Jardin

Un jardin en couleur, même en hiver, grâce au Daphné et au Mahonia.

Des fleurs en hiver !

En mars, l’hiver devient long, le printemps se fait attendre entre deux giboulées et on a une furieuse envie de voir son jardin se colorer et annoncer le retour de la douceur et des beaux jours. Et bien pour nous faire patienter, entre deux observations de la nature qui renaît, les fleurs, les arbres et les arbustes sont le meilleur remède pour chasser la grisaille.

Prunus en boutons

Renaissance au jardin

A l’automne, je vous avez présenté mes pensées et petites viola, incontournables du jardin en hiver pour lui apporter de jolies couleurs, des plus tendres au plus extravagantes ! Et elles sont toujours aussi vigoureuses, même après le givre et la neige … Continuant d’illuminer les petits recoins où elles s’épanouissent !

A présent je vais vous montrer deux petits arbustes qui restent verts tout l’hiver et qui commencent tôt leur floraison : Le Daphné odora ou bois joli (voire bois gentil, que des noms tout mignon) et le Mahonia. Ces deux petits arbustes font partis des premiers à apporter des touches de couleurs au jardin, qui quitte doucement l’hiver.

Alors retournons ensemble dans mon jardin, pour que je vous parle de parfum et de couleur !

Le Mahonia, du vert, du jaune puis des baies dont raffolent les oiseaux !

Le Mahonia (aquifolium) est un arbuste de toute beauté en hiver ; à feuilles persistantes, il commence sa floraison en février, se couvant de petites grappes vertes qui vont progressivement s’épanouir jusqu’en avril.

mahonia en bouton

Son feuillage est vernissé, épineux, vert foncé lustré dessus, il ressemble à des feuilles de houx. Les jeunes feuilles prennent une jolie teinte cuivrée. Ses petites fleurs, très mellifères, sont jaune citron et deviennent ensuite de petites baies noires, apportant un nouveau charme à l’arbuste et dont raffolent les merles.

J’aime beaucoup ce petit arbuste, il est très résistant, il ne craint ni le froid ni le gel (il supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -20°) ; il faudra cependant le protéger avec un voile hivernal en cas de fortes gelées s’il est en boutons.

Ensuite, il  ne demande pas d’entretien particulier, vous pouvez néanmoins le tailler un peu si vous désirez lui redonner de la vigueur ou densifier le feuillage.

Fleuri, il illuminera le jardin de son jaune pétillant, car c’est un arbuste qui apprécie toutes les situations d’exposition, et il devient intéressant pour les scènes d’ombre.

Et après le fleurs, les petites baies qui régaleront les merles !

baies de mahonia

A présent je vais vous montrer mon petit arbuste préféré au jardin, mon Daphné odora ; je l’apprécie pour ses couleurs, notamment celles de ses petites fleurs et surtout pour le parfum que ces mêmes petites fleurs dégagent tout autour d’elles.

Le Daphné odora, le ravissant parfumé !

Depuis fin décembre, je guette la floraison de ce petit arbuste, il s’épanouit lentement pour fleurir en février et embaumer, d’un parfum exotique et raffiné, tous ses alentours.

En janvier, il a fallu que je mette un voile d’hivernage pour protéger les futures petites fleurs de la neige, car si l’arbuste peut résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -15°, les petits boutons peuvent être brulés par le froid.

Début février, les petits boutons rosissent et sont très prometteurs !!

Le Daphné ou bois gentil, voire bois joli (vous pouvez trouver différents noms pour ce charmant arbuste), est un ravissement pendant les mois sombres, son feuillage persistant reste vert tout l’hiver et il fleurit en février ; son parfum, aux notes de jasmin, de muguet, d’œillet … est le fruit d’adorables petites fleurs roses qui s’épanouissent en grappes que l’on croirait en sucre ! Plantez le à l’entrée de la maison, c’est ce que j’ai fait, et il accueillera vos invités de son doux parfum.

Daphné en fleurs

Conseils de culture et d’entretien du Daphné

Si des Daphnés apprécient un emplacement ensoleillé, car il existe différentes variétés de Daphné, la variété que j’ai plantée, s’épanouit dans une situation ombragée, à l’abri des courant d’air, et il est très joli dans un coin sombre du jardin. Cet arbuste aime que ses racines soient maintenues au frais durant les mois d’été, un paillage peut y remédier efficacement et pour ma part je l’arrose régulièrement lorsque les températures avoisines les 30°.

Le Daphné pousse lentement et n’est pas un arbuste encombrant, il convient donc bien aux petits jardins. Hormis la suppression des rameaux morts ou abîmés, il ne nécessite aucune taille. Une coupe trop forte peut même provoquer la mort brutale du rameau, voire de la plante tout entière. En 10 ans, je n’ai personnellement jamais taillé le mien !

Comme le Mahonia, vous pouvez le planter au printemps ou à l’automne dans un sol bien drainé.

Attention

Tous les Daphnés sont très toxiques à l’ingestion, le contact de la sève sur la peau peut entraîner des réactions allergiques, portez des gants si vous taillez des daphnés.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à accueillir vos propres petits arbres à fleurs, jaunes ou roses, elles apporteront du charme à votre jardin encore plongé dans la grisaille de la fin de l’hiver …

Encore quelques photos de mon jardin, car à coté du Daphné ou du Mahonia, ce sont les prunus, forsythia, cognassier du Japon ou aucuba du Japon qui, en version arbre ou arbuste, apportent de la couleur en cette fin d’hiver :

Planté à l’ombre, mon aucuba résiste à tout : gel, neige, sécheresse … il apporte de la couleur au jardin avec son feuillage persistant vert panaché de jaune et ses baies rouges très décoratives.

aucuba du Japon

aucuba du Japon

Mon prunus (cerasifera nigra), apporte la douceur avec ses fleurs roses et l’originalité avec ses feuilles pourpres qui succèdent à la floraison.

Le cognassier du Japon, ou pommier du Japon, débute sa floraison et sera bientôt inondé d’adorables fleurs rouge grenadine !

Enfin, le forsythia est couvert de fleurs jaunes, et confère au jardin un touche ensoleillée durant un mois de mars souvent plongé dans la grisaille …

A bientôt 🙂 je vous donnerai quelques idées pour réaliser en famille de petites décorations pour Pâques qui approche à grands pas !!!

lapin de Pâques

Sur le même thème…

8 Commentaires

  • Répondre
    Calleis fleurs
    17 mars 2017 at 20:58

    C’est fou de voir l’écart entre tes premières photos et les dernières ! on a vraiment l’impression de passer de la fin de l’hiver au printemps qui pointe le bout de son nez !
    J’adore les cognassiers du Japon ! Ca me fait penser aux estampes japonaises 🙂
    bon week-end 😉

    • Répondre
      Nathalie
      18 mars 2017 at 10:50

      Merci Camille pour ton petit message 🙂 effectivement, Daphné et Mahonia sont de super petits arbustes, leurs boutons de fleurs sont aussi jolis que leurs fleurs et je voulais montrer cette douce évolution qui annonce le printemps 🙂 Un jour je parlerai du cognassier (c’est toi qui m’en avais déjà donné l’idée 😉 ), comme toi je trouve que c’est un très bel arbuste !!! très romantique … Bon week-end 🙂

  • Répondre
    maptitepomme
    20 mars 2017 at 13:25

    C’est très joli et tu as de très belles plantes! J’adore les fleurs mais je n’ai pas vraiment la main verte et avec un petit balcon, c’est difficile d’avoir pleins de plantes. Ce matin j’ai taillé mon rosier, le seul survivant !

    • Répondre
      Nathalie
      20 mars 2017 at 22:30

      Merci beaucoup :-), c’est très gentil !!! Mon jardin est souvent le fruit de l’expérience des autres, mes proches notamment, j’ai appris à avoir la main verte, mais parfois cela ne pousse pas 😉 … même avec un petit balcon tu peux te faire plaisir avec de jolies plantes faciles d’entretien !!! belle soirée 🙂

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    3 avril 2017 at 13:33

    Coucou Nathalie, je suis encore de passage sur ton blog, comment résister ! c’est trop beau, tu as l’air d’avoir un grand jardin, bonne continuation.

    • Répondre
      Nathalie
      3 avril 2017 at 16:26

      Merci beaucoup, c’est très gentil de repasser me voir 🙂 mon jardin n’est pas très grand, il est fait de petits recoins, mais surtout j’ai enlevé une haie il a 3 ans et je replante au fur et à mesure, d’où toutes les petites fleurs différentes !!! je suis en vacances alors je vais avoir le temps de tester l’une de tes recettes 😉 et je te dis !!! à très bientôt, bisous.

  • Répondre
    Véro, Mademoizellezou
    4 avril 2017 at 06:51

    Après être passée sur Instagram, je te découvre sur ton blog (je découvre aussi le monde des blogs que je n’avais regardé que de loin jusque là). Tu avais raison, nos jardins se ressemblent (le mien étant bien moins abouti que le tien) mais je retrouve chez toi, beaucoup de plantes que j’aime chez moi! Il n’y a pas encore de Daphné chez moi, mais après avoir lu ton article je pense qu’il y en aura bientôt un…A bientôt sur ig ainsi qu’ici, je reviendrai souvent!

    • Répondre
      Nathalie
      4 avril 2017 at 10:41

      Merci beaucoup d’être passée me voir, cela me fait très plaisir 🙂 il faut absolument que tu acquières un Daphné, c’est un arbuste très sympa, même lorsque les fleurs fanent elles continuent de sentir toujours aussi bon !!! Merci pour mon petit jardin, je l’aménage progressivement, au grès de diverses trouvailles (MDM notamment 😉 ), et au passage j’adore vraiment tes arrosoirs !!! Belle journée et à bientôt 🙂 bizzzz !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Fleur d'amaryllis rouge
    L’amaryllis : conseils pour la faire refleurir.

    L'amaryllis, fleur de Noël ? Les amaryllis sont normalement des plantes printanières, mais dont les "bulbes forcés" (Le forçage est...

    Fermer