Décoration

DIY estival : des bouquets d’été !

Comme une envie de bouquets d’été !

Juillet et août sont des mois idéaux pour se confectionner de jolis bouquets d’été : les longues tiges graciles des fleurs des champs et des graminées se prêtent parfaitement à la réalisation de compositions légères et colorées !

Fleurs sauvages pour des bouquets d'été

Avec les bouquets champêtres, on peut laisser libre court à son inspiration, aucun risque d’assemblages disgracieux, toutes les couleurs s’associent pour faire entrer la nature à la maison : le blanc, le jaune, le vert, le bleu, le rose se mélangent en harmonie de petites fleurs estivales et délicates.

Maintenant, on part en balade, panier sous le bras et sécateur à la main (pas question d’arracher, il faut couper délicatement !), on s’en va à l’assaut des talus et des bordures de routes et de champs !

Des fleurs estivales à profusion.

Balade matinale …

Les plus jolis bouquets d’été sont ceux qui se font au gré des balades, on prend son temps, on s’émerveille devant la moindre petite fleur, on pense déjà où les installer en rentrant, et personnellement, j’adore faire des bouquets pour le jardin. Et c’est par une belle matinée d’été que je suis partie découvrir les fleurs qui poussaient autour de chez moi 🙂

Pleine saison pour les achillées millefeuilles !

J’adore l’achillée, je trouve qu’elle apporte de la légèreté aux bouquets, comme la carotte ou le cerfeuil sauvage !

Achillée millfeuilles
Achillée millefeuilles

Ces jolies fleurs sauvages aux multiples vertus, sont avant tout une base indispensable pour tous les bouquets d’été, qu’on les préfère plutôt blancs ou aux couleurs vives, elles s’associent avec n’importe quelles fleurs sauvages.

Séneçon et Cie …

Parmi les fleurs les plus répandues autour de chez moi en ce moment on trouve :

  • Du Séneçon commun et des Crépides (ou crépis)
Séneçon commun pour des bouquets d'été
Séneçon commun
  • De la Vergerette annuelle
Vergerette annuelle pour faire des bouquets d'été
Vergerette annuelle
  • Des Gerbes d’or
Gerbe d'or sauvage
Gerbe d’or ou Verge d’or

Mais aussi du chèvrefeuille des bois, de la clématite des haies ou encore du Lychnide blanc … Voilà pour les principales fleurs que j’ai pu cueillir autour de chez moi et qui m’ont servi à réaliser quelques bouquets champêtres, que je vous présente tout de suite !!

Clématite sauvage pour des bouquets d'été
Clématite sauvage ou clématite des haies

Tout est une question de contenant !

Bouquet presque sauvage …

La première composition que je vais vous présenter (et que vous avez peut être découverte sur Facebook ou Instagram), est celle que j’avais réalisée en rentrant de vacances, début août.

Les hortensias avaient bien souffert de la canicule, mais j’avais réussi à en récupérer quelques petits pompons roses que j’avais associés à la clématite sauvage qui envahit ma haie de troènes … Bon je ne vous cache pas, qu’à la différence du lierre, je trouve cette plante très invasive et je l’arrache régulièrement !!! Mais elle repousse tous les ans, je n’ai pas encore trouvé le pied d’origine … Malgré tout, ses fleurs ont un aspect très esthétique, et ce aux différents stades de sa floraison, notamment en hiver avec ses akènes duveteuses (que j’aime utiliser dans des bouquets d’hiver 😉 ) !

J’ai ressorti mon vieux broc chiné et j’ai réalisé une petite composition d’été !

Composition d'été avec de la clématite des haies
Bouquets d'été avec de la clématite sauvage et des hortensias
Bouquets d'été avec de la clématite sauvage et des hortensias

Et trois semaines plus tard, les fleurs d’hortensias sont toujours aussi vaillantes !!

Bouquet d'hortensiais du jardin

Des nuances de blanc et de jaune …

De retour de balade, ce sont des bouquets d’été aux nuances de blanc et de jaune que j’ai finalement confectionnés … Ensuite, il fallait leur trouver des contenants un peu originaux car j’avais l’intention de les laisser décorer le jardin 🙂 Esprit romantique pour les coins un brin shabby chic du jardin et plutôt brocante pour la table d’extérieur …

  • Une timbale à lait devenue vase …

Pour ce second bouquet d’été, j’ai voulu garder un esprit simple, car je voulais installer ce dernier dans une ancienne timbale à lait 🙂 J’adore détourner au jardin mes objets chinés en zinc ou en fer blanc ! Mon intérieur est plutôt moderne, mais mon jardin a un petit esprit brocante et “jardin de curé”, aussi les objets anciens sont parfaits pour cette atmosphère un brin désuète 🙂 Aller je vous montre !

Achillées et Séneçon 🌿

Préparation du bouquet d'été avec des achillées millefeuilles
Préparation du bouquet d'été avec des achillées millefeuilles
Préparation du bouquet d'été avec des achillées millefeuilles dans une timbale à lait

Et vous avez vu les quelques branches d’acacia 😉

  • Troquer des bougies par des fleurs …

J’ai aménagé un petit coin romantique dans le fond du jardin, aussi mon troisième bouquet sera plus petit et un brin plus sophistiqué … J’ai utilisé des achillées millefeuilles, des lychnis blancs et des baies de chèvrefeuille sauvage pour une petite touche de couleur.

Chèvrefeuille sauvage pour un bouquet d'été

J’ai ensuite transformé un ancien bougeoir en vase … Puis, pas de consignes, les fleurs sauvages doivent être disposées de façon spontanée, naturelle.

Bouquet champêtre dans un bougeoir
Bouquet champêtre d'été dans un bougeoir

Et j’ai fini par installer le bouquet dans le coin du fond du jardin …

Bouquet champêtre dans un bougeoir pour un jardin romantique
  • Au fil des saisons …

Pour finir, j’ai réalisé un bouquet tout simple avec des gerbes d’or et une grappe de raisin du jardin pour décorer une petite table d’extérieur, sur laquelle j’aime faire évoluer les mises en scène au fil des saisons 🙂

Le temps des premiers fruits de l’automne approche à grand pas, alors j’en ai profité pour chiper une grappe à la vigne de mon jardin …

Vigne du jardin pour faire un bouquet d'été
Vigne du jardin pour faire un bouquet d'été

J’ai donc réalisé une composition jaune et verte dans un petit arrosoir en fer, je voulais un bouquet vaporeux de couleurs douces et chatoyantes : le blanc délicat des géraniums et le jaune vif des verges d’or …

Bouquet d'été champêtre avec des gerbes d'or

Alors, lequel de mes bouquets irait bien dans votre jardin ??

Bouquets d'été avec des fleurs sauvages.

Est-ce que je vous ai donné des idées ??

Une dernière composition avant de vous laisser … Lors de ma balade, j’avais ramassé les premiers fruits des bois pour un bouquet d’automne en avance !! Les premiers glands sont déjà bien avancés et les cèdres de l’Atlas sont déjà bien chargés en fruits !!

Fruits du cèdre de l'Atlas
Fruits du cèdre de l’Atlas

De l’arbre à la table …

Fruits du cèdre de l'Atlas

A bientôt, pour un autre billet déco, je trouve la nature très inspirante en ce moment … Bah non, tout le temps en fait et j’ai une jolie cage à habiller 😄

Bouquet d'été avec des fruits des bois

Sur le même thème…

24 Commentaires

  • Reply
    Virginie
    25 août 2019 at 18:50

    J’adore, c’est ravissant ! ♥ tu es douée pour mettre en scène ! 😉
    Bises

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 07:28

      Merci beaucoup Virginie 🙂 Il y a longtemps que je voulais offrir un bouquet à ma timbale à lait 🙂 Les fleurs ont eu chaud ces derniers jours mais les bouquets se tiennent encore, lychnis et séneçon ont tout de même fané les premiers … Et j’aime aussi bien laisser mes bouquets dehors l’été, comme cela il continuent d’attirer les insectes, je trouve cela sympa des bouquets de jardin !
      Bonne semaine, bizzzzz 😙

  • Reply
    Isabelle
    26 août 2019 at 08:07

    Il y a longtemps que je n’avais pas été sur ton blog ☺️ Mais quels jolis bouquets tu as réalisé 💐 moi personnellement j’adore les hortensias, je trouve que ce sont des fleurs majestueuses qu’elles ont une certaine grâce 😊 je m’attendais à un petit reportage sur le Canada 🇨🇦 mais te connaissant il doit être en préparation 😀 ton jardin est toujours magnifique et tes photos sont toujours aussi agréables à regarder gros bisous 🥰

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 20:36

      Ça me fait plaisir que tu reviennes me faire un petit coucou sur le blog !!! Je suis ravie que mes petits bouquets tout simples te plaisent !!! Moi aussi j’adore les hortensias, mais plus encore les pivoines que je trouve aussi majestueuses et en plus elles sentent merveilleusement bon 🙂 Tu pourrais confectionner une jolie composition avec des bougies flottantes et des fleurs coupées court dans le petit pot en fer blanc que tu avais trouvé 😉
      Des bisous ma Isa et à très bientôt pour qu’on se raconte nos vacances 😘

  • Reply
    Pascale
    26 août 2019 at 10:20

    Je suis admirative, d’autant pus que les fleurs coupées, ça n’est pas mon truc. J’ai deux vases dans lesquels j’enfourne les fleurs que l’on m’offre parfois, et basta ! Pour tout dire, l’un des vase est dans un coin de ma chambre et l’autre me sert à planquer la serviette sur laquelle je m’allonge pour faire ma gym :

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 20:45

      Bonsoir Pascale 🙂
      A la maison j’ai tout plein de vases différents, des vrais mais aussi beaucoup de contenants que j’ai détournés en vases : pot à confiture, photophore, ancien pot à bougie, tout y passe à la maison comme au jardin !! Je suis sure que vous pourriez vous faire quand même un joli bouquet d’achillées, même dans un ancien pot de confiture, cela a tout de suite du charme 🙂 J’aimerais bien parvenir à vous donner envie de fleurir votre intérieur, même si ce n’est qu’avec de modestes fleurs sauvages, les plus jolies : quelques jaunes, quelques blanches et un peu de lierre pour le vert 😉
      Je vous souhaite une excellente soirée, à bientôt Pascale 🙂

  • Reply
    Carole Tahar
    26 août 2019 at 12:46

    Bonjour Nathalie! Mais sommes-nous obligées/és de choisir? Enfin moi, je refuse catégoriquement, j’ aime tous tes bouquets!
    La vue de tous me fait penser à…
    des petites mains on cueilli le premier, en bougeoir,
    des mains de grande soeur ont délicatement déposé des “fleurs/ballon” dans un joli panier,
    une maman passant par là s’ est empressée de garnir le pot au lait de sa brassée des champs,
    mamie, d’ un air amusé, s’ en est allée couper une tête d’ hortensia , le même hortensia qui avait déjà charmé son coeur le jour de son mariage avec papi, dans ce bouquet de ses 20 ans, quand de blanc vêtue, elle a dit “oui” pour la vie à ce cueilleur de bouquet un peu improvisé en ce matin d’ août 2019, il s’ est souvenu d’ avoir dit qu’ en ce jour de mariage, mamie était le soleil de sa vie, ; il a cherché un moment au jardin…et a trouvé que finalement, le jaune des solidagos était aussi lumineux que l’ amour de ses 20 ans, il a regardé sa fille et ses petites filles, là, et s’ est dit que la vie avait été généreuse et fertile , quelques grappes de raisin illustraient donc à merveille cette jolie famille qui le rendait si heureux!
    Merci Nathalie de cette inspiration de fin d ‘été, je crois que nous sommes beaucoup à avoir vu un jour, sur une table rouillée ou posé sur un rebord de fenêtre, un de tes bouquets si simples…comme le bonheur!
    Des bises!
    Carole

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 21:12

      Bonsoir Carole,
      C’est avec une grande émotion que j’ai lu ton commentaire, auquel je n’ai pu répondre tout de suite, tant il m’a bouleversée …
      Tu as fait de mon modeste billet un poème, une histoire de famille, une histoire d’amour … Tu n’es en plus pas si loin de la réalité, car mes petits bouquets sont souvent réalisés à quatre mains …
      J’ai revu ma maman m’apporter ses bouquets de pivoines ou de roses de son jardin car elle savait que je les aimais profondément … depuis moins d’un an je les cueille sans elle … et c’est le cœur gros que je t’écris ces quelques mots …
      Mon papa est toujours près de moi, ce matin encore il tondait la pelouse de mon jardin, me faisait remarquer que le rhododendron devenait de plus en plus gros et surveillait un papillon le temps que j’aille chercher mon appareil photo 🥰
      Comme tu me l’écris le bonheur se résume souvent à une histoire de jardin ou de bouquet tout simple …
      Merci Carole, je t’embrasse également et te souhaite une très belle semaine 🌿

      • Reply
        Tahar Carole
        27 août 2019 at 10:20

        Petit bonjour Nathalie , en passant…comme ça…
        C’ est l’ émotion ressentie devant tes bouquets qui a guidé ce que j’ ai écrit, et si quelques mots peuvent parfois accompagner de si jolis billets postés avec une sensibilité qui se devine à fleur de peau, ma semaine sera assurément très belle! C’ est moi qui te dis “merci”!
        Des bises pour ce coeur gros!
        Carole
        Carole.

        • Reply
          Nathalie
          27 août 2019 at 10:58

          Bonjour Carole,
          sois assurée que tes mots m’ont beaucoup émue, je suis très touchée que mon billet ai pu transmettre un peu de ma sensibilité, celle qui a conduit à poser de si jolis mots sur mes modestes fleurs … je souhaite que chaque bouquet soit à l’origine d’aussi douces histoires de famille …
          Merci Carole, des bises aussi,
          Nathalie.

  • Reply
    Aipaminomdas
    26 août 2019 at 14:44

    Bravo pour toutes ces compositions ravissantes. Tu as de magnifiques idées et beaucoup de goût pour tous ces agencements. Merci pour le partage.

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 20:49

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !! J’aime passé du temps (quand j’en ai un peu …) à arranger mon jardin, y mettre des bouquets, y rajouter des fleurs (et avec l’automne qui arrive cela va être la saison des plantations !!!) et surtout j’adore partager mes idées 🙂
      Je te souhaite une excellente soirée et à bientôt sur IG 😉

  • Reply
    Béa
    26 août 2019 at 20:18

    Moi aussi, j’aime beaucoup ces petits bouquets naturels. C’est très réussi!
    Bises Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      26 août 2019 at 20:56

      Bonsoir Béatrice 🙂
      Entre fleurs du jardin et fleurs sauvages mon cœur balance … Mais unanimement j’ai une réelle préférence pour les bouquets maisons !! Merci pour ton retour sur mes petites compositions 🥰
      Je te souhaite une très bonne soirée, bises 😘

  • Reply
    Arrosoirspivoines
    28 août 2019 at 07:33

    Ils sont tous plus beaux les uns que les autres tes bouquets, alors je ne saurais pas lequel choisir! J’ai appris récemment qu’on pouvait faire des boutures d’hortensia, en les mettant dans l’eau. Tu vas peut être finir par avoir des racines dans ton joli bouquet?!
    Bisous, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      28 août 2019 at 20:27

      Merci beaucoup Véro 🙂
      Il va falloir que je m’en refasse de nouveaux car avec cette chaleur, ils ont séché d’un coup :-/ Et je ne pourrais pas regarder si mes hortensias ont fini par “prendre racines” car je les ai jetés hier !! Mais c’est une expérience que je vais tenter, s’ils prennent aussi bien que les pileas, je vais avoir une forêt d’hortensias !! A suivre 😉
      Je te souhaite une belle fin de semaine, à bientôt, Nath 🙂

  • Reply
    Nathalie de Brest
    28 août 2019 at 09:24

    Bonjour Nathalie 🙂
    Tes bouquets champêtres sont pleins de fraîcheur! j’aime beaucoup aussi, celui avec ton hortensia rose qui s’accorde à merveille avec ce broc ancien. Tes petites mises en scène sont un plaisir pour les yeux, tu as de jolies décos savamment posées là où il faut 🙂 J’ai trouvé des achillées sauvages! elles poussent en bord de mer mais je suis sûre que si je prenais le temps de m’arrêter sur les bas-côtés de la route, je trouverais quelques merveilles de la nature à mettre en bouquet éphémère dans un coin du jardin.
    Ce serait même instructif, de voir ce qui pousse dans les campagnes de nos régions respectives, comme un herbier à grande échelle!
    Merci Nathalie pour ce moment de pure délicatesse comme tu en as le secret à chacun de tes billets…
    Profite bien des deniers jours de vacances avec tes filles, je crois qu’il fait beau du côté de Paris, idéal pour flâner en campagne 🙂 Je t’embrasse. Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      28 août 2019 at 20:37

      Bonsoir Nathalie 🙂
      Merci pour tous tes compliments, ils me touchent beaucoup !! Mais mes bouquets n’ont rien à envier aux tiens, toujours doux et romantiques … D’ailleurs j’aimerais bien faire des bouquets avec des dahlias maintenant, mais qu’ils sont longs à fleurir (ou moi trop impatience !!). L’idée d’un herbier grandeur nature serait géniale, un peu comme les papillons, découvrir ce que la nature nous offre à l’état sauvage en fonction de nos régions !! Tu me diras (ou en feras un bouquet d’été) les fleurs sauvages qui poussent autour de chez toi 🙂
      Mes dernières journées (trop chaudes à mon goût) ont souvent été à la maison ces derniers jours, mais demain je retourne dans un lieu que j’affectionne particulièrement : le Hameau de la Reine, que je trouve bien plus beau et romantique que le parc du château … question de goût 😄
      Je t’embrasse ma Belle, à bientôt 🙂
      Nath.

  • Reply
    monique
    12 septembre 2019 at 10:48

    Bonjour Nathalie,
    Hummm les jolis bouquets d’été 🥰
    Ça sent les belles promenades champêtres, les conversations sur les petits chemins au coucher de soleil, les papillons qui volètent entre les petites fleurs et qui se laisseraient presque caresser.
    J’aime voir comment les saisons se superposent au travers de tes décorations florales, c’est magnifique!
    Les raisins verts (que nous écrasons au mortier pour assaisonner nos mets), les fruits des cèdres (particulièrement beaux cette année), les premiers glands accompagnent aussi les bleuets, la mauve, quelques coquelicots encore et le chèvrefeuille. Le printemps-été a été très sec alors les fleurs sauvages ont beaucoup de pucerons, j’essaie d’y faire attention pour ne pas en ramener à l’intérieur.
    Merci encore pour tes jolis articles tels des balades vivifiantes et relaxantes à la fois, tes photos sont un vrai régal pour les sens
    Je t’embrasse 😘

    • Reply
      Nathalie
      12 septembre 2019 at 20:37

      Re coucou 😉
      Tu me donnes envie de retourner me balader pour voir ce que la nature m’offre en ce moment, découvrir de nouvelles couleurs ou de nouvelles baies pour réaliser de nouvelles compositions !! Dès que j’aurais le temps car la rentrée me laisse peu souffler en ce moment, entre les réunions, les inscriptions pour les enfants, l’adaptation aux nouveaux emplois du temps … Bref, il faut que je retrouve mon petit rythme 😉 Même plus le temps de flâner sur ton blog, de mettre de photos sur IG … Mais ça va changer quand tout reprendra son rythme, et que le doux ronronnement du quotidien reprendra ses droits !
      Merci Monique pour tous tes adorables retours sur mes modestes créations 🥰 Je t’embrasse, à très bientôt et bon week-end 😘

      • Reply
        Monique
        16 septembre 2019 at 09:59

        Chaque chose en son temps 😉Il y a des périodes où on se demande ce que l’on a bien pu faire au temps pour qu’ils ne nous ménage pas !!! Bon courage et un très bon début de semaine, plein de bisous doux 😘

        • Reply
          Nathalie
          16 septembre 2019 at 19:24

          J’enchaine les réunions, travail/enfants, dès que la rentrée est bien en route je prends un peu de temps pour les copines 🥰 j’ai lu mais pas eu le temps d’écrire car dès que je me pose devant l’ordi, comme par hasard on a besoin de moi … J’arrive à m’échapper un peu quand je suis dans le jardin (donc plus visible 😆) pour prendre des photos ou jardiner … Des bisous Monique et promis à très bientôt 😘

  • Reply
    Maryline
    18 septembre 2019 at 14:44

    Ils iraient tous bien dans mon jardin Nathalie ! Tu excelles en mises en scènes toutes plus ravissantes et délicates les unes que les autres. Alors je ne choisis pas, je les prends toutes !! Gros coup de cœur pour les fruits de ce cèdre, j’adore.

    • Reply
      Nathalie
      18 septembre 2019 at 19:33

      Bonsoir Maryline,
      Je suis ravie que mes petites compositions te plaisent !! En ce moments je suis dahlias et cosmos 🙂 Ils ont fleuri un peu tardivement cette année, mais maintenant ils couvrent le jardin de rose 🙂 Et puis les sédums et les cyclamens aussi sont sortis, comme c’est joli !! J’ai envie de faire des compositions d’automne, je cherche l’inspiration, il faut que j’aille me balader en forêt 😉 Les fruits du cèdre sont trop beaux, je partage ton avis 😉
      Je te souhaite une agréable fin de semaine, au plaisir de te lire à nouveau, bises 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Restons en contact !

Un Brin Naturel

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

 

Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

Fermer

A Bientôt !

Fermer

Plus dans Décoration
Un arbre de Pâques pour la maison
Réaliser un arbre de Pâques au naturel !

DIY : un arbre de Pâques inspiré par la nature ! Et le voilà mon second billet sur le thème...

Fermer