Décoration

Mon idée déco de l’automne : détourner une cage à oiseaux au jardin.

Comment détourner une cage à oiseaux vintage au jardin ?

Voilà un petit billet né d’une envie de me changer l’esprit, prendre le temps d’observer à nouveau la nature en automne, ses jolies couleurs et tout ce qu’elle peut nous offrir pour faire un peu de déco au jardin !

Et si je combinais cette envie avec celle de détourner une cage à oiseaux vintage que je viens dénicher dans un magasin très rigolo, peuplé d’objets tout droit sortis des années 1970 (adresse en MP si cela vous intéresse 😉) !!

Alors, après une belle cueillette lors d’une agréable journée ensoleillée, je vous montre comment réaliser, en toute simplicité, un peu de décoration pour égayer votre jardin, votre terrasse, ou votre balcon avec quelques châtaignes, une ou deux branches de houx et un peu d’imagination !

Cueillette d'automne : châtaignes, houx pour détourner une cage à oiseaux vintage

Cueillette d’automne : châtaignes, houx pour détourner une cage à oiseaux vintage

Promenons-nous dans les bois …

Pour détourner une cage à oiseaux, il me fallait des fruits de saison, aussi rien de tel qu’une balade pour trouver tout ce que l’on cherche dans la forêt ! En ce moment, c’est la pleine époque des châtaignes qui, en dehors de leurs bienfaits, sont également de parfaits éléments naturels pour une jolie déco au jardin !

Maintenant je vous présente ma petite cage vintage 😉 J’ai totalement craqué quand je l’ai vue, immédiatement je savais qu’elle finirait au jardin, et sans oiseaux bien sur !

Détourner une cage à oiseaux au jardin.

J’ai aussi plein de pots en terre cuite à recycler, pas trop grands ils seront très bien dans la cage !

Pots en terre cuite pour détourner une cage à oiseaux au jardin

Bon, un petit oiseau trop curieux s’est quand même incrusté dans ma cage !! Et bien je vais lui confectionner un petit nid douillet, mais un brin piquant 😉

Pots en terre cuite pour détourner une cage à oiseaux au jardin

Mais je ne me suis pas contenter de châtaignes et de houx, en ce moment c’est également la saison des glands et dans de tout petits pots en terre c’est trop mignon … Sans oublier que les fleurs d’hortensias ont des couleurs magnifiques à cette époque de l’année, alors là aussi je ne me suis pas privée pour en voler au jardin et en glisser dans ma déco !!

Les glands, fruits d'automne pour ma décoration au jardin.

Voici le moment de détourner une cage à oiseaux !

Avertissements : mes idées ne sont pas exhaustives, à vous de laisser libre court ensuite à votre propre imagination pour détourner une cage à oiseaux dans votre jardin, et même me faire part de vos idées !!

Étape 1 : j’installe

L’installation ne fut pas une mince affaire, les bogues de châtaignes c’est super joli mais c’est aussi super piquant !!! Mais bon, elles avaient de si belles couleurs …

Installation des châtaignes dans la cage à oiseaux vintage

J’ai réalisé des petits bouquets de houx, de banches de chêne et de châtaigniers …

Détourner une cage à oiseaux au jardin

Un morceau de ficelle pour suspendre la cage ou simplement pour faire joli 😉

De la ficelle pour suspendre la cage à oiseaux vintage

Étape 2 : je décore

La cage à oiseaux fut l’élément central de ma déco, j’ai rajouté aussi des bouquets d’hortensia tout autour …

Cueillette d'automne : châtaignes, houx pour détourner une cage à oiseaux vintage

Étape 3 : J’improvise

Décorer des pots en terre cuite avec des glands pour une décoration d'automne.

Je trouvais les branches de chêne trop mignonnes, aussi j’ai improvisé d’autres éléments décoratifs … En plus, j’avais trouvé en même temps que ma cage, une petite dame Jeanne qu’il fallait bien que je valorise 😉 Alors, j’ai ressorti mes pots de confitures et ma ficelle et j’ai bricolé de petites natures mortes nomades, à laisser au jardin ou à placer sur les rebords de fenêtre !

Décorer des pots de confiture avec des branches de chêne pour une décoration d'automne.

Et voilà, ma petite déco sur un air d’automne …

Détourner une cage à oiseaux au jardin avec des fruits d'automne.

Ma cage vintage va pouvoir maintenant évoluer au fil des saisons, avec du lierre, des pensées, des bouquets champêtres 🍃

Et vous … c’est quoi votre idée déco de saison ?? 😉

Des bouquets d'hortensia pour le jardin.

A bientôt, car je me suis remise à la décoration pour Halloween, Rose adore rendre le jardin et la maison effrayants, et moi j’adore l’aider 😉

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    15 octobre 2018 at 09:58

    Simple et naturel. C’est très joli!

    • Répondre
      Nathalie
      15 octobre 2018 at 20:32

      Un petit billet spontané, je trouvais la cage toute mignonne quand je l’ai achetée, alors je me suis dit que ce serait sympa de la revaloriser au jardin, avec des fruits des bois, il y en a tellement partout en ce moment 🙂 Merci beaucoup Agnès, bonne soirée !!

  • Répondre
    Béa
    15 octobre 2018 at 18:05

    C’est très sympa! Belle idée.
    Je pense que je vais passer directement à la déco de noël, vu le temps que je mets à réaliser quelque chose 😉
    Bises et belle soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      15 octobre 2018 at 20:38

      Merci Béatrice 🙂
      Je trouvais cette petite cage trop sympa qu’elle a eu naturellement sa place au jardin 🙂 Maintenant je vais me lancer dans Halloween, avant Noël … Les filles, et surtout Rose adore rendre le jardin et la maison effrayants … Mais je resterai dans un Halloween chic, noir et blanc, plutôt XIXe siècle, du moins je vais essayer ! Et tu as raison, dès qu’on veut faire quelque chose de joli, cela prend du temps … J’ai hâte de voir tes idées pour Noël !!
      Des bisous, bonne soirée et bonne semaine 🙂

  • Répondre
    Cherry Wood
    15 octobre 2018 at 20:06

    C’est très joli, j’adore l’idée de détourner la cage avec des plantes. ^^

    • Répondre
      Nathalie
      15 octobre 2018 at 20:45

      En fait je n’y avais jamais pensé, c’est en voyant cette petite cage que je me suis dit qu’elle serait sympa au jardin !! Elle me rappelait mon enfance, il y en avait une chez mes grands-parents et chez mes parents 🙂 Mais dans la maison elle doit être très chouette également avec du lierre, oh ! ou avec un Ceropegia woodii !!
      Le petit magasin que j’ai trouvé est d’ailleurs génial pour cela, il nous replonge en enfance : la déco des grands-parents !! Et chez moi elle trouve une nouvelle vie au jardin 😉
      Bonne soirée !!

  • Répondre
    Delamarre
    16 octobre 2018 at 21:00

    Quelle jolie composition 😊 j’ai pris un réel plaisir à lire ton article 😉 tu devrais faire un livre de tout tes articles avec tes jolies photos 😍

    • Répondre
      Nathalie
      16 octobre 2018 at 21:37

      Merci tu es adorable ma Isa !!! En plus tu y as un peu participer à ce petit billet 😉 Tu as raison, j’aimerais bien un jour écrire un livre !! Sur les jardins de châteaux notamment !! ou un petit ouvrage sur la déco au jardin !! Bonne soirée, gros bisous, à jeudi 😉

  • Répondre
    JOCE
    18 octobre 2018 at 08:19

    excellente idée pour un joli résultat décoratif ! j’avais failli jeter une cage à la déchetterie prochainement et donc, voilà… je vais faire ma cueillette champêtre et utiliser des noix de mon jardin également ainsi que des minis pommes de pin rapportées cet été…

    • Répondre
      Nathalie
      18 octobre 2018 at 17:29

      Merci beaucoup 🙂 ce sera une très bonne idée avec des pommes de pin !!! associées à des pensées, du lierre, ou des cyclamens, déposée dans un coin du jardin la cage sera remise en valeur … C’est super de redonner une seconde vie aux objets oubliés, mon jardin accueille régulièrement des objets détournés avec des plantes ou des fleurs 🙂
      Bonne soirée, à bientôt !!!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    18 octobre 2018 at 13:17

    Tout simple et le rendu est très agréable à regarder 🙂 ! En effet, le livre serait une très belle idée 🙂 ! sachant que tes photos sont magnifiques et tes idées superbes! Tu aurais juste à faire un recueil 🙂 ! Belle journée! je t’embrasse!

    • Répondre
      Nathalie
      18 octobre 2018 at 17:25

      Merci ma belle !!! j’ai trouvais que cette petite cage méritait une seconde vie !! Je me souviens de ce petit modèle chez mes grands-parents avec un canari … Aujourd’hui la cage sera seulement pour accueillir des fleurs 😉 C’est adorable pour le recueil, j’adorerais !!!
      Bonne fin de journée, des bisous 🙂

  • Répondre
    Monique
    18 octobre 2018 at 20:20

    Bonsoir Nathalie,
    Ces rayons de soleil baignent d’une douce ambiance automnale ta belle décoration 💛 Je te verrai bien décoratrice de jardins, de réceptions, de vitrines… tu nous régalerais de tant de merveilles pour les yeux et les sens, comme une invitation à l’observation, au repos, aux détails qui captent l’attention et qui réchauffent les coeurs.
    De bons moments en perspective avec Rose qui doit vraiment s’en donner à coeur joie!
    Je t’envoie de doux baisers

    • Répondre
      Nathalie
      19 octobre 2018 at 19:13

      Bonsoir Monique,
      J’avais profité de la douceur et de la lumière exceptionnelles de ce mois d’octobre pour faire un petit tour dans le jardin, lui redonner un peu de gaité … Je me verrais bien faire un livre de décoration !!! C’est mon amie Isabelle qui me l’a suggéré, mais bon pour cela il faut un peu plus de talent, je ne suis qu’une amatrice … je m’amuse dans mon jardin et c’est déjà ça 🙂
      Ça y est je suis en vacances, je vais me mettre à la déco d’Halloween, Rose est impatiente !!!
      Je vais également découvrir tes petits billets tout doux, peuplés de petits animaux adorables !!
      Je te souhaite un bon week-end, et t’embrasse fort ❤️

  • Répondre
    Véro
    20 octobre 2018 at 18:41

    Moi j’attends que ma copine Marie-Anne fasse une jolie déco dans une cage, et après je lui achète le tout! 😉 En bonne fainéante….
    Ta déco à toi est aussi très jolie!
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      21 octobre 2018 at 08:46

      Merci Véro !! Je trouve cela trop mignon de décorer une petite cage, d’autant plus si elle a eu une histoire 🙂 et je trouvais l’idée plutôt sympa de lui redonner une seconde vie sans oiseaux enfermés … Je n’avais jamais pensé à détourner une cage avant de tomber sur celle-ci !
      J’ai hâte maintenant que tu craques pour cage de chez Marie-Anne, pour avoir de nouvelles idées pour la mienne !!!
      Bon dimanche, bisous 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Une belle Table d'été champêtre.
    Une table d’été champêtre : quand la campagne s’invite à table !

    En cette fin aout, je suis certaine que l'été n'a pas dit son dernier mot ! Alors pour ne pas...

    Fermer