Décoration

DIY : des porte-noms originaux pour la table du jour de l’an !

Des porte-noms originaux pour accueillir vos invités au jour de l’an !

Et si cette année vous faisiez un petit cadeau à vos invités du réveillon du jour de l’an ?

Et oui, ce n’est pas parce que Noël est passé qu’on ne doit pas continuer d’avoir de petites attentions pour ceux qu’on aime ! Alors, je vous montre ma dernière idée, des porte-noms originaux à placer sur votre table, comme des petits cadeaux que l’on emportera à la fin du repas !

Décoration rouge et blanche pour la table du jour de l'an

Décoration rouge et blanche pour la table du jour de l’an

Des porte-noms éco-responsables.

Qui pense que les porte-noms sont aujourd’hui ringards sur une table ? Mes porte-noms à moi seront en fait, de petits savons réalisés par mes soins et uniquement avec des produits naturels et Bio ! Tendance non 😉

Totalement dans l’esprit « zéro déchet », les cosmétiques « home-made » sont de plus en plus à la mode, une mode éco-responsable visant à réduire la pollution et les produits chimiques à la maison !

Cela fait quelques mois que les cosmétiques bio ont envahi ma salle de bain et je vous en parlerai bientôt ! J’ai commencé par me procurer des cosmétiques solides tout prêts de la marque Lamazuna, ma première initiative vers le « zéro-déchet » ; j’ai réalisé aussi du dentifrice à l’huile de coco (dont mon homme ne peut plus se passer !). Maintenant, je vais encore un peu plus loin, en réalisant des petits savons aux senteurs d’hiver, que je déposerai sur la table du réveillon et que j’offrirai dans de jolis petits emballages, maison également.

Aller, c’est parti, je vous explique tout, de la préparation au savon, du savon aux porte-noms !

Le matériel de base à posséder absolument !

Ustensiles pour cosmétiques home-made

Si vous décidez de me suivre, il va falloir d’abord penser à vous équiper, et là c’est un vrai plaisir ! Les ustensiles pour réaliser ses propres cosmétiques sont TROP mignons, on a l’impression de retomber en enfance : mini fouet, mini spatule, mini verre doseur, trop chou !! Vous pouvez trouver ce petit matériel en magasin bio, et moi j’ai tout trouvé chez naturéO au rayon cosmétiques « home-made », et oui maintenant ça existe, on y trouve aussi tous les ingrédients pour réaliser ses propres produits de beauté.

Mais sans investir, et si vous avez une fille, vous pouvez toujours lui voler des éléments de sa dinette ; Après… tout est une question de persuasion, seulement Rose ne s’est pas laissée convaincre de me donner son fouet Charlotte aux fraises 😉

Ustensiles pour cosmétiques home-made

Il vous faudra ensuite, une balance de précision, je me sers de celle de la cuisine, et de petites pipettes pour compter les gouttes, de vitamine E notamment, ces pipettes sont vendues dans les kits pour fabriquer ses cosmétiques.

Enfin, les contenants : moules en silicone type moule à muffins ou à cannelés, bocaux en verre, bac à glaçons, plus les formes seront originales et plus vous prendrez du plaisir à réaliser vos cosmétiques ; c’est également une super idée pour sensibiliser les enfants qui pourront mélanger, touiller puis confectionner et utiliser leurs produits fabriqués maison !

Tout ce petit matériel devra être bien propre évidemment ! Lavé à l’eau savonneuse et si nécessaire désinfecté à l’alcool à 70°, surtout si par la suite, du savon vous passiez au déodorant ou à la crème contour des yeux !!

Enfin, même s’il existe aujourd’hui plein de sites ou de blogs qui fournissent des « recettes », je me suis achetée le livre qui va bien, et que j’ai toujours sous la main, en plus, comme ça, pas d’impression, pas de gaspillage de feuilles et plein d’idées de produits à réaliser !

Le livre des cosmétiques home-made

Fabrication des petits savons porte-noms.

Huile essentielle de mandarine pour des savons home-made pour des porte-noms originaux

* Ingrédients pour 4 savons :

Pour réaliser vos petits porte-noms savons, il vous faudra :

  • 100 g de savon en paillette (tout prêt, c’est pour un cadeau tout de même ! mais vous pouvez aussi les réaliser en râpant de vieux savons de Marseille).
  • 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine, la senteur de saison !! Mais le choix des parfums n’est pas fixe et la lavande ou la menthe poivrée peuvent être très agréable.
  • 3 gouttes de vitamine E naturelle.
  • 5 g d’huile d’amande douce.

Ingrédients pour savons home-made

* Réalisation :  

  1. Dans un bol, versez les paillettes de savon avec l’huile d’amande douce.
  2. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et une fois cette dernière portée à ébullition, placez le bol au bain-marie.
  3. Laissez fondre les ingrédients sur feu moyen, sans porter à ébullition ; remuez délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Les paillettes de savon devront être bien fondues. Attention : le temps de « fonte » est long :-/ c’est le côté négatif de la réalisation …. J’ai dû ajouter 50ml d’eau bouillante pour parvenir à faire fondre les paillettes, et pour obtenir une pâte homogène. Je réessayerai avec mes restes de savon de Marseille, ils se diluent bien lorsque je prépare mon anti-pucerons naturel.
  4.  Hors du feu, attendez quelques instants que la préparation refroidisse (à peine 2 ou 3 minutes, car le savon durcit très vite et vous ne pourrez plus bien l’appliquer dans vos jolis moules en forme de cœur ; oui c’est le modèle girly que j’ai choisi ;-)), puis ajoutez l’huile essentielle de mandarine et la vitamine E.
  5.  Mélangez énergiquement.
  6.  Mettez la préparation dans de jolis moules en silicone.
  7.  Placez les moules au frais pendant 2H.
  8.  Enfin, démoulez les savons et laissez-les sécher 24h minimum avant utilisation.

savons home-made

Ils n’auront pas une forme parfaite, mais ils seront faits avec amour ❤️

* Des porte-noms 100% naturels à l’huile d’amande douce !

Et voilà, vos petits savons porte-noms aux senteurs de Noël sont prêts à être offerts, un joli emballage et hop sur la table du réveillon en cadeau de bienvenue !!!

savons home-made pour des porte-noms originaux

Savons home-made pour des porte-noms originaux !

J’ai pris autant de plaisir à réaliser les emballages des porte-noms que la surprise qu’ils renferment … papier kraft, lien en raphia doré, brin parfumé de romarin comme sur ma table de Noël et chaque invité aura son cadeau pour la nouvelle année ✨

Et sur la table, de rouge et de blanc vêtue pour l’occasion,  voilà ce que cela va donner :

Porte-nom original pour la table du jour de l'an

On utilise tous les jours ce savon « home-made » tout doux pour se laver les mains, à vous de l’essayer ou peut-être même de l’offrir, avec l’assurance d’étonner et de faire plaisir à vos invités !

bougie pour la table du jour de l'an

À bientôt pour des articles réconfortants 😉

Sur le même thème…

14 Commentaires

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    27 décembre 2017 at 12:05

    C’est une excellente idée pour faire des petits cadeaux personnalisés. Quel type de savon en paillette utilises-tu? est-ce que je peux en trouver en magasin bio? est-ce que tu écriras une critique du livre « cosmétique solide »? A bientôt.

    • Répondre
      Nathalie
      27 décembre 2017 at 17:04

      Alors alors 🙂 Pour les paillettes tu connais la réponse 😉 Mais leur principal défaut c’est le temps de fonte !!! Très très long, trop !!! Je les ai trouvé dans un magasin bio ; quant au livre, je n’avais pas pensé à en faire un retour mais comme je compte essayer d’autres produits, pourquoi pas … Pour un premier avis, j’ai trouvé la recette de mes savons dans ce livre et j’ai dû adapté certains ingrédients pas évident à se procurer comme la fragrance de violette (que j’aurais adorer trouver) ou le colorant minéral rose, sur commande :-/ Du coup, j’ai fait des savons aux senteurs d’hiver !! Sinon, les conseils de préparation étaient parfaits. A bientôt Agnès !!

  • Répondre
    Mademoizellezou
    27 décembre 2017 at 18:38

    Ça a l’air formidable tes petits savons! Je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas un jour, parce que ça fait drôlement envie!
    Merci pour l’info 😉
    Bisous, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes et que les suivantes le seront autant :-)!
    Bisous Nat!

    • Répondre
      Nathalie
      27 décembre 2017 at 22:16

      Merciiii 🙂 J’ai adoré faire ces petits savons, et puis j’adore faire des cadeaux, souvent ce sont des chocolats, mais cette année j’avais envie de faire quelque chose de plus perso !!
      Le réveillon de Noël c’est très bien passé, en petit comité avec mes parents et pour la nouvelle année re petit comité avec mon cousin, ma cousine et leurs enfants 🙂 J’espère que les fêtes se passent bien chez toi aussi !! Des bisous Véro !!

  • Répondre
    Béatrice
    27 décembre 2017 at 19:28

    Tes invités vont être comblés, un cadeau génial et son emballage est très joli!
    Je ne sais pas si j’aurai la patience de faire des savons, peut-être un jour…..
    Je te souhaite des très belles fêtes de fin d’année Nathalie
    Bises

    • Répondre
      Nathalie
      27 décembre 2017 at 22:10

      Merci Béatrice !! J’espère que ces petites attentions vont plaire, au delà de la réalisation d’un savon (même si j’ai trouvé super sympa de les réaliser !!) je trouvais chouette l’idée que mes invités repartent avec un petit cadeau, cela aurait pu être aussi des sablés !! Je te souhaite également un très bon réveillon du nouvel an, pour commencer une merveilleuse année, des bisous 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    27 décembre 2017 at 20:51

    Belle idée ! je suis sûre que tes convives ont du beaucoup apprécier 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      27 décembre 2017 at 22:05

      Merci Camille 🙂 J’ai commencé à Noël et ma maman a effectivement apprécié !! Je recommence au nouvel an, en espérant que cela plaise également 🙂 Bonne soirée !!

  • Répondre
    Vent de Terre
    28 décembre 2017 at 10:14

    une jolie attention, j’apprécie bien sur « le fait main » +++ !

    • Répondre
      Nathalie
      28 décembre 2017 at 13:09

      J’espère que cette petite attention fera plaisir 🙂 Quant au fait main je trouve cela plus sympa pour des petits cadeaux spontanés !! Bonne fin de semaine et bon réveillon du nouvel an !!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    6 janvier 2018 at 22:47

    Que j’aime ton esprit et tes créations Nathalie :)! C’est un pur bonheur de venir sur ton blog! J’e partage beaucoup de tes idées ;)! Je réalise aussi des cosmétiques maison (baume à lèvres, huile pour le corps, gommage, masque à cheveux) et j’ai tout le nécessaire pour faire les savons aussi mais je ne me suis pas encore lancée :)!! Ton article me donne TROP envie de m’y mettre aussi! Chez nous aussi, on réduit tout doucement nos déchets…on utilise que des savons, des shampoings solides (mais je n’ai pas encore trouvé mon coup de cœur), et depuis peu je ne porte plus de déo (une sacré étape!!!). Ta recette de dentifrice me dit bien ;)! Je t’embrasse et à très bientôt!

    • Répondre
      Nathalie
      7 janvier 2018 at 10:03

      Merci beaucoup Jessica !!! Moi aussi je pense qu’on a plein de points communs !!! j’aime beaucoup découvrir tes idées déco !!! Et tu sais que je suis totalement fan de tes attrapes rêves !!!!! Pour les savons maison j’aimerais bien avoir ton retour, j’ai eu vraiment du mal à faire fondre les paillettes, j’aimerais bien savoir si cela vient de la marque que j’ai choisi … Pour les cosmétiques solides, je ferai un petit bilan de mes expériences et comme toi je n’ai pas trouvé mon bonheur en matière de shampoing, sauf celui pour Rose. Le déo Lamazuna est par contre juste génial, tu pourrais tester 🙂 Je vais poursuivre mes essais de cosmétiques home-made, quant au dentifrice il faut que j’en refasse, tu peux essayer aussi, très rapide à faire, je pense qu’il faut cependant faire des poses à cause du bicarbonate, vais me renseigner 😉 Des bisous ma belle, à bientôt et une très belle année à toi et tes proches 🙂

  • Répondre
    Menetrier
    8 janvier 2018 at 23:23

    Je confirme… très agréables à utiliser tes petit savons. Merci ma chère hôte. Non seulement on est invité, mais en plus on repart les mains pleines .. et propres. Gros bisous à tous les quatre ❤️❤️❤️.

    • Répondre
      Nathalie
      9 janvier 2018 at 19:12

      Je suis contente !!! Maintenant il faut que je réfléchisse à une autre idée, et ça progresse 😉 bisous bisous à tous les quatre 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Table de Noël scandinave
    Une table de Noël d’inspiration scandinave.

    Ma table de Noël sera un brin scandinave cette année ! Et oui, comme beaucoup de monde, influencée par les...

    Fermer