Décoration

Un chemin de table avec des coloquintes pour attendre Noël.

DIY : un chemin de table avec des coloquintes aux couleurs tendres …

Après un Halloween en noir et blanc, il me restait forcément des baby-boo, et pas question de me débarrasser si vite de ces adorables cucurbitacées 😉 Alors, pour attendre Noël en douceur, j’ai réalisé pour le salon, un chemin de table avec des coloquintes, que j’ai décorées avec des couleurs tendres, du rose cuivré, du vert … J’ai rajouté quelques plantes, quelques lumières et des fleurs d’Hortensia … J’ai sorti les photophores, une petite guirlande et j’ai détourné un ancien terrarium !! J’avais tout à la maison ou dans le jardin, il ne restait plus qu’à arranger tout cela 😉

Baby boo avant tranformation pour un chemin de table avec des coloquintes

Aller, je vous montre  💕

Attendre Noël en douceur

A la maison, j’ai une une petite famille d’adeptes aux couleurs traditionnelles : du rouge, de l’or et du vert … De mon côté, je fais lentement progresser le style scandinave et j’introduis un peu plus chaque année les matières naturelles, les couleurs plus neutres avec une décoration dans des tons plus froids, du blanc et du marron … En ce début novembre, pour attendre Noël, j’ai eu envie d’introduire un peu de rose et surtout du rose cuivré dans ma déco, en réalisant un chemin de table avec des coloquintes qui me restaient d’Halloween.

Pour réaliser le chemin de table, j’ai utilisé (entre deux pilea) :

  • Des coloquintes baby-boo que j’ai peintes avec une peinture de couleur cuivre
  • Des photophores et des vases dans les tons rosés/cuivrés …
  • Des branches d’eucalyptus (là j’ai menti, j’ai pas d’eucalyptus dans le jardin …) et des boules de Noël transparentes

Eucalyptus et boules de Noël pour mon chemin de table pour Noël.

  • Des fleurs d’hortensia … En ce moments les fleurs ont des tons cuivrés et verts, parfaits pour mon chemin de table avec des coloquintes en tenue de Noël 😉

Hortensia aux tons rose cuivré pour mon chemin de table pour Noël.

  • Du lichen, que j’ai récupéré de ma décoration d’Halloween et un fil de cuivre avec de toutes petites LED

Lichen et guirlande en LED pour mon chemin de table avec des coloquintes pour Noël.

Maintenant, il me reste à vous montrer comment j’ai disposé tous ces jolis fleurs et objets …

1, 2, 3 mise en place …

Pour le centre de ma table, un ancien terrarium (un très beau cadeau, mais les succulentes n’aiment pas l’atmosphère humide, alors une cloche c’est super jolie, sauf pour des aloès 😉 ) ; j’ai ensuite trouvé un équilibre pour pouvoir empiler mes coloquintes et mes boules de Noël.

J’ai placé délicatement eucalyptus et fleurs sauvages du jardin à l’intérieur de la cloche ..

J’ai ajouté quelques branches d’eucalyptus au cœur de mes mini bouquets d’hortensias ..

Eucalyptus et hortensia pour mon chemin de table avec des coloquintes

Le résultat final en photos 🙂

Centre de table avec des coloquintes pour attendre Noël

Car chaque détail compte, un petit oiseau tout fragile veille à présent sur ma composition natale …

Oiseau de verre sur ma cloche de chemin de table de Noël.

Et voilà pour ma première suggestion de décoration pour Noël !! J’en ai plein d’autres en tête, j’espère avoir le temps de tout vous montrer … Les prochaines idées seront un brin plus traditionnelles et je ne perds pas de vue non plus qu’il faut que je vous parle du jardin avant qu’il s’endorme pour l’hiver …

 Quant à moi, pour le moment, je vais me mettre sur le canapé et contempler les douces lumières éclairer mon chemin de table  🍃

Chemin de table avec des coloquintes illuminé

Sur le même thème…

26 Commentaires

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    8 novembre 2018 at 09:05

    Comme c’est joli!

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 14:36

      Merci Agnès, après il me restera à récupérer les graines pour tenter d’en faire pousser dans le jardin 🙂
      Bonne journée !!

  • Répondre
    Annick (quatre moineaux)
    8 novembre 2018 at 10:01

    Très harmonieux, très frais et lumineux : c’est la grande classe !

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 14:39

      Merci Annick, la grande classe avec trois fois rien finalement : j’ai récupéré, j’ai recyclé, j’ai revalorisé 😉 Et voilou ! A la maison, tout le monde est content que la maison prenne déjà un petit air de Noël !!
      Bonne journée 🙂

  • Répondre
    zenopia
    8 novembre 2018 at 15:27

    Vraiment très joli <3 Bon je ne suis pas originale du tout dans mes commentaires mais j'adore ce que tu fais <3

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 18:49

      Merci beaucoup Cécile, je suis contente que mes petites idées te plaisent et que tu me le dises !!! J’adore bricoler, détourner, recycler et quand j’ai retour positif je suis toujours ravie 💕
      Je te souhaite une très bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    8 novembre 2018 at 15:59

    Bonjour Nathalie 🙂 il me tardait de rentrer à la maison pour découvrir ton nouvel atelier déco! Je l’ai déballé comme un cadeau et le plaisir de la découverte est bien réel! Tout de douceur et de lumière tamisée, je suis une fois encore sous le charme. Tes petites fleurs blanches ressemblent à des achillées sauvages, quelle chance d’en avoir au jardin! j’en croise rarement même sur les bords de route de campagne, les achillées n’aiment pas beaucoup la terre acide de la Bretagne 🙁 mais ne restons pas sur une note négative alors que tout ceci nous fait entrer à pas feutrés vers la période de Noël 🙂 Je vais sûrement essayer (maladroitement) de reproduire ce terrarium de fête et j’attends avec impatience la suite de ces préparatifs 😉 Comme tes enfants, je craque complètement pour le rouge-noël 😉 merci pour ces bonnes idées! Bonne journée Nathalie! Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 19:06

      Bonsoir Nathalie, je suis vraiment ravie que ma déco te plaise, j’adore les ambiances chaleureuses, feutrées qui appellent à cocooner 😉 J’ai toujours des bougies d’allumer à la maison, des petites guirlandes, des fleurs du jardin … et un bon thé sur le bord du canapé 😉
      Effectivement, j’ai volé au jardin une tige d’achillée !! Chez moi (à côté de Versailles) elles se plaisent énormément, elles sont à tous les coins de rue quand je me balade, je ne pensais pas qu’elles pouvaient se faire rares à l’état sauvage … A croire qu’elles préfèrent l’air un brin pollué de la région parisienne :-/
      Si tu refais le terrarium n’hésite pas à me le montrer 🙂 Quand je passerai en mode rouge et or, je vais récupérer les graines de mes coloquintes, j’aimerais bien en faire pousser au jardin, je trouve leur prix en jardinerie exorbitants !!
      Merci pour les idées d’aménagements, il faut vraiment que je trouve des solutions pour rendre mon jardin un peu plus chaleureux … Même s’il doit être quand même accueillant, car lorsque mon oncle est venu chez moi il y a quelques semaines, il m’a dit qu’il était mignon et qu’il ressemblait à « un jardin de curé » !! Je l’ai pris pour un compliment !!
      Maintenant tu me donnes envie de me mettre à la déco traditionnelle 🙂 tu verras ma prochaine idée est très inspirée par la nature et super facile à faire, mais avant je ferai un billet plus technique sur un essai que j’ai fait au jardin … Bon j’arrête je suis trop bavarde !!
      Bonne soirée Nathalie, à bientôt 😚

      • Répondre
        Nathalie de Brest
        8 novembre 2018 at 20:53

        C’est un chouette compliment de la part de ton oncle! Et je suis sûre qu’il a raison 😉 On me dit que mon jardin ressemble à celui de ma grand-mère, j’aime bien aussi 🙂 J’adore aussi la famille des cucurbitacées, je voulais planter des potimarrons mais le temps a passé si vite, c’était trop tard! Les coloquintes sont mignonnes, elles prendraient moins de place dans mon minuscule » potager » que les potimarrons! tant pis si elles ne se mangent pas 😉 Le lichen, tu le récupères sur un arbre du jardin? Mon pommier en est couvert (ce qui ne l’empêche pas de donner plein de fruits chaque année!) Tu crois que c’est une bonne matière pour le fond du récipient? J’ai beaucoup de lumières douces dans le salon, cela me donne l’impression d’être dans un nid douillet 🙂 Un jour je te montrerai ce j’ai trouvé comme idée avec une lampe cassée par un de mes chats! J’ai hâte de voir ton nouveau billet sur le jardin et aussi tes décos traditionnelles! Chaque année, je dépouille le sapin de ses guirlandes pour des décos plus naturelles et peut-être qu’ un jour je me passerai complètement du sapin au profit de petits objets sur les meubles … Je crois que je suis aussi très bavarde! je te laisse Nathalie 😉 Bonne soirée! Nathalie

        • Répondre
          Nathalie
          8 novembre 2018 at 23:29

          Je vais vraiment m’y mettre aux coloquintes (en plus maintenant j’ai de quoi ranger les graines, j’ai plus d’excuses 😉 ), elles peuvent servir à tellement de déco différentes, de l’automne à Noël 🙂 Je vais enlever mes pieds de fraises, systématiquement boulotées par les limaces, et planter les petites citrouilles à la place !!
          Pour le lichen, je l’ai trouvé en jardinerie, j’en avais besoin de pas mal pour ma déco d’Halloween et comme je n’en ai pas sur les arbres du jardin, couverts de lierre, je ne suis pas sure que j’aurais eu le droit de le récupérer en forêt … Par contre la mousse c’est maison, j’en ai plein 🙂 Je la laisse un peu sécher au sous-sol, pour chasser l’humidité et elle se conserve très bien, elle reste bien verte !! Je pense que le lichen « frais » se comporte un peu de la même façon …
          Oui je veux bien voir ta lampe détournée, j’adore détourner les objets, rien ne se perd, tout se revalorise 🙂 J’adore aussi les déco naturelles pour le sapin ou la table de Noël, je m’amuse de plus en plus à bricoler des petits trucs avec ce que me fourni le jardin ou la forêt (marrons, châtaignes …).
          Douce nuit Nathalie 🙂 À bientôt !!!

  • Répondre
    Martine
    8 novembre 2018 at 16:45

    Terriblement jolie cette déco, ça représente du travail et un savoir faire.
    Martine

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 19:13

      Merci beaucoup Martine !! Finalement pas trop de travail que cela, le plus long fut de peindre les coloquintes et d’attendre qu’elles soient bien sèches (du coup j’ai une amie à qui je vais donner les quelques qui me restent d’Halloween, elle a également envie de se lancer dans la coloquinte de Noël !!) … Après j’ai arrangé tout ce petit monde 🙂 Je suis ravie de partager mes idées, la prochaine consacrée à Noël, sera très nature et très facile à faire !! J’espère que votre libraire a pu vous trouver un joli livre sur les fleurs 🙂
      Je vous souhaite une excellente soirée, à bientôt 💕

  • Répondre
    Martine
    8 novembre 2018 at 19:24

    Oui j’ ai trouvé plusieurs livres, il y a bien de fleurs que je ne connais pas.
    Merci
    A bientôt Martine

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 19:29

      N’hésitez pas à me demander, avec mes livres on peut s’entraider, car il y a encore tellement de fleurs dont je ne connais pas le nom !!
      A bientôt 🙂

  • Répondre
    Véro
    8 novembre 2018 at 20:54

    MA GNI FI QUE !!! Voilà j’ai tout dit….:-)
    Tu viens quand à la maison pour refaire la déco??
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 23:35

      Wouaaaahhhhh merci beaucoup Véro !!! Mais je n’ai pas besoin de venir ta déco est trop jolie, un intérieur comme j’aime, des objets arrangés avec goût et un jardin trop beau !! Voilà j’ai tout dit aussi !!! Et tu vas certainement réaliser des décorations de Noël trop belles 🙂 Faut que je passe plus sur IG pour voir toutes tes photos, mais j’ai du mal à être partout :-/
      Je t’embrasse, bonne nuit, à bientôt 😚

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    8 novembre 2018 at 21:11

    Tu as toujours d’excellentes idées concernant la décoration de table; je suis vraiment admirative !!
    Ta déco est très jolie, à la fois raffinée et naturelle. C’est très accueillant pour se mettre à table.
    Je souhaiterais préparer une jolie déco de table pour les fêtes, alors que ce n’est pas mon « domaine ».. j’ai du mal à rendre le tout harmonieux.. Est ce que tu aurais des astuces à me donner pour y arriver ? (Note : c’est plus une question de concept que d’idées pratiques, car des idées pratiques j’en trouve de nombreuses sur ton blog et sur le net ; ) )

    • Répondre
      Nathalie
      9 novembre 2018 at 19:45

      Merci beaucoup Florence pour tous tes compliments cela me fait très plaisir !!! J’aime les table où on a envie de s’assoir pour partager un bon repas 🙂
      En petites astuces : trouver d’abord les couleurs, les tons principaux que l’on veut pour sa table, en général je reste sur deux couleurs principales de base, je trouve cela plus harmonieux (pour Noël : rouge et or, blanc et or, ou tons naturels c’est ce que je préfère 🙂 ) ; ensuite un centre de table, en général je vais dans le jardin et je regarde ce que je peux y trouver en fleurs ou végétaux (en forêt aussi) ; après toujours de petits ronds de serviettes sympas, tu en avaient des très jolis l’année dernière 🙂 ; et aussi, j’adore bricoler un petit cadeau pour mes invités (je suis sure que pour cela tu as plein d’idées !!!), glissé dans le rond de serviette ou en porte nom 🙂 Pour finir des petits objets en rapport avec le thème de ta table, mais pas trop et bien choisi sinon après je trouve que cela artificialise la table, et on a plus de place pour manger 😆 J’en vois beaucoup des tables merveilleuses sur internet ou dans les magazines, mais accessoirement il faut pouvoir manger dessus !!!
      J’espère t’avoir un peu aidé … Je te souhaite un très bon week-end, bises 😚

      • Répondre
        Florence (Au Fil du Thym)
        9 novembre 2018 at 23:11

        Merci pour tes petites astuces !! Je prends note 🙂 Cela m’explique le « chemin de réflexion » pour construire la décoration, ce qui me manque sérieusement… A chaque fois que j’ai essayé, cela partait un peu dans tous les sens et n’était ni esthétique ni très naturel.. .
        Je vais essayer de m’entrainer et essayer d’analyser les idées sur pinterest ou autre avec les clés que tu m’as donné.
        Un grand merci 🙂

        • Répondre
          Nathalie
          10 novembre 2018 at 10:13

          Je suis une grande fan de Pinterest, je chipe des idées, des arrangements, j’essaie d’y mettre ma touche perso (j’aime pas le déjà vu 😆 d’ailleurs je reviens sur ton attrape rêve d’Halloween, une super idée !!), je suis en train de réfléchir à une table une jolie table pour Noël 🙂 J’aimerais bien voir tes essais !! Je te souhaite un bon week-end, le mien sera pluvieux :-/ bises !!

  • Répondre
    Calleis
    11 novembre 2018 at 15:22

    J’adore les couleurs de ta table !
    et très bonne idée, ça permet de donner une seconde vie aux coloquintes !

    bonne journée 😉

    • Répondre
      Nathalie
      11 novembre 2018 at 19:30

      Merci beaucoup Camille 🙂 Je ne pouvais pas me résoudre à me débarrasser de ces adorables petites citrouilles ! Je vais même essayer de les faire pousser au jardin pour les décos de l’automne prochain !!
      Bonne semaine, bises 😚

  • Répondre
    Isabelle
    11 novembre 2018 at 20:36

    Vraiment tu as toujours de superbes idées 😊 je trouve ta déco magnifique et j’adore les hortensias posés dans un petit vase 🌸🌸 tes articles sont toujours plein de douceur 💝

    • Répondre
      Nathalie
      11 novembre 2018 at 22:50

      Merci infiniment Isabelle, tu es adorable !! Je vais finir par t’écouter et changer de métier 😆 Les petites citrouilles tiennent très bien, je t’apporte les tiennes demain 😉
      Je t’embrasse fort, à demain 🙂

  • Répondre
    Florence de JardinsMerveilleux
    14 novembre 2018 at 18:43

    Je retiens ce rosé cuivré pour ma déco de Noël, c’est ravissant. J’espère le trouver en bombe car je le verrais bien aussi pour colorer des branches d’eucalyptus. A suivre 😉 Bonne soirée Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      14 novembre 2018 at 22:42

      Merci Florence 🙂 C’est vrai que je suis très contente de la couleur et de la qualité de la peinture (je vais mettre un lien dans l’article, pour au moins avoir la référence de la couleur) … Mes décos vont être très « home made » cette année 😉 Et l’eucalyptus c’est une chouette idée, j’aime beaucoup les branches de cet arbre en décoration, j’aimerais bien le voir en rose cuivré !! Bonne soirée Florence, bises !

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Coloquintes en noir et blanc pour Halloween
    Un Halloween en noir et blanc : Trois idées déco inspirées par la nature.

    Cette année, pour mon nouveau billet sur la fête d'Halloween, j'ai décidé de rendre cette dernière chic et élégante. Ce...

    Fermer