Visitez les jardins et la demeure d’Alexandre Dumas …
De plus en plus, j’ai envie de vous faire découvrir les petites merveilles de l’histoire qui sont proches de chez moi ; à côté des sites mondialement connus, il existe des endroits merveilleux, méconnus et pourtant si beaux …
Je vous avais déjà fait visiter le château de Madame de Maintenon, cette fois, je vous emmène dans un petit écrin de verdure, hors du temps, niché au cœur de la région parisienne ; un endroit où l’on oublie la ville et son agitation, où l’on flâne paisiblement au milieu des arbres centenaires … Et où l’on aime à penser que c’est en ces lieux qu’Alexandre Dumas trouvait l’inspiration pour ses chefs d’œuvres …
Je vous emmène dans un château de roman, le château de Monte-Cristo, la demeure d’Alexandre Dumas au Port-Marly.
Entrer chez Alexandre Dumas
J’adore les sorties insolites, loin de la foule. Aussi, visiter la demeure d’Alexandre Dumas fut pour moi un véritable moment de sérénité …
Dès l’entrée du domaine, l’on pénètre dans un lieu paisible ; l’on a le choix entre deux chemins, mais spontanément, moi, mon chéri et mes deux princesses (… euh non gnomes, septiques à l’idée de passer un véritable bon moment en famille … bah oui moi c’est 15 minutes par fleurs, alors maintenant elles appréhendent les jardins ?) nous avons choisi d’emprunter le petit chemin qui mène au bassin d’Haydée, afin de nous rendre jusqu’au château.
Premier chemin pour découvrir un parc d’inspiration romantique, très à la mode au XIXe siècle. Alexandre Dumas voulait un jardin paisible avec des rocailles, des grottes, des bassins ou des cascades … un jardin à l’anglaise, un lieu privilégié où recevoir et trouver l’inspiration.
Alors, suivons ce premier chemin, pénétrons dans une nature simple ombragée par les plus belles espèces d’arbres : mélèzes, sapins, tilleuls ou charmes …
Haydée : douce jeune fille dévouée au comte de Monte-Cristo, au passé torturé. Fille d’un pacha, elle et sa mère furent vendues comme esclaves après que leur père soit mort à la guerre. Le comte de Monte-Cristo racheta Haydée qui vécue ensuite auprès de lui, lui apportant douceur et apaisement …
Cette première allée mène rapidement au château, l’allée du “château d’If” étant plus longue, elle sera plus agréable à découvrir après la visite du château.
Un château Renaissance en plein XIXe siècle
Qui n’a jamais entendu parler d’Alexandre Dumas, de ses œuvres connues dans le monde entier : “Henri III et sa cour”, “Les trois mousquetaires”, ou “Le comte de Monte-Cristo” … Mais qui connait l’histoire de sa demeure ?
1844, Alexandre Dumas est au sommet de sa gloire, et il est à la recherche d’un lieu où il pourrait créer en toute quiétude, loin de la foule et de ses tumultes … Il tombe sous le charme d’un site situé au Port-Marly et en 1847 il inaugure son château renaissance et son cabinet de travail au style néogothique …
Du château de Monte-Cristo, je ne vous montrerai que l’extérieur, pourtant … je pourrais vous en parler indéfiniment tant sa visite a été pour moi un agréable moment ! La demeure d’Alexandre Dumas est à l’image de son jardin, un lieu paisible, où l’on se sent bien … L’atmosphère dégagée par cette demeure est empreint de sérénité … J’ai visité de nombreux châteaux, certains étaient impersonnels et froids, des pièces de musées qui ont fini par perdre leur âme. Et bien pas la demeure d’Alexandre Dumas … Malgré ses péripéties : revente, nombreux propriétaires, abandon jusqu’à son rachat dans les années 1990, par le syndicat intercommunal de Port-Marly, Le Pecq et Marly-le-Roi … On se sent bien entre ses murs, c’est inexplicable, c’est une maison conviviale, chaleureuse, certainement comme l’avait voulu son propriétaire.
Mais à vous de vous y rendre, pour vous faire votre propre impression 😉
Après avoir visiter cette ravissante demeure, j’avais hâte de retourner au jardin !!!
Sortir et se diriger vers le cabinet de travail du romancier, progresser jusqu’au château d’If. Loin d’être une prison comme dans le roman, c’est un charmant castel entouré d’eau, où Alexandre Dumas se retirait pour trouver l’inspiration et travailler pendant plusieurs heures …
Les fleurs du parc évoluent au fil des saisons, et lors de ma venue les iris dominaient le jardin.
Nénuphars, roses, hydrangeas … chaque mois est marqué par une nouvelle découverte florale, et si Alexandre Dumas avait été encore présent vous auriez même pu découvrir sa ménagerie : 14 chiens, un faisan doré, 3 singes, des perroquets ou des chats … principaux acteurs de ce havre de paix au cœur de la ville !
Le château d’If, cabinet de travail d’Alexandre Dumas
Il faut gravir une petite colline pour atteindre ce château néogothique à l’architecture surprenante (mais que je ne dévoilerai pas complétement, pour vous laisser la surprise de découvertes étonnantes 😉 ), depuis lequel l’on a une vue imprenable sur le château de Monte-Cristo !
Ce petit château est entouré de douves, un véritable petit bijou architectural. Alexandre Dumas y avait fait sculpter les titres de ses œuvres, ainsi que les noms de quelques-uns des héros de ses romans.
Après avoir pris le temps de flâner autour de cette petite merveille aux multiples façades, il vous faudra grimper vers la forêt, et découvrir les nombreuses grottes et rocailles tant prisées de l’écrivain !
C’est un parc où il faut prendre son temps, observer, admirer la nature à l’état sauvage ; l’on s’y cache, l’on y découvre des curiosités, l’on a envie de s’y perdre, l’on ne veut plus en repartir …
La Grotte qui m’a laissée perplexe ? Nous sommes d’accord, nous voyons la même chose 😉
Après les moments de rêveries au milieu des arbres de cet écrin de verdure, vous arriverez sur le théâtre de plein air … On aime alors à imaginer que des pièces animées s’y jouaient et qu’y assistait le tout Paris, curieux des dernières aventures présentées par leur hôte !
A présent, si vous cherchez une idée de sortie différente et que vous habitez dans les Yvelines, ou si vous passez à côté de Paris, risquez-vous jusqu’à ce château de roman, vous ne regretterez pas la découverte de ce lieu paradisiaque …
J’ai ici, une réduction du paradis terrestre ! Alexandre Dumas
Informations utiles pour votre visite : Le château de Monte-Cristo
22 Commentaires
Béatrice
8 juin 2017 at 19:28Superbe château et magnifique jardin. Il y a tant de trésors à découvrir, notre patrimoine est tellement riche.
Merci pour cette découverte.
Belle soirée
Nathalie
8 juin 2017 at 20:19Merci Béatrice !!! Tu as tellement raison !!! J’adore visiter et faire découvrir des lieux dont on entend peu parler et qui pourtant ont des histoires si passionnantes, et la demeure d’Alexandre Dumas est un véritable petit trésor bien caché 😉 … Belle soirée à toi aussi 🙂
Mademoizellezou
8 juin 2017 at 20:22Alors là j’en cause à Monsieur dès qu’il arrive ! Il est fan d’Alexandre Dumas et moi de jardins, nous ne sommes pas très loin, c’est une visite qui devrait beaucoup nous plaire ! Merci pour l’info et bravo pour ton reportage !
Bonne soirée Nathalie, bisous !
Nathalie
8 juin 2017 at 20:41Oooooohhhh je suis sure que cette visite vous plaira !!! la demeure n’est pas très grande (en nombre de pièces à visiter) mais tellement chaleureuse, c’est inexplicable, on s’y sent bien … Le parc est vert, plein de petits recoins à explorer, simple et pourtant si beau !!! Et je ne te parle pas du château d’If, une petite merveille !!! Je ne t’en dis pas plus, à vous de le découvrir 😉 Et je serais contente que tu me parles ensuite de votre ressenti !!! Des bisous Véro, passe une bonne soirée 😉
Marie-Anne
9 juin 2017 at 08:09merci pour cette visite..qui fait partie de ma wish list !
Nathalie
9 juin 2017 at 12:24Un lieu intime et ravissant, contente que ma visite t’ai plu 🙂 Bel après-midi Marie-Anne !!!
calleis fleurs
9 juin 2017 at 19:43Superbe ! il se dégage beaucoup de sérénité de tes photos ! je ne connais absolument pas, mais ça donne envie !
Nathalie
9 juin 2017 at 20:36Je suis sure que tu aimerais !!! On s’y balade en toute simplicité, et beaucoup de sérénité se dégage de ces lieux, rien de grandiose (sauf la demeure et le château d’If, magnifiques !!!) dans le jardin, juste un certain bien-être … Si un jour tu visites cet endroit, j’aimerais bien connaître tes sentiments !!! Bonne soirée ma belle 🙂
mathilde
9 juin 2017 at 21:28Wouaaa c’est magnifique !! Quel château atypique ! Merci pour la découverte.
Nathalie
10 juin 2017 at 12:24Oh oui c’est magnifique !!! Très vert, apaisant, le château d’If est sublime, le demeure une vraie merveille architecturale !! à découvrir absolument !! Bon week-end Mathilde 🙂
Estelle
10 juin 2017 at 12:06Je ne connaissais pas cette belle demeure, c’est un endroit de plus sur ma liste de visites à ne pas manquer ! Merci pour ce joli article et à bientôt 😉
Nathalie
10 juin 2017 at 12:14C’est un lieu bien caché au cœur de la ville, vraiment si tu as l’occasion découvre le !!! Très simple et pourtant très beau, je suis amoureuse du château d’If !!! Merci beaucoup Estelle et je viens bientôt te rendre visite 😉
Cherry Wood
10 juin 2017 at 12:14Très beaux château et parc ! On se croirait dans un conte. ^^
Nathalie
10 juin 2017 at 12:44Un endroit vraiment beau, il ne faut pas s’attendre à du grandiose, tout y est juste serein, simple, apaisant … on ne se croirait pas au milieu de la ville …. Je pense qu’Alexandre Dumas a conçu cette demeure pour qu’effectivement on s’y croit comme dans un conte !! Bizzzz et bon week-end 🙂
Emmanuelle CM
10 juin 2017 at 13:52Tes photos sont magnifiques ! L’endroit a l’air vraiment remarquable et apaisant, merci pour la découverte et pour cette petite balade à travers ton article !
Nathalie
11 juin 2017 at 06:50Merci Emmanuelle pour ton petit passage chez moi 🙂 Ton commentaire me fait très plaisir, je suis contente que ma visite t’ai plue !!! La demeure d’Alexandre Dumas est vraiment un lieu charmant, beau et apaisant, un très bon souvenir !! A bientôt j’espère, bon dimanche !!!
Samsha
10 juin 2017 at 19:00C’est très joli et pas très loin de chez moi! Parfait pour une idée week-end 🙂
Nathalie
11 juin 2017 at 06:57Alors si tu n’habites pas loin il faut que tu ailles visiter cet endroit !!! C’est un lieu pour flâner, lire, observer la nature, l’architecture … Bien caché pour rester préservé … J’espère à bientôt, bon dimanche 🙂
il était une fois un jus
11 juin 2017 at 12:21Mon Dieu que c’est beau et que c’est agréable de te suivre Nathalie dans tes promenades, bisous et à bientôt !
Nathalie
11 juin 2017 at 21:32Coucou ma belle 🙂 J’adore découvrir des endroits cachés !!! Je vais me spécialiser en jardins peu connus 😉 Merci de ton adorable commentaire, merci d’être là 🙂 Bonne soirée, des bisous !!!
cultivetaculture
12 juin 2017 at 12:22Superbe article et superbes photos, tu m’as donné très envie d’aller m’y promener !
Merci pour cette découverte,
A bientôt j’espère !
Nathalie
12 juin 2017 at 19:37Merci beaucoup 🙂 Si tu as l’occasion de passer à côté, n’hésite pas, et fais toi ta propre impression !!!! C’est vraiment un lieu paisible, où il est agréable de flâner … Bonne soirée, à bientôt j’espère 🙂