Sorties

Une sortie en famille : Giverny et La Roche-Guyon

Giverny : les jardins et la maison de Claude Monet.

Il y a bien longtemps que je n’étais pas retournée à Giverny et cet été, j’avais envie de faire découvrir à mes filles les jardins magnifiques de la maison de Claude Monet.

Nous avons donc profité du week-end pour faire une petite escapade en famille en Normandie, à la découverte de ces jardins connus dans le monde entier.

Capucines, dahlias, glaïeuls, poésie à Giverny

Capucines, dahlias, glaïeuls, poésie à Giverny

Nous sommes arrivés tranquillement vers 11h30, aucun souci pour se garer (3 parkings gratuits), et nous sommes rentrés dans le petit village de Monet.

Avant de visiter nous avons déjeuné aux Nymphéas, un petit restaurant non loin de l’entrée de la maison ; il est très facile de déjeuner sur place, il y a plein de restaurants si vous n’avez pas votre pique-nique. Les Nymphéas est un établissement au personnel charmant et accueillant, mais que j’ai trouvé un peu cher, même si nous avons bien mangé !!! Forcément, à proximité de l’entrée de la maison de Claude Monet, là où se concentrent les touristes qui vont entrer dans les jardins, ou qui en sortent, le restaurant a l’assurance de trouver une clientèle nombreuse, d’où le montant des plats ! mais ces derniers étaient frais et copieux …

Le repas terminé, direction les jardins et …. 30 minutes de queue 🙁 J’ai eu peur d’être déçue et de me retrouver à faire également la queue pour profiter des fleurs du jardin. Et puis non, une fois entrée dans les jardins de la maison de Monet tout c’est passé sereinement … et toute la famille a pu profiter de ce lieu mythique !!!

Alors voilà quelques photos pour vous donnez envie d’aller découvrir, ou redécouvrir, Giverny : dahlias, phlox, tournesols, roses, hortensias, nymphéas … et tant d’autres fleurs !!! Un émerveillement, pour les grands comme pour les petits, mes filles se sont même prises au jeu de la photographie et ont immortalisé ces fleurs d’été aux couleurs chatoyantes 🙂

 Pour commencer … harmonie de mauve, violet et rose

Cléomnes, dahlias, phloxes, zinnias ou rosier rhapsody in blue …

fleurs Giverny

 

phlox à Giverny

fleur à Giverny

 

Hydrangea Giverny

 

Rosier rhapsody in blue

 

Glaïeul Giverny

Puis harmonie de rouge, jaune et orangé

Dahlias Jeanne de Laval, tournesols ou cosmos …

des fleurs à Giverny

La capucine a envahi l’allée principale !

Allée Giverny

Et doucement on glisse vers le blanc …

D'autres fleurs à Giverny

Les nymphéas

La réputation de la maison de Monet repose principalement sur son jardin d’eau peuplé de nymphéas, émerveillement lorsqu’on le découvre : douce lumière, reflets, sérénité …

Des nympheas à Giverny

Puis nous avons visité la maison de Claude Monet, le monde ne nous ayant pas gêné, les pièces furent accessibles et nous avons pu nous imprégner du lieu, sentir la présence du peintre, s’imaginer à sa place dans son salon-atelier …

La maison du peintre

Vue sur les jardins depuis le salon-atelier

vue depuis l'atelier giverny

Des orchidées sont présentes dans toutes les pièces :

La pourpre de la chambre de Blanche (fille d’Alice et d’Ernest Hoschedé, Alice fut la seconde épouse de Claude Monet) et la jaune de la salle à manger

La blanche du salon-atelier

Des orchidees à Giverny

Et avant de partir, un petit coucou aux poules et au coq qui nous ont accueillis à l’entrée 🙂

Notre visite terminée, nous avons repris la voiture en direction du petit village de La Roche-Guyon, j’avais envie que ma petite famille découvre ce lieu où je me rends chaque année avec mes élèves 🙂

Et sur la route : prendre en photo un joli champ de luzerne … douce campagne de la vallée de la Seine.

paysage de campagne

La Roche-Guyon est à seulement 7 km de Giverny, alors sur la route du retour, vous pouvez aller découvrir son château et son potager, où j’aime me promener, c’est un lieu paisible, et peu fréquenté.

Le village de La Roche-Guyon

La journée était déjà bien avancée lorsque nous sommes arrivés à La Roche-Guyon, nous n’avons pas visité le château, mais nous nous sommes baladés dans son potager et j’ai pu le découvrir différemment, sans élèves 😉 Les fleurs avaient poussé depuis le mois de mai, la végétation était plus dense, les couleurs différentes …

 

Dahlias, capucines, menthe, rudbeckia goldstrum … pour le plaisir des yeux, en toute sérénité …

Une petite abeille gourmande sur les goldstrum, elle a été très coopérative avec mon objectif 🙂

Un petit papillon sur la menthe a également pris la pose !!!

papillon et menthe la roche guyon

Et les capucines protègent la bourrache des pucerons

Voilà mes visites sont terminées, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ces lieux remarquables, si beaux … à très bientôt et on partira en Italie 🙂

Sur le même thème…

2 Commentaires

  • Répondre
    mathilde
    5 février 2017 at 14:18

    Je rêve d’aller dans ce jardin mais il est tellement loin de Cherbourg.

    • Répondre
      Nathalie
      5 février 2017 at 17:52

      Il faut combiner la visite avec celle du petit village de La Roche-Guyon, visiter son château le matin, pique-niquer sur les bords de Seine et découvrir Giverny l’après-midi … Mais c’est vrai que cela fait loin de Cherbourg … ce serait une journée bien chargée … Belle fin de journée Mathilde !

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :