Sorties

Mes trois sites préférés pour un week-end paisible à Prague : !

Pour un week-end paisible à Prague, des parcs et jardins loin de la foule …

De retour d’un petit séjour en famille à Prague, ville magnifique où j’avais déjà passé quelques jours, j’ai eu envie de vous faire découvrir un petit échantillon des merveilles qui se cachent au cœur de la capitale tchèque. … Mais surtout vous montrer que l’on peut passer un week-end paisible à Prague, même pendant les vacances d’avril !

Après une première journée dans le cœur historique de la capitale, on  a eu envie de lieux loin de la foule ! Car en ces vacances de printemps, les touristes sont nombreux, non … très nombreux dans les rues de la vieille ville !!

Prague est une ville aux monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, et ils sont victimes de leur beauté : ils sont très fréquentés, surpeuplés, un Mont Saint Michel au 15 aout !! Pour ce second séjour, j’ai donc voulu dénicher des lieux plus intimes, moins fréquentés, plus sereins, qui seront à votre avis ?? Des jardins, bien sûr !!!

Alors, après avoir fait découvrir aux filles les lieux connus du monde entier, on s’est régulièrement posé en famille, dans des endroits calmes, pour profiter de l’instant présent …

Pose dans le jardin Vrtba à Prague

Pose dans le jardin Vrtba

Prague autrement …

Prague en avril c’est principalement ça :

J’avais hâte de faire découvrir la vielle ville aux filles avec son horloge astronomique (en rénovation 😕), ainsi que la place abritant la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges ou le palais royal, les monuments y sont tellement chargés d’histoire, et leur architecture est si remarquable. Mais, la réalité touristique nous a vite rattrapés … Mes souvenirs dataient d’une visite au mois de février, et en avril c’est pas la même ambiance : bousculades, impolitesses et agacements … Très vite j’ai eu envie de calme !! Aussi, Cartoville en main, dès le premier soir j’ai cherché la sérénité !!!

Pont Charles à Prague

Les jardins royaux …

Le premier jour nous avons visité le cœur historique de Prague, j’ai redécouvert le pont Charles et ses 42 statues de Saints, qui ont bravé les siècles pour protéger les Pragois des caprices de la Vltava … Ils sont comme une haie d’honneur vers le centre historique, riche d’un passé qui se lit dans les murs : style gothique, baroque ou Renaissance, l’architecture des bâtiments raconte les grands évènements du pays … Le tout dans un périmètre assez restreint, Prague est une capitale historique à taille humaine, en une heure de distance entre chaque site, tout se fait à pied ; c’est aussi pour cela que j’aime la Belle tchèque, elle se mérite, se découvre tranquillement, se dévoile au détour de ses ruelles …

Je pourrais vous faire un article entier sur cette ville merveilleuse, mais l’objet de ce petit billet est de vous faire découvrir de jolis parcs et jardins pour passer un week-end paisible à Prague, loin de la foule  …

Alors, l’un des premiers lieux au calme à Prague que je voulais vous présenter c’est le jardin royal, site aménagé en 1534 sur l’aile nord du château.

Entrée des jardins royaux du palais de Prague

Ce jardin est une vaste étendue paisible, surtout si vous arrivez tôt le matin, c’est à dire vers 10h, c’est les vacances quand même !

Quelques fleurs, de grandes allées arborées mènent au pavillon d’été royal, œuvre architecturale grandiose de la Renaissance, dédié, dans la première moitié de XVIe siècle, à Anna Jagellon, épouse de Ferdinand Ier.

Parc du jardin du pavillon d'été royal à Prague

Sculptures, fontaines … Sont judicieusement placées pour ne pas distraire le visiteur qui déambule dans un jardin de style Renaissance planté d’essences d’arbres nobles et surtout de tulipes, il est d’ailleurs l’un des premiers jardins à en avoir accueillies en Europe au XVIe siècle … Mais lorsque nous l’avons visité, seules les pensées ornaient les parterres.

Ce qui m’a particulièrement conquise, c’est le Jeu de paume, édifice construit entre 1567 et 1569. Il fut endommagé par le feu lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit tel qu’il est aujourd’hui ; sa façade la plus intéressante reste la nord, ornée de demi-colonnes en pierre, avec des fenêtres courbées et des sgraffites.

Il faut alors s’assoir juste à côté, pour admirer les fleurs naissantes et la sculpture de Mathias Bernard Braun datant de 1734 qui semble nous menacer de rester !

Façade nord de Grand jeu de paume à Prague

Ensuite il faut se diriger vers la cathédrale Saint-Guy, chef d’œuvre monumental de l’art gothique, symbole de Prague et principal lieu ecclésiastique de Bohême !

Cathédrale St Guy vue depuis le jardin royal à Prague

Fontaine de la cour royale du château de Prague

Fontaine de la cour royale miraculeusement sans touriste !

Et c’est là que cela se gâte :-/ du monde, du monde, du monde !!! Tellement de monde qu’on n’apprécie plus l’instant présent, la contemplation de monuments uniques devient une épreuve, l’attente devant l’entrée des sites est interminable et on a envie que d’une chose, trouver un lieu loin de la foule … J’adore le château de Prague, son histoire qui a traversé les siècles, chaque époque apportant une touche architecturale différente, ses édifices religieux grandioses … Mais en février !!!

Après un passage obligée par la ruelle d’or, adorable ruelle aux maisons de poupée (faites abstraction des boutiques et visitez les pour leur aménagement intérieur !), situées entre les fortifications romanes et les remparts septentrionaux du gothique, elles furent occupées initialement par les servants du château.

Ruelle d'or à Prague

L’île de Kampa …

Voilà encore un autre lieu pour votre week-end paisible à Prague !!

Vue depuis le château de Prague

Pour rejoindre la vieille ville et le pont Charles, il faut descendre le vieil escalier du château qui mène à l’avenue Klárov et direction l’île de Kampa. En bas des escaliers, vous trouverez un charmant petit parc, faites une petite transition vers la sérénité, posez vous et observez … Il y a peu de monde, les touristes veulent du monuments, et pourtant ce parc est une parenthèse de calme dans l’agitation environnante.

Petit parc au pied du vieil escalier du château

L’île de Kampa est l’un de mes lieux préférés loin des nombreux touristes … Au pied du pont Charles, intime et peu fréquentée, au moins en avril, elle est reliée à Malá Strana par plusieurs ponts. Ses ruelles sont toutes plus charmantes les unes que les autres … Ses maisons bordent l’eau,  et vous pourrez observer le moulin du Grand Prieur dont la roue est toujours en état de marche.

Mais surtout, l’île de Kampa c’est un joli parc, il y a du monde mais tout le monde est calme, posé sur l’herbe, ou flânant tranquillement en observant l’eau, la nature …

Statue du parc de l'île de Kampa à Prague

… Ou des bébés effrayants !!! C’est d’ailleurs autour des œuvres du sculpteur tchèque David Černý que se pressent les touristes … Qu’on aime ou qu’on aime pas ces bébés, au visage transformé en code barre, ces sculptures ont le mérite de ne pas laisser indifférent et on s’interroge sur le message que voulait faire passer l’artiste 🧐 Perso, j’ai pas trouvé !!

Profitez une dernière fois de la vue sur le théâtre national depuis l’île et rentrez après une bonne journée de marche.

Théâtre national vu depuis l'île de Kampa à Prague

Maintenant, il fallait que je trouve sur les cartes de la ville comment accéder au dernier lieu que je voulais visiter, un jardin baroque en terrasse au cœur même de la ville …

Le jardin Vrtba …

Voilà mon dernier jardin loin de l’agitation urbaine, et certainement le principal endroit pour profiter d’un week-end paisible à Prague !!

Cet adorable jardin baroque composé de trois terrasses, aménagées pour le comte Jean Josef Vrtba sur l’emplacement d’un ancien vignoble entre 1712 et 1720, est un véritable bijou.

Ce lieu de sérénité n’est pas facile à trouver ; une simple pancarte, le long de l’avenue Karmelitská 25, est posée devant un porche ouvrant sur une petite cour, l’entrée du jardin étant juste derrière une arche surmontée d’Atlas, Abondance et Richesse.

Entrée du jardin Vrtba à Prague

La Sala terrena

On pénètre dans le jardin par la Sala terrena, transition classique entre un palais et son jardin, décorée de fresques de Reiner et de deux statues de Cérès et Bacchus … juste magnifique, très bien préservées et tout est majestueux …

Perrine devant la sala terrena à Prague

La partie inférieure du jardin s’ouvre sur un bassin représentant Putto chevauchant un monstre marin, et une volière protégée par le zoo de Prague qui a offert et choisi les oiseaux.

Entre les topiaires de buis, des tulipes se frayent un chemin, discrètement … Mais en fait tout est discrétion dans ce joli jardin, la terrasse inférieure est un havre de paix, on entend à peine l’agitation de la rue, le spectacle est visuel mais pas surchargé, tout est fait avec goût et raffinement … Je vous laisse découvrir …

La terrasse inférieure

Et bien sur je n’ai pas pu m’empêcher de photographier les fleurs 😉

Puis il faut lever les yeux et admirer l’escalier monumental à double volée qui monte jusqu’à la terrasse centrale ; surmonté de vases et statues baroques représentant des dieux de la mythologie antique, il est à lui seul une œuvre d’art, un théâtre présentant ses personnages semblant tenir une conversation avant une représentation …

Juste avant de monter vers la terrasse centrale, petite scène coquine entre deux crapauds … que j’aurais pu censurer … mais comme ils ont fait peur à Perrine et qu’ils vont certainement vivre heureux et avoir beaucoup de têtards, je vous les présente, attention ne les regardez pas trop longtemps, vous allez les gêner 🤣

Un couple de Crapauds à Prague

La terrasse centrale au belvédère

Depuis la terrasse centrale, vous pourrez admirer de plus près la galerie de statues et surtout commencer à apercevoir une vue unique sur les toits de Prague, dominée par ses édifices religieux, une vue à couper le souffle qui se dévoilera encore davantage lorsque vous serez arrivés jusqu’au belvédère, petit espace qui vous permettra de voir les jardins attenants, malheureusement fermés au public …

Terrasse centrale du jardin Vrtba à Prague

Vue sur l'église Saint Nicolas à Prague

Terrasse centrale du jardin Vrtba à Prague

Au pied du belvédère, une gloriette à trois volets où sont représentés les dieux de la mer et les sirènes évoluant dans un monde marin rappelé par des éléments décoratifs réalisés en coquillages incorporés dans les embrasures des passages.

Et pour finir la visite, une ultime photo prise depuis la terrasse panoramique, juste splendide, une invitation à la contemplation …

Vue sur Saint Nicolas à Prague

Repartir du jardin Vrtba

Et voilà ma petite sélection de lieux pour passer un week-end paisible à Prague, des lieux à contempler, des lieux de sérénité, des lieux où l’on peut rester des heures, des lieux hors du temps …

J’espère que ce petit tour dans une Prague sereine vous a donné envie de découvrir autrement la belle capitale tchèque … Avant de vous laisser, encore quelques photos pour finir de vous convaincre d’y aller un jour proche ou lointain, il y a le mois de mai qui s’annonce, avec ses nombreux jours fériés 🙂

Prague depuis la rue Mostecká …

Rue insolite, à vous de la trouver dans Prague 😉 Je vous aide, elle est proche du musée Franz Kafka.

Ne pas repartir de Prague sans des souvenirs achetés chez Manufaktura!! Fais main et tellement beaux !! Moi j’ai craqué !!

S’achève mon premier billet de l’année à la découverte de lieux méconnus et de balades sereines ; je repars en quête de châteaux aux jardins remarquables à vous faire découvrir, à l’instar du château de Bizy ou de la demeure d’Alexandre Dumas 

A très bientôt, ami(e)s du jardin et d’ailleurs 🍃

Vue sur Saint Nicolas à Prague, week-end paisible à Prague

Sur le même thème…

20 Commentaires

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    23 avril 2018 at 13:09

    Cet article c’est tout toi je trouve!! A force de te lire, j’ai l’impression de te connaître vraiment :)!! Cela ne m’étonne pas du tout que tu sois partie à le recherche de jolis parcs loin de la foule :)!! J’ai visité Prague avec mon amoureux, quand j’étais enceinte de mon aîné, il y a cinq ans! Nous y étions allés en février également et j’étais frustrée de ne pas profiter de tous les parcs que la ville proposait!! Il faisait si froid!!!!! C’est une très jolie ville…cependant, nous avions commencé par Budapest et je t’avoue que cette ville est pour moi mon grand coup de cœur…je l’ai préférée à Prague..peut-être parce qu’elle est moins touristique et c’était en février aussi, sous la neige, cela avait un charme fou! Bref, j’ai déjà envie de retourner dans tous ces endroits avec mes garçons quand ils seront un peu plus grands… Douce journée ma belle! A très vite

    • Répondre
      Nathalie
      23 avril 2018 at 18:37

      Oh merci beaucoup Jessica !!! Au bout d’une année de partages on commence à se connaître un peu 😉 D’ailleurs j’avais fait comme toi la première fois, ma première visite en février 2014 avait été en amoureux et depuis je rêvais de pouvoir faire découvrir cette jolie ville aux filles !! En quatre jours nous n’avons pas pu découvrir tous les parcs de Prague, mais ce sera l’occasion d’y retourner, j’aimerais monter sur la colline de Petrin notamment !! Du coup j’ai regardé Budapest, tu m’as intriguée et effectivement cette capitale semble merveilleuse aussi, voilà une destination à envisager, tu la verras peut être un jour dans un petit billet « carnet de voyage » … Je rêve aussi d’aller à Copenhague !! Au moins j’ai des projets 😉 Et avec les filles qui sont grandes, on peut crapahuter !! Je te souhaite une très belle soirée, des bisous et à bientôt !!

      • Répondre
        Du rêve dans les étoiles
        24 avril 2018 at 08:04

        Si un jour tu vas à Budapest, dis-moi ;)! Je te ferai part de mes coup de cœur !! Je rêve également d’aller à Copenhague! J’en parle très souvent à mon chéri!!!!! Il faut dire que j’aime l’esprit scandinave alors il serait temps d’y faire un petit tour :)! Belle journée Nathalie!

        • Répondre
          Nathalie
          24 avril 2018 at 08:52

          C’est promis je te demanderai tes lieux préférés à Budapest, j’aime partir en sachant où aller pour voir ce qu’il y a de plus joli, insolite ou caché ! Bon bah quant à Copenhague ce sera à la première qui ira et qui fera un retour à l’autre 😉 Moi aussi je suis très mode vie danois, bien chez soi, bien entouré et en toute simplicité 🙂 Une douce journée à toi aussi ma belle 🙂

  • Répondre
    Florence de JardinsMerveilleux
    23 avril 2018 at 22:43

    Un beau post qui me ferait bien retourner dans la ville de Prague. A garder dans mes favoris !

    • Répondre
      Nathalie
      24 avril 2018 at 06:38

      Merci Florence, nous avons passé un excellent séjour, trop court encore pour découvrir tous les jolis sites loin de la foule qui font apprécier autrement cette ville merveilleuse qu’est Prague … Mes filles ont été conquises, alors je pense que nous y retourneront certainement 🙂 Bonne semaine, à bientôt !!

  • Répondre
    Mademoizellezou
    24 avril 2018 at 06:10

    Alors pour moi, la visite de Prague se ferait avec ton article en poche, histoire de visiter sans avoir à affronter la foule….:-) C’est manifestement une ville magnifique, tes explications sont dignes d’un guide!
    Il va falloir que je rappelle à mon cher et tendre qu’il y avait le petit château d’Alexandre Dumas à visiter (il en est fan), en attendant d’aller à Prague, un jour!
    Bisous et bonne journée Nat! Ton jardin doit être tout joli avec ce temps bien sympa?!
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      24 avril 2018 at 06:49

      Coucou Véro 🙂 Si un jour vous allez à Prague, je serais ravie d’être ton guide, maintenant j’ai quelques petites astuces pour découvrir la ville sereinement et je pourrais te faire une liste de sites à découvrir en priorité (en plus de mes petits coins paisibles 😉 )!!! Surtout n’hésite à me contacter !!! Quant au château de Monte Cristo, vous pouvez l’envisager au mois de mai, avec tous les jours fériés qui s’annoncent !! Bientôt je mettrai un article sur un autre château que je viens de découvrir, une merveille !!!
      J’espère que le montage de ta serre progresse comme tu veux, j’ai hâte de la voir achevée !! Et oui mon jardin est tout beau, tout fleuri 🙂 muguet, jacinthes sauvages, bientôt ancolies et mes auricules n’arrêtent pas de fleurir, mais elles je les ai gardées près de moi, sur le balcon !!
      Bonne journée, à très vite, des bisous, Nath.

  • Répondre
    Mathilde
    24 avril 2018 at 12:04

    Hello Nathalie ! Je suis aussi allée à Prague cet hiver et j’ai tout simplement adoré cette ville charmante, pittoresque et pleine d’histoire ! J’y ai passé seulement trois jours et ce fut bien trop court à mon gout ! Je n’ai pas du tout fait les parcs et jardins que tu as visité. Du coup comme j’ai prévu d’y retourner, il faut absolument que je fasse Le jardin Vrtba, le magasin Manufaktura,et l’île de Kampa ! Merci pour ces bonnes adresses ! J’ai hâte d’y retourner du coup ;)! Belle journée, bisous

    • Répondre
      Nathalie
      24 avril 2018 at 19:31

      Coucou Mathilde 🙂
      La première fois que j’avais été à Prague, je n’y avais passé, en amoureux, que trois jours aussi, et j’ai eu tout de suite envie d’y revenir et de la faire découvrir à mes filles !! Je partage totalement ton avis, cette ville est pittoresque, et son histoire est fascinante, entre gloire d’un lointain passé et heures sombres du XXe siècle …
      J’ai tout de suite pensé à toi en découvrant les œufs de la boutique Manufaktura, il faut absolument que tu découvres cette boutique, il y en a une grande dans la vieille ville et une plus intime au pied du Pont Charles, je préfère celle-ci, une des rares enseignes qui ne fasse pas « boutique à touristes ». Après, le jardin Vrtba n’est pas très loin, ainsi que l’île de Kampa, tout est dans un périmètre assez restreint.
      Je te souhaite une très bonne soirée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    monique
    26 avril 2018 at 12:27

    Coucou Nathalie, ton article est une magnifique invitation au voyage ♡ à garder en poche absolument pour une future visite à Prague.
    Belle-maman en revient justement et nous avait fait part du stress qu’elle avait ressentie d’avoir partagé un séjour très touristique avec ses soeurs. Je constate que nous avons aussi ce point en commun, que l’on peut voir la beauté des villes dans les lieux peu fréquentés. Tu sais, lorsque nous partons à la découverte de nouveaux endroits, nous commençons par flâner dans les jardins botaniques et les parcs, nous n’y voyons guère le temps passer et c’est souvent à l’aube ou au crépuscule et de nuit que commencent nos visites touristiques des monuments et autres. Bien sûr, tout est fermé mais il y a aussi bien moins de monde et ça nous plaît mieux comme ça 🙂
    Maintenant, je sais où trouver de précieuses infos pour de jolies balades et tes autres billets sur le même thème sont sur ma liste de lecture, je les découvrirai avec plaisir. Une très belle journée, plein de bisous

    • Répondre
      Nathalie
      26 avril 2018 at 20:36

      Maintenant, lorsque nous voyageons nous faisons comme vous, on cherche les sites tranquilles, des jardins surtout, où alors nous nous levons tôt pour découvrir les lieux très connus, mais là les filles ne sont pas toujours d’accord 😉 Prague est une ville merveilleuse mais j’imagine totalement le stresse de ta belle-mère … il y a 15 jours c’était très fréquenté, trop, bousculades et impolitesses, même les commerçants étaient désagréables, alors on a cherché des lieux paisibles, et ces lieux furent magiques !! Mon prochain billet « sortie » devrait te plaire, j’ai déniché un parc merveilleux … En attendant ce sera bien-être, santé et … cactus 😉 Des bisous, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Cherry Wood
    28 avril 2018 at 19:33

    Une ville que je rêverai de visiter. Très jolies photos.

    Coup de cœur pour la maison de poupée verte, et la photo des crapauds. 🙂

    Bonne soirée ^.~

    • Répondre
      Nathalie
      29 avril 2018 at 16:03

      C’est une ville à découvrir absolument !! Si un jour tu as l’occasion de la visiter, tu ne seras pas déçue : architecture, jardins et parcs, histoire … Plutôt hors saison par contre … Les maisons de la ruelle d’or sont vraiment adorables, quant aux crapauds, la nature 😉 Très bonne semaine, à bientôt !!

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    29 avril 2018 at 07:23

    Quelle belle découverte que tu nous offres là Nathalie !

    • Répondre
      Nathalie
      29 avril 2018 at 16:06

      Merci Marie Anne, nous avons passé un très bon séjour, j’ai adoré faire découvrir cette jolie ville aux filles, encore plus ces lieux paisibles, loin de la foule … J’espère que tu vas bien, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’intempéries chez toi :-/
      Je t’embrasse, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Emmanuelle CM
    29 avril 2018 at 09:25

    Je comprends ton envie de sérénité. Personnellement, cette foule a tendance à m’étouffer. C’est chouette que tu ais pu trouver malgré tout des endroits calmes et agréables ! Ces parcs ont l’air superbes.

    • Répondre
      Nathalie
      29 avril 2018 at 16:13

      Prague est une ville merveilleuse, mais à découvrir hors saison, c’est pour cela que lorsque j’ai vu qu’il y avait tant de monde en avril j’ai voulu y trouver des coins paisibles, pour profiter sereinement de notre séjour en famille … Je suis comme toi, je fuis les lieux touristiques bondés … Le jardin Vrtba était vraiment superbe effectivement, mon coup de cœur ! Bonne semaine Emmanuelle, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Charlène Jiho Travel Blog
    29 avril 2018 at 11:07

    J’entends beaucoup parler de Prague dans le bon sens ! Après avoir vu de nombreuses photos sur le net l’architecture a l’air très jolie ! Ce sera peut-être à mon tour d’y mettre les pieds dans quelques temps …

    • Répondre
      Nathalie
      29 avril 2018 at 16:16

      Prague est une très belle ville, à taille humaine, à partir du cœur historique, on peut y faire beaucoup de sites à pied ; Les monuments y sont très beaux, bien conservés, mais pour pouvoir profiter au mieux de leur beauté, mieux vaut les visiter hors saison … Bonne semaine Charlène 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Sorties
    Façade sud du château de Bizy
    Visiter le château de Bizy et ses jardins, une belle sortie en Normandie !!

    Flâner le temps d'une journée d'été dans le parc du château de Bizy ... Pour clôturer ma saison des sorties...

    Fermer