Il était une fois, deux petites couronnes de lierre toutes mignonnes …
Avec ce nouveau billet sur le thème des décorations pour les fêtes de fin d’année, je vais vous présenter les petites couronnes de lierre que j’ai réalisées pour accrocher à la porte d’entrée … ou ailleurs 🙂 Des petites couronnes naturelles pour accueillir la nouvelle année sous le signe de la chance, de petites couronnes porte bonheur !!
Je n’avais pas confectionné de couronne de l’Avent, et cela me chagrinais de ne rien à avoir pour décorer ma porte … Pas facile non plus, j’ai un volet qui ne se ferme plus lorsque j’accroche quelque chose à la porte (pour Halloween j’avais dû laisser le volet ouvert …). Alors, après un petit tour au jardin, une petite réflexion et quelques perles plus tard, j’ai réalisé des petites couronnes de lierre pour la Saint Sylvestre, et j’espère que vous les trouverez mignonnes !!
Comment confectionner les petites couronnes de lierre pour le nouvel an ?
Pour la réalisation de mes petites couronnes nature, j’ai voulu des matières naturelles, simples et faciles à trouver. J’ai également voulu mes petites couronnes faciles à réaliser, même à la dernière minute !
Des matières naturelles
A cette époque de l’année, c’est le lierre que l’on trouve à profusion au jardin, mais aussi le gui que l’on trouve à l’état sauvage dès qu’on lève le nez, il y en a dans tous les arbres autour de chez moi !! Alors, comme le gui est symbole de bonheur et de longue vie, qu’il est incontournable le soir du réveillon du jour de l’an, il fallait absolument que j’en glisse un petit bouquet avec mes couronnes !
J’ai tout d’abord cueilli, comme pour mon centre de table de l’Avent, des baies de lierre, que j’ai peintes en doré.
J’ai ensuite réalisé deux petites couronnes de lierre. Du lierre, pour une année à son image : résistant à toute épreuve, magnifique en toute saison !
J’ai également confectionné un mini bouquet de gui, pour suspendre à la dernière couronne.
Vous pourrez aussi réaliser plusieurs petits bouquets (je trouve cela plus délicat qu’un seul gros bouquet 😉 ) à suspendre un peu partout dans la maison et ainsi multiplier les raisons de se faire un doux bisou pour accueillir la nouvelle année avec tendresse ?
Pour terminer, j’ai fait deux couronnes de perles en bois, une petite et une grande … il y avait longtemps que j’avais envie de travailler les perles de bois, j’aime beaucoup leur côté naturel, parfait pour de petites couronnes issues de la nature 😉
L’assemblage des petites couronnes …
Pour faire tenir tout ce petit monde, j’ai utilisé :
- De la ficelle de lin et du fil de fer doré souple.
Le fil de fer doré m’a servi à maintenir les petites couronnes et les baies dorées piquées dans les couronnes de lierre.
J’ai réalisé un double noeud pour pouvoir obtenir quatre fils afin d’accrocher mes petites couronnes.
- Enfin, j’ai rajouté une mini poupée porte-bonheur “leS poiS plumeS” à mon petit bouquet de gui !
Pour la petite histoire, cette petite poupée est un joli cadeau offert par Monique de la boutiquedemélimélo, ma créatrice de mignonneries préférée, qui vient de participer à un nouveau projet avec moi, mais chut … c’est pour la Saint Valentin ?
Des couronnes au naturel ?
Maintenant, je vous montre toutes ces petites couronnes en image, il ne restera plus qu’à les suspendre à la porte, dans la maison ou même … dans le jardin 😉
Les premières présentations au jardin, mes petites couronnes sous tous leurs angles !!
Zoom sur le lierre et le bois …
Focus sur les brins de bonheur avec leur petit lien en lin …
Plan large sur les couronnes !!
Sur la porte d’entrée pour accueillir les invités !!
Et vous ? comment comptez vous accueillir la nouvelle année : jolie table, joli bouquet, fête jusqu’au bout de la nuit ?
Pour ma part, je l’accueillerai en douceur, à l’image de ces petites couronnes, en famille et entre amis tout simplement, entouré d’amour pour une année 2019 en toute sérénité …
Je vous souhaite un bon réveillon ✨
18 Commentaires
Isabelle
29 décembre 2018 at 09:39Toujours plein de magie dans tes articles, j’adore ❤️ moi aussi ce côté naturel,les perles de bois, le gui,le lierre et cette très jolie petite poupée qui amène de la douceur à la couronne, je te souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année gros bisous ?
Nathalie
29 décembre 2018 at 11:17Coucou Isa, merci pour ton doux commentaire ? Je n’avais pas fait de couronne de l’Avent alors j’ai fait des couronnes du nouvel an 😉 Les créations “leS poiS plumeS” sont vraiment trop mignonnes, c’est Monique, ma créatrice en mignonneries qui me les a faites découvrir, elles sont craquantes, je suis sure que tu aimerais !!! J’espère que tu as passé un bon Noël, et même si je te le redirai, plein de bonnes choses pour la nouvelle année également, je t’embrasse fort, un bisou à Inès et une papouille à Igloo 😉
Véro
29 décembre 2018 at 10:48C’est adorable! Comme d’habitude 😉 Tes invités vont être bien accueillis, c’est sûr!
Passe un très bon réveillon, bisous, Véro.
Nathalie
29 décembre 2018 at 11:20Merci beaucoup Véro, des petites couronnes à placer partout, je trouve que plus c’est petit plus c’est mignon 😉 Je laisserai cette petite déco tout le mois de janvier pour prolonger un peu l’esprit des fêtes 🙂
Passe également un bon réveillon, des bisous, à bientôt 🙂
Béa
29 décembre 2018 at 17:48C’est tout simplement adorable. J’adore cette guirlande couronne avec les perles en bois, c’est très réussi.
Je te souhaite un très beau réveillon.
Bises Nathalie
Nathalie
29 décembre 2018 at 19:36Merci beaucoup Béatrice !! il y a longtemps que cette idée de petites couronnes me trottait dans la tête, mais j’ai manqué de temps en décembre … J’aurais voulu qu’elles soient prêtent pour Noël, mais c’est pas grave elles prolongeront en janvier la magie des fêtes 🙂 Quant aux perles de bois, j’adore, il faut que je trouve d’autres façons de les utiliser !!
Bon week-end et bons préparatifs du réveillon du jour de l’an, des bisous ?
Nathalie de Brest
30 décembre 2018 at 09:50Bonjour Nathalie 🙂
Voilà un atelier à la hauteur de l’esprit de ton blog, naturel et plein de douceur. Tout paraît si simple avec toi 😉 Tu nous le dis “Regardez, tous les matériaux sont là, à portée de votre main!” oui mais heureusement tu sais nous les faire voir!
Tes petites couronnes me font penser aux attrape-rêves que Léna, ma jeune fille affectionne tant. Les tiennes sont des attrape-bonheurs pour la nouvelle année et comme tu les as multipliées, elles saisiront toutes les bonnes choses qui passeront par là 🙂
Un bon réveillon jusqu’au petit jour, chère Nathalie!
Je t’embrasse sous le gui et sous tes petites couronnes si mignonnes!
A bientôt pour échanger nos bons voeux pour cette nouvelle année!
Nathalie
30 décembre 2018 at 19:50Bonsoir Nathalie,
Merci pour tous tes compliments, j’adore l’idée que mes petites couronnes se transforment en attrape-rêves de bonheur !!! Et puis j’adore aussi l’idée que je puisse faire découvrir tous les petits trésors que recèle la nature, pas besoin de grand chose pour faire une petite déco, juste d’un peu d’imaginations 😉 J’avais pensé au début à enlever toutes les feuilles du lierre et de le ficeler avec de la ficelle de lin, c’est très joli aussi, plus ethnique 🙂 J’espère te faire découvrir encore plein de petites déco au naturel issues du jardin en 2019, et je te fais un gros bisous sous le gui également pour une année sous le signe de l’amitié et du partage 🙂 Mais oui, on se le redira officiellement le temps officiel venu 😉 Par contre, mon réveillon ne durera pas jusqu’au bout de la nuit, je me connais, je suis une grosse marmotte et en général à 1h je commence à ressentir l’appel de l’oreiller !! Je préfère profiter des journée plutôt que des nuits ?
A bientôt ma Belle et adorable Nathalie, bons préparatifs du nouvel an, gros bisous !!
Joëlle
30 décembre 2018 at 13:12Une très jolie couronne pour accueillir les invités. Simple et naturelle, c’est tout ce que j’aime ! Bon dimanche et bonne fin d’année Nathalie. Je t’embrasse ! Joëlle
Nathalie
30 décembre 2018 at 19:55Bonsoir Joëlle 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que mes petites couronnes te plaisent, je les voulais simples et accueillantes, mignonnes et porte-bonheur pour accueillir mes invités tout au long du mois de janvier 🙂
Bonne soirée et bons préparatifs du nouvel an, douce fin d’année également et à très bientôt, je t’embrasse aussi !!!
zenopia
31 décembre 2018 at 12:08C’est vraiment joli ! Une touche de magie au jardin 🙂
Bisous et bonne nouvelle année 🙂
Nathalie
31 décembre 2018 at 17:41Merci beaucoup Cécile,
il pleuvrait pas tant je les laisserais bien au jardin … mais là elles sont accrochées à la porte 🙂 Et tu as raison, ces petites couronnes prolongent la magie des fêtes un peu au mois de janvier ?✨?
Je te souhaite un bon réveillon et une bonne première semaine de l’année 😉 Bizzzzz !!!
Calleis
1 janvier 2019 at 16:24Très sympa ce tuto, le rendu est vraiment chouette ! ça change c ‘est moderne !
Bonne année au passage 😉
Nathalie
1 janvier 2019 at 18:55Merci beaucoup Camille, bah voilà je ne voulais pas faire comme tout le monde ? Pas de couronne de l’Avent mais des couronnes du nouvel an 😉
Je te souhaite encore une belle année, prends soin de toi, je t’embrasse ?
monique
24 janvier 2019 at 20:21Coucou Nathalie,
Tes décorations sont toujours tellement pleines de charme ? et comment imaginer que ton PoiS PlumeS trouverait sa place parmi dans de vert parmi de magnifiques couronnes, il doit être heureux comme tout chez toi ?
J’avais placé les 3 gemmes empilées en un clin d’œil aux pierres que l’on dépose en montagne pour retrouver son chemin et la gemme de Jade est associée à la chance et la bonne santé alors je suis toute heureuse de lire qu’il a accueilli tes invités.
J’aime beaucoup ton recours au lierre, tu sais que je n’y pense jamais, hihi? A force de voir comment tu le sublimes, ça m’en donne fort envie encore faut-il que je m’en souvienne! ?
Plein de bisous et encore une très belle année à toi comme aux tiens ❤️
Nathalie
24 janvier 2019 at 22:03J’avais envisagé les petites couronnes début décembre et puis ton adorable cadeau est arrivé, alors je les ai imaginées avec la petite PoiS PlumeS, c’était juste une évidence, elle devait être au cœur de ma déco, les couleurs étaient parfaites ainsi que le message qu’elle transmettait : partage, amitié, sincérité, bonheur … Elle est bien rangée aujourd’hui et attend de retrouver très bientôt une place, je vais lui confectionner une petite couronne rien que pour elle 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir l’univers de Géraldine, ses créations sont tellement adorables !! Et puis tu les mets très bien en valeur !!
A tout de suite 😉
isabelle
13 janvier 2020 at 19:07oh!! c’est joli j’adore ? alors comme ça on a des secrets pour la saint Valentin ? je trouve que tu as toujours de très belles idées et toujours de très belles photos ? chez moi le gui est très haut a moins d’être un singe ? je ne vois pas comment je pourrais l’attraper, mais bon si cela te dit je veux bien un petite couronne ?
Nathalie
13 janvier 2020 at 20:49Les petites couronnes pour la nouvelle année cela change des couronnes de l’Avent 😉 Et maintenant je peux dévoiler mon secret, il s’agissait de petits cœurs mélimélotés 😉 Cette année, mon gui c’est très vite abîmé, la trop grande douceur certainement … C’était mon papa qui me l’avait ramené de la campagne, sur un arbre qui était tombé … Donc pas de petites couronnes ma Isa ?