Sorties

Un séjour en Italie du sud

A Capaccio en Italie du sud, au Oleandri resort Paestum.

Ce premier article, de retour de mon séjour en Italie du sud, je voulais le consacrer à une petite description de mon hôtel, où je viens de passer en famille, 15 jours délicieux !!!

L'Oleandri, hôtel de charme

L’Oleandri, hôtel de charme

Derrière une charmante façade blanche, se cachait un hôtel au luxe discret, décoré avec soin et beaucoup de goût, renfermant des jardins magnifiques parfaitement agencés et entretenus, et ce sont ces derniers qui m’ont inspirée pour écrire cet article !

C’est en m’y promenant que j’ai découvert de nouvelles fleurs, notamment les lantanas, adorables petites fleurs qui peuvent avoir des couleurs aussi délicates que chatoyantes.

Mais avant de vous parler des fleurs et des jardins de l’hôtel, je vais vous évoquer l’élément central  d’un séjour dans un pays où il fait chaud et ensoleillé toute la journée : la piscine !!! qui était au milieu des jardins 😉

Au bord de l’eau

piscine de l'oleandri

Lorsque l’on a décidé de partir dans le sud de l’Italie, c’était avant tout pour avoir l’assurance de trouver soleil et chaleur tout au long de notre séjour, en plus de pouvoir découvrir des sites remarquables. Aussi, les aménagements extérieurs de l’hôtel étaient un critère tout aussi important dans nos choix d’hébergements, que la qualité des chambres et des services.

Nous voulions pouvoir profiter d’une belle piscine toute la journée !

Cette dernière était extrêmement bien conçue : en pente douce jusqu’au grand bassin, elle permettait à ma plus jeune fille de six ans, qui ne sait pas encore nager, de s’amuser toute la journée, sans que l’on soit obligé de rentrer dans l’eau avec elle … Car à six ans, et j’ai fait le calcul, on passe au minimum cinq heures dans l’eau à sauter, barboter, arroser, plonger … et on refuse le transat ! que maman, elle, affectionne tout particulièrement 😉

piscine de l'oleandri

Au sujet des transats justement, quel bonheur de ne pas avoir été obligée de me lever à 7h du matin, avant tout le reste de la famille, pour « réserver » notre place au bord de l’eau ; l’Oleandri est un complexe hôtelier à « taille humaine », familial et très à l’écoute de sa clientèle … le nombre de transats est adapté au nombre de vacanciers, aussi nous n’en avons jamais manqué ; au soleil comme à l’ombre, l’hôtel met à la disposition de sa clientèle un nombre suffisant de chaises longues (deux, plus une chaise pour une famille de quatre personnes à la plage) … et quand il fait chaud, quand on revient d’une journée de visite ou quand tout simplement on a des enfants qui veulent jouer dans l’eau et que vous, vous pouvez sereinement les surveiller, avoir de la place à la piscine devient une condition essentielle pour passer un bon séjour !!!

Alors, une belle piscine, entourée de palmiers, de lauriers-roses et de bougainvilliers devient le lieu préféré de vos vacances, pour récupérer d’une année de travail acharné 🙂

piscine de l'oleandri

piscine de l'oleandri

La piscine était également équipée d’un petit bassin accompagné d’une cascade et de jets d’eau … parfait pour se détendre !!!

Enfin, de petits ponts permettaient de la  traverser …

Voilà pour la petite description de la piscine de mon hôtel … calme, accessible et agréable … En un mot : parfaite !!!

piscine de l'oleandri

Petite photo prise vers 17h d’un jour ou le ciel était couvert et que l’on revenait de Pompéi … assis au bord de l’eau, en toute tranquillité, l’on a pu profiter d’un moment paisible pour se détendre.

Mais, je voulais avant tout écrire cet article pour vous parler des fleurs que j’ai découvertes dans les jardins de l’hôtel, j’ai passé une grande partie de mon temps à les observer et à les photographier ! et du coup, j’ai eu du mal à ne pas vous inonder de photos pour vous en parler …

Jardins méditerranéens

La première chose qui m’a frappée, fut la taille des lauriers, de véritables arbres, ensuite, de fut leurs couleurs : rose, saumon, blanc, grenat …. Mais aussi des fleurs doubles charnues … Magnifiques !!!

fleurs de lauriers roses

J’ai essayé d’avoir un laurier rose, mais il n’a pas apprécié mon climat parisien, je n’avais pas choisi la variété la plus rustique … il a longtemps végété puis il a fini par geler lors d’un hiver trop froid, après une forte gelée précoce … et surtout, je ne l’avais pas rentré assez tôt 🙁

Alors je vais vous montrer toutes les belles couleurs des lauriers italiens, la douce forme de leurs fleurs tournées vers le soleil.

Les lauriers roses « villa romaine »

Lauriers roses à fleurs doubles (très parfumées)

fleurs de lauriers roses charnues

Lauriers à fleurs pourpre

Lauriers à fleurs blanches

Lauriers à fleurs saumon … mon préféré !!!

Ce laurier avait des couleurs splendides, tendres et délicates à fleurs doubles … J’adore !!!

lauriers à fleurs saumon

Attention : le laurier est une plante toxique. Ingérée, notamment les feuilles, cette plante peut s’avérer mortelle ! Pensez aussi à toujours bien vous laver les mains après avoir taillé vos lauriers …

Les bougainvilliers

bougainvilliers et lauriers

Les bougainvilliers étaient présents dans tout l’hôtel, ils étaient resplendissants et leur couleur vive concurrençait celles des lauriers ! Ils illuminaient les jardins !!!

bougainvillier et cactus

Je rêve que le bougainvillier que je viens d’acquérir, s’épanouisse … Alors : engrais liquide jusqu’en août, car la plante est gourmande, après je vais réduire les apports pour finir par les stopper afin de ralentir la croissance de la plante pendant l’hiver ; en hiver justement, je vais le rentrer au sous-sol où il fait frais, c’est pour cela que je l’ai mis en pot et je le ressortirai au printemps dès que le temps redeviendra doux …

Bon, il est encore tout petit et chétif, mais il faut dire qu’il a souffert du printemps trop frais et trop pluvieux, et surtout des arrosages nocifs de mon gros chien !!!

Mais ses jolies petites fleurs sont plutôt prometteuses 🙂

Enfin, et surtout, je voulais vous montrer une jolie petite vivace arbustive que j’ai découvert en Italie : le lantana

Le lantana

Cette petite vivace était présente dans tous les recoins des jardins de l’hôtel, avec de magnifiques dégradés de rose et de orange, des mauves, des bicolores …. Je suis tombée sous le charme de cette plante qui inspire la bonne humeur 🙂

lantana

lantana

lantana

lantana

Les rouges orangés étaient les plus lumineux !!!

 

lantana

Le lantana est une vivace qui aime la chaleur, le soleil et les hivers doux ; aussi, si comme moi, et dans ma région où les hivers peuvent être rudes, vous avez maintenant envie de planter un lantana, il faudra le rentrer l’hiver ou en replanter chaque année … Alors au printemps prochain, je pars en quête de petits godets de lantanas à replanter dans un joli pot que je rentrerai l’hiver 🙂

Et les autres fleurs !

Voilà pour les principales fleurs que j’ai pu rencontrer à l’Oleandri, mais les jardins regorgeaient de bien d’autres variétés de plantes et de fleurs : Roses, plumbago (ou dentelaire de cap), morelle (ou faux jasmin), pourpier, grenadier ornemental, gaura et bien d’autres encore …

J’espère vous avoir donné envie de découvrir par vous-même ces jolies fleurs méditerranéennes, notamment le lantana, ma découverte préférée ! Mais aussi, j’espère vous avoir donné une bonne adresse si vous décidez de visiter l’Italie du Sud !!!

L’Oleandri est un hôtel charmant, au personnel très accueillant et aux petits soins pour sa clientèle, possédant un club pour les enfants génial avec des animateurs adorables et très compétents, le tout dans un environnement magnifique très bien décoré, à 1h15 de Naples. Sans parler de son restaurant, où l’on a mangé des pâtes succulentes !

Remerciements

Merci à mes amies IG pour m’avoir renseignée sur le nom de certaines fleurs méditerranéennes que je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir 🙂

Sur le même thème…

2 Commentaires

  • Répondre
    Brigitte
    12 février 2017 at 19:48

    Merci de nous faire voyager, cela fait rêver les fleurs sont magnifiques. Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      12 février 2017 at 22:10

      Un très beau séjour lors duquel j’ai découvert plein de fleurs !!! notamment le lantana, depuis j’en ai un dont je prends grand soin 🙂 de gros bisous !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :