Décoration Drôles de petites bêtes

Des mangeoires à oiseaux originales

Quand des tasses se font mangeoires à oiseaux !

L’automne approche à grand pas, il va falloir songer à protéger nos petits compagnons du jardin : mésanges, rouge-gorges, pinsons ou petits moineaux vont avoir besoin de nous pour passer un hiver serein !! Et pour cela je vais vous montrer comment leur confectionner des mangeoires à oiseaux originales, en recyclant des objets de la maison 😉

un petit moineau sur ma terrasse

Pourquoi nourrir les oiseaux du jardin ?

Avec la transformation des paysages, même à la campagne (l’intensification de l’agriculture a eu pour conséquence la réduction de l’espace vital des oiseaux sauvages : remplacement d’un paysage varié formé de prairies, haies, jachères au profit de la monoculture privant ainsi nombre d’oiseaux de leurs habitats), avec l’utilisation des pesticides et herbicides de façon intensive qui ont anéanti invertébrés et graines dont dépendaient tant d’oiseaux, beaucoup de ces derniers ont trouvé refuge dans nos jardins.

Mésange devant son nichoir

Aujourd’hui, de nombreuses espèces d’oiseaux sont affectées par la raréfaction des grains laissés au sol après des récoltes toujours plus efficaces, associées à de meilleures méthodes de stockage ; ou par le passage des semis de printemps aux semis d’automne qui a entrainé la disparition des éteules, importante source de nourriture en hiver … Moineaux domestiques, grives musiciennes, bouvreuils, linottes … quel que soit leur façon de nicher ou de se nourrir, ces espèces ont vu leurs populations fortement diminuer !!

Alors, de notre côté, habitants des villes, nous nous devons d’accueillir ces petits animaux familiers, en leur assurant au moins au minimum, de quoi passer la période hivernale lors de laquelle les insectes et les graines se font rares.

En hiver, une mésange bleue par exemple, passe 85% de sa journée à s’alimenter et comme elle ne dispose que de huit heures pour le faire en cette saison, elle ne peut stocker suffisamment de graisse que pour survivre plus d’une nuit. Il lui est donc vital de trouver facilement de la nourriture !!

Des mangeoires à oiseaux pas comme les autres !

A chaque espèce d’oiseau son type de mangeoire … Vous pouvez opter pour des mangeoires plateaux (merles), des mangeoires au sol (tourterelles, pinsons des arbres) ou des mangeoires suspendues.

Mangeoire à oiseaux traditionnelle

Mon jardin abritant un grand nombre de petits acrobates : mésanges bleues, mésanges charbonnières ou huppées, moineaux domestiques, pics épeiches, verdier … J’ai opté pour une mangeoire traditionnelle avec distributeur de graines et des mangeoires suspendues (c’est d’ailleurs la réalisation de l’une d’entre elle que je vais vous montrer).

Mangeoire à oiseaux traditionnelle offerte par Anaïs

Alors, des mangeoires à oiseaux suspendues oui, mais des mangeoires pas comme les autres !

Comme je ne jette rien et que je recycle très souvent mes objets déco au jardin, j’ai décidé de trouver une nouvelle utilisation aux vielles tasses de mamie … Pourquoi ne deviendraient-elles pas des mangeoires à oiseaux un brin originales 😉 Aller, je vous montre !!

Le « matériel »

C’est un petit DIY tout simple que je vous propose de réaliser, et son élément principal sera simplement une tasse et sa soucoupe. Porcelaine fine ou épaisse, tasses dépareillées, service ancien tout convient !! Tasses chinées ou de famille, toutes seront jolies !

Ensuite, une corde et un crochet diamètre 4mm pour les boules de graisse à suspendre, un peu de colle (j’ai choisi une colle gel transparente, intérieur/extérieur, « Cyanolit ») … et c’est tout !! Enfin presque, il vous faudra aussi une perceuse munie d’un foret à verre diamètre 6mm.

La réalisation étape par étape

Une fois que vous avez trouvé les tasses qui vous conviennent, la première étape sera de percer un trou au fond de celle-ci, puis la soucoupe ; c’est l’étape la plus fastidieuse et délicate car vous percez de la porcelaine … Aussi, percez le tout sous l’eau pour éviter que la porcelaine n’éclate.

Perçage de la tasse mangeoire à oiseaux

Une fois le trou dans la tasse réalisé, collez la soucoupe, mettez un peu d’eau au fond de la tasse et percez à nouveau.

Perçage de la tasse mangeoire à oiseaux

Et voilà !!!

Après quoi, deux petits nœuds et hop dans les arbres !!

Installation au jardin

Vous pouvez réaliser de petites boules de graisse vous-même, en faisant fondre du saindoux et en y incorporant des graines … puis laissez le tout se solidifier et donnez leur la forme que vous désirez 🙂 Moi j’ai opté pour la facilité et j’ai acheté la nourriture … Voilà, je suis une super maman qui fait des gâteaux aux pommes (bientôt la recette 😉) mais pas des boules de graisse, bouuuuuhhhhh !!!! Mais je vais y songer, promis !!!

Alors, à quoi cela ressemble des tasses dans les arbres 🙂

Mangeoires à oiseaux originales avec des tasses à café suspendues dans mon arbre à papillons

Une tasse pour mangeoire à oiseaux

Et si maintenant je donnais un rendez-vous au chapelier fou pour fêter mon non anniversaire 😉 J’adore le petit air merveilleux que donne ces tasses à mon jardin et les mésanges les ont déjà adoptées !!!

Tasse mangeoire suspendue dans mon arbre

A bientôt pour une recette de saison qui me vient de ma maman 😉

Sur le même thème…

35 Commentaires

  • Répondre
    Nat
    22 septembre 2017 at 23:19

    Bonjour Nathalie. C’est juste ravissant ce que tu nous proposes ! Tu n’as peur de rien à tenir ta tasse et la soucoupe sous l’eau d’une main et percer de l’autre !! Elles sont bien belles aussi les linottes que je ne connaissais pas :o) Tout comme les éteules !! Mais le chaume dans les champs je connais !! Bon week-end spécial pour une Balance ;o) Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 07:48

      Coucou, je suis contente que ma petite idée de recyclage des tasses te plaise 😉 rien ne se perd tout se transforme !! et au jardin on peut faire plein de choses 😉 Pour le perçage c’est mon mari qui l’a fait, la tasse est juste inclinée pour la photo, sinon il faut la poser sur l’évacuation de l’évier, et la soucoupe était collée pour cette première tasse ; après quoi on a d’abord percé la tasse, collé la soucoupe, puis percé à nouveau, c’est plus pratique !! est-ce ton anniversaire ce week-end ?? j’ai cherché (blog, hellocoton) mais je n’ai pas trouvé de date … Bisous !!!!

      • Répondre
        Nat
        23 septembre 2017 at 08:05

        Non non ce n’est pas mon anniversaire, je n’ai pas mis la date je pense je déteste ça, d’autant plus que j’ai 5 ans passé LOL pfff :o) Je disais ça à cause du chapelier fou, du coup j’ai cru que tu étais balance, mais je crois me souvenir que c’est plutôt Lion !!

        • Répondre
          Nathalie
          23 septembre 2017 at 08:26

          Je suis ravie que tu aies relevé ma petite référence à Alice 😉 Et oui je suis bien Lion et voilà un mois bien tassé que j’ai eu 14 ans 😉 des bisous !!!

          • Nat
            23 septembre 2017 at 08:31

            Des bisous à toi aussi :o)

  • Répondre
    zenopia
    23 septembre 2017 at 07:02

    C’est super joli !

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 07:49

      Merci beaucoup, j’adore détourner les objets au jardin 😉 bon week-end, bizzzzz !!

  • Répondre
    Mademoizellezou
    23 septembre 2017 at 09:21

    Ben les oiseaux sont bien gâtés avec un beau service à café comme ça! Chez moi ils n’ont qu’une vulgaire mangeoire en bois, trèèès en hauteur à cause du greffier de la maison….
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 10:38

      Coucou Véro, alors je les ai mises très très haut !! j’ai un jardin plein de chats et le mien ne va pas tarder à y délimiter son territoire, alors je ne veux pas le tenter 😉 Bon week-end, des bisous !!!

  • Répondre
    Les Galets Gris
    23 septembre 2017 at 09:21

    mettre un scotch épais avant de percer le trou aide à ne pas fendre la faïence lors du forage !

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 10:41

      On a percé 4 tasses sans problème, mais on a pris notre temps !!! On a pas pensé au scotch … Merci pour l’astuce 🙂 bon week-end !!

  • Répondre
    Jodanelle
    23 septembre 2017 at 10:14

    Très jolie idée comme toi on nourrit les oiseaux l’hiver jolie façon d’égayer les arbres et de préserver nos petits oiseaux. J’ai vu non anniversaire, balance … pour moi ce sera le 26 septembre bisous ❤

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 10:45

      Merci c’est très gentil !!! Et oui non anniversaire car le mien date du 12 aout 😉
      Ces petites tasses donnent un petit côté enchanté au jardin !!! Très bon week-end, bisous !!

  • Répondre
    Calleis fleurs
    23 septembre 2017 at 10:20

    Super ! j’adore l’idée ! ça donne un côté Alice aux pays des merveilles !
    j’ai envie d’essayer, mais pas de jolies tasses … je vais voir en brocante ! 😀
    biz

    • Répondre
      Nathalie
      23 septembre 2017 at 10:49

      J’ai trouvé toutes mes tasses en brocante !!! Et les petites boules de graisse sont déjà terminées, en trois jours elles étaient boulotées 😉 C’est exactement ce que je me suis dit : le jardin d’Alice 😉 Il faut juste que je surveille les cheshire des voisins !!! Bon week-end, bizzzzzz !!

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    23 septembre 2017 at 14:13

    c’est une jolie idée. Je pourrais sans doute trouver des tasses chez Emmaüs… Mais l’idée de percer la tasse me fait un peu peur.

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 07:54

      J’ai trouvé toutes mes tasses en brocante, quant au perçage il faut juste prendre son temps, surtout si la porcelaine est fine car elle se perce plus rapidement, mais sous un filet d’eau on a pas eu de problème (peut être aussi avec un scotch comme on me l’a conseillé) 🙂 Bon dimanche Agnès !!

  • Répondre
    Laurie
    23 septembre 2017 at 15:56

    Je suis beaucoup trop fan de ton diy! J’adore j’adore j’adore, je n’ai pas d’autres mots ^^

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 07:59

      Merci c’est adorable Laurie !!! Il est tout simple à faire et les oiseaux les ont adoptées tout de suite !!! Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    clémentine
    23 septembre 2017 at 16:37

    Très joli, j’adore ces mangeoires mais j’aurais bien bu dedans moi ! Tu as un très grand jardin, quelle chance.
    Par contre, les boules de graisse sont très controversées, beaucoup d’oiseaux se prennent dans les filets et la qualité de la nourriture n’est pas top non plus.
    Je garderais ces jolies mangeoires mais j’y accrocherais quelque chose de plus sain.
    Bon week-end Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 08:38

      Bonjour Clémentine 🙂 merci beaucoup pour mes petites tasses mangeoires !! Mon jardin n’est pas très grand en fait mais j’ai plein d’endroits où je peux accrocher ces petites tasses sans que les oiseaux ne soient inquiétés par les chats … J’ai été voir les sites (j’ai gardé les liens précieusement !!) que tu m’as conseillé, et je partage leur avis sur le fait que la composition des boules de graisse soit à revoir, c’est le manque de temps qui fait que je ne les fabrique pas moi-même, faut que j’y songe sérieusement !! Par contre en 15 ans pas un seul oiseau ne s’est blessé avec les filets, ouf !!! Mes baies vitrées leur sont malheureusement plus fatales 🙁 tous les ans une 10e de jeunes s’y cognent … Sauf cette année, Rosinette a eu l’idée d’y mettre des post-it et cela a bien fonctionné !!! Bon dimanche, bises.

      • Répondre
        clémentine
        24 septembre 2017 at 13:40

        Bonne idée les post-it merci !
        Bon dimanche à toi, bises.

        • Répondre
          Nathalie
          24 septembre 2017 at 15:00

          Pas très esthétique mais plutôt efficace 🙂 Et puis Rose a fait un dessin sur chaque post-it, activité enfant d’un dimanche pluvieux, génial !!! bises 🙂

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    23 septembre 2017 at 19:42

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog suite à ton message sur le mien.. et quelle jolie découverte. J’adore cette idée récup’ vraiment très mignon et limite un peu mystérieuse. Je n’ai pas eu le temps de parcourir tout ton blog mais du peu que j’ai vu il semble que l’on est sur la même longeur d’ondes : récup, jardin, balades dans notre joli pays.. Je reviendrais avec grand plaisir ! A bientôt donc 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 08:26

      Bonjour 🙂
      Et moi j’ai découvert ton blog grâce à Hellocoton (leur coup de cœur de vendredi ;-)), merci pour mes petites mangeoires mystérieuses 😉 J’ai lu quelques uns de tes articles et effectivement nous avons quelques points communs !!! Je reviendrai te voir souvent !!! à bientôt 🙂

  • Répondre
    Caro
    25 septembre 2017 at 16:29

    Très joli et original !

    • Répondre
      Nathalie
      25 septembre 2017 at 20:05

      Merci beaucoup, en plus c’est très facile à réaliser 😉 Bonne soirée !!

  • Répondre
    Béatrice
    25 septembre 2017 at 17:53

    Quelles sont belles tes petites mangeoires tasses 😉 Je suis fan et les oiseaux vont être ravis.
    On m’a fait la remarque aussi sur les filets des boules de graisses, mais ça fait plus de 20 ans que je les utilise et aucun oiseau n’est resté accroché aux filets.
    Bises et belle soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      25 septembre 2017 at 20:11

      Merci beaucoup Béatrice pour ton adorable commentaire !!! Comme toi également je n’ai jamais blessé aucun oiseau … Certains parviennent même à « découper » le filet et à voler la boule de graisse (les pies :-/) … Et dès que j’ai du temps, je revois la composition de la nourriture … En tout cas j’aime bien le petit air enchanté que les tasses donnent au jardin 🙂 Bises et une très bonne soirée à toi aussi !!!

  • Répondre
    Prunelle Sauvage
    25 septembre 2017 at 20:38

    C’est très joli et ça donne envie de placer ces boules de graisse un peu partout dans le jardin ! Chez moi, ce sont les graines des poules qui font des heureux ! Des nuées de petits oiseaux ont passé les six derniers mois à faire l’aller retour entre le poulailler et ma toiture… Je suis ravie de découvrir ton blog, à bientôt 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      26 septembre 2017 at 07:28

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire 🙂 Je suis ravie que mon idée te plaise, en nourrissant les oiseaux toute l’année ils sont toujours plus nombreux au jardin … Je n’ai pas de poule mais des stratagèmes pour qu’ils restent chez moi de janvier à décembre 😉 A très bientôt, je te souhaite une très belle semaine 🙂

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    25 septembre 2017 at 20:46

    Super original ce petit nichoir ! tu as toujours de bonnes idées pour le jardin. C’est aussi une bonne solution pour donner une deuxième vie à des tasses un peu démodées que nous n’utilisons plus. Nous aussi nous avons beaucoup de plaisir à regarder les oiseaux venir manger ce que nous avons déposé…

    • Répondre
      Nathalie
      26 septembre 2017 at 07:24

      Tu es adorable 🙂 C’est exactement ce que je me suis dit : à l’heure de l’expresso, comment recycler les tasses des services devenus désuets … Je suis comme toi, j’adore regarder les oiseaux évoluer au jardin, et plus on les nourrit plus ils sont nombreux !!! Bizzzzzz !!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    26 septembre 2017 at 11:04

    Je suis conquise par cette idée…c’est joli et original mais je t’avoue que j’ai peur de me lancer dans le trou de porcelaine!! Je demanderai à mon chéri si je m’y mets hihihi!!
    Ton anniversaire était en septembre?
    Je t’embrasse, à bientôt!

    • Répondre
      Nathalie
      26 septembre 2017 at 18:26

      Coucou Jessica 🙂 la perceuse c’est pas trop mon truc, moi j’ai eu l’idée, j’ai collé, noué mais pas percé, c’est mon homme qui s’en ai chargé 😉 j’adore le résultat dans le jardin, et les oiseaux aussi !!! Si tu te lances, tu me montreras ?? 🙂 Mon anniversaire était le 12 août … Des bisous, à bientôt !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration, Drôles de petites bêtes
    succulentes plantées
    Mon petit terrarium improvisé !

    Un "terrarium" pour changer ma déco ! Ce week-end il a fait bien chaud, alors difficile de planter quoi que...

    Fermer