Décoration

DIY : Des décorations avec des coquilles d’œufs pour Pâques

Les œufs, au cœur de ma décoration pour Pâques !

Les coquilles d’œufs ne méritent plus de finir à la poubelle, ces précieuses petites membranes peuvent être réutilisées pour réaliser des décorations originales et naturelles pour Pâques.

Souvent, l’œuf est vidé et la coquille est peinte ; mais, je voulais vous montrer, que même lorsqu’elle est fendue en deux, la coquille peut devenir un contenant charmant pour décorer la maison au moment de la fête pascale !!

Le saviez-vous ?

Bien sûr que vous le savez … ou pas … alors qu’est-ce que la fête de Pâques ?? La résurrection du Christ est commémorée chaque année lors de l’une des plus grandes fêtes chrétiennes, les Pâques (hébreu : pessah, grec : pascha : passage), ainsi nommées en souvenir du passage de la mer Rouge par les Hébreux fuyant l’Égypte car passion, mort et mise au tombeau du Christ eurent lieu pendant la fête juive de la Pâque. Mais pourquoi les œufs et les cloches sont-ils des symboles de cette fête ??

Pour évoquer les œufs, il faut tout d’abord vous parler des cloches. En effet, selon la tradition, le Jeudi Saint marque la fin du carême (période de 40 jours de jeune avant Pâques) ; depuis le VIIe siècle, en signe de deuil, les cloches sont muettes du jeudi soir jusqu’au samedi soir, la veille de Pâques. Pendant que les cloches ne sonnent pas lors des trois jours de la mort du Christ, la légende raconte qu’elles partent pour Rome, où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches, chargées d’œufs, qu’il avait été interdit de manger pendant le carême, reviennent pour annoncer la résurrection du Christ. Sur le retour, elles dissimulent les œufs dans les jardins où les enfants vont les chercher. Au Moyen Age, les œufs étaient décorés et c’est à partir du XVIIIe siècle, en France, que l’habitude fut prise de les vider et de les remplir de chocolat. Lorsqu’au XIXe siècle, les moules furent créés, s’installait la tradition gourmande de Pâques 🙂

Lapin et poussins

Voilà pour le petit brin d’histoire, à présent je vais vous montrer comment réaliser, avec les enfants, de petites décorations pour Pâques à l’aide de coquilles d’œufs !

Une coquille ? non, un jardin !

Matériel

Pour réaliser vos petites décorations de Pâques, il vous faudra :

DIY décorations de Pâques, fournitures pour une décoration originale.

  • Des coquilles d’œufs débarrassées de leur membrane
  • Un boîte vide de 6 œufs
  • De petits pinceaux
  • De la peinture acrylique de couleur pastelle
  • Du ruban largeur 6mm
  • Du scotch double face largeur 6mm maximum (en magasin créatif comme Cultura)
  • De petits objets de décoration
  • De petites violettes du jardin, de la mousse, du terreau, une petite pousse de fougère …. et voilà 🙂

Fournitures pour décorations de Pâques

 

Mon petit jardin de Pâques

Maintenant que nous avons le matériel, c’est partie, à vos pinceaux 🙂

Ensuite, les petites mains se sont affairées, avec beaucoup de délicatesse les précieuses se sont parées de douces couleurs.

Deux couches furent nécessaires afin d’obtenir une jolie peinture uniforme ; ensuite, munissez-vous de bâtonnets de bois pour faire sécher les coquilles.

Une fois les coquilles bien sèches, comptez 2 heures, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination ! Je vous laisse découvrir ce que nous avons créé :

1- Un jardin miniature

Avec la boîte à œufs, Rosinette a créé un petit jardin miniature ; nous avons été au jardin toutes les deux, nous avons ramassé de la mousse et des violettes, j’ai juste acheté un bébé fougère car elle n’était pas encore bien sortie.

Et après … installation au jardin 🙂 Avec de petits objets en bois et un piou-piou tout doux !

jardin miniature pour Pâques

jardin miniature pour Pâques

2- Des suspensions pour le jardin ou la maison

Pour l’extérieur, vous pouvez créer de jolies suspensions qui décoreront le jardin pour la venue des cloches !!! et décorer l’intérieur de votre maison en attendant Pâques 🙂

Pour cela, il vous faudra une coquille dont vous n’enlèverez que le dessus, c’est à dire qu’elle ne soit pas cassée en deux, pour former un petit vase ; ensuite, vous aurez besoin d’un ruban et de scotch double-face.

Une fois prêt, il ne reste plus qu’à accrocher votre petite suspension au jardin, et à la multiplier et à les remplir de fleurs du jardin !!!

Suspension de Pâques réalisée avec une coquille d'oeuf

Et voilà 🙂 à vos pinceaux et joyeux moments en famille !!

Sur le même thème…

12 Commentaires

  • Répondre
    Calleis fleurs
    24 mars 2017 at 02:05

    Moi aussi il faut que je m’y mette, Pâques approche à grand pas !

    J’adore la boite à œufs c’est trop mignon, frais, printanier ! Et bonne idée de faire des profils de lapin en carton « naturel »

    • Répondre
      Nathalie
      24 mars 2017 at 07:52

      J’ai hâte de découvrir tes inspirations pour Pâques !!! Merci pour mes petites réalisations 🙂 et ce fut un doux moment passé avec mes filles 🙂 bon vendredi Camille, bisous.

  • Répondre
    Brigitte
    24 mars 2017 at 07:25

    C’est super et très original les coquilles d œufs…..bravo bises

    • Répondre
      Nathalie
      24 mars 2017 at 07:54

      Merciiiii, j’espère t’avoir donné une petite idée d’occupation créative 😉 je te conseille la suspension, le rendu est très sympa !!! de gros gros bisous 🙂

  • Répondre
    sarai david
    4 avril 2017 at 11:15

    bonjour
    il y a quelques années, j’ai acheté à une artiste des produits déco à base de coquilles d’oeufs… c’est superbe ! On peut faire de l’art avec bien peu, il suffit d’être imaginatif !

    • Répondre
      Nathalie
      4 avril 2017 at 20:48

      Bonsoir,
      j’aime utiliser ce qui vient de la nature pour le valoriser, le revaloriser comme avec les coquilles d’œufs … et Pâques est la parfaite occasion pour s’amuser avec l’un de ses symboles ! juste un peu d’imagination !! belle soirée 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    6 avril 2017 at 06:46

    C’est du travail de précision dis donc! Le résultat est très joli, bravo!!!
    Bonne journée et à bientôt, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      6 avril 2017 at 07:09

      coucou, et merci beaucoup Véro 🙂 En fait j’avais peur que les coquilles soient trop fragiles pour résister aux petits doigts de Rose, et finalement pas du tout !!! Le plus délicat c’est la plantation, mais avec une cuillère à moka on s’en sort 😉 Et depuis violettes et fougère se portent bien et mon mini jardin décore toujours le balcon !! Ma petite préférée reste la suspension, je vais en faire d’autre pour décorer le jardin au moment de Pâques !!
      A bientôt 🙂

  • Répondre
    Agnès
    12 avril 2017 at 20:52

    C’est très joli et simple à réaliser. Mais je crois que je suis déjà un peu tard pour Pâques. Je m’y mettrai l’année prochaine! A bientôt

    • Répondre
      Nathalie
      13 avril 2017 at 06:16

      Le plus difficile étant de casser l’œuf pour qu’il ai la taille que l’on souhaite une fois vide …. Même sans les peindre, tu peux en faire de petits vases posés sur des coquetiers, c’est adorable avec des fleurs sauvages du jardin 🙂 A très bientôt Agnès et c’est très gentil d’être passée me voir 🙂

  • Répondre
    challe
    22 avril 2017 at 16:26

    mais que d’idées tu as à chaque fois!!! très fière d’avoir une voisine et amie aussi imaginative!!!

    • Répondre
      Nathalie
      22 avril 2017 at 22:11

      Merci mon adorable amie !!! l’année prochaine tu le fais avec tes petits lous 😉 et on a un super projet toutes les deux 😉 des bisous !!!!!!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Composition avec succulentes
    Recyclez vos bougies Yankee candle

    Les bougies Yankee candle : de la maison au jardin ! Noël fut peut être l'occasion d'offrir de jolies bougies,...

    Fermer