Un anti-pucerons naturel à réaliser avec du savon !
Au jardin, je n’utilise plus de pesticides … Mes petits trucs pour soigner mes fleurs me viennent de ma maman ? Notamment avec le savon de Marseille, un redoutable anti-pucerons naturel !!
Je vous avais déjà parlé du marc de café pour éloigner les fourmis de vos plantes !!
Aujourd’hui, je vais vous donner une petite recette pour vous débarrasser des pucerons sur vos fleurs et rosiers : l’eau savonneuse !!
Savon de Marseille ou savon noir ?
Les deux formes de savon s’utilisent contre les pucerons, mais moi j’ai l’habitude d’utiliser un mélange à base de savon de Marseille.
Le savon noir est un produit traditionnel fabriqué à partir d’acides gras naturels (huile de lin ou huile d’olive), de la potasse (ou hydroxyde de potassium, KOH) et de l’eau, il se trouve sous forme liquide, en bidon ; ce savon est entièrement biodégradable, sans solvant ni colorant, et il s’utilise aussi bien à la maison qu’au jardin … Je le sais car j’en avais acheté pour l’utiliser comme anti-pucerons naturel, lorsque j’avais visité la savonnerie Marius Fabre de Salon-de-Provence ; mais depuis, mon stock est épuisé et je réalise mon insecticide à l’aide de copeaux de vieux savons de Marseille.
Le savon de Marseille, beaucoup plus commun (même si maintenant on trouve du savon noir en jardinerie et magasin de bricolage, même le Marius Fabre !!), est fabriqué avec de la soude et non de la potasse, d’où son aspect solide, mais il a les mêmes vertus insecticides que le savon noir. J’avais donc également acheté des copeaux de savon de Marseille, pour le linge mais aussi pour le jardin.
Allez, je vous montre comment réaliser votre propre anti-pucerons naturel 🙂
Un insecticide home-made 😉
Je vous l’ai dit, on peut maintenant trouver les produits Fabre dans les jardineries ou sur internet, mais ce sont des produits de qualité qui ont un certain coût … Alors pour réaliser votre insecticide, mieux vaut utiliser les restes de votre vieux savon de Marseille, devenu tout sec 😉 sa vertu insecticide naturelle, sans danger pour l’environnement, sera la même (à condition qu’il soit à base d’huile 100% végétale bien sur) !!
Râpez vos savons finement.
Puis réalisez le mélange suivant :
- 150gr de copeaux fins,
- diluez les copeaux dans 1L d’eau bouillante,
- ajoutez à la préparation une cuillère à soupe d’huile (comme mes savons sont 100% à base d’huile d’olive, j’utilise cette dernière pour mon insecticide),
- conservez le produit dans une bouteille, ce dernier va se solidifier.
J’ai acheté un pulvérisateur de compétition, utilisable dans toutes les positions !! Mais on trouve ces ustensiles à tous les prix …. Je voulais un matériel de qualité qui résiste dans le temps et ce pulvérisateur est juste parfait : pulvérisation dans tous les sens (360°) ; joints résistants pour l’utilisation de produits tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude … !! Et au jardin, mon principe : me simplifier la vie !!!
Exit les pucerons !
Début du printemps, les bestioles s’en donnaient à cœur joie …
Mais c’était sans compter sur ma super mixture maison !!!
Mélangez un peu de produit (préparation ci-dessus) dans 10 fois son volume d’eau chaude : un verre d’anti-pucerons pour 10 verres d’eau chaude ! Une fois la préparation refroidie, pulvérisez vos fleurs infestées (cela fonctionne également sur les araignées rouges, psylles, cochenilles ou aleurodes), le résultat est radical, le savon asphyxie les insectes !!
Bien pulvériser sur toute la plante, le dessous des feuilles également, et à renouveler une fois si nécessaire. Choisissez le début ou la fin de la journée pour traiter vos plantes, et éviter les temps pluvieux et les températures supérieures à 20°. Il se peut enfin, que le savon laisse des traces blanches sur les feuilles, elles partiront à la moindre petite pluie 🙂
Et voilà !!! reste à vous montrer l’efficacité de mon anti-pucerons naturel sur mes rosiers, regardez comme ils sont tous beaux après traitement !!
Vous pouvez trouver d’autres remèdes pour prendre soin de votre jardin sur le joli blog d’Agnès “Esprit Laïta“, plein de fraîcheur et de bons conseils au naturel 😉
Mais vous ??? vous utilisez quoi comme anti-pucerons naturel ??? Aller, aller, dites moi tout 😉
31 Commentaires
Mademoizellezou
23 juin 2017 at 18:21Du savon noir! C’est vrai qu’on en trouve partout maintenant, je l’utilise aussi bien dans le jardin, que dans la maison. Le savon de Marseille a l’air bien sympa aussi. J’aime bien tous ces produits naturels qui ne polluent pas (ou moins) et qui sont quelquefois bien plus efficaces que des cochonneries bien chimiques!
Tes roses sont très jolies, surtout après leur petit traitement!
Bonne soirée, bisous, Véro
Nathalie
24 juin 2017 at 07:59Coucou Véro 🙂 J’ai utilisé mon savon noir jusqu’à épuisement (même pour laver le chien !!), et ensuite j’ai suivi les conseils de ma maman qui fait ses petites mixtures au savon de Marseille, elle ne met pas d’huile en plus et ça fonctionne aussi bien !! Tu as raison de préciser qu’il ne faut pas abuser des produits naturels non plus, la cendre par exemple peut se révéler polluante si utilisée en trop grosse quantité … J’adore ces petites recettes naturelles, j’en ai une pour la maison aussi, peut être que j’en ferais un article 🙂 Des bisous et bon week-end, Nath.
Blue Althea
24 juin 2017 at 02:26Coucou !
J’enregistre directement cette recette, quand on nous dis que le naturel ne peut pas être équivalent au pesticide mensooonge ! Merci beaucoup pour ce partage 🙂
des bisous
Blue Althea
Nathalie
24 juin 2017 at 08:06Coucou 🙂 Et je confirme, le naturel fonctionne très bien, je teste tout avant d’en faire un article : marc de café, cendre, savon de Marseille, je les utilise depuis que j’ai ma maison, soit bientôt 15 ans … Ce sont des trucs qui me viennent de mes parents qui les tenaient de leurs parents, cela fonctionne depuis plusieurs générations donc 😉 Merci pour ton petit passage chez moi 🙂 J’espère à bientôt !!! Bon week-end, Nath.
il était une fois un jus
26 juin 2017 at 06:23Coucou Nathalie moi j’utilise du savon noir, du savon de Marseille et de l’ail, tes fleurs sont magnifiques, j’adore la couleur ! des bisous 🙂
Nathalie
26 juin 2017 at 07:39Coucou ma belle, je vois qu’on est pareil alors !! L’ail j’ai pas encore essayé … Merci pour mes fleurs 😉 Elles ont tout de même un peu souffert avec la chaleur 🙁 Des bisous et à bientôt 🙂
zou.65
27 juin 2017 at 08:00Encore un article bien joli et utile…
Je ne viens pas assez ici par manque de temps, non par manque d’envie…
Je vais acheter tout ce que tu recommandes pour batailler contre ces pucerons et autres qui envahissent les plantations nouvelles au jardin (oui, pardon de ne pas t’avoir répondu à ce sujet, j’étais plutôt pressée)…
En dehors des dix arbres, il y a maintenant des lavandes, des rosiers, un lilas, une agapanthe, des petites fleurs dans un massif dont j’ai oublié les noms (Oh !!! )… une pivoine, un azalée…
Et puis toutes les plantes en pot apportées ici, certaines seront plantées à l’automne, d’autres non…
Ton blog est tout frais, tout beau et tellement bien conçu, il faut que je te rende visite plus souvent…?
Bonne journée ma belle ?
Je t’embrasse
??❤️?
Nathalie
27 juin 2017 at 16:22Merci infiniment Véronique pour ton adorable message !!!! Cela me fait toujours tellement plaisir quand mes fidèles amies d’IG viennent me rendre visite dans mon petit univers !!!! Cette “potion” familiale a été testée et approuvée par plusieurs générations, cela devrait éradiquer les pucerons de tes fleurs, dont j’ai hâte de voir les photos, la lavande inondée de butineurs divers et variés notamment 😉 Ton jardin va être magnifique !!! Est-ce qu’un prunus va trouver sa place ? 😉 Merci pour tous tes gentils compliments, j’en ferais part à mon informaticien et adorable mari qui est pour beaucoup dans la réalisation du blog 🙂 Je ne suis que la modeste rédactrice et photographe … Plein de bisous ma douce Véronique 🙂
Agnès
4 juillet 2017 at 09:16Cette année un de nos pêchers est méchamment attaqué par les pucerons. Nous l’avons lavé ( oui, lavé! il y en avait tant, pulvériser le savon n’aurait pas suffit!) et maintenant nous le traitons régulièrement au savon noir; mais les fourmis ne cessent de ré-installer de nouveaux pucerons! Je mets donc des bandes collantes pour empêcher les fourmis de monter. Heureusement, nous ne pratiquons cette petite guérilla que sur un seul de nos arbres! Bonne journée Nathalie.
Nathalie
4 juillet 2017 at 15:31Bonjour Agnès 🙂 avec la chaleur et le savon, les pucerons s’en sont allés, mais je suis comme toi je constate que les fourmis sont bien de retour, je les éloigne au marc de café, mais ça suffit pas toujours … ingénieux les bandes collantes autour des arbres … ces bestioles sont à surveiller en permanence, comme les limaces et les escargots … Bonne fin de journée à toi 😉
Lorena
4 juin 2020 at 01:38Je suis à la recherche d’alternatives au savon noir et je suis arrivée ici 🙂 je voudrais vous dire que les bandes collantes peuvent fonctionner avec les fourmis mais malheureusement ça tue aussi les petits oiseaux et les insectes utiles du jardin, peut-être que contrôler les pucerons est la solution car les fourmis sont là a cause des pucerons car elles sont friandes du miellat sécrété par les pucerons.
Alizee
4 juillet 2017 at 18:56Merci pour ces précieux conseils.
(coquille d’œuf écrasée au pied des plantes : limaces et escargots ne viendront plus.)
Nathalie
4 juillet 2017 at 19:46Avec plaisir Alizée 🙂 On m’a déjà conseillé les coquilles, je vais finir par m’y mettre, cette année je leur ai fait la chasse, redoutable mais il faut être au jardin après la moindre averse !!! Mais je n’ai pas eu trop de ravages cette année … Bonne soirée 🙂
Maedes
14 octobre 2018 at 23:07Je vais essayer mais avec ce que nous appelons ici “le savon blanc” car on ne connait pas le savon de marseille,,,, J’en rapporte chaque année mais je l’utilise pour la toilette et les taches rebelles alors cela m’ennuie de l’employer pour cela… On verra ce que ça donne!!!! Au fait je vous lis d’Argentine! Ici le printemps bat son plein et les pucerons s’en donnent à coeur joie!
Nathalie
15 octobre 2018 at 20:24Je pense que l’essentiel c’est que cela soit du savon, le savon de Marseille est juste plus écolo et très disponible !!!! Ne pas oublier l’huile aussi, pour asphyxier les pucerons … En tout cas cela fonctionne chez mes parents et chez moi 🙂 Chez nous c’est l’automne, plus de pucerons, mais les moustiques n’ont pas encore assimilé l’information et ils attaquent encore toutes les nuits !! C’est super de pouvoir échanger et partager des astuces avec autant de distance, la magie d’internet, je suis ravie que mes petits conseils soient parvenus jusqu’à vous !!! Bon après-midi 🙂
Michel DROUARD
7 mars 2019 at 08:38J’ai fait utiliser le savon noir pour endiguer le problème de la pyrale du Buis, un passage par semaine, le résultat est probant.
Au vu de la multiplicité des vols (3 à 4 par saison) on est obligé de répéter l’opération chaque semaine si l’on veut protéger les Buis, mais cela fonctionne bien.
Nathalie
7 mars 2019 at 09:10Bonjour 🙂
Merci beaucoup pour votre retour, je n’avais pas pensé à l’utiliser sur mes buis, et il y a deux ans l’un d’entre a été attaqué … Aujourd’hui il repousse !! Mais du coup je vais l’asperger de savon noir !!
A partir de quand commencez vous les pulvérisations ??
Très bonne journée, Nathalie 🙂
clareto
27 juin 2019 at 04:18pour la pyrale quels sont les dosages?D’autre part on m’avait parlé d’un mélange de lierre et vinaigre blanc plus eau bien sur mais toujours sans dosage .Quelqu’un aurait il une réponse ?
Nathalie
27 juin 2019 at 16:19Bonjour,
Pour pulvériser mes buis j’utilise le même dosage … Mais ce que je ne sais pas c’est si l’on doit faire une pulvérisation préventive ou en cas d’invasion … Alors je fais du préventif … Je ne connais pas la décoction au lierre, je suis preneuse de plus d’informations si quelqu’un à la réponse 🙂
Bonne fin de journée,
Nathalie.
Damien Hus
27 avril 2019 at 15:32Super idée
Mais une fois dans la bouteille
Et après refroidissement
Ce n’est plus liquide
Que faire?????
Nathalie
1 mai 2019 at 07:50Bonjour,
Tout d’abord désolée de vous répondre si tardivement, j’étais en congé avec une connexion aléatoire :-/
En rentrant j’ai vérifié ma préparation de l’année dernière (conservée à une température autour de 18° dans mon sous-sol), et elle ne s’est pas solidifiée. Par contre ma préparation d’origine oui. Il faut 1 volume de la préparation d’origine, que je conserve dans une bouteille, pour 10 volumes d’eau chaude pour une solution anti-pucerons. Si votre solution s’est solidifiée, peut être avez vous mis trop de préparation, aussi je vous suggère de rajouter de l’eau chaude (mais pas trop, sinon la solution ne sera plus asphyxiante). Il s’agit d’une recette “maison” transmise par ma maman, sa stabilité dépend aussi de sa préparation, mais normalement 1 volume de préparation pour 10 volumes d’eau cela fonctionne 🙂
Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt, Nathalie.
Gégène
18 juin 2019 at 18:41Quand il y a des pucerons, il y a des chances pour qu’il y ait des coccinelles (larves ou adultes). Danger danger ?
Nathalie
18 juin 2019 at 21:23Bonsoir,
Je fais toujours attention lorsque je pulvérise du savon (toujours avec parcimonie, pas plus d’une fois par semaine, souvent faute de temps) … pas plus tard que la semaine dernière, il y avait des larves de coccinelles (asiatiques …) sur un rosier et qui dévoraient des pucerons, je ne l’ai pas pulvérisé, et les larves ont fait leur job, plus de pucerons sur les branches où elles dînaient … J’ai d’ailleurs une question, après une inspection du jardin, pas une seule larve de coccinelle européenne :-/ dois-je éliminer, selon vous, les larves asiatiques ?? Je ne trouve pas de réponse claire et objective … J’essaie au maximum de faire de mon jardin un espace accueillant mais je vous avoue que sur le sujet je sèche … Je poursuis mes investigations 🙂
Bonne soirée, à bientôt 🙂
Genny
1 juillet 2019 at 19:42Merci pour votre remède miracle. C’était pour nos plans de Basilic, ils ont survécu! Cependant, c’est sur notre balcon et très peu de pluie y tombe, de ce fait, nous sommes pris avec tout le savon sur les feuilles, et ce, même si je les pulvérise d’eau par la suite. Le savon ressort sur la feuille lorsque j’arrose le tout et reste collé sur les feuilles, il ne glisse pas avec l’eau. Je dois frotter feuille par feuille. Donc sur les jardins de balcon, à éviter. Mais merci pour votre remette miracle!
Nathalie
2 juillet 2019 at 15:19Bonjour,
Je n’ai jamais osé utiliser cette “potion” sur des plantes comestibles, et je comprends que le savon persiste sur les feuilles si elles ne sont pas “lavées” régulièrement par un arrosage naturel … Le point positif c’est que vos pucerons ont disparu, ceux de mon jardin n’ont également pas résisté à ma dernière pulvérisation !! Par contre j’évite aussi de pulvériser le savon sur mes végétaux lorsqu’il fait trop chaud, pour ne pas que les feuilles soient brulées.
En tout cas merci pour votre retour, c’est une précision à apporter lorsqu’on utilise le savon contre les pucerons !!
Bonne fin de journée, Nathalie 🙂
Lorena
4 juin 2020 at 01:43Merci pour ce partage. Je l’ai épinglé pour ne pas le perdre. ?
Nathalie
4 juin 2020 at 16:35Bonjour Lorena,
Ce truc avec le savon marche super bien, il faut le faire une fois par jour, tant que les pucerons sont encore vivants et après on est tranquille !! Je ne l’ai fait qu’au début du printemps … Ma potion est la même depuis l’article, comme quoi on a pas besoin d’en utiliser beaucoup 😉 Pour chasser les fourmis naturellement, je mets du marc de café au pied des plantes, c’est pas mal efficace, mais c’est sur que cela ne remplace pas les bandes collantes …. mais je n’en utilise pas …
Bonne fin de semaine et ravie de vous avoir aidé à trouver des méthodes naturelles pour le jardin !!!
Nathalie.
Méli
10 août 2021 at 14:30Haha l’éternelle bataille contre les pucerons ???
Comme toi, je le fais dès les premières apparitions des bébêtes de plus que cette année, les premières coccinelles ont dû geler sur place ou finir cryogénisées dans la neige après des journées surprenantes de chaleur en mars. Savon noir naturel certifié Ecocert, celui à l’huile de lin fabriqué à l’ancienne par une savonnerie marseillaise (je l’utilise aussi pour nettoyer les sols). Je le combine avec de l’extrait d’ortie, Urtica dioica, à 95,2% et du cresson de fontaine, Nasturtium officinalis.
Et sinon, un bon pulvérisateur pour jardiner en extérieur ou s’occuper de nos chouchous en intérieur, c’est indispensable alors je te comprends 🙂
Bien au contraire, je continue de faire de l’élevage de pucerons au crochet, ces petites boules à papattes sont bien trop mignonness hihi.
Plein de bisous Nathalie, bon jardinage cet été !
Nathalie
12 août 2021 at 15:12Coucou Monique 🙂
Je n’ai pas trop sorti mon arme de destruction massive cette année, les gelées d’avril ont du avoir raison des colonies de pucerons en préparation, vu l’hiver doux que l’on avait eu … Et chez moi par contre, les coccinelles furent nombreuses, j’en avais rarement vues autant au printemps !!!
Tu fais bien de continuer à faire le l’élevage de pucerons, les tiens ils sont trop mignons 😉
???
Giles
15 septembre 2021 at 10:08Merci pour poster ces infos. Êtes vous sûr de la quantité de savon râpé dans votre insecticide home made ? J’ai suivi votre recette et, même avec 25g de savon pour 800ml d’eau, la mixture a l’air d’être beaucoup plus fort que celle que j’avais improvisé moi même, au printemps. Celle là a arrêter une petite infestation des tétranyques, mais avait aussi provoqué certain des fleurs a jaunir.
Nathalie
24 octobre 2021 at 16:51Bonjour Giles,
Tout d’abord excusez-moi pour mon retard, je n’ai eu beaucoup de temps à consacrer au blog ces derniers jours 🙁
Les dosages sont ceux que j’utilise, mais si vos dosages semblent mieux adaptés faites comme vous avez l’habitude, l’essentiel étant que cela ne plaise pas aux pucerons et autres indésirables … Mes fleurs n’avaient pas jauni ?
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Nathalie.