Jardin

Le chèvrefeuille Lonicera nitida, mon alternative au buis !

Le chèvrefeuille Lonicera nitida, ce petit arbuste à feuilles de buis.

La fin de l’été et le début de l’automne est la période idéale pour de nouvelles plantations au jardin ! Après les cyclamens de Naples l’année dernière, je vous présente ma plantation de septembre : Un chèvrefeuille Lonicera nitida 🙂

Vous allez me dire : rien de nouveau sous la comète !! Et bien si, car ce petit arbuste tout simple est parfait pour devenir une alternative au buis !!! La pyrale a décimé les trois buis que je possédais en pot, et cela, malgré ma vigilance et l’extermination de toutes (ou presque donc …) les chenilles rencontrées … Les buis se sont progressivement desséchés sur pied. L’un d’entre eux a tout de même survécu ; au moment où j’allais arracher le pied, je me suis aperçue que quelques feuilles repoussaient, alors maintenant je le laisse vivre sa vie et adviendra que pourra !

En attendant, j’ai cherché une alternative arbustive pour combler mes pots … Alors hop hop hop je vous montre mon chèvrefeuille Lonicera nitida 😁

Le chèvrefeuille Lonicera nitida : plantation, exposition !

Plantation

Déjà ! le chèvrefeuille Lonicera nitida est un arbuste très facile, que vous optiez pour le mettre en pot ou pour en faire une haie (j’ai déjà fait et je vous assure qu’il pousse vite et bien !!), on le trouve dans toutes les jardineries, moi j’ai cependant opté pour une tite livraison à domicile Globe planter !! C’est hyper pratique et comme je n’avais pas été déçue par mon agapanthe qui vit très bien sa vie au jardin, j’ai renouvelé l’expérience !

Chèvrefeuille Lonicera nitida livré par Globe planter, une alternative au buis.

Chèvrefeuille arbustif nitida Scoop de chez Globe planter

J’ai choisi une plantation en pot, rien de compliqué, dans un bon terreau et le tout bien drainé avec des billes d’argile dans le fond du pot. Je voulais accessoiriser le jardin 😉

Chèvrefeuille arbustif nitida Scoop pour remplacer un buis.

Le chèvrefeuille Lonicera nitida est un arbuste à feuille persistante qui se prête très bien aux formes topiaires, alors je vais attendre un peu que le mien reprenne bien, et je lui donnerai une jolie forme toute ronde ! Comme mon ancien buis 🙁 Comme cette variété de chèvrefeuille au feuillage dense a une pousse rapide, dès le printemps je lui fais une nouvelle coupe 🙂 Cet arbuste a tout de même tendance à se dégarnir au niveau du pied, il faudra le rabattre.

Exposition

chèvrefeuille Lonicera nitida comme une alternative au buis.

Le chèvrefeuille Lonicera nitida apprécie les situations mi-ombre, parfait pour mon jardin qui regorge de petits coins ombragés ! Mais vous pouvez également le placer au soleil, par expérience, ceux que je possédais en haie, se sont toujours accommodés d’une exposition en plein soleil, sans arrosage particulier !

Alors, voilà mon petit chèvrefeuille installé au jardin, sur mes marches abandonnées par les primevères …

Le chèvrefeuille Lonicera nitida comme une alternative au buis.

Reste plus qu’à patienter, je vous le montrerai bien coiffé 😉 Et vous, vous passeriez au chèvrefeuille Lonicera nitida comme une alternative au buis ?

En attendant, je vous promets plein de petits billets jardin à venir, mes craquages, mes coups de cœur, mes petits bricolages d’automne et … une jolie table pour Halloween, et oui je ne me refais pas, j’adore cette pause déco effrayante de l’année !!

A très bientôt pour une découverte de rose vêtue 💕

Sur le même thème…

14 Commentaires

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    14 septembre 2018 at 09:44

    Je n’ai pas été assez vigilante cette année et mes buis ont souffert plus que d’habitude. Je me rend compte seulement maintenant que les chenilles ont mangé même le bois des plants. Donc, oui, l’alternative que tu propose me plait bien car je ne sais pas si mes buis vont survivre cette fois encore aux attaques de cet été.

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2018 at 19:38

      Quand je me suis aperçue (l’année dernière) qu’il y avait des chenilles dans mes buis il était trop tard :-/ J’ai eu beau éliminer les chenilles que je trouvais, les buis ont desséché … Je suis d’ailleurs étonnée que l’un des deux buis repousse !! Le chèvrefeuille a une pousse rapide, je pense que je vais pouvoir lui donner bientôt une jolie forme 🙂 Voire en mettre d’autres !!
      Bon week-end Agnès, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Laure
    14 septembre 2018 at 12:43

    Bonjour Nathalie,
    Mes buis ont eux aussi été dévorés par la pyrale…. je me suis également intéressée à ce chèvrefeuille durant mes recherches mais ai finalement opté pour une haie de lavandes et de plantes curry, pour changer totalement de l’esprit buis, on verra ce que ça donnera!
    Bonnes plantations!
    Laure (Mes Petits Jardins Bonheurs)

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2018 at 19:51

      Bonsoir Laure 🙂 Je suis contente que tu (je peux ??) passes me rendre visite sur le blog, je suis tellement peu sur IG en ce moment …. J’espère que tes élèves sont mignons 😉
      Ce chèvrefeuille je le connaissais car j’en avais une haie, très envahissante !! Mais je n’avais jamais pensé à le discipliner dans un pot 😉 J’ai hâte de pouvoir lui donner une jolie forme !!
      Les plantes curry, je ne connais pas !! quant à la lavande, j’ai replanté 3 pieds de variétés différentes cette année, j’espère qu’ils vont passer l’hiver …
      Je te souhaite un excellent week-end, à bientôt, je vais faire un article sur une plante que je viens de découvrir (mais je suis sure que toi tu la connais ;-)), bises 🙂

  • Répondre
    Estelle Poule
    14 septembre 2018 at 12:44

    Tu me donnes envie d’essayer. Je viens de perdre mon dernier buis justement et il me manque quelques topiaires pour donner un peu de structure.

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2018 at 19:55

      Coucou Estelle, je suis contente de te retrouver, du coup j’ai suivi ton lien et je me suis aperçue que ton blog était bien reparti … Je suis désolée de ne pas être venue te voir, je pensais mettre à nouveau abonné et j’attendais tes nouveaux articles … je vais remédier à cela 😉
      J’ai hâte que mon chèvrefeuille pousse (mais je sais que cette variété est plutôt rapide !) pour lui donner une jolie forme 🙂
      A bientôt, je te souhaite un très bon week-end 🙂

  • Répondre
    Véro
    14 septembre 2018 at 15:17

    Chez moi il est là depuis un moment déjà, et se plait bien! J’ai déjà fait des boutures que je donne à droite, à gauche, et que je replante aussi! Son seul défaut? Il pousse vite, très vite! Il faut le tailler souvent, mais ça permet du coup de faire…des boutures!
    Bisous et bon weekend!
    Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2018 at 20:00

      En fait je connais ce chèvrefeuille depuis mon enfance, car mes grands-parents en avaient une haie, un truc tout moche et pas taillé, très envahissant !! Et moi, j’en avais une haie, toute aussi envahissante, dont j’ai finie par me débarrasser (pour une jolie clôture) à cause de la contrainte de la taille !! Bon en pot j’espère qu’il ressemblera à un buis 😉 Je vais tout faire pour !!
      Bisous Véro, bon week-end 🙂

  • Répondre
    EnTouteSimplicitéMAG
    15 septembre 2018 at 21:06

    Coucou Nathalie,

    il me semble avoir déjà vu cette plante mais sans en savoir le nom.
    En Ardèche (et Drôme) nous avons subit les attaques répétées de la pyrale en 2015, 2016 et une énorme attaque en 2017. Cette année j’en ai vu beaucoup moins.
    Les buis que mes voisins ont replantés après avoir vu leur allée entière être dévorée l’an dernier, ont très bien tenu, sans aucune perte cette année.
    Je te remercie pour cet article et je leur ferai part de cette alternative au buis qu’est le chèvrefeuille Lonicera nitida.
    Bonne soirée et à bientôt,
    Ma’

    • Répondre
      Nathalie
      16 septembre 2018 at 18:26

      Coucou Ma’ 😉
      Quand j’étais petite il y en avait une haie chez mes grands-parents, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un chèvrefeuille nitida !! On en voit partout finalement, mais il détrône rarement le buis pour les topiaires … En tout cas pour moi le buis c’est fini, trop risqué avec la pyrale très présente par chez moi (IDF) 🙁 J’espère pouvoir montrer bientôt mon chèvrefeuille bien taillé !!
      Bonne fin de journée, à très bientôt !!!

  • Répondre
    calleisfleurs
    17 septembre 2018 at 10:51

    Bonne alternative !

    c’est triste pour les buis … pour ma part j’adore le buis, son odeur me rappelle le jardin de mes grands-parents !

    • Répondre
      Nathalie
      17 septembre 2018 at 18:36

      Oui c’est dommage … Une alternative qui ne remplacera cependant jamais le buis … Tu as raison, son odeur … Ma belle-sœur me ramenait toujours un petit bouquet de buis au moment des rameaux … Croyant ou pas c’est une tradition qui rapproche les gens.
      Et moi c’est le chèvrefeuille qui me rappelle le jardin de mes grands-parents, c’est drôle 🙂 J’ai le souvenir d’une haie très dense dont je m’amusais à effeuiller les fines branches pour jeter les toutes petites feuilles comme des confettis 😉
      Bonne semaine Camille, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Méchain
    18 septembre 2018 at 22:16

    Coucou ma Nath,
    Encore un super article ,une nouvelle plante et de jolies idées.
    J’aime décidément tes blogs qui nous font découvrir des tas de choses 💕
    J’espère que tu vas bien ??
    De gros bisous 😘😕

    • Répondre
      Nathalie
      19 septembre 2018 at 12:28

      Oooooohhhh merci beaucoup ma Nath de venir me mettre un petit mot sur le blog, je suis très touchée !!! Je sais que tu lis tous les articles mais là, cela me touche encore plus 🙂 Je suis contente de partager mes petites trouvailles au jardin, d’ailleurs mon prochain post sera mon dernier coup de cœur végétal !!
      A très bientôt sur le blog ou IG 😉 Sinon ça va ça va … je t’embrasse fort fort 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Mon agapanthe au jardin
    Comme une envie d’agapanthe au jardin !

    Un mois de juin, il était une fois mon agapanthe au jardin ! Pour ce nouveau billet jardinage, j'avais envie...

    Fermer