Décoration

Il était une fois, My Little Sapin de Noël …

My Little Sapin : j’ai adopté un bébé épicéa pour Noël !

Voilà maintenant trois ans que nous avons opté pour un sapin de Noël artificiel à la maison … Le prix très élevé des grands nordmanns et la perspective que ces arbres majestueux finissent par milliers séchés comme des branches mortes après un mois de décembre passés à côté de la cheminée, nous a décidé à investir dans un « faux sapin » … Mais voilà, les filles avaient toujours connu un vrai sapin pour Noël, et tous les ans elles me disent qu’elles regrettaient leur vrai sapin …

Alors, cette année, j’ai cherché une solution et je leur ai trouvé un compromis : un bébé épicéa My Little Sapin 🙂 Un tout petit sapin qui sent bon, qui restera chez nous, qui reviendra l’année prochaine dans le salon et à qui je vais pouvoir offrir un jolie décoration pendant plusieurs années !!

Netflix découvre My Little Sapin

Netflix découvre My Little Sapin

Je déclare officiellement les préparatifs de Noël ouverts ✨

My Little Sapin, une jolie histoire de famille

Cela fait 138 ans que la famille Naudet, pépiniéristes de père en fils, élève des sapins avec passion au cœur de la Bourgogne … L’initiative de vendre des mini sapins pour Noël adaptés aux petits intérieurs et ou comme moi, aux nostalgiques du vrai sapin, est née en 2013. Depuis, des centaines de bébés épicéas ont fait la joie des petits et des grands un peu partout en France. En un clic, après avoir choisi la taille et la décoration de son sapin, ce dernier est livré en maximum 72h !! Et voilà comment, pour la maison ou le bureau, on peut adopter un My Little Sapin 🙂 J’ai adoré le concept et je me suis laissée tenter !!

Vous me direz, et la touche écolo dans tout ça 🤔 Et bien ces mini sapins sont certifiés « Plante bleue », une production raisonnée en limitant le pourcentage d’intrants et en favorisant des méthodes de culture naturelles … Ceci pour contrebalancer les émissions de carbone émises lors de la livraison des sapins. Ensuite, My Little Sapin s’engage à replanter un sapin pour chaque sapin vendu et on peut même renvoyer notre bébé épicéa pour qu’il retrouve son environnement natal après les fêtes 😉 Mais moi je le garde et puis comme ça pas de nouvelles émissions de carbone !!

My Little Sapin, un petit sapin de Noël pour votre intérieur.

Les présentations faites, je vous montre à présent comment mon mini épicéa s’intègre parfaitement dans l’esprit « Noël rustique » que je veux donner à mon intérieur cette année, toujours avec un petit côté scandinave que j’adore !!

Une décoration rustique pour Noël

Préparatifs de la décoration pour un Noël rustique

Après avoir commandé My Little Sapin sur le site de www.mylittlesapin.fr en version décoration traditionnelle de 35-60 cm, j’ai attendu 48h pour que mon petit épicéa me parvienne … Une fois à la maison, j’ai attendu encore 48h pour qu’il s’acclimate après son transport, 48h sur le balcon. Ensuite, déballage 😁

Comme j’avais commandé un sapin avec sa décoration, j’ai reçu 6 boules rouges et 6 boules dorées ainsi qu’un ruban doré, le tout très bien emballé avec un petit livret explicatif pour bien s’occuper de son bébé épicéa.

J’ai installé mon petit sapin dans l’un de mes petits cageots (et oui j’en 5 😉 ) avec de la toile de jute pour un rendu rustique.

Après quoi j’ai placé une mini guirlande LED avec fil de cuivre pour apporter la touche lumineuse indispensable à tout bon sapin de Noël qui se respecte !

Puis Rosinette est venue m’aider à décorer et à placer le rubans et les boules de couleur rouge et or …

Décoration de My Little Sapin, mon petit épicéa d'intérieur.

En attendant Noël

Il me reste à vous montrer My Little Sapin dans son environnement, en attendant l’arrivée du grand et faux sapin pour la semaine prochaine 😉

My Little Sapin en version Noël rustique

Un demi verre d’eau par jour, pas trop près du poêle quand ce dernier est allumé et mon petit sapin de Noël pourra patienter jusqu’en janvier avant de retourner au jardin … Je le rempoterai dans un pot plus grand et il reviendra décorer la maison au Noël prochain !

My Little Sapin en version Noël rustique

Alors ?? Que pensez-vous de ce bébé épicéa en version Noël rustique ?? Votre sapin sera traditionnel ou non conventionnel ? 😉

Je vous souhaite un doux mois de décembre, de bons préparatifs de fêtes de fin d’année et je vous envoie un peu de lumière de mon centre de table avec des bougies pour l’Avent, pour officialiser la période des bons moments et des joyeux souvenirs  ✨

Première bougie de l'Avent allumée.

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Estelle
    3 décembre 2018 at 09:57

    Coucou Nathalie, chaque année je le vois sur les blogs et je me dis qu’il faut que je m’y mette. Mais pas facile de changer les habitudes de mes 3 hommes…

    • Répondre
      Nathalie
      3 décembre 2018 at 18:46

      Coucou Estelle,
      pas facile de changer les habitudes à Noël !! Je les bouscule un peu mes filles !!! Et elles râlent 😉 J’essaie d’introduire des couleurs moins traditionnelles ou des styles plus actuels, mais encore ce Week-end, Perrine, inconditionnelle du rouge et or, a dit devant ma déco scandinave blanche (que j’adore !!) du buffet : ça fait pas Noël !!!
      Le grand sapin sera rouge et or, je vais quand même essayer d’alléger le nombre de guirlandes « poilues » 😉
      Bonne soirée, à bientôt 🙂

      • Répondre
        Estelle
        3 décembre 2018 at 19:35

        Je ris car j’ai eu une conversation similaire avec mon fils Noah hier 😉
        J’en ai un peu marre de ce sapin aux couleurs traditionnelles depuis 13 ans maintenant. J’aimerai bien qu’on renouvelle un peu plus dans le thème de la nature (chaque année j’achète une ou deux décos plus dans mes goûts).
        Je lui ai demandé si au moins on pouvait retirer cette guirlande à franges rouges, et bien tu verras sur mon blog qui a gagné 😉
        Belle soirée Nathalie, bises

        • Répondre
          Nathalie
          3 décembre 2018 at 19:50

          Je ris aussi !!!! C’est ma grande qui fait de la résistance !!! Comme toi chaque année j’introduis du blanc, du gris, des cerfs sophistiqués et chaque année elle récidive avec son rouge !!! Mais là les 25 guirlandes poilues c’est plus possible !!!
          Je vais venir voir qui a gagné 😉 Bisous et bonne soirée Estelle 🙂

  • Répondre
    Véro
    3 décembre 2018 at 10:01

    C’est une excellente idée! Comme toi nous avons opté pour un faux sapin depuis des années, et ce pour les mêmes raisons que toi. Mais l’odeur du vrai sapin me manque tous les ans!
    J’avais bien essayé de replanter les vrais sapins que nous achetions au début et de les déplanter chaque Noël, mais ce jeu ne les a que très moyennement convaincu ….
    Mais pourquoi pas un petit sapin dans un pot? Ça devrait être moins traumatisant pour lui que d’être déplanté chaque année. Je vais me pencher sur l’idée, merci beaucoup pour ton partage!
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      3 décembre 2018 at 19:28

      Coucou Véro 🙂
      J’adore ce tout petit sapin, idéal pour des déco sympas et un peu originales, on peut le mettre partout, sur une table, une chaise (j’aurais aimé en avoir une qui fasse un peu rustique pour le poser dessus !!), je vois beaucoup sur Pinterest des décorations scandinaves avec des sapins à la déco épurée, j’adore !! J’ai quand même choisi le traditionnel pour que les filles aient leur rouge et or 😉 J’ai pris un pot blanc neutre pour le jardin … Je vais le rempoter quand même pour le réutiliser l’année prochaine, mais un jour il faudra qu’il retourne à l’état sauvage quand même !!
      Je te souhaite une bonne soirée bien au chaud (quel temps de ch… !! ), des bisous 🙂

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    3 décembre 2018 at 18:40

    Bonjour Nathalie 🙂
    J’adore! même tes paniers avec les pommes de pin me font craquer! Quand je pense que le pin immense du voisin donne surtout chez nous et qu’il n’est même pas fichu de me donner une seule pomme de pin 😉
    C’est une bonne initiative que ce « little sapin », il est vraiment chou et décoré sobrement. Je suis allée voir, bien sûr 😉 le Mademoiselle est bien joli aussi! J’ai justement acheté des colliers de perles argentées cette année 🙂 Je prends un sapin coupé 🙁 la commune récupère tous les sapins pour une association, alors quelque part, c’est aussi une bonne action 🙂
    L’autre jour, j’ai montré ton blog à ma grande fille Marie. Elle m’a dit qu’elle récupérait régulièrement ce genre de cageots… pour la cheminée! Je l’aurais étranglée 🙂 Blague! Elle a promis de m’en garder. Aussi vite j’en aurai plus de cinq 😉 héhéhé…
    Ton petit coin près du poêle est mignon comme tout, ta lanterne donne un côté cosy comme j’aime 🙂 A bientôt la suite, alors 😉 Bonne soirée Nathalie! Bisous Mignonne

    • Répondre
      Nathalie
      3 décembre 2018 at 19:45

      Coucou Nathalie 🙂
      Merci beaucoup !!! Les pommes de pin ne quittent jamais ma décoration de Noël, elles sont une institution 😉 Ma voisine m’en a rapporté plein de Vendée l’année dernière, je les ai gardées précieusement et je peux les réutiliser cette année … J’en ai mis au jardin aussi, et beaucoup de gui que mon papa me rapporte de la forêt 🙂
      Parmi les My Little Sapin, j’ai hésité avec le choupinou, et puis les filles sont grandes maintenant alors je suis restée traditionnelle, le or et blanc me plaisait bien aussi … Mais le Mademoiselle est très classe et le rose est « tendance » cette année, on en voit partout (et tu te rappelles, j’avais craqué pour du rose pour recycler mes coloquintes !!). J’aime l’idée de trouver un nid douillet pour un bébé sapin 🙂 C’est super initiative de ta commune, tu as raison de continuer ta bonne action, la mienne s’arrêtait au sac à sapin :-/ alors on est passait à l’artificiel, mais le vrai sapin manquait aux filles.
      C’est super que tu puisses avoir des cageots (les bruler quelle hérésie 😉 )tu vas pouvoir en faire plein d’usage déco, avec un peu d’huile de lin pour les protéger dehors, mais tu connais peut être 😌 ?
      Merci pour mon petit coin, j’adore créer des ambiance chaleureuses pour Noël et je crois que mes filles aussi, car quand on est rentré de l’école à 17h, Rose a allumé la petite guirlande et n’a pas voulu d’autre lumière pour qu’on voit le petit sapin 🙂
      Bonne soirée ma Belle, je vais vite venir découvrir ton dernier article 😉 Des bisous 😘

      • Répondre
        Nathalie de Brest
        3 décembre 2018 at 20:20

        Décidément ta voisine est un amour! A Brest, on ne sait pas que la mode est tendance « rose » cette année pour Noël 😉 on n’en trouve pas! Enfin, j’ai réussi à trouver deux boules rose-givrées chez G–fi, justement elles m’avaient beaucoup plu tes coloquintes dans cette couleur 😉
        Ne rougis pas Nathalie! non, je ne savais pas pour l’huile de lin sur les cageots, c’est donc ça qui leur donne une si jolie patine! Merci!!! Je suis comme Rose, j’allume juste les lumières du sapin et les lanternes avec des bougies et je reste contempler le spectacle d’ombres et de lumières, la magie opère dans ces conditions 🙂 Bisous Nath et à Rose qui me plaît beaucoup 🙂

        • Répondre
          Nathalie
          3 décembre 2018 at 21:32

          Ma voisine est vraiment un amour effectivement, la plupart des jolies trouvailles que je détourne au jardin me viennent d’elle !! Elle m’avait aussi rapporté des galets dont il faut je trouve une jolie utilisation 😉
          Chez nous c’est Noël rose dans tous les magasins !!! Et pour l’anecdote, mes coloquintes en sont à leur 3e vie, elles viennent de rejoindre le jardin pour la déco de Noël, un petit recoin devenu guirly 😆
          Je suis ravie de t’avoir conseillée pour l’huile de lin 🙂 elle ne protège pas comme un lasure mais elle patine le bois de façon naturelle ! il faut en remettre 2 ou 3 fois par an … Je ne rentre ni mes caisses à vin ni mes cageots l’hiver !!
          J’ai fait un petit bisou à Rosinette de ta part 😉 Encore une douce soirée ma Belle, à bientôt ❤️😘

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    4 décembre 2018 at 10:52

    J’adore décorer mon sapin avec de jolis rubans au lieu d’y mettre des guirlandes synthétiques!! Je suis fan :D!! C’est top de l’avoir mis dans un petit cageot, très sympa le rendu! J’avoue que cette année j’ai envie de mettre le sapin habituel fait en famille et rajouter un tout petit sapin au naturel sans déco et dans un joli panier… simple et épuré, j’en rêve!! Comme il faut composer avec la famille je me ferai peut-être ce petit plaisir :D!! J’aime de plus en plus les décorations naturelles et mon blog tend vers ça aussi… j’aime cette simplicité! Je t’en dirai des nouvelles si j’arrive à m’octroyer ce mini sapin!! Je te souhaite une douce journée et à très bientôt!

    • Répondre
      Nathalie
      5 décembre 2018 at 16:00

      C’est la première fois que j’opte pour le ruban, les filles sont attachées à leurs guirlandes poilues, elles disent que sinon cela ne fait pas Noël … Mais progressivement j’arrive à introduire un peu de nouveautés, et je pense que Rose est plus ouverte sur le sujet que Perrine 😉 Ton idée d’un sapin au naturel dans un panier est géniale, j’adore, je trouve cela très joli !!! Rajoute une petite guirlande LED pour faire passer l’idée 😉 Si tu arrives à obtenir ce petit sapin, je serais ravie de le voir !!!
      Bon après-midi et bons préparatifs de Noël, des Bisous Jessica 🙂

  • Répondre
    Isabelle
    5 décembre 2018 at 19:19

    Ho ! Mais quel joli sapin mais surtout qu’elle bonne idée de pouvoir replanter ce bébé sapin 🎄 je vois qu’il y a un petit chat qui voudrait bien un petit cadeau ou alors il veut juste jouer avec les décorations 😊 ta petite Lutine Rose est venue t’aider 😊 j’allais oublier j’adore ❤️ toujours autant tes articles gros bisous 😘

    • Répondre
      Nathalie
      5 décembre 2018 at 21:14

      Merci Isabelle, ton commentaire me réchauffe le cœur, tu es toujours adorable et je suis vraiment ravie que mes petits billets te plaisent, j’y mets tout mon cœur ❤️ Rosinette m’a dit : un petit sapin pour les petits cadeaux, et un grand sapin pour les gros cadeaux, elle ne perd pas le (pôle) nord 😉 Quant au chat, il a tenté au début mais depuis il respecte ma déco 😉 C’est un chachat d’amour !
      Je t’embrasse fort, à demain 🙂

  • Répondre
    Joëlle
    7 décembre 2018 at 19:21

    Oh que c’est beau Nathalie ! j’aime beaucoup le côté rustique. Pour moi, impossible de mettre du rose à Noël même si c’est la mode !! j’aime le côté naturel surtout cette année. Et l’idée de ton sapin est sympa, je pense qu’il vient du Morvan. J’espère que tu pourras le remettre l’année prochaine, tu nous diras. Je te souhaite une très bonne soirée. Joëlle

    • Répondre
      Nathalie
      9 décembre 2018 at 10:03

      Bonjour Joëlle,
      merci beaucoup, tu es adorable 🙂 J’aime beaucoup le côté rustique aussi, et épuré je trouve que cela met plus en valeur l’arbre et que cela donne un côté chic à la décoration 🙂 Le rose n’est pas resté longtemps à la maison, mes petites coloquintes sont à présent au jardin dans une composition avec du gui et des branches de sapin … Mes filles sont attachées aux couleurs traditionnelles, moi j’introduirais bien plus des matières naturelles, des déco pommes de pin, du blanc, du gris, des inspirations scandinaves … Mais Noël c’est pour les enfants avant tout, alors si mes filles sont attachées à un Noël en rouge et or, ce sera un Noël rouge et or 🙂
      Les productions de la famille Naudet viennent bien du Morvan !! Tu avais vu juste 🙂 Les mini sapin sont produits dans le département de l’Yonne. Pour l’instant mon bébé épicéa se porte bien et je compte bien en prendre soin pour le décorer à nouveau l’année prochaine.
      Je te souhaite un très bon dimanche, au chaud … Je ne sais pas chez toi mais chez moi que le temps est vilain !! Bises, à bientôt 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Centre de table avec des bougies pour l'Avent
    DIY : Un centre de table avec des bougies pour l’Avent

    Il ne reste plus que quelques jours avant décembre, il est grand temps de se lancer dans les préparatifs de...

    Fermer