A table !

Le gâteau aux pommes comme quand j’étais petite !

Le gâteau aux pommes de ma maman … un doux souvenir d’enfance.

Voici venu, le temps, des rires et des chants 🎶 … Mais aussi des fruits d’automne : les poires, le raisin, les agrumes et surtout les pommes !!! C’est donc le moment idéal pour vous présenter une petite recette qui me vient de mon enfance ; celle d’un gâteau aux pommes tout simple, mais tout simplement bon !!! Celui que me faisait ma maman pour le goûter dès qu’elle avait des pommes, celui dont je me rappelle le parfum en rentrant de l’école, celui que je lui ai encore demandé de me faire pour mon anniversaire parce qu’il est associé à de doux souvenirs …

Ingrédients pour le gâteau aux pommes

Ingrédients pour le gâteau aux pommes

Aller, je vous montre comment elle le fait, il ne vous manquera plus que l’odeur de la pomme chaude 😉

Une recette facile et rapide, peu d’ingrédients mais beaucoup d’amour !

Ingrédients pour le gâteau aux pommes

Pour moi, ce qui fait le succès d’une recette c’est sa simplicité : elle doit être bonne, rapide à réaliser et avec peu d’ingrédients … Mon petit gâteau aux pommes répond à tous ces critères ; je me rappelle parfaitement de sa réalisation, je la regardais avec amour et gourmandise lorsque j’étais enfant et pourtant curieusement je ne la reproduis pas … c’est encore ma maman qui me fait mes gâteaux aux pommes comme quand j’étais petite 😉 Alors c’est chez elle que je vous emmène, pour qu’elle nous livre le secret de sa recette à déguster sans modération !!

Des pommes, mais pas que …

Pour réaliser ce petit gâteau aux pommes, il vous faudra des pommes mais aussi un yaourt nature, car en fait il s’agit d’un gâteau au yaourt avant tout !!! Le yaourt vous servira ensuite de verre doseur !

* Ingrédients (tous bio évidement !) :

  • 4 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de yaourt de sucre
  • 3 pots de farine
  • 3 œufs
  • 1 pot d’huile de tournesol
  • 1/2 sachet de levure

Épluchez, découpez les pommes en lamelles et saupoudrez les de sucre vanillé.

Pommes découpées pour le gâteau

Mélangez ensuite les ingrédients dans l’ordre suivant (c’est ma maman qui le dit !!! alors on l’écoute ;-)) : le yaourt et le sucre, puis la farine, les œufs, ensuite l’huile et enfin la levure ; le tout à la cuillère !!

Mélangez les ingrédients du gâteau aux pommes

gateaux aux pommes avant cuisson

* Cuisson :

Placez votre préparation dans un moule à manquer en silicone, préalablement beurré. Faites préchauffer votre four à 180° et enfournez à four chaud pour 45 minutes environ ; vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, lorsque celui-ci est piqué au centre du gâteau, il doit ressortir sans trace de pâte.

Et après cuisson, voilà le résultat 😋

Ce gâteau aux pommes ne peut que vous plaire 😉

Et voilà, encore un petit brin de moi au travers d’une recette qui raconte une histoire, comme pour celle des madeleines qui me vient de ma tante, ou celle du gratin de légumes d’hiver que je ne vous aurais pas présentée, si mon amie Dominique ne m’avait pas fait découvrir le magasine « Esprit d’ici » … La prochaine recette me viendra également de ma maman, une petite soupe réconfortante à déguster en famille … Oups j’en ai déjà trop dit 😆 !!

Et comme la cuisine est surtout une histoire de partage, je vous propose d’aller jeter un œil au blog « mes petites recettes du quotidien« , j’adore !!! Des recettes simples, faciles à réaliser et surtout excellentes, approuvées par toute la famille !!! Parmi mes préférées : le cake chèvre/courgettes, la salade de riz au thon ou le quatre-quarts aux pommes que j’ai adapté avec du caramel au beurre salé, hummmm … Mon prochain essai, les frittes de butternut au paprika !!

A très bientôt, je vous montrerai mes dernières plantations 💗

Sur le même thème…

34 Commentaires

  • Répondre
    Béatrice
    10 octobre 2017 at 08:09

    Moi aussi, j’aime les gâteaux simples et faciles à réaliser 🙂
    Merci pour la recette du gateau aux pommes de ton enfance….
    Bises et bonne journée

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 19:02

      Les recettes les plus simples que l’on réalise sur demande express pour faire plaisir 🙂 J’adore, je crois que je vais en mettre plus souvent, j’adore partager mes souvenirs, d’autant plus quand je suis sure qu’ils sont « bons », merci à toi d’être venue découvrir ma petite recette, très bonne soirée 🙂 Bises !!

  • Répondre
    vent de terre
    10 octobre 2017 at 08:23

    une « madeleine de Proust » ici aussi !

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 18:59

      C’est exactement cela, regarder ma mère préparer le gâteau, une odeur de pommes chaudes qui s’échappe de la cuisine, et me retrouver plongée dans le temps assise au bout de la table de la cuisine les yeux pleins de gourmandise à attendre que le gâteau refroidisse … Ces petits souvenirs toujours là et que j’aime réanimer avec mes filles … Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    10 octobre 2017 at 09:16

    Le gâteau au yaourt! Mon gâteau préféré, ben oui j’ai des goûts simples! Et avec des pommes en plus, je n’y avais jamais pensé, miam…
    Tu as vu pour ton adresse? Je viens d’avoir le même souci sur un blog, en mettant un commentaire. Quand je faisais un copié-collé de mon adresse, il y avait automatiquement un « http » en trop. J’e l’ai viré, recommencé et ça marche.
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 18:54

      Moi aussi j’adore les recettes simples, je n’ai pas le temps de faire de l’élaboré et ma maman m’a appris à faire des recettes rapides et délicieuses 😉 Bientôt une petite soupe que j’adore qu’elle me prépare !!! Pour mon adresse, j’ai pas eu le temps de me pencher vraiment sur la question, mais je vais le faire et quand je reviendrai te voir je serai vigilante !!! Des bisous Véro 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    10 octobre 2017 at 09:37

    Bonjour. Je vais essayer ta recette avec de la farine sans gluten . Ça fait un moment que j’essaie de mettre au point une recette de gâteau aux pommes.

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 18:50

      Coucou Agnès 🙂 tu me diras ce que cela donne avec une farine sans gluten !! Mais il n’y a pas de raison que cela ne soit pas bon 😉 Bonne soirée et à bientôt 🙂

  • Répondre
    Christine
    10 octobre 2017 at 13:59

    Oh là là ce doit être bon….il faut cuisiner avec amour c’est la meilleure formule. Je garde sous le coude ta recette. Bises

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 18:47

      Merci Christine, une petite recette toute simple mais pleine de doux souvenirs d’enfance 🙂 Il faut que tu testes !!! Bonne soirée, et à bientôt j’espère, bises 🙂

  • Répondre
    Carrie
    10 octobre 2017 at 20:15

    Très appétissant et inratable le gâteau aux yaourts. Avec les pommes ça apporte la touche « santé », la part 5 fruits et légumes /jour!
    Merci pour le partage!

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 21:01

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, et il y a quand même 4 pommes dans ce petit gâteau 😉 mais aussi deux pots de sucre … Mais c’est que du bio et du bon !!! Alors tant pis pour les calories, il faut aussi penser aux papilles de temps en temps 🙂 J’espère à bientôt Carrie 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    10 octobre 2017 at 20:36

    Tu me donnes trop envie d’en faire un demain pour le goûter des enfants du mercredi :)!!!
    J’adore le gâteau yaourt que je fais à toutes les sauces mais tu vois, avec ds pommes, je n’y pense pas!! Merci pour l’idée et tes photos sont justes superbes!
    Douce soirée
    Jessica

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2017 at 21:10

      Il est vraiment très bon ce petit gâteau, pour preuve il n’a en général qu’une journée d’espérance de vie 😉 La pomme apporte le moelleux, j’adore !! Il faut absolument que tu testes, et tu me diras ce que tu en penses 🙂 Merci pour les photos, j’adore prendre des photos … cela me détend et pour le gâteau, ma mère préparait et moi je la photographiais, elle était contente et à la fois surprise par le temps que je pouvais prendre pour obtenir la photo que j’aimais … Très belle soirée Jessica, tes commentaires sont toujours adorables, merci, des bisous !!!

  • Répondre
    Lolo/les petits secrets de lolo
    10 octobre 2017 at 21:21

    Les gâteaux les plus simples plaisent beaucoup aux enfants. Je suis sûre que les miens vont apprécier!

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 06:39

      Et ce qui est super aussi, c’est qu’ils peuvent le réaliser avec nous, c’est comme cela que l’on se crée de doux souvenirs en famille 🙂 Je suis sure que tes enfants vont apprécier 😉 Je te souhaite une très belle journée !!!

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    10 octobre 2017 at 22:32

    Alors là quelle surprise ! Ce midi j’avais rapidement vu passer la photo de ton gâteau mais je n’avais pas eu le temps de regarder ton article. Je me suis dit que j’allais à mon tour essayer ta recette de ce gâteau aux pommes qui a l’air si délicieux. Les gâteaux de nos mamans sont bien souvent les meilleurs ! Et quelle surprise ce soir de découvrir ce petit mot si gentil à la fin de ton article ! Merci beaucoup Nathalie !
    Je te donne des nouvelles très prochainement après avoir goûté ton gâteau avec les enfants ! on va se régaler !!!!

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 06:45

      Merci à toi de nous transmettre tes super recettes, je suis fan de ton blog 😉 J’adore ces recettes toutes simples et excellentes que l’on peut réaliser en famille avec des ingrédients que l’on a toujours à la maison !! J’espère que tes enfants vont apprécier, chez moi c’est un grand succès depuis plusieurs générations 😉 Très belle journée et à très vite alors !!! bises !!!

  • Répondre
    Ginie Mint
    10 octobre 2017 at 23:10

    Miam! Merci pour cette jolie recette faite avec amour que je vais tester 😉
    J’avais également partagé sur mon blog ma recette de moelleux aux pommes et je n’avais pas pensé tester avec une base de gâteau au yaourt. J’adore les recettes simples et délicieuses! Très jolies photos.
    Bonne soirée 😉

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 07:27

      J’espère que la recette te plaira 😉 Je suis comme toi, mes recettes préférées ce sont celles qui sont rapides à réaliser et qui pour autant n’en sont pas moins bonnes, et plus elles sont simples, plus elles sont faciles à réaliser en famille !!! Ce créer des souvenirs autour de petits riens du quotidien 🙂 bises et à très bientôt !!

  • Répondre
    Delamarre
    11 octobre 2017 at 16:52

    Hum ça me paraît très bon, je demande qu’à goûter !!! Je suis partante pour une petite dégustation en salle des prof bravo Nathalie pour ton blog

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 19:42

      Oooohhhhh merci Isabelle d’être venue visiter mon petit univers 😉 Je t’ai fait gouter le kéfir, je te ferai gouter mon gâteau aux pommes !!! Bonne soirée, bizzzz 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    11 octobre 2017 at 19:09

    Ca fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé ! je pense que je vais en profiter pour en faire un prochainement !
    avec un peu de canelle miam
    merci 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 19:45

      Je demande régulièrement à ma mère de m’en préparer un 😉 Je peux être aussi un brin assistée !! Avec de la cannelle ça doit être super bon aussi, je ne peux pas m’en passer lorsque je fais un crumble !! Bonne soirée, bizzzzz !!!

  • Répondre
    Brigitte
    12 octobre 2017 at 00:43

    Une recette toute simple je vais tester ☺☺Merci pour le partage

    • Répondre
      Nathalie
      12 octobre 2017 at 06:43

      C’est autour des recettes toutes simples où l’on se crée les plus beaux souvenirs je trouve, car elles peuvent être réalisées en famille 🙂 Merci beaucoup Brigitte, vous me direz ce que vous en pensez 🙂 Bonne journée !!!

  • Répondre
    Emilie
    12 octobre 2017 at 20:58

    J’aime bien ces gâteaux tout simples à réaliser, ce sont souvent les meilleurs. Merci pour ce joli partage !

    • Répondre
      Nathalie
      13 octobre 2017 at 06:44

      Je trouve que c’est autour des recettes les plus simples que l’on crée les plus beaux souvenirs … Cette recette c’est avec ma maman, les madeleines c’est avec mes filles et peut être qu’un jour je montrerais comment l’on fait une belle mayonnaise comme ma mamie 😉 Belle journée Émilie !!

  • Répondre
    Estelle
    13 octobre 2017 at 07:28

    Nous avons réalisé ton gâteau avec ma fille. Il est très facile et délicieux merci beaucoup pour ta recette !

    • Répondre
      Nathalie
      13 octobre 2017 at 08:51

      Je suis ravie !!!! Et moi j’ai acheté ma butternut, elle n’attend plus que je la prépare 😉 Promis je te fais un retour, des bisous 🙂

  • Répondre
    Marion
    13 octobre 2017 at 10:47

    Hmmm je l’ai fait hier, une vraie réussite ! Mon mari l’a gouté et s’est exclamé « oh on dirait du nuage ! » héhé
    Par contre je ne sais pas si c’est mon huile de tournesol bio qui a un gout un peu fort ou mes papilles gustatives de femme enceinte qui sont exacerbées, mais je trouve que l’on sentait vraiment le gout de l’huile ! Pas gênant mais je préférerais sans. Penses-tu que l’on puisse remplacer par la même quantité de beurre fondu ?

    • Répondre
      Nathalie
      13 octobre 2017 at 18:34

      Merci Marion pour ton retour, ma maman va être ravie que sa recette ai autant de succès !!!
      En ce qui concerne le goût de l’huile bio, je suis tout à fait d’accord avec toi, elle apporte comme un petit goût de noisette qui diffère de l’huile traditionnelle … Les huiles bio ont toujours un goût plus prononcé que celles qui ne le sont pas, nous ne sommes plus habitués au vrai goût des aliments … J’ai fait le même constat avec l’huile de colza, à laquelle j’ai renoncé car je n’ai pas réussi à m’y faire, je suis donc restée huile d’olive, sinon celle de tournesol passe encore et je commence à m’y habituer … Pourquoi pas remplacer par du beurre, je pense simplement que le gâteau sera un peu plus « sec », plus proche de la texture de la madeleine …
      Je te souhaite une très bonne soirée et prends bien soin de toi 🙂

  • Répondre
    Emmanuelle CM
    15 octobre 2017 at 22:08

    Je te remercie pour la recette, je la prends en note. Ce gâteau a l’air très bon. Je suis d’accord avec toi : j’apprécie les recettes simples, rapides et avec peu d’ingrédients.

    • Répondre
      Nathalie
      16 octobre 2017 at 08:57

      J’adore les recettes toutes simples, ce sont celles que l’on refait tout le temps parce que l’on sait que ce sont celles qui sont les plus appréciées … Si tu fais le gâteau, tu me diras ce que tu en penses 😉 Aussi, si tu varies un peu la recette … Des amies ont rajouté de la cannelle par exemple, moi j’essaierais bien avec une gousse de vanille en plus 😉 Bonne semaine Emmanuelle !!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans A table !
    Préparation du virgin Mojito fraise
    Le virgin Mojito aux fraises, une petite boisson fraîche et naturelle pour l’été.

    Un Mojito pour petits et grands : le virgin Mojito aux fraises ! C'est l'été, j'avais envie de vous donner...

    Fermer