Décoration

Comment valoriser des boutures de Pilea ?!

Mettre en valeur des boutures de pilea !

Faire des boutures de pilea ça je sais faire, mais cette petite plante ne cesse de se reproduire dès qu’elle se sent bien, et des boutures je commence à en avoir beaucoup !! Ma maison est devenue une réserve de pileas !! J’ai bien offert des boutures aux copines, mais il m’en reste toujours un bon petit stock, alors j’ai cherché des moyens de mettre en valeur mes mini plantes !!

Pilea

Aujourd’hui, je vous montre un DIY tout simple : mettre en valeur des boutures de pilea, petit bricolage que vous pourrez ensuite adapter à n’importe quel bébé plante 😉

Étape 1 : réaliser les boutures de pilea !

Pour réaliser des boutures de pilea c’est tout simple :

Pilea
  • Repérez les bébés qui poussent au pied de la plante mère ; moi je les choisis lorsqu’ils ont atteint entre 5 et 10 cm, avec au moins 5 feuilles.
Réaliser des boutures de pilea
  • Coupez le rejet à l’aide d’une lame bien tranchante au ras du pied mère.
Bouture de Piléa coupée au pied de la plante mère
  • Enlevez les plus petites feuilles.
Bouture de pilea
Préparation des boutures de pilea
  • Enfin, placez les boutures de pilea dans un peu d’eau, et laissez les racines se développer pendant un bon mois, en changeant l’eau une à deux fois par semaine.
Boutures de pilea placées dans l'eau

Étape 2 : Réaliser des décorations végétales avec les boutures de pilea.

Matériel

Matériel pour réaliser des décorations végétales avec des boutures de pilea

Pour réaliser mes petites décorations végétales, j’ai récupéré des mini pots à confiture.

Mini pots de confitures pour valoriser des boutures de pilea

Ensuite, j’ai utilisé de la ficelle de jute pour cacher le pas de vis des pots.

Ficelle de jute

J’ai trouvé de toutes petites étiquettes pour personnaliser mes mini pots.

Etiquette sur pot de confiture

Réalisation

Après un mois passées dans l’eau, les racines étaient suffisamment nombreuses, j’ai planté les boutures dans les mini pots de confiture.

Bouture de pilea après un mois dans l'eau

J’ai placé des billes d’argile dans le fond des pots, et pour la plantation, j’ai ressorti mes mini outils, afin d’éviter de mettre de la terre partout dans la mesure ou le contenant n’était pas très large.

Billes d'argile dans un pot de confiture

J’ai utilisé un terreau pour plantes vertes.

Préparation des décorations végétales avec des boutures de pilea
Mini outils pour petite plantation

Après quoi, il ne restait plus qu’à bien placer les boutures de pilea au centre des petits pots.

Boutures de pilea dans de mini pots à confiture

Pour tenir la ficelle et réaliser plus aisément la décoration, j’ai mis un point de colle au départ, comme cela la ficelle ne bouge pas lorsqu’on l’entortille autour du pot.

Des décorations pour la maison !

Voilà mes petites boutures de pilea valorisées, en attendant qu’elles se renforcent et qu’elles deviennent de jolies plantes

Une fois installées dans leurs mini contenants, je peux les mettre dans toute la maison, associées à des messages de tendresse 🙂

Message pour la maison avec des boutures de pilea

Des marques place originaux

Cette petite idée déco peut même vous servir à réaliser des marques place originaux que vos invités emporteront comme des petits cadeaux 🙂

Marque place végétal avec des boutures de pilea

Et lorsque vos petites boutures commenceront à être à l’étroit, vous suivrez les conseils pour bien vous en occuper en lisant ou relisant mon article sur les plantes dépolluantes, car oui !! le pilea, en plus d’une plante qui apporte la prospérité dans votre foyer, elle le purifie en assainissant l’air ambiant !! Encore une bonne raison de ne plus s’arrêter de les multiplier 😉

On se retrouve bientôt et je vous montrerai mes essais du composteur de cuisine 🙂

Myrtil début septembre 2019
Un petit Myrtil s’était invité à la séance photo !!

Pour vous procurer vos mini outils :

Cliquez sur l’image pour vous les procurer.
weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

33 Commentaires

  • Répondre
    Caro
    12 septembre 2019 at 05:41

    Très joli billet, j’ai appris comment faire une bouture de piléa, et ta mise en valeur est très chouette, bravo ! J’aime aussi les marque-places végétaux, j’en fais souvent. Bonne journée, Caro

    • Répondre
      Nathalie
      12 septembre 2019 at 20:02

      Bonsoir Caro 🙂
      Faire des boutures de pilea c’est hyper simple et cela fonctionne à tous les coups, après c’est tellement simple qu’on ne s’arrête plus !! Il faut juste trouver la place pour les stocker 🙂 Alors entre deux idées décos je les donnent aux copines 🙂
      Bonne soirée, et bon week-end à venir !! Nath.

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    12 septembre 2019 at 08:40

    Je ne savais que cette petite plante poussait comme ça en hauteur. J’ai des boutures de saint paulia et de succulente que je compte aussi “valoriser” en cadeau à Noël. Quand on maîtrise bien le processus de la bouture, on est vite envahi. Les petits pots de confitures, c’est du recyclage ou bien tu les as trouvé dans le commerce?

    • Répondre
      Nathalie
      12 septembre 2019 at 20:16

      Bonsoir Agnès 🙂
      Mes deux pileas “mères” n’arrêtent pas de grimper, je leur ai mis des tuteurs ! Et surtout ils n’arrêtent pas de faire des pousses !! Et du coup, comme tu dis, je n’arrêtent pas de faire des boutures !! Mais je suis envahie 😉
      Grâce à toi j’ai un saint paulia depuis Pâques, j’aimerais bien qu’il refleurisse 🙂
      Pour mes petits pots, j’avais gardé des pots que j’avais achetés pour gouter des confitures antillaises, et j’en avais déjà que j’avais récupérés dans un hôtel.
      Bonne soirée 🙂

      • Répondre
        Agnès
        16 septembre 2019 at 19:40

        Coucou Nathalie, ton saint Paulia devrait normalement refleurir s’il n’a pas soif. Soit patiente. Les miens ont passé l’été dehors car je n’arrivais pas à contrôler les pucerons de façon écologique. Maintenant ils sont beaux et refleurissent. est-ce que tu as essayé la bouture de saint paulia? Une feuille avec sa tige dans un verre d’eau ou bien dans du terreau bien humide et Hop, voilà encore une nouvelle plante! Bonne soirée

        • Répondre
          Nathalie
          18 septembre 2019 at 18:58

          J’ai planté le saint paulia dans un petit nid de mousse, il est toujours au frais … Il a perdu un peu de feuilles mais de nouvelles repoussent, il est exposé en pleine lumière, sans soleil direct, je croise les doigts 😉 Dès qu’il s’est bien étoffé j’essaie la bouture !! J’ai suivi tes conseils pour les echeverias et mes bébés résistent ! Bises ?

  • Répondre
    monique
    12 septembre 2019 at 10:33

    Coucou Nathalie,
    Trop mignonnes toutes ces petites boutures en marque place cadeaux!
    Tu as toujours de bien jolies idées avec tes plantes, j’adore … et gâter nos invités aussi alors avec tous mes bébés Piléa et les mini-pots de confiture gardés du Calendrier de l’Avent de l’année dernière, je me ferai un plaisir de m’inspirer de ce beau partage, merci mille fois. Coucou au petit Myrtil!
    Bonne journée, bisous
    (Au fait, ton Ceropegia a-t-il fleuri cette année?)

    • Répondre
      Nathalie
      12 septembre 2019 at 20:26

      Coucou Monique 🙂
      Je craque avec ces petites boutures, j’arrête pas de les multiplier, mais après je ne sais plus où les mettre ? J’en offre et j’en mets un peu partout dans la maison, le problème c’est que mes plantes font encore des bébés !!! Je serais tellement contente de retrouver une de mes idées sur ta table !!
      C’était très amusant de voir ce petit Myrtil voler au dessus de moi lorsque je prenais les photos et en plus il s’était posé juste à côté de moi. Et puis maintenant je sais faire la différence entre les différents papillons qui peuplent mon jardin 😉
      Et non … mon ceropegia se porte bien mais n’a pas fleuri … et comme il a fait très chaud, je ne l’ai pas sorti, jamais peur que le soleil ne brûle ses feuilles …
      Des bisous ?

      • Répondre
        monique
        16 septembre 2019 at 10:15

        Quand une instamiguette m’avait offert 3 bébés Piléa, je croyais que leur croissance était lente et que les bébés seraient bien difficiles à avoir ?Il faudrait que ça se sache plus que les Piléas sont assez envahissants au final ?Au fait, tu apportes de l’engrais à leur terre? Au printemps, je rajoute du purin de lombric dans la terre de mes plantes d’intérieur mais pour mes Piléas, je ne l’ai pas encore fait depuis leur rempotage, 1 an et 5 mois maintenant ? Tu me diras?
        Ah oui, il faut faire protéger nos Ceropegia du soleil! J’ai mis le mien à l’air libre sous protection donc lumière du soleil indirecte. Les feuilles ont palies, pourtant il a l’air d’aller bien, quelques tubercules au niveau des tiges ont grandi et je me demande s’il va fleurir… je crois que l’année dernière, il faisait déjà voir quelques départs de fleurs, il faudrait que je retrouve les dates hihi. Evolution de nos bébés à suivre alors…
        Je t’embrasse Nathalie, bon lundi! ?

        • Répondre
          Nathalie
          16 septembre 2019 at 19:32

          Les miens n’arrêtent pas de faire des rejets !! Encore plusieurs en formation … Et cela sans aucun engrais, mais ils ont peut être apprécié mes rempotages dans un bon terreau bien riche 🙂 Il n’y a que dans mes cactus que je mets de l’engrais une fois par mois … Mon petit ceropegia continue de pousser tranquillement, à l’ombre de la salon ? Tant pis s’il ne fait pas de fleur, au moins il se porte bien 🙂 Il faut vraiment qu’un jour je t’envoie une photo de mon terrarium pour que tu me dises quelle plante évolue à l’intérieur, et elle est toujours plus belle !!
          Bonne soirée Monique, je t’embrasse 🙂

  • Répondre
    christine
    12 septembre 2019 at 19:54

    coucou Nathalie
    Tout comme toi mes pileas n’arrêtent plus de faire des bb, je ne sais plus trop quoi en faire
    tes idées de décos sont fort jolies, j’aime beaucoup
    Passe une très belle fin de semaine au jardin ou ailleurs
    bises

    • Répondre
      Nathalie
      14 septembre 2019 at 07:37

      Bonjour Christine 🙂
      Depuis mes dernières boutures dans mes petits pots de confiture, de nouveaux bébés ce sont formés !! Je vais relancer une production et en distribuer 😉 Je pense que je vais en mettre sur mon lieu de travail maintenant ?
      Ce week-end je vais certainement profiter du jardin, faire quelques photos, c’est tellement agréable cette douceur qui se prolonge …
      Pourrais-tu me donner ton adresse en MP s’il te plaît, ton petit sachet de graines est prêt 🙂
      Je te souhaite un excellent WE, à bientôt, bises 🙂

  • Répondre
    Béa
    12 septembre 2019 at 20:00

    Lorsque l’on a des invités, on peut faire des heureux! Je n’ ai pas de Piléa. En fait, je ne suis pas très plantes d’appartement mais, je dois dire que c’est mignon comme tout et bien mis en valeur.
    Bises et belle soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      14 septembre 2019 at 07:41

      Bonjour Béa 🙂
      J’adore faire des petits cadeaux à emporter quand je fais une jolie table, et avec des plantes c’est encore plus sympa !! Tu devrais adopter un pilea, c’est une plante très très facile, juste besoin de lumière, arrosage tous les 10 jours … Si tu veux je peux essayer de t’envoyer une bouture ??
      Je t’embrasse Béa, bon WE et à bientôt ?

  • Répondre
    Sophie Durr
    13 septembre 2019 at 05:15

    Merci Nathalie. Toujours de bonnes et belles idées. Mon essai de boutures de pilea n’a pas été concluant. Je n’ai pas mis de billes d’argile…..peut être ça ..Et j’avais utilisé des petits pots plastique.

    • Répondre
      Nathalie
      14 septembre 2019 at 07:47

      Bonjour Sophie,
      J’ai essayé deux façons pour faire des boutures de pilea : directement en pleine terre, cela n’a pas fonctionné … et un mois dans l’eau avant plantation, et là cela fonctionne à tous les coups !!! après je les plante dans un terreau plante verte, et je les arrose une fois par semaine car dans de petits pots la terre s’assèche vite … Je sais que mes boutures ne pourrons pas rester trop longtemps dans leurs pots de confiture mais en attendant j’ai pu disperser dans la maison plein de doux messages positifs 🙂
      Merci pour ton gentil retour, je te souhaite un excellent WE, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Arrosoirspivoines
    13 septembre 2019 at 07:35

    Excellente idée! Je n’ai plus qu’à attendre que mon petit pilea devienne grand (s’il arrive à survivre entre mes mains). Pour l’instant, il s’étoffe tout doucement, c’est un bébé qui m’a été offert par Christine, du blog “Bienvenue au jardin de la Champaille”.
    Tu as toujours de super idées pour décorer les tables, et le reste! 🙂
    Des bisous Nath, à bientôt! Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      14 septembre 2019 at 07:55

      Merci Véro 🙂 Tu vas voir, le pilea est hyper facile, arrosage tous les 10 jours et situation lumineuse, il n’est pas exigeant … Rempotage dès qu’il est à l’étroit … Un des miens à eu la vie dure : acheté pour être accroché dans une magnette sur le frigo, rempoté sauvagement car il était devenu trop gros et il commençait à jaunir, tombé deux fois depuis son rempotage, feuilles cassées et il est toujours là, me faisant encore des bébés !!! Les boutures commencent à faire des rejets au bout d’un an environ, enfin pour celles que j’ai faites 🙂
      Merci pour ton retour sur ma déco de table, et le reste ? je suis ravie que cela te plaise !!!
      Bon WE ensoleillé, des bisous, Nath 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    13 septembre 2019 at 19:00

    Super article! J’adore!! Quel plaisir de te retrouver après ces quelques mois d’absences. Tes photos sont toujours aussi belles!! Et tu me donnes vraiment envie d’avoir un piléa et de faire de nombreuses boutures…à offrir! Tout ce que j’aime ! Belle soirée à toi Nathalie et à tout bientôt

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2019 at 07:05

      Bonjour Jessica 🙂
      Je suis contente de te revoir !! Et je suis ravie de te donner envie d’adopter un pilea !! C’est une petite succulente hyper facile, qui demande très peu de soins et qui se multiplie très facilement, j’ai encore prévu d’en offrir 😉 C’est d’ailleurs son principal “problème” elle se multiplie si vite qu’elle devient envahissante, dans le sens où ses boutures sont si faciles à faire qu’on ne peut pas s’empêcher d’en avoir plein !! En plus c’est une plante dépolluante !!
      J’espère que ton installation dans ton nouveau chez toi se passe bien, as-tu repris les bancs de l’école ou fais-tu une transition ??
      Je t’embrasse et à bientôt ma belle, bizzzzz !!

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    15 septembre 2019 at 07:10

    Bonjour Nathalie 🙂
    après avoir lu ton billet, vendredi, je suis allée faire un tour en jardinerie pour acheter des bulbes pour le printemps mais aussi avec l’idée de ramener un pilea 😉 j’aime beaucoup ses feuilles rondes et son vert franc mais je n’en ai pas trouvé! Peut-être que c’est tant mieux, je m’occupe très mal des plantes d’intérieur! J’aime beaucoup ton idée de marque-place végétal, c’est une chaîne verte de très bon goût! Je ne peux m’empêcher d’admirer tes beaux verres! Encore une jolie tablée qui donne l’envie d’y être conviée 🙂 Bon dimanche, chère Nathalie et des bisous

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2019 at 10:00

      Bonjour Nathalie,
      Oh flute c’est dommage que tu n’aies pas trouvé de pilea :-/ car même si tu t’occupes “mal” des plantes d’intérieur, celle-ci n’est vraiment pas exigeante !!
      Je peux essayer de trouver une solution pour t’envoyer une boutures, comme tu as pu le constater j’en ai à revendre ? Il faut juste que je trouve un moyen de protéger les feuilles qui sont un brin sensibles à la manipulation …
      Je suis contente que mon idée te plaise, et avec des mini pots de confiture on peut faire varier les plaisirs : avec du sucre aromatisé maison (c’est une idée qui me trotte dans la tête !), mini vase … Pour les verres, pas chers du tout chez Maison du monde 😉 et j’ai les même pour l’eau, j’adore leur côté rustique sur une table d’été dehors !!
      Je t’embrasse ma belle et je te souhaite un beau dimanche ensoleillé, à bientôt ?

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    18 septembre 2019 at 06:56

    Bonjour Nathalie! Oh que tu es mignonne 🙂
    Hier, je me suis rendue dans deux jardineries et là non plus il n’y en avait pas! J’aurais dû m’arrêter chez le fleuriste, je suis sûre que là, il m’attendait 😉
    J’aurais parié que les verres te venaient de ta grand-mère! J’ai gardé les petits verres à liqueur d’une des miennes, j’en avais utilisé un pour ma déco de Noël, l’année dernière!
    C’est une idée de mini-verrines qui te trotte dans la tête? Sucrées?
    Bonne journée chère Nathalie! Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      18 septembre 2019 at 19:21

      Bonsoir Nathalie,
      tu verras si tu finis par trouver un pilea, le prix est assez élevé je trouve :-/ Aussi je réitère ma proposition, n’hésite pas à me demander de t’envoyer un bébé, il arrivera comme il arrivera 😉
      Et non pas de verres de mamie, mais j’ai ceux de ma maman (table de la saint Valentin) ?
      L’idée qui me trotte dans la tête, ce sont de mini pots de confiture avec du sucre aromatisé, et hop sur la table pour offrir à mes invités 😉
      Bonne soirée et à bientôt, des bisous !!

  • Répondre
    GOUPIL
    9 octobre 2019 at 21:11

    Super joli! Coup de cœur ❣

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2019 at 16:00

      Maintenant elle s’épanouira chez toi 😉
      Bisous ?

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    13 janvier 2020 at 15:12

    Coucou ma Nathalie j’aime ta dernière photo avec le Myrtil, Sérénité, bonheur, tendresse, les petits noms d’amour aux plantes j’adorrrrre ! moi aussi je donne des noms positifs à mes plats pour le jour de l’an. Des bisous !

    • Répondre
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 20:32

      Et mes bébés plantes se portent toujours très bien, ils se sont épanouis et au printemps je leur offre un plus grand pot !!! Et je n’ai pas qu’eux à rempoter !!! Des noms à des plats, c’est chouette aussi, les plaisirs de la table 😉
      J’ai hâte aussi de voir à nouveau les papillons virevolter dans le jardin !!

  • Répondre
    Isariebel
    1 mai 2021 at 17:13

    Bonjour Nathalie. Je suis tombée sur une de tes photos sur Pinterest et de là sur ton blog. Je te remercie d’avoir partagé cette super idée pour mettre en valeur des bébés Pilea. Ton idée m’as permis de préparer des petits cadeaux pour mes collègues de travail!. Dans ce temps que nous vivons les mots doux feront plaisir et en plus j’ai recyclé des pots de moutarde. C’est dommage que je ne puisse pas t’envoyer des photos. Merci encore pour le partage!

    • Répondre
      Nathalie
      2 mai 2021 at 08:20

      Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour sur mon article, je suis ravie que mes idées prennent vie ailleurs et surtout lorsqu’elles sont réalisées pour faire des cadeaux !!! D’ailleurs mes petits pots ont fini chez ma cousine … Les bébés piléas avaient tenu toute une année dans leur mini pot avant que je les offre !!! Je suis sure que tes collègues vont être ravies !! Si tu veux partager les photos de tes réalisations, tu peux me les envoyer par mail nathalie@unbrinnaturel.fr et je les inclurais dans les commentaires 🙂
      Je te souhaite un joli mois de mai et bienvenue sur le blog ?
      Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      8 mai 2021 at 07:57

      Bonjour Isa,
      Merci de m’avoir envoyé des photos, tes réalisations sont très jolies, tu vas faire plaisir avec tes cadeaux remplis de bienveillance c’est certain !!!
      Photo de bébés Pilea
      Photo de bouture de Pilea
      Petits cadeau de Pilea
      A bientôt, bon week-end,
      Nathalie.

  • Répondre
    Faty
    20 septembre 2023 at 15:25

    Bonjour,

    est-il possible de faire des boutures avec des tiges de Pileas directement dans de l’eau ?

    • Répondre
      Nathalie
      16 octobre 2023 at 17:19

      Bonjour, tout d’abord toutes mes excuses pour cette réponse tardive, j’ai eu quelques soucis informatiques et je n’avais pas accès au blog ces derniers jours … Pour répondre à votre question, il est totalement possible d’obtenir des boutures en plongeant directement la tige du pilea dans l’eau, je procède toujours de cette façon. Au bout d’un mois il y a suffisamment de racines pour mettre en terre la petite bouture. En général je coupe les bébés qui poussent au pied de la plante mère.
      N’hésitez pas à me suivre sur instagram je poste souvent des conseils et je réponds plus rapidement.
      Bonne semaine,
      Nathalie.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :