Sorties

Un week-end en Normandie : visitez Coutances et ses environs

C’est bientôt les grandes vacances, découvrez Coutances et ses environs !

A l’occasion d’un week-end entre amis, je suis retournée à Coutances, et cette petite ville du Cotentin mérite vraiment d’être visitée, ainsi que ses beaux environs !

Je vais donc vous concocter un petit week-end de 3 jours en Normandie, à peine à 3h de Paris, grand air et bons moments assurés !!

Fleurs des champs dans les environs de Coutances

Fleurs des champs, prendre le temps de faire un bouquet

Premier jour : un jour sportif !

Pour ce premier jour de week-end prolongé, pourquoi ne pas faire une activité qui sort du commun, et qui permettra à toute la famille de passer un bon moment au grand air 🙂

Je vous conseille donc un tour de « vélorail » à Condé-sur-Vire, à une 30e de minutes de Coutances … Pensez juste à bien réserver votre vélo, car lorsqu’il fait beau, cette activité est très vite complète. Après quoi vous partez pour 11km dans la nature (parcours d’1h30 aller-retour) !!

Aller, je vous montre 😉

vélorail de Condé-sur-Vire proche de Coutances

Au cœur de la nature !!

Mon petit bémol, les rails sont encadrés par les arbres, aussi le paysage est assez limité, alors que c’est tellement agréable de pouvoir profiter d’un joli cadre au cœur de la campagne normande …

Après cette petite activité, retour à Coutances pour visiter sa cathédrale et son jardin des plantes ; bon, d’accord, je vous en ai déjà parlé, mais ce fut plus fort que moi, il fallait que je retourne dans ce magnifique jardin, notamment pour découvrir le thème choisi pour l’embellir, et qui change chaque année !!!

Un petit tour au jardin !

Sur le chemin du jardin des plantes de Coutances, vous avez la cathédrale à visiter, un parking juste en face vous permet de déposer votre voiture et de flâner tranquillement entre histoire et jardin d’inspiration !

La cathédrale de Coutances

Maintenant, c’est parti pour un petit reportage photos.

Cette année, les jardiniers du jardin des plantes ont choisi un thème culinaire pour mettre en valeur roses, dahlias et autres fleurs magnifiques qui font la renommée de ce splendide jardin, l’un des plus anciens de Normandie !

Je vous laisse découvrir mon ancien article sur le jardin des plantes de cette jolie ville de Coutances aux couleurs d’automne, aujourd’hui je vous présente des fleurs de printemps et de début d’été, les roses surtout, elles étaient si belles … Mon seul regret, il manquait leurs noms, et j’adore connaître les noms des roses, ils sont toujours si originaux ou associés à de belles personnes ou histoires …

fin de floraison d'un rosier du jardin des plantes de Coutances

Rosiers roses du jardin des plantes de Coutances

La rose du conte de « la Belle et la Bête » aurait pu être cueillie dans ce jardin merveilleux …

Rosiers du jardin des plantes de Coutances

Rosiers du jardin des plantes de Coutances

Et enfin, des roses anciennes pour le petit côté sauvage …

Ah non, il faut aussi que je vous montre les petits massifs : cistes, cosmos, alliums ou graminées étaient magnifiques !!!

Un jardin sans vous montrer ses petits habitants ne serait pas un jardin accompli 😉

Après cette balade parmi les fleurs, en route pour le 2e jour, et profiter de l’air marin !!

2e jour, profitez de la mer !

Le deuxième jour, nous avions fait la brocante et fête des huitres à Blainville-sur-mer à quelques kilomètres de Coutances, et nous en avons profité pour mettre les pieds dans l’eau, apprécier la plage hors saison, paisible …

Ma Belle sur la plage de Blainville-sur-mer

En juillet-août vous pouvez y passer la journée, la plage est immense et facile d’accès …

3e et dernier jour : un peu d’histoire à ciel ouvert …

Pour ce dernier jour dans les environs de Coutances, et si vous visitiez un château à ciel ouvert !! Un endroit calme et serein, peu visité, et tant mieux, c’est une petite pépite qui reste ainsi préservée !!

Entrée du château de Gratot proche de Coutances

Entrée du château de Gratot

J’ai été particulièrement séduite par le château de Gratot  ; la construction du château débuta au XIIIe siècle et s’échelonna jusqu’au XVIIIe siècle, mais il fut abandonné au lierre et aux herbes folles pendant de longues années, il fallut attendre 1968 pour que des bénévoles entreprennent de le rénover. Aujourd’hui, il est le lieu de diverses manifestations, il est ouvert au public en accès presque libre, juste une petite urne à l’entrée pour participer à l’entretien de ce site magnifique.

C’est un château en « ruine », quoique le terme ne soit pas vraiment approprié tant le cadre est magnifiquement entretenu : des douves, à la végétation domestiquée, sont peuplées de canards tous plus beaux les uns que les autres …

Un cadre où vous allez flâner après avoir découvert l’histoire, les légendes et les tourments de ces lieux, conter par une exposition permanente à l’entrée du site …

allée du château de Gratot

Vous allez découvrir un château ouvert sur le nature, point de meubles et de tentures, seulement une atmosphère, de vielles pierres expressives et mystérieuses ; parfois, une ambiance pesante lorsque vous grimperez, dans une semi obscurité, dans les tours dont les escaliers étroits s’achèvent sans crier gare …

Je vous laisse découvrir une petite rétrospective des vues de ce site fascinant … Mais pas trop, il faut qu’il vous reste des choses à découvrir 😉

La mystérieuse tour de la Fée, partie du château emprunte de légendes … Pour y être montée, il est vrai qu’elle dégage beaucoup de mystère …

Tour de la fée du château de Gratot

Tour de la fée du château de Gratot

Le temps semble s’être arrêté et l’on pourrait passer plusieurs heures à comprendre l’histoire de ces lieux … A admirer le paysage qui s’ouvre sur une campagne verdoyante !!

Vous achèverez votre visite par l’arrière du château : passez les douves, alimentées par la source dite de « la fontaine à la fée », prenez un petit pont de pierres, attardez-vous à regarder les énormes carpes qui se battent pour trouver un peu d’air … ou encore, regardez avec nostalgie, les restes du jardin d’ornement, aujourd’hui disparu, mais dont il reste le tracé …

Château de Gratot

S’achève ainsi la visite des environs de Coutances, j’espère vous avoir donné envie de flâner au cœur de la campagne normande, à très bientôt 🙂

Sur le même thème…

14 Commentaires

  • Répondre
    Cherry Wood
    10 juillet 2017 at 19:49

    Magnifique reportage, tout est beau. L’année dernière j’ai découvert un peu la Normandie (le Calvados), en pleine campagne, j’ai adoré ! ^^

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 07:00

      Merci beaucoup 🙂 J’ai passé un superbe week-end, j’aime énormément cette jolie région, je découvre le Cotentin, mais je connais bien l’Eure, j’y passais toutes mes vacances quand j’étais enfant … en pleine campagne aussi, à la ferme !!! bonne journée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    zenopia
    11 juillet 2017 at 06:05

    Tes photos sont superbes ! C’est une très belle balade 🙂
    Belle journée

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 06:57

      Merci beaucoup, c’est vraiment un très joli coin, Coutances est une ville très jolie et son jardin des plantes, juste une merveille !!!! A bientôt 🙂 bonne journée !!!

  • Répondre
    Maminou
    11 juillet 2017 at 08:43

    toujours aussi magnifiques tes reportages ma Nath. Merci pour tes belles photos qui me re baignent dans ce week-end plein de joie et « sportif  » !!

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 18:14

      Je suis contente que mon petit reportage te plaise, tu sais à quel point j’aime ce joli petit coin de Normandie que tu nous as fait découvrir et dont je ne me lasse pas de parler !!! Notamment le merveilleux jardin de Coutances !!! Mille mercis de nous avoir permis d’y passer de super moments entre amis !!! Plein de bisous !!!

  • Répondre
    Calleis fleurs
    11 juillet 2017 at 09:18

    Des fleurs, des huitres et de la vieille pierre ! que demander de plus !
    je ne connais absolument pas coutances, mais ça donne envie 🙂
    biz

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 18:21

      J’ai passé un super week-end, il avait fait super beau en plus, effectivement que demander de plus !!! Tu adorerais le jardin des plantes de Coutances, des fleurs partout, des petits coins et recoins ombragés, un magnifique cèdre du Liban … Un week-end à programmer !!! bizzzz 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    11 juillet 2017 at 10:12

    Très belle balade, la Normandie est vraiment un endroit magnifique et ton reportage donne envie d’y retourner tout de suite!
    Bonne journée Nathalie! bisous
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 18:27

      Merci Véro 🙂 la Normandie c’est mon enfance (dans l’Eure), mais le Cotentin je le découvre depuis peu, et c’est un endroit qui me rappelle la campagne des vacances chez mon oncle à la ferme !!! Belle soirée Véro, des bisous !!!

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    11 juillet 2017 at 12:22

    Merci pour ce super reportage et ces très belles photos ! ça donne envie d’aller découvrir Coutances ! On voyage un peu avec toi en attendant les vacances !

    • Répondre
      Nathalie
      11 juillet 2017 at 18:30

      Merci ma belle !!! Je suis contente de t’avoir fait un peu voyager, ma plus belle découverte (car le jardin des plantes je l’avais découvert en septembre dernier) c’est le château de Gratot !!! Très mystérieux … Bonne soirée, bizzzz !!!

  • Répondre
    Emmanuelle CM
    15 juillet 2017 at 18:04

    Je ne connais absolument pas Coutances mais ton article donne envie de visiter, merci pour la découverte !

    • Répondre
      Nathalie
      17 juillet 2017 at 18:13

      Merci beaucoup 🙂 J’ai découvert Coutances l’année dernière grâce à une amie qui tenait à ce que je découvre son jardin des plantes (elle savait qu’il me plairait, forcément ;-)) et depuis j’adore !!! Le Cotentin est un coin de France à découvrir et redécouvrir, si tu peux t’y organiser un week-end plrolongé, n’hésite pas 🙂 A bientôt !!! Bisous !!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Sorties
    Sur les traces d’Alexandre Dumas : visitez son paradis terrestre …

    Visitez les jardins et la demeure d'Alexandre Dumas ... De plus en plus, j'ai envie de vous faire découvrir les...

    Fermer