A table !

Gratin de légumes, presque à ma façon !

Gratin de légumes d’hiver.

La petite recette que  je voulais vous conseiller dans ce nouvel article, je l’ai découverte grâce à ma douce amie Dominique qui m’a suggéré de lire une revue qu’elle aime beaucoup et dont elle était sure qu’elle me plairait … et elle a eu raison !!! Cette revue, « Esprit d’ici« , d’où j’ai tiré la recette du gratin de légumes d’hiver, est un condensé de bien-être, une bouffée de fraicheur, une invitation à la découverte, au jardin et ailleurs ! De magnifiques photos de paysages, des idées de décoration pour le jardin et la maison, des histoires de fleurs poétiques, mais aussi des tranches de vie de personnes passionnées … Je pourrais consacrer tout mon article à cette jolie revue dont je suis tombée totalement amoureuse et que je lis avec délectation !! revue Esprit d'ici

Mais je vais revenir à mon objet principal : vous donner envie d’un bon gratin réconfortant, aux multiples saveurs et qui saura plaire à toute la famille.

Alors suivez moi en cuisine cette fois et laissez vous séduire par cette recette simple mais savoureuse, pour oublier, le temps d’un repas, la grisaille et profiter de légumes encore de saison !

 

gratin de potimarron

Gratin de légumes d’hiver

Recette et compagnie !

Pourquoi je voulais partager avec vous cette petite recette, et bien parce qu’elle est d’actualité, parce que mes petits légumes sont bio, j’ai encore craqué chez naturéO 😉 c’est définitivement mon supermarché du bio préféré !!! Mais aussi, parce que c’est bon de se faire du bien avec des petits plats au naturel, faciles et rapides à faire 🙂

Allez hop on cuisine :

  • Pour 4 personnes 
  • Préparation : 30 min.
  • Cuisson : 50 min.

Ingrédients :

J’ai apporté quelques modifications à la recette du magazine, par goût, nous n’aimions ni le céleri-rave ni la noix de muscade …

400 g de pommes de terre * 400 g de potimarron * 300 g de blanc de poireaux * 3 œufs * 100 g de comté râpé * 30 g de beurre (pour le moule) * 30 cl de lait * 1 botte de ciboulette * 1/2 gousse d’ail * 400 g de champignons * sel * poivre.

fromage rapé et oeufs

 Étapes de la recette :

1- Épluchez les pommes, épépinez le potimarron et pluchez le également. Détaillez-les en tranches régulières.

pommes de terre et potimarron coupés en tranches

 2- Lavez les blancs de poireau, fendez-les dans le sens de la longueur et émincez-les en demi-rondelles.

blancs de poireau

3- Émincez les champignons mais ne les lavez pas, enlevez simplement le pied terreux.

champignons

4- Faire blanchir tous les légumes (sauf les champignons) pendant 8 min dans une casserole d’eau bouillante salée, puis égouttez-les, et laissez-les refroidir un peu.

5- Préchauffez le four à 180°C.

faire blanchir des légumes

6- Pendant ce temps, beurrez le moule, puis frottez-le avec la demi gousse d’ail. Fouettez les œufs avec le lait, le comté et la moitié de la ciboulette ciselée. Salez, poivrez.

7- Répartissez les champignons dans le fond de votre moule avec la moitié de la préparation.

préparation pour gratin d'hiver

 Puis déposez les légumes et versez le reste de la préparation dans le plat à gratin.

8- Enfournez pour 40 min environ, jusqu’à ce que le gratin soit doré. Une fois cuit, disposez le reste de la ciboulette sur le gratin, que vous pouvez accompagner de lard revenu à sec dans une poêle, ou tout simplement avec du jambon. Servez 🙂

Et après un si bon gratin, je vais aller m’installer tranquillement sur mon canapé et lire, relire ma jolie revue … Et puisque je me suis achetée le numéro « Esprit d’ici » de mars-avril, ainsi que celui « d’Esprit jardin« , que je découvre également, je crois qu’en attendant le printemps, j’ai de bons moments de découvertes en perspective !!

Sur le même thème…

2 Commentaires

  • Répondre
    mesenviesaunaturel
    15 mars 2017 at 06:04

    Ce gratin au potimarron est appétissant. J’adore les gratins de légumes.

    • Répondre
      Nathalie
      15 mars 2017 at 06:30

      Alors il faut absolument le tester, il est excellent, depuis que j’ai découvert la recette, je le fais dès que je peux !!! Il est hyper simple, rapide à faire, plein de bonnes choses … A tester 😉 Bonne journée 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans A table !
    Un apéritif avec nos amis les insectes.
    Manger des insectes, pourquoi pas !

    Et si je me lançais et que je goutais des insectes ! C'est après avoir entendu à la radio, une...

    Fermer