Flâner le temps d’une journée d’été dans le parc du château de Bizy …
Pour clôturer ma saison des sorties dans les jardins de princes et de princesses, je vous emmène rêver dans le parc du château de Bizy, à Vernon, adorable petite ville de Normandie à 1 heure de Paris.
Bon, j’adorerais tout de même me promener à l’automne ou en hiver au Hameau de la reine, sur les traces de Marie-Antoinette … Les couleurs, l’absence de foule, doivent rendre ce lieu si paisible … Qui sait 😉
En attendant, c’est mon amie Dominique (si si vous la connaissez je vous en ai déjà parlée ;-)) qui m’a fait découvrir un merveilleux endroit juste à côté de chez elle, et à l’occasion d’une belle journée d’été nous avons flâné, discuté dans un cadre idyllique parmi des arbres bicentenaires, le long des allées du parc du château de Bizy.
Un château, des jardins …
Le château de Bizy, un château très XVIIIe siècle …
L’histoire du château de Bizy est assez compliquée, rien à voir avec celle du domaine de Breteuil … Depuis le XIVe siècle, de nombreuses familles furent propriétaires des terres puis du château de Bizy, qui est même passé entre les mains de la famille royale au XVIIIe siècle.
Aussi, des propriétaires des lieux je ne vous parlerai que du Duc de Penthièvre qui en hérite au début des années 1760 …
Pourquoi lui alors que j’aurai pu choisir Louis-Philippe, roi de France à ses heures perdues ??? Et bien, non pas parce qu’il est le dernier petit-fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan ( j’aurais pu aussi, j’adore les dessous de l’histoire, rappelez-vous le domaine de Maintenon ;-)), mais pour son altruisme, sa générosité sans égale qui lui sauvera la vie à la Révolution !!
Il dépensait sa fortune en enrichissant sa collection de montres et de pendules, mais aussi en aidant les miséreux, un peu comme jadis le faisait Saint Louis, en faisant des dons aux villes des Andelys ou de Saint Just pour leurs hospices … Cette grande générosité lui permit d’être le seul membre de la famille royale à être acclamé en 1789, comme au bon vieux temps …
Le duc s’installa définitivement à Bizy en 1792, mais la fin tragique de la famille royale aura raison de lui, malgré le soutien manifeste des patriotes de Vernon ; il décède en 1793.
« L’histoire dira qu’il fut prince … mais la voix du pauvre percera à travers les siècles pour le proclamer Père des Indigents. »
Une époque contemporaine mouvementée …
Le domaine sera progressivement abandonné, le château démantelé et modestement réaménagé en maison de campagne en 1805 par le général Le Suire ; le château redevient propriété royale en 1817, quand la duchesse d’Orléans, Louise Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, doit racheter ceux de ses biens qui avaient été vendus à la Révolution. Son fils, le roi Louis-Philippe séjourna fréquemment à Bizy : il restaura les anciens bâtiments et créa notamment le parc à l’anglaise, dont on peut encore admirer les arbres !!
Le château de Bizy connaîtra ensuite une histoire mouvementée entre un XIXe siècle lors duquel il fut vendu aux enchères et qu’il passa entre les mains du baron Schikler, beau-frère du duc d’Albufera (dont les descendants sont toujours les propriétaires) … Puis un XXe siècle marqué par deux conflits mondiaux lors desquels le château devint d’abord hôpital militaire de la Croix-Rouge (1914-1918), pour être ensuite occupé par les Allemands et connaître de nombreux pillages et détériorations, notamment celles des bassins et fontaines dont les canalisations furent particulièrement endommagées.
Aujourd’hui, ce petit Versailles, classé aux monuments historiques depuis 1974, a connu de nombreuses restaurations ; le jardin à l’italienne a retrouvé son escalier d’eau, les fontaines du jardin à la française peuvent à nouveau nous ravir par leur doux ruissellement et les allées d’arbres remarquables vont continuer à recueillir les conversations des promeneurs en proie au ravissement des lieux …
Je vous guide à présent pour un petit tour dans le passé entre catalpa bicentenaire, fontaines modernes et allées de tilleuls menant à une magnifique perspective du domaine depuis l’escalier d’eau somptueux … Allons visiter ensemble ce domaine classé parmi les monuments historiques, notamment grâce à ses fontaines des XVIIIe et XIXe siècles !!!
Des jardins très européens …
Dès votre arrivée au château de Bizy, vous serez sous le charme des deux premiers bassins encadrés de vases monumentaux, en tous cas moi je l’ai été … l’entrée baignait dans le soleil d’août, c’était lumineux … Et déjà j’avais envie de découvrir les hauteurs du jardin à l’italienne et sa cascade en escaliers … Mais patience !!!
* Le jardin à la française du château de Bizy
Nous avons débuté notre visite du parc par les jardins à la française. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille également ; ils sont à côté de l’entrée du château et de ce fait vous pouvez vous y promener tout de suite après la visite guidée.
Empruntez l’allée du bois de Vénus plantée de tilleuls, puis perdez-vous dans ses jardins, vous tomberez sous le charme de cet endroit à la fois discret et sophistiqué, avec un petit air de labyrinthe.
Des fontaines majestueuses comme celles de la Fontaine ou de Vénus, et puis une fontaine comme je les aime, à la croisée des chemins, couverte de mousse, ruisselant comme une petite rivière …
Vous reviendrez ensuite sur vos pas ; fin août les cyclamens de Naples commençaient leur floraison que je trouve toujours magique …
Vous descendrez l’escalier de l’allée des tilleuls et vous irez flâner dans le parc à l’anglaise … Et là, imprégnez-vous des lieux, marchez le long des allées, observez la façade sud du château et sa splendide fontaine encadrée de colonnes grecques … La fontaine ne fonctionne plus car l’entretien des canalisations est très onéreux dans une région où prolifère le calcaire :-/ Et pourtant, même vidée de ses eaux, ce côté du jardin reste grandiose, ne perdant rien de sa superbe royale … Posez-vous sur un banc qui l’entoure et refaite l’histoire du château … la plus sombre : Révolution et guerres mondiales ou la plus somptueuse : fêtes royales et aménagements majestueux …
* le jardin à l’anglaise du château de Bizy
Ce jardin a été le fruit de réaménagements sous Louis-Philippe, qui fit également construire les galeries vitrées du château actuel. Ce jardin est un vaste espace ouvert pour ne jamais perdre de vue le château, un espace propice à la balade, sans prétention, simple et où on pourrait rester des heures, parce qu’on s’y sent tellement bien …
C’est dans cette partie du parc que vous pourrez observer le catalpa tombé et pourtant toujours debout et le hêtre pourpre, les deux bicentenaires.
* Le jardin à l’italienne du château de Bizy
Ce jardin est constitué de constructions datant du XVIIIe siècle, fontaines et bassin pour l’eau des sources …
C’est pour moi la partie des jardins la plus représentative des goûts princiers : fontaines grandioses, représentations fabuleuses et irréelles dans une volonté d’épater et de surprendre les hôtes du château …
Depuis le réservoir d’eau, à la fontaine de Gribouille en passant par l’escalier d’eau encadré de chevaux marins … ce jardin à l’italienne est un véritable ravissement qui nous pousse à découvrir la cour d’honneur dont les écuries ont également été restaurées et dont l’élément central est le pédiluve, datant de 1747 et aujourd’hui restauré ; il servait à détendre les chevaux après les parties de chasse.
Un petit tour dans la cour d’honneur
Cette cour, au style un brin éclectique, partagée entre authenticité, nouveautés et rénovations, ne laisse cependant pas indifférent … La perspective, réalisée par le pédiluve parfaitement aligné avec la cascade en escaliers, est impressionnante de perfection …
Me voilà au bout de ma visite, j’espère que cette sortie en Normandie au château de Bizy vous a plu et si vous voulez vous y rendre, vous trouverez plus d’informations pratiques sur le site officiel …
Moi je suis au terme de ma saison des visites et à nouveau à la recherche de lieux insolites, cachés et préservés autour de Paris et ailleurs 😉
Bientôt, je vous montre, par un petit DIY rigolo, comment prendre soin de façon originale des petits oiseaux du jardin !!
24 Commentaires
Mademoizellezou
11 septembre 2017 at 08:42Très jolie visite! As-tu déjà visité le château de Champs sur Marne? Si non, c’est à voir, tant pour le château en lui-même, que pour son ameublement intérieur et son parc…
Bonne journée, bisous et à bientôt!
Véro.
Nathalie
11 septembre 2017 at 20:18Coucou Véro 🙂 et bien non je ne connais pas ce château, je vais me renseigner !!! j’adore découvrir de nouveaux sites et surtout de nouveaux jardins !!! je suis déjà en train de prospecter 😉 Bonne soirée, bizzzzzz à bientôt 🙂 Nath.
Agnès - Esprit Laïta
11 septembre 2017 at 08:53Bonjour Nathalie. la balade a l’air bien paisible. Pas de touristes à Vernon au mois d’août?
Nathalie
11 septembre 2017 at 20:21Bonsoir Agnès, la balade était hyper paisible !!! quasiment personne, mais il faisait chaud, et de Vernon je n’ai fait que le château de Bizy, mon amie m’avait promis de me le faire découvrir !!! Bonne soirée 🙂
Cherry Wood
11 septembre 2017 at 21:36Très joli, pareil j’adore avec les fleurs des cyclamens de Naples qui tapissent le sol. ^^
Nathalie
12 septembre 2017 at 06:37Merci beaucoup 🙂 Un jour j’irai quand elles seront toutes sorties ces petites cyclamens, peut être plutôt à Breteuil car c’est plus près de chez moi, mais je rêve de voir les sous-bois de ces jardins tapissés de rose …
Cherry Wood
12 septembre 2017 at 16:55J’espère que tu prendras des photos ! ^^ Près de chez moi je n’en vois pas beaucoup…
Nathalie
12 septembre 2017 at 21:09Je suis insupportable dans un jardin !! je prends des centaines de photos 😉
Brigitte
12 septembre 2017 at 12:11Article instructif et illustré de belles photos. On sent votre passion pour tout ce qui touche à la nature et les fleurs les jardins. Une Belle visite Un lieu que l’on a envie de découvrir grâce à vous.
Nathalie
12 septembre 2017 at 21:08Merci beaucoup Brigitte, je suis passionnée par l’histoire, les châteaux et leurs jardins, je suis toujours ravie lorsque je parviens à donner envie de flâner dans des parcs princiers … Merci beaucoup pour votre commentaires, je vous souhaite une très belle soirée 🙂
cultivetaculture
12 septembre 2017 at 17:10Tes articles sont vraiment passionnants et inspirants ! Je vais vraiment me faire un marque page “visites à faire absolument” remplie de tes idées sorties !
Encore une fois merci pour ces belles photos également 🙂
A bientôt !
Nathalie
12 septembre 2017 at 21:13Alors je vais continuer à prospecter !!! J’adore découvrir des parcs et jardins paisibles, beaux et où l’on peut passer de bons moments en famille 🙂 Merci beaucoup à toi de me suivre dans mes visites !!! Très belle soirée 🙂
Emmanuelle CM
16 septembre 2017 at 19:06Je n’ai pas l’habitude de visiter des châteaux mais tes articles me donnent de plus en plus envie de me pencher sur ces monuments. Tes photos sont magnifiques. Les jardins ont l’air vraiment reposants et agréables.
Nathalie
16 septembre 2017 at 19:48Merci Beaucoup Emmanuelle 🙂 J’adore les châteaux surtout pour leurs jardins, s’asseoir sur un banc centenaire, admirer les parterres de fleurs toujours magnifiquement entretenus, et remplis de superbes variétés … Bref, je passe plus de temps dans les parcs des châteaux qu’à airer entre leurs murs, même si je les visite à chaque fois pour connaître leur histoire (déformation professionnelle 😉 ). Très belle soirée, à bientôt !!
Estelle
17 septembre 2017 at 09:12Jolie escapade ! je l’ajoute sur ma liste “à visiter à l’occasion” 😉
Nathalie
17 septembre 2017 at 22:13Je confirme, c’est une balade apaisante, peu de monde, un parc immense, rempli de petits recoins charmants … à mettre dans ta liste !!! Bonne soirée Estelle 🙂
Ménétrier
19 septembre 2017 at 22:17Oui oui oui princesse des jardins… les hameaux de la Reine… là où j’ai fait mes photos de mariage… j’adore… ❤️❤️❤️… et avec un peu de chance, ils seront ouverts pour notre visite !
Nathalie
20 septembre 2017 at 06:45Alors il faut qu’on se programme cela, tu connais mes dates de vacances 😉 Et surtout ne pas prévoir un lundi !!! Bonne journée, gros bisous !!!!
Calleis fleurs
20 septembre 2017 at 09:49Sympa ! je ne connaissais pas du tout !
une raison de plus d’aller en Normandie ! 🙂
Nathalie
20 septembre 2017 at 21:10Il y a plein de raisons d’aller en Normandie 😉 Je suis sure que tu aimerais ce jardin !! plein de petits recoins à découvrir, et tellement paisible … Bonne soirée Camille, bizzzzz !
maptitepomme
22 septembre 2017 at 22:34Je suis de Normandie, près de Caen. C’est un endroit que je ne connais pas alors je tiens à te remercier pour cette découverte. C’est magnifique et je vais noter dans mon agenda ce lieu à visiter! J’adore les châteaux et tes photos sont sublimes !
Nathalie
23 septembre 2017 at 07:36Merci beaucoup !!! Si tu n’habites pas trop loin, alors il faut absolument que tu visites ce château !! La visite du château lui-même n’est pas ce que j’ai préféré, beaucoup d’informations sur les différents occupants, des pièces très XIXe siècle (moi je préfère le plus ancien ;-)), peu d’anecdotes, bref j’ai souvent décroché … Par contre le parc est tellement beau !!! le jardin à la française, comme un petit labyrinthe, celui à l’italienne, très romantique !!! voilà j’espère que j’ai fini de te décider de prévoir la visite de ce lieu magnifique 🙂 Je suis contente de te retrouver sur la blogosphère !!! Bon week-end, bises.
Mes petites recettes du quotidien
25 septembre 2017 at 20:56Encore une belle ballade à tes côtés dans cet article. Tu fais un excellent guide, on a presque l’impression d’y être avec toi ! Je ne connais pas du tout la Normandie, il va falloir que je m’y programme des vacances ça donne envie ! Merci
Nathalie
26 septembre 2017 at 06:34Merci beaucoup pour le guide 😉 J’adore flâner dans les parcs des jolis châteaux, ils ont toujours des recoins mystérieux, de petits coins romantiques … La Normandie est une très jolie région, tu peux y programmer des vacances tu ne seras pas déçue !!! Merci à toi 🙂 Belle journée !!