Décoration

Une table d’été champêtre : quand la campagne s’invite à table !

Une table d’été champêtre pour déjeuner au jardin !

Je vous l’avais promise, la voilà, ma table d’été champêtre pour déjeuner dans le jardin, car les beaux jours n’ont pas dit leurs derniers mots !! Alors, il fait certes un peu plus frais, mais pas question de se laisser gagner par la morosité de la rentrée, continuons à manger dehors le week-end et à prendre le temps de préparer une jolie table pour nos invités !! D’autant que le jardin et la nature regorgent de fleurs colorées !!

Une jolie nappe, de jolies assiettes et serviettes aux tons chaleureux, un peu de nature et hop invitons la campagne à notre table ?

Préparation de ma table d'été champêtre

Suivez-moi et je vous montre comment réaliser une jolie table d’été champêtre pour profiter de tous vos moments au jardin 🙂

Inviter la campagne à sa table

Pour réaliser cette nouvelle table “à thème”, j’avais réfléchi au sujet un brin en avance, il me fallait une plante que l’on trouve qu’en juillet : le blé !! Je voulais absolument glisser sur ma table des bouquets de bonheur à emporter ! Je voulais que les épis de blé soient au cœur de ma décoration champêtre et que mes invités puissent les emporter en fin de repas !

Un brin de blé pour une table d'été champêtre.

Ma table d’été champêtre, pas à pas …

Assiettes et Cie

Une fois les petits bouquets de blé réalisés, il me fallait, pour coller à mon thème “table d’été champêtre“, réaliser des ronds de serviette un brin rustiques ? Alors, après une petite réflexion, un lien en ficelle allait être parfait 🙂

Rond de serviette en ficèle pour une table d'été champêtre.

Après quoi, j’ai glissé les petits bouquets et pour la touche parfumée, un brin de thym, en plus il est tout fleuri en ce moment, c’est tout joli !!

De la ficelle et du thym pour des ronds de serviette sur une table d'été champêtre.

Choisissez ensuite des serviettes aux tons chaleureux, doux et de couleur différente pour une touche d’originalité, le tout autour d’un nuancier de lin !

De la ficelle et du thym pour des ronds de serviette pour la réalisation d'une table d'été champêtre.

Quant à la nappe … j’ai fait fonctionner le système D ! Je ne trouvais de couleur et de matière qui me plaisaient, aussi j’ai récupéré un ancien rideau en lin, la couleur était parfaite, j’ai découpé, décousu, défroissé et hop, ma nappe idéale était positionnée sur la table 😉

Pour les assiettes, là j’ai craqué … Je suis tombée sous le charme de la nouvelle collection MDM … Ne m’emmenez jamais dans MDM sous peine de craquage spontané … heureusement je suis raisonnable et en général accompagnée de deux trolls qui ont 10 minutes d’autonomie dans un magasin de décoration, aussi je suis obligée de faire vite et de choisir efficace !

Alors voilà mon choix : des assiettes fleuries, dépareillées (j’adore !!!), dans les tons rouge-orangé, bleu indigo, taupe …

Des assiettes dépareillées pour une table d'été champêtre.

Ensuite, pas de sophistication dans les verres, des verres épais, aussi bien pour l’eau que pour le vin !

Des assiettes dépareillées pour une table d'été champêtre.

Des assiettes dépareillées et de gros verres pour une table d'été champêtre.

Pour ne pas salir la nappe, j’ai ressorti mes repose-couverts en bouleau …

repose-couverts en bouleau sur une table d'été champêtre.

Chemin et centre de table au naturel

Une fois les couverts mis en place, j’ai réalisé mon chemin de table : des pots des Landes, du blé, de la sarriette, des plantations, des bouquets d’été colorés ?

J’ai garni mes pots des Landes de blé barbu (le seul qui est cultivé autour de chez moi …) et de graminées tout doux 🙂

J’ai placé des pots de sarriette sur la table, elle sent bon et en plus cela fait un aromate tout frais pour agrémenter une salade d’été !! Chaque invité pourra ainsi se servir directement à la source, mais attention, avec parcimonie car fraîche son goût est assez prononcé  !

Sarriette en pot pour réaliser une table d'été champêtre.

J’ai parsemé quelques épis de blé entre les pots …

Sarriette en pot pour réaliser une table d'été champêtre.

Et ensuite j’ai été faire un petit tour au jardin pour cueillir des fleurs fraîches, et en cette saison, ce sont les cosmos qui sont les plus nombreux !

Des cosmos pour une jolie table d'été champêtre.

Pour les placer sur la table j’ai choisi des contenants chinés ou chipés à mes parents … je voulais là aussi des vases rustiques … de grandes et toutes petites bouteilles !

À table !

Et voilà, il ne reste plus qu’à attendre les invités, la table est prête, fleurie et parfumée !

Alors … même si le temps est redevenu plus incertain, je suis sure que septembre nous réserve encore de jolies journées ensoleillées qui nous donneront l’occasion de déjeuner au jardin autour d’une belle table d’été champêtre 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures au jardin ou ailleurs !!

Une jolie table d'été champêtre.

 

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

12 Commentaires

  • Répondre
    Emmanuelle
    30 août 2018 at 19:46

    Bonjour Nathalie. Je suis sous le charme de votre table, de cette table champêtre simple à réaliser et tellement belle. Suivre vos instructions et voilà pour les beaux jours d’arrière saison est une très belle idée. Les petits pots sont adorables avec les épis et cosmos dans les verres.
    Toujours des photos superbes et vos légendes très agréables à lire.
    Merci Nathalie à bientôt pour d’autres aventures,
    Emmanuelle

    • Répondre
      Nathalie
      30 août 2018 at 20:09

      Bonsoir Emmanuelle,
      Tout d’abord merci beaucoup pour votre adorable commentaire, je suis ravie que ma présentation vous plaise. C’est exactement comme cela que je la voulais et que vous la décrivez : simple à réaliser avec ce que nous offre la nature au fil des saisons 🙂 Des petits objets chinés (j’adore les pots des Landes !!) aussi, ils racontent toujours de jolies histoires !!
      Je vous souhaite une très belle soirée, encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures 😉

  • Répondre
    Véro
    31 août 2018 at 07:02

    C’est toujours aussi joli par chez toi dis donc! Que des choses simples, mais qu’il fallait avoir l’idée, et le talent, d’assembler! Par contre, évite de mettre des photos de la dernière collection de MDM, je vais finir par me fâcher avec le restant de la famille qui n’en peut plus de me voir craquer pour de la vaisselle…;-) 😉
    Bisous, à bientôt Nathalie!
    PS: Je viens de me commander un germoir, je vais bientôt pouvoir commencer ma production! 😉

    • Répondre
      Nathalie
      31 août 2018 at 19:25

      hihihihi désolée pour les assiettes et les serviettes assorties (et oui, les couleurs sont trop jolies !!!) ; j’adore ces assiettes qui font à la fois rétro et modernes 🙂 Moi j’ai deux filles qui ont placé un champ de mines autour de MDM au cas où j’aurais, encore, l’envie d’y retourner !! parce qu’il y a une collection d’assiettes bleues et taupes aaaaahhhhhhh aller j’arrête 😉
      Merci pour ma tite déco toute en simplicité, c’est exactement comme cela que je la voulais !! Mettre en valeur des objets que l’on a déjà, avec des fleurs du jardin, ou du blé, j’adore les bouquets de blé !!! Et les aromates frais en libre service sur la table, j’adore aussi 🙂
      J’ai hâte d’avoir ton retour sur le germoir, moi je viens de relancer graines de tournesol !!
      Bon week-end Véro, gros bisous 🙂

  • Répondre
    EnTouteSimplicitéMAG
    3 septembre 2018 at 14:36

    Coucou Nathalie,

    je suis sous le charme de ta table champêtre : non seulement tu as du goût mais en plus tu as les idées !!
    Ça parait simple à première vue et pourtant il faut savoir mêler tout ce beau monde pour en faire une table harmonieuse. Il doit faire bon manger à ta table 🙂
    Du coup je me suis abonnée à ta news comment ça je ne manquerai rien de tes prochains articles.
    A bientôt chez toi ou chez moi j’espère !

    • Répondre
      Nathalie
      3 septembre 2018 at 15:12

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait très plaisir, je suis ravie de partager un peu de mes idées déco, toutes simples, mais l’essentiel étant de faire avec ce qu’on a déjà !! Bon c’est vrai, là j’ai craqué pour les assiettes, mais c’est un achat durable elles servent aujourd’hui tous les jours 🙂 Merci de me suivre 🙂 Je fais de même, je trouve ton blog très sympa,très frais, il donne envie de se mettre à jardiner 🙂
      A bientôt, bonne semaine !!

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    5 septembre 2018 at 08:32

    Bonjour Nathalie. Tu as vraiment le talent de rendre des choses simples tout à fait charmantes. Je n’arrive pas du tout à décorer une table et encore moins en extérieur. J’installe toujours tout à la va vite et je ne prends pas le temps de décorer. C’est toujours un plaisir de lire tes articles.

    • Répondre
      Nathalie
      5 septembre 2018 at 21:56

      Bonsoir Agnès,
      Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂 c’était mon objectif, faire une jolie table avec des éléments qu’on a déjà en déco ou au jardin … Avant je ne prenais pas le temps de faire une jolie table, et puis quand j’ai vu que mes invités trouvaient cela joli, j’ai décidé de le faire plus souvent … je chipe des idées ça et là (j’adore Pinterest pour ça !!) … Bon je te mentirai en te disant que je le fais à chaque fois, mais quand j’ai le temps je m’y mets 🙂 N’hésite pas à me piquer des idées !!! Et surtout n’hésite pas également à m’envoyer ton adresse pour les graines, sans garantie qu’elles germes :-/ sinon je retenterais l’année prochaine !
      Bonne nuit 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    12 septembre 2018 at 20:55

    Superbe cette décoration de table! Tes assiettes sont trop jolies :)! Pour l’anniversaire de mon garçon en juillet, j’avais fait très simple en déco : du blé! Il adore le blé depuis qu’on avait une tige perdue dans notre jardin et qu’il en a goûté les graines! J’avais mis des tiges dans de jolies bouteilles en verre de récup (je ne change pas!!) et je trouvais que ça donnait un charme fou assorti à notre pelouse grillée ;D!!! C’était tout simple et pas aussi raffiné que ta jolie déco de table! Tu as un talent fou! Bonne soirée!!

    • Répondre
      Nathalie
      12 septembre 2018 at 21:43

      Ouaahhh encore merci pour tous tes gentils compliments je suis touchée !!! Le blé a un petit truc magique je trouve, rare sont les personnes qui ne l’apprécient en déco, il porte bonheur, il est esthétique et il véhicule tant d’histoires … Tes petites bouteilles devaient être charmantes, j’en suis persuadée 😉
      Moi aussi je me remets doucement à l’écriture, le temps passe si vite et la rentrée a été chronophage … Je suis contente de te retrouver, à bientôt Jessica, plein de bisous !!

  • Répondre
    méli (MeliMelo)
    29 septembre 2018 at 20:37

    Coucou Nathalie,
    J’étais passée à côté de ta table d’été champêtre, tout est vraiment superbe! On y sent l’été, un petit peu de début d’automne même avec la moisson des champs, sûrement plus tardive ici en Espagne. Une chose est sûre, c’est une véritable invitation à s’attabler, à prendre le temps, à savourer un moment convivial ?
    Il faut que je cherche tous tes posts déco de tables, j’ai envie de toutes les épingler ?
    Merci pour tant de douceur, bisous

    • Répondre
      Nathalie
      30 septembre 2018 at 09:23

      J’aime beaucoup faire de jolies tables, on prend encore plus de plaisir à se retrouver en famille 🙂 Les filles aiment beaucoup aussi !! J’avais ramassé mon blé à la mi juillet, pour lui laisser le temps de bien sécher, aujourd’hui il décore mes rebords de fenêtre 🙂
      Ma prochaine table sera très spéciale, une commande de Rose pour Halloween … Elle veut une soirée pyjama effrayante … J’espère que j’aurais le temps de faire tout ce que j’ai prévu de lui préparer !!
      De gros bisous Monique et à très bientôt, j’ai prévu un petit post de décoration automnale 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :