur de blanc vêtue et je sais aussi où la trouver 😉 Merci pour ton retour sur ma petite composition, j’aime l’idée de faire simple, au naturelle, finalement il faut peu d’éléments pour créer une ambiance féérique sur le thème de la forêt !! C’est super des bougies qui ne coulent pas !!! Je réussis à en trouver dans certains magasins mais c’est souvent la surprise quand elles fondent :-/ et les meubles n’apprécient pas vraiment !! C’est super aussi que tu sois approvisionnée en pots de confiture, vase, photophore … Ils ont tellement d’utilisations déco possibles !! Je te fais confiance pour en trouver de toutes tendres et originales 😉
      Je fais comme toi, j’ai toujours une réserve de fruits des bois !! Et la mousse se conserve très bien, pour l’article j’ai réutilisé une mousse que j’avais depuis deux ans !!
      Merci à toi de toujours être là, et je file prendre un bol de douceur avec ton article !!! à tout de suite, des bisous 😘

  • Répondre
    Monique
    30 novembre 2018 at 12:57

    Oui c’est vrai Nathalie, il faut peu d’éléments mais quand on sait les associer car sinon l’effet est loin d’être aussi joli comme la belle décoration que tu as préparée ✨
    Je les attends avec impatience ces bougies pour décorer la maison et aussi parce qu’elles feront aussi partie de deux lots de Noël mélimélotés au végétal et je ne voulais surtout pas qu’il y ait de cata chez les possibles destinataires 🙈
    Avant j’avais beaucoup de vase et de photophores en cristal transparent mais à la maison, on est les rois de la casse du verre 😳(2 coupes de vin identiques, c’est déjà compliqué 😅alors maintenant, je dépareille tout!) Du coup, ça fait longtemps que je suis passée à la céramique, alors tu imagines bien que lorsque j’ai vu tes pots de confiture en déco, ça m’a plu de suite 💛Je prendrais le temps de les préparer si on mange les confitures rapidement 🙊en faisant un clin d’oeil vers ton bel article.
    Au fait, jolie nappe blanche et dorée ✨✨✨ Je t’embrasse Nathalie, c’est toujours un bonheur de te lire ici et là, je me répète je sais 😘😘😘

    • Répondre
      Nathalie
      2 décembre 2018 at 09:59

      Chez nous aussi le verre n’a pas une espérance de vie très élevée !!! J’ai opté pour du solide des verres à eau jusqu’aux vases, et pour ces derniers le petit pot de confiture est un incontournable 😉 J’ai hâte de voir la façon dont tu vas les arranger !! Cela me donnera de nouvelles idées, le partage c’est la clé de l’inspiration !! Merci pour ma petite nappe, trois francs six sous et un bel effet, j’en ai deux avec motifs différents, j’aime le blanc et le doré (ta chouette est trop trop mignonne ❤️) !! J’ai plein de chemins de table que je change en fonction des saisons, de ma déco, de mes humeurs du moment 🙂
      Je t’embrasse aussi Monique, j’adore papoter avec toi, partager nos idées, nos intérieurs, nos paysages … Je te souhaite de beaux préparatifs de Noël en famille, moi je file préparer mon bébé sapin en attendant le grand 😉

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Réaliser un chemin de table avec des coloquintes pour Noël.
    Un chemin de table avec des coloquintes pour attendre Noël.

    Les mini coloquintes furent au coeur de ma décoration d'Halloween ... Alors, pas question de m'en débarrasser et j'ai voulu...

    Fermer