A table !

Le virgin Mojito aux fraises, une petite boisson fraîche et naturelle pour l’été.

Un Mojito pour petits et grands : le virgin Mojito aux fraises !

C’est l’été, j’avais envie de vous donner une idée de recette de boisson bien fraîche, un peu originale et qui fera plaisir aux petits comme aux grands : un virgin Mojito !

Jusque-là, rien de nouveau sous la comète !!! Le Mojito est la boisson alcoolisée la plus servie dans les bars … Alors, un Mojito oui, mais un virgin Mojito aux fraises, pas d’alcool, peu de calories, plein de saveurs et en direct du jardin !

Verre tumbler Mojito

Verre tumbler pour cocktail

Aller, c’est parti pour la réalisation d’un petit cocktail fraîcheur sans alcool !!!

Ce soir, c’est apéro « Virgin Mojito » !

Un brin d’histoire

Avant de réaliser ma petite recette avec vous, je voulais vous parler un peu d’histoire … Vous me connaissez et vous savez que j’adore raconter des histoires … Alors, je vais vous conter celle du mojito, pas de petit sujet 😉

Le Mojito est une boisson 100% cubaine !! Ce cocktail se diffuse progressivement en France depuis les années 1990, pour devenir un incontournable aujourd’hui, décliné avec différentes saveurs …. Mais à l’origine, le Mojito c’est du rhum, de la menthe, du citron vert, et cela depuis le XVIe siècle.

citrons verts pour Mojito

Ce serait le célèbre explorateur, corsaire mais surtout pirate, Sir Francis Drake, surnommé par les Espagnols « El Draque » (le dragon), qui aurait inventé ce cocktail mondialement connu aujourd’hui … Le pirate anglais possédait un repère à Cuba et il y aurait inventé une boisson à base de citron vert, de menthe et de rhum ; Ce serait ensuite son second, Richard Drake, qui aurait popularisé le cocktail avec de l’aguardiente (un rhum non raffiné), toujours et encore du citron vert et de la menthe, mais également du sucre. Il nomma la boisson « El Draque » en l’honneur de son capitaine.

Voilà, le légendaire cocktail était né, et après diverses améliorations, en 1946, le barman de la Bodeguita del Medio rend le Mojito célèbre, notamment avec une version plus raffinée allongée avec de l’eau gazeuse. Le Mojito va d’abord se diffuser aux États-Unis, puis gagnera le continent européen dans les années 1990, avec la mode du Tex-Mex.

Ingrédients Du virgin Mojito

Je vais partir sur la base du Mojito original, avec des glaçons et non de la glace pillée, du jus de citron vert et non des morceaux de citron, pour éviter l’amertume de la peau du fruit.

Il vous faudra donc pour 4 verres *tumbler :

*Le tumbler est un verre à fond plat d’une contenance de 25 cl environ, idéal pour servir les cocktails de type long drinks. Moi j’ai choisi les verres mug avec paille.

  1. 4 citrons verts, 1/2 jus et 1/2 suprême par verre,
  2. 300gr de fraises pour un coulis maison : 4 x 3cl, et si elles sont du potager elles seront encore meilleures 😉
  3. 12 fraises pour mettre dans le cocktail, 3 fraises par verre,
  4. 4cl de sirop liquide de sucre de canne, 1cl par verre,
  5. 24 feuilles de menthe fraîche du jardin, 6 feuilles par tumbler,
  6. 15cl d’eau gazeuse par verre tumbler,
  7. Plein de glaçons ; vous pouvez mettre les verres au frais le temps de la préparation, plus la boisson est fraîche plus elle est agréable !!!

Préparation du virgin Mojito

Réalisation du virgin Mojito aux fraises

Pour la réalisation de cette petite boisson sans alcool, vous pouvez solliciter les enfants, personnellement c’est ma grande qui m’a aidée à réaliser les cocktails 😉

1ere étape : préparez vos ingrédients,

2e étape : placez les ingrédients dans le verre tumbler, d’abord la menthe, le sucre et le jus d’un demi citron vert … Travaillez ces trois ingrédients avec un pilon,

3e étape : ajoutez le coulis et les suprêmes de citron vert,

4e étape : après avoir rajouter les glaçons et l’eau gazeuse, vous pouvez déguster votre virgin Mojito !!! Vous verrez, c’est une boisson très rafraîchissante, très gouteuse et que les enfants vont adorer 🙂

 Virgin Mojito aux fraises

Et pour les moins sages, vous pouvez rajouter 4cl de rhum blanc agricole par verre tumbler 😉

Et avec les mêmes ingrédients vous pouvez toujours réaliser de petites eaux détox à transporter partout 😉 Après la gourde, je teste la carafe, je vous en parle bientôt !!!

Sur le même thème…

9 Commentaires

  • Répondre
    zenopia
    5 juillet 2017 at 06:00

    Super idée ! J’ai justement une copine qui passe samedi soir : ce sera la version NA pour la poulette et celle avec un peu de rhum pour les grandes ^^ Mon jardin est plein de menthe et je ne pensais même pas aux mojitos… tsss 🙂
    Belle journée 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      5 juillet 2017 at 06:38

      Tu vas voir c’est hyper bon, en plus, avec de la menthe fraîche du jardin !!! Mes filles ont adoré, la grande pense même que j’aurais pu mettre un chouille de coulis en plus, pour accentuer le goût de la fraise … Moi j’ai rajouté du rhum 😉 Et surtout, suprêmes de citron et pas tranches … pour éviter l’amertume 🙂 Belle journée à toi !!!

  • Répondre
    Estelle
    13 juillet 2017 at 08:48

    Tu viens de me donner trop envie 😀 J’ai déjà goûté framboise, ça marche super bien aussi 😉

    • Répondre
      Nathalie
      13 juillet 2017 at 18:59

      Framboise j’ai pas encore essayé !!! Mais j’ai l’intention de découvrir plein de recettes … et puis j’adore ces verres !!! Mes filles aussi … je vais innover, et chercher plein de recettes 😉 Merci ma belle, bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    22 juillet 2017 at 08:12

    Ca a l’air drôlement bon ça! Une nouvelle boisson à tester avec les copines! Encore une occasion de papoter…..
    Merci pour la recette! (Tu as mis des photos dans ton article? Je suppose que oui, mon ordi ne veut pas me les afficher 🙁 )
    Bonne journée, Véro

    • Répondre
      Nathalie
      22 juillet 2017 at 13:43

      Mais oui c’est très bon, les filles ont adoré !! Et en plus tu as les verres qu’il faut !! Donc tu n’as pas d »excuse pour ne pas la tester entre copines 😉 Et oui, j’ai mis plein de photos !!! Je retourne sur ma serviette profiter du soleil 😉 Des bisous Véro 🙂

  • Répondre
    Ginie Mint
    10 octobre 2017 at 23:30

    Alors là, merci pour la recette, c’est mon cocktail préféré surtout aux fraises 😉
    J’adore la présentation et les jolies photos !

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2017 at 07:34

      Et mes filles ont aussi adoré, on les a réalisés ensemble, c’était un moment sympa en plus 🙂 Il faudra que tu testes dès le retour des fraises !!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans A table !
    Gratin de légumes, presque à ma façon !

    Gratin de légumes d'hiver. La petite recette que  je voulais vous conseiller dans ce nouvel article, je l'ai découverte grâce...

    Fermer