Jardin

Le Gaultheria, mon craquage de l’automne à posséder absolument au jardin !

J’ai découvert le Gaultheria et j’ai craqué !!

Le mois de septembre est celui de la réflexion … Que planter avant l’hiver 🤔 Bien sûr on pense aux bulbes, aux rosiers qui vont fleurir au printemps et en été … Mais pour mettre un peu de vert et de couleur au jardin pendant la saison froide, à part la bruyère, les hellébores ou les pensées qu’est-ce qui nous reste … Et si je vous parlais du Gaultheria ?? Vous connaissez ?? Car moi, avant le début du mois, pas du tout !! C’est en me rendant chez ma fleuriste que je suis tombée sur cet arbuste aux petites boules roses, et j’ai craqué 😍

Plantation et entretien du Gaultheria.

Mes premiers Gaultheria

C’est parti pour une découverte toute de rose vêtue, que vous connaissiez ou pas je compte bien vous faire craquer pour l’acquisition d’un beau Gaultheria !!

Le Gaultheria quésako ?

Le Gaultheria ce petit arbuste aux baies roses ou blanches.

Le Gaultheria est un petit arbuste originaire des zones boisées et rocheuses de l’Himalaya, de l’est de l’Asie, de l’Amérique ou de l’Australie … Ce qui nous offre un beau panel de possibilités d’adaptation ! Aussi, sous nos climats, il va représenter une jolie solution pour colorer le jardin en hiver !!

Selon les variétés, le Gaultheria peut se couvrir à l’automne, de petites boules blanches, pourpres ou rosées, après une floraison en petites grappes de fleurs blanches au printemps ou en été.

Son feuillage est vert émeraude, de petites feuilles résistantes dont la variété « Gaultheria procumbens » fournit même une huile essentielle, qui a donné autrefois l’arôme du chewing-gum, jusqu’à ce qu’on le synthétise ! Aujourd’hui, cette huile essentielle rentre toujours dans la composition de baumes ou de dentifrices, voire de boissons sans alcool. Feuilles et fruits contiennent, de plus, une substance proche de l’aspirine que les Amérindiens et les Inuits consomment en infusion ! Voilà pour la petite anecdote scientifique 😉

Fruits du gaultheria

Enfin, notre Gaultheria est du genre à s’étaler, prévoyez lui un joli emplacement, si comme moi, vous ne le mettez pas en pot …

Plantation et entretien du Gaultheria : Où, quand, comment ?

Mes deux gaultheria aux fruits rose.

Alors, ce n’est pas pour un mais pour deux gaultheria que j’ai craqués !! Et une fois à la maison, il fallait les installer au jardin, mais où 🧐

D’abord une bonne localisation.

Planter les gaultheria

J’ai choisi de les placer en pot, mais il fallait tout de même que je leur trouve une bonne exposition. Le Gaultheria apprécie les terrains frais, mi-ombre (idéal pour mon jardin) voire à l’ombre … Alors ils allaient entourer mon chèvrefeuille Lonicera nitida.

Mais avant de vous les montrer, voici quelques conseils de plantation.

Choisir le bon substrat.

Le Gaultheria apprécie la terre de bruyère et les terrains acides, mais, ma fleuriste m’avait conseillé une bonne terre végétale … n’en ayant pas , j’ai planté mes arbustes dans un bon terreau de plantation … et depuis presque un mois maintenant, ils se portent très bien !

Avant la plantation, si comme moi votre plante a bien débuté sa croissance dans son pot en plastique et que ses racines sont bloquées, aérez ces dernières afin de faciliter son développement.

Le bon moment ?

Et bien c’est le bon moment !! Maintenant que je m’intéresse à ce petit arbuste, j’en vois partout dans les jardineries, autour de 10-15€. Le Gaultheria est un petit robuste ( rustique jusqu’à -20°, il n’est pas sensible aux parasites et aux maladies) qui se plante au printemps où à l’automne, c’est donc le bon moment pour lui choisir une belle place au jardin 🙂 ! En ce moment, il sera couvert de ses petites baies aux différents tons de rose jusqu’au blanc pur … Personnellement j’ai craqué pour les petites boules roses, elles vont un peu colorer les marches qui descendent, elles ont perdu un peu de couleurs depuis que les primevères ont fané, et il y a un moment 😆

Petites suggestions d’association

Si vous ne plantez pas votre arbuste en pot, ce dernier se mariera très bien au jardin à côté de jolies bruyères, d’azalées ou de camélias, ou tout simplement à proximité de fougères ou de conifères nains.

Baies roses de Gaultheria

Ne sont-elles pas toutes mignonnes ces petites baies !!

Alors ?? Cet automne, serez-vous ou ne serez-vous pas Gaultheria ?

A bientôt au jardin ou ailleurs 🍃

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    29 septembre 2018 at 06:39

    Une très jolie découverte pour le jardin, ils sont trognons avec leurs petites boules roses. ! Je me rappellerais de cette plante.
    Comme toi je me pose la question en début d’automne de refaire jardinières et certaines bordures pour fleurir en automne/hiver.Habituellement je mets une tournée de pensées qui résistent bien à l’hiver… et cette année j’ai construit deux jolies jardinières que je posterais sur le blog.
    En parlant d’arbustes à boules colorées, est ce que tu connais le callicarpa ou arbre à bonbons ? Il fait des boules violettes à l’automne hiver, c’est joli aussi.

    • Répondre
      Nathalie
      29 septembre 2018 at 08:51

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir le Gaultheria 🙂 Il est vraiment très sympa au jardin, j’espère maintenant qu’il va bien tenir en pot, sinon je le mettrais en pleine terre si je vois qu’il végète .. Je n’ai jamais vu « en vrai » de callicarpa … Toujours que sur les réseaux sociaux en photo … Mais je trouve cet arbuste super joli … Je craquerai forcément un jour ! Je vais déjà craquer pour les traditionnels : cyclamens et pensées, j’ai une petite cage à détourner ….
      J’ai plein de projets d’articles aussi, il faut que je me pose pour tout réaliser !! J’ai hâte de voir tes jardinières, j’aime beaucoup tes DIY au jardin !!
      Bon week-end Florence, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    29 septembre 2018 at 10:55

    Coucou Nathalie. Tu dis qu’il s’étale mais qu’elle est exactement sa croissance (hauteur, largeur), ses baies sont-elles toxiques (pour les humains , pour les oiseaux?) A+

    • Répondre
      Nathalie
      29 septembre 2018 at 19:37

      Bonsoir Agnès 🙂 Alors, une variété est comestible pour l’homme (feuilles et baies) sous forme d’huile essentielle ou infusion ( le Gaultheria procumbens) … je n’ai rien lu (source : Rustica) sur une possible intoxication avec les autres variétés, mais il en existe 170 je crois !! Pour le coup je découvre le Gaultheria, je vais essayer de l’apprivoiser et j’en ferai un retour … J’ai lu qu’il pouvait s’étaler sur 1,50 m, et qu’il avait une hauteur d’environ 1 m … Cela m’a l’air d’un petit arbuste facile à vivre 🙂
      Bonne soirée et à bientôt !!

      • Répondre
        mj
        19 octobre 2018 at 12:23

        ceci est un pernettya mucronata, et non un gaultheria! la réponse donne bien le volume du pernettya. le Gaultheria est rampant !

        • Répondre
          Nathalie
          19 octobre 2018 at 19:19

          Bonsoir, ma fleuriste m’a vendu ce joli petit arbuste comme étant un Gaultheria … Je me suis renseigner avant de faire mon article et il me semble que le pernettya et le gaultheria sont synonymes … En observant les photos de ces arbustes et les miens qui sont tout petits, je ne distingue pas de différences, peut être au niveau des baies ou des feuilles … mais j’en apprends chaque jour au jardin …
          Merci et bon week-end.

  • Répondre
    Véro
    29 septembre 2018 at 17:42

    J’ai craqué deux fois pour cette jolie chose…et elle est morte à chaque fois! Il y en avait de magnifiques à Jossigny ce matin, mais j’ai résisté, elle n’aime ni mon jardin, ni mes pots! Pourtant moi je l’aime bien….
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      29 septembre 2018 at 19:45

      Bon … Je viens de craquer et je vais voir comment il se comporte au jardin, s’il ne tient pas en pot je le mettrais en pleine terre, je ne connais pas son comportement (pour l’instant j’ai juste remarqué qu’il n’aimait pas avoir soif …), je vais essayer de l’apprivoiser … J’en ferai un retour, si les deux que j’ai achetés ne tiennent pas … Pour info, mon petit chrysanthème n’a pas supporté l’hiver trop pluvieux, j’aurais dû le mettre en terre et mes plantations de cyclamens de Naples ont végété, une fleur, mdr !!! J’espère qu’ils seront plus généreux l’année prochaine, je pense aussi qu’il n’ont pas apprécié les gratouilles du chat du voisin !!
      Bon week-end Véro, bisous !!

  • Répondre
    méli (MeliMelo)
    29 septembre 2018 at 20:25

    Bonsoir Nathalie,
    c’est toujours un plaisir de venir te lire ! Que de partages enrichissants 😊
    Qu’il est mignon ce Gaultheria en rose. Je n’en connaissais pas le nom et n’avais jamais vu si bébé et de cette couleur si jolie 🌸🌸🌸c’est adorable. Au passage, j’avais remarqué avant que tu ne l’écrives que tu avais craqué pour deux, hihi.
    Lors de mes balades à vélo d’une écluse à l’autre, il y a un arbuste envahissant (à la façon des ronces) que j’adore observer tout au long de l’année le long de certaines parties du Canal de Castilla. Avec ces feuilles toutes petites, ovales et robustes, il fleurit en juin sous forme de clochettes puis donne un spectacle incroyable dès l’arrivée du froid vers la fin novembre et en hiver avec toutes ses boules blanches à l’aspect de porcelaine, c’est le Pernetia (Pernettya mucronata).
    Une plante qui ressemble à la tienne, il faudrait que je te le montre en photos 😉 c’est peut-être de la même famille?¿ Je n’ai jamais tenté d’en cueillir les jolies branches ou de les faire sécher, ça semble si délicat, mais je t’avoue y penser à chaque fois. Les petites branches de tes Gaultheria doivent t’inspirer de belles décos de table romantiques 💕je me demande si tu connais une façon de conserver les baies pour des bouquets séchés? Si tu as des astuces, je suis preneuse 😉
    Doux week-end et plein de bisous

    • Répondre
      Nathalie
      30 septembre 2018 at 09:16

      Bonjour Monique 🙂
      merci tu es adorable !!! C’est également un vrai plaisir de partager avec toi nos découvertes et nos expériences, grâce à toi j’ai découvert le Ceropegia et je t’avoue que toutes les plantes que tu nous présentes dans tes superbes articles me font également de l’œil !!!
      Je pense que l’arbuste que tu me décris doit effectivement faire partie de la famille du Gaultheria, il en existe autour de 170 variétés, et la floraison en clochettes, qui ressemblent un peu à celles du muguet, est caractéristique du Gaultheria, dont les fruits peuvent aussi être blancs … Je veux bien une photo à l’occasion, la façon dont tu en parles le rend mystérieux !! Et oui, mes Gaultheria ont été rempotés en même temps que mon chèvrefeuille 😉
      Pour maintenir les baies, peut être avec un peu de vernis marin ?? Je l’ai utilisé récemment pour maintenir des pétales. Quand mes arbustes seront plus gros, il est effectivement probable que leurs petites baies parent ma déco, elles sont très inspirantes 😉
      Bon dimanche Monique, j’espère que ta journée sera douce et ensoleillée !!

  • Répondre
    Laure
    29 septembre 2018 at 21:59

    Bonsoir Nathalie,
    Merci pour ce bel article qui donne bien envie d’adopter le Gaultheria! Je connaissais juste le nom et avais vu les jolies petites baies dont il se pare mais rien de plus! C’est donc une découverte!
    Mes élèves sont plutôt mignons dans l’ensemble, j’espère que les tiens (parce que oui oui, on va se tutoyer!!) aussi!
    Je te souhaite un très beau week end. À bientôt,
    Laure

    • Répondre
      Nathalie
      30 septembre 2018 at 19:36

      Bonsoir Laure 🙂
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Je crois que ma voisine aussi va finir par craquer aussi !!
      Avant de voir ce petit arbuste chez ma fleuriste, je ne le connaissais pas du tout moi par contre, jamais vu en photo … Maintenant que je le connais, j’ai fais attention en jardinerie et finalement il est bien présent … Mais les pieds que j’ai vus n’avaient pas d’aussi jolies baies que ceux de ma fleuriste, c’est peut être pour cela que je ne les avaient jamais remarqués.
      Mes élèves à moi aussi sont mignons 😉 Et ton inspection ??
      Je te souhaite une très bonne semaine à venir, à bientôt !!

  • Répondre
    EnTouteSimplicitéMAG
    1 octobre 2018 at 15:15

    Coucou,

    encore une fois c’est une jolie découverte que je fais grâce à toi. Je n’avais jamais entendu parler du Gaultheria et je ne me rappelle même pas en avoir déjà vu.
    Je trouve ça très mignon et les baies roses me font penser à des bonbons ! Attention peut-être si on a des enfants même si d’après ce que j’ai pu lire les baies sont très faiblement toxiques !
    Très belle semaine à et à bientôt,
    Ma’ (je t’ai mis mon prénom en entier à la suite de ton commentaire sur mon blog 😉 )

    • Répondre
      Nathalie
      1 octobre 2018 at 21:12

      Coucou 🙂
      Pour moi aussi ce fut une jolie découverte, du coup j’ai voulu la partager, j’espère que je vais suffisamment bien m’en occuper et qu’il se plaise dans mon jardin … D’après tout ce que j’ai lu (pas grand choses sur ses petites baies, mais comme tout ce qui a de trop vives couleurs sur les arbustes, cela ne m’étonne pas qu’elles soient toxiques, même si certaines sont comestibles, méfiance … C’est vrai qu’avec une fille de 15 ans et une autre de 8 ans, je ne préoccupe plus de la toxicité des baies … Aussi il faudra que j’y pense la prochaine fois que je trouve un arbuste aux fruits colorés !!!), il devrait être facile et robuste, à voir 🙂
      Ps : ma sauce tomate s’est transformée en ratatouille trop bonne finalement, j’ai rajouté un poivron et des courgettes 😉
      Bonne soirée Ma’ (merci pour ton prénom :-)) à bientôt !!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    2 octobre 2018 at 15:54

    ça fait du bien de voir du rose en cette journée de grisaille :)!!! L’emballage en papier kraft est vraiment une valeur sûre lol! J’espère que tu vas bien! De mon côté, mon jardin est un peu à l’abandon… je me dis qu’il va falloir que je m’en occupe! TRès belle journée à toi et à bientôt!

    • Répondre
      Nathalie
      10 octobre 2018 at 21:27

      Merci Jessica, mon jardin est aussi un peu à l’abandon en ce moment … Il faut que je m’y remette !!! j’ai acheté plein de bulbes, aussi, avec leur plantation combinée à un bon nettoyage avant l’hiver, j’ai de quoi occuper mes vacances de Toussaint 😉
      En attendant, je vais faire un peu déco sur ma terrasse avec des fruits d’automne cueillis avec Rosinette ! A bientôt ma belle, bonne soirée 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Le chèvrefeuille Lonicera nitida comme une alternative au buis.
    Le chèvrefeuille Lonicera nitida, mon alternative au buis !

    Le chèvrefeuille Lonicera nitida, ce petit arbuste à feuilles de buis. La fin de l'été et le début de l'automne...

    Fermer