Sorties

Le château de Breteuil, entre histoire et conte de fées …

Le château de Breteuil, une petite merveille au cœur des Yvelines !

Envie d’une belle sortie dans les Yvelines ??? Alors, parce qu’une fois n’est pas coutume, je vous emmène à nouveau vous promener dans un parc magnifique, un jardin merveilleux où se mêle le fantastique à la réalité : Le château de Breteuil !

Au bout d’une grande allée d’ormes, plantés en 1687, je vais vous faire découvrir, ou redécouvrir ce château, un château bien caché, paisible et baigné d’une histoire familiale de près de 400 ans.

Le château de Breteuil une belle sortie dans les Yvelines

Château de Breteuil

Un château au passé prestigieux …

Une architecture de « brique et pierre »

L’histoire du château de Breteuil débute au XVIe siècle, lorsque le grand audiencier de la chancellerie de France, Thibaut Desportes, acquiert un domaine et une forteresse en ruines, dont le parc s’étend en pente douce sur la vallée de Chevreuse.

Ainsi, s’élève progressivement à Bévilliers, un château (dont le nom se confond avec celui de la famille Breteuil au XIXe (1817), qui ne sera ensuite jamais vendu ; il fut transmis d’oncles en neveux, de pères en fils et ses évolutions architecturales furent le fruit des projets de ses différents propriétaires depuis le XVIe siècle.

Parc du château de Breteuil

Le château et ses jardins ont ainsi gardé une cohérence encore visible aujourd’hui ; Thibaut Desportes, ayant acquis un domaine où tout était à faire, en 1596, a pu créer son château selon son idéal et il suivit la mode du moment (composition et organisation des matériaux), celle qui marqua l’architecture sous Louis XIII, pour les châteaux comme pour les demeures familiales parisiennes, le « brique et pierre » : façade de deux teintes, blanc chaud de la pierre de Cernay et rose de la brique de « Chevreuse ».

De l’époque médiévale, le château conservera les dispositions (plan massé sur douves gardées sèches pour des raisons de salubrité), et le Colombier qui accueille l’exposition Breteuil à table.

La composition du château conserve le tracé médiéval : trois ailes organisées autour d’une cour fermée à laquelle on accède par un pavillon d’entrée, avec quatre pavillons d’angle et un pavillon central.

Entrée et parterre sud du château de Breteuil dans les Yvelines

La grille séparant la cour d’honneur de l’avant-cour a, je trouve, un petit air de conte de fées, ses épines rappellent les ronces dressées par Maléfique devant le château de la « Belle au bois dormant » ; mais aussi les grilles du château de la Roche-Guyon, à l’aspect tout aussi épineux !

A partir du XVIIIe siècle, la demeure de campagne se transforme, s’embellit, l’activité agricole est nettement séparée des bâtiments d’origine, le château devient un lieu d’habitation à part entière. Le parc et les jardins, dans lesquels vous vous promènerez, sont le fruit de transformations commencées au XIXe siècle, et voient la naissance et la restauration  progressive des jardins à la française (parterre nord) et à l’anglaise.

Parterre nord du château de Breteuil

Enfin, le XXe siècle sera celui des restaurations et de l’ouverture du domaine au public ; alors que le château a failli être vendu par le marquis François de Breteuil, son épouse, Martine de Breteuil, œuvra pour que son époux se décide à conserver la demeure, à laquelle leur fils était profondément attaché … Grâce à ce dernier, Henri-François de Breteuil, et à sa femme, Séverine, le château est restauré et ouvert au public depuis 1969.

Voilà pour la partie « technique » du château … Mais avant de vous emmener flâner sur les 75 hectares du domaine, je voulais vous parler un peu des personnages qui ont eu un rôle dans l’histoire de Breteuil !!

Le saviez-vous ?

Dès les débuts de l’histoire du château, les propriétaires ont eu un lien fort avec l’histoire de France ; depuis Thibaut Desportes, frère de l’abbé commendataire de l’abbaye des Vaux-de-Cernay et du poète apprécié d’Henri III, à Marcel Proust ou au futur roi d’Angleterre, Édouard III, illustres invités des marquis de Breteuil en 1881 …

Le château de Breteuil fut la demeure de grands personnages proches des rois de France : Les Breteuil héritent du domaine par cousinage en 1712, mais ils sont déjà, dès le XVIIe siècle, d’importants serviteurs de l’État, à l’instar du Baron de Breteuil qui devint, brièvement, le principal ministre de Louis XVI, après Necker, congédié par le roi, en 1789 !! Mais le baron avait déjà eu un rôle auprès de la reine Marie-Antoinette, qui avait fait de lui son conseiller principal lors de l’affaire du collier …

Femme de lettres et de sciences, Gabrielle-Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, marqua également l’histoire du château ; Figure singulière du «Siècle des Lumières», première femme savante au monde à se vouer aux sciences, elle n’est pourtant demeurée dans les livres d’Histoire que comme l’égérie de Voltaire, dont elle partageait la même admiration pour l’œuvre de Newton. Elle marque indéniablement l’âme de la demeure de Choisel !

Enfin, le château de Breteuil c’est avant tout le château des contes de Perrault ; ce dernier, travaillait à la cour de Louis XIV pour le contrôleur général des finances, Louis de Breteuil. Ce lien est aujourd’hui présent au cœur du château de Breteuil où sept des « Contes du temps passé » de Charles Perrault sont mis en scène.

Chats bottés du château de Breteuil

Salon d’Émilie du Châtelet

Voilà, voilà … je vous ai encore parlé d’histoire et de vieilles pierres, alors que j’aurais dû me contenter de vous promener dans un parc aux arbres centenaires … Mais un jardin, aussi beau qu’il puisse l’être, n’a pas d’âme sans l’histoire de ses propriétaires, elle est essentielle pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux …

Un jardin remarquable aux allures de conte de fées

Châtaigniers plantés sous Henri IV, Sculptures et vases du XVIIIe siècle, étangs romantiques, jardins bucoliques, vue époustouflante sur la vallée de Chevreuse, voilà à quoi vous devez vous attendre en pénétrant dans le parc du château de Breteuil.

Ma visite datait de début août, je voulais absolument faire découvrir ce lieu dans les Yvelines à ma cousine et ses enfants …

Après avoir traversé une blonde campagne aux blés fraîchement coupés, le château surgit de nulle part, au bout d’une allée ombragée par des ormes centenaires ; immédiatement, on est fasciné et conquis par ce domaine paisible.

Avant-cour du château de Breteuil

L’idéal étant d’arriver à l’ouverture, pour pouvoir se promener sur l’ensemble du parc, mais avec de jeunes enfants nous sommes arrivés pour l’heure du pique-nique, la première visite du château débutant à 14h30 … L’aire de pique-nique est juste extra : ombragée, équipée d’un terrain de jeux et d’une crêperie, elle est un espace idéal pour déjeuner puis goûter.

Le Jardin des Princes du château de Breteuil

Pierre de Ronsard à l'entrée du Jardin des Princes du château de Breteuil

Le « Jardin des Princes », dont le nom commémore la visite des princes de Galles dans les années 1900, et qui occupe l’ancien potager-verger, est le premier espace où nous nous sommes baladés … Cet ancien potager-verger se devait d’être réhabilité, et les travaux d’embellissement du parc, débutés dans les années 1990, en firent progressivement un lieu romantique, aux allures champêtres où l’on se plait à observer la grande variété de fleurs qui y poussent presque sauvagement, vivaces plantées en « mixed borders » selon le goût anglais.

Pergola, jolis bancs, mur de rosiers, bassin d’arrosage du XVIIe siècle, agrémentent ce doux jardin où l’on passerait des heures …

Banc du Jardin des Princes du château de Breteuil dans les Yvelines

Le labyrinthe et l’Orangerie du château de Breteuil

En contrebas de ce joli jardin, et après avoir traversé une petite prairie qui mène à l’Orangerie, se trouve le labyrinthe aux mille buis cachant une princesse, mais chut, à vous et à vos enfants de découvrir laquelle 😉

Labyrinthe du château de Breteuil dans les Yvelines

La visite se poursuit vers les écuries, où progressivement l’on découvre de nouvelles scènes des contes de Perrault, du Petit Poucet à Peau d’âne, on progresse doucement vers la forêt … Mais il faut nous remonter vers le château, car la visite guidée va bientôt commencer, l’on admirera plus tard les beaux parterres à la française de la partie Nord.

Avant, il faut tout de même observer la petite curiosité du château, les daims qui vivent dans les douves …

Les jardins à la française château de Breteuil

Après la découverte de l’histoire du château et de ses anecdotes (mais dont je ne vous dirai rien, à vous de les découvrir …), place aux jardins à la française ; pour y accéder, nous sommes passés en contrebas de ces derniers, ce qui nous a permis d’admirer la magnifique mosaïque de buis et d’ifs taillés en pyramides tronquées. Et je ne vous montre pas la glacière 😉 Le jardin est plein de surprises !!!

Mosaïque de buis et d'ifs du jardin à la française du château de Breteuil

  • Bassin de la grenouillère

Sur le chemin, ne surtout pas oublier de descendre jusqu’au bassin dit de la grenouillère, qui offre une vue imprenable sur la vallée de Chevreuse.

Vue sur la vallée de Chevreuse depuis le château de Breteuil dans les Yvelines

Les petites jambes du petit prince et des petites princesses qui l’accompagnaient, n’ayant pas le courage de descendre jusqu’aux étangs, ce sera à l’occasion d’une autre visite que je pourrai admirer les étangs, le pont chinois ou encore les châtaigniers qui mènent jusqu’à eux … Sans doute au début de l’automne cette fois, car les cyclamens de Naples commençaient à tapisser les sous-bois, et à Breteuil, le parc est juste magnifique avec son sol devenu rose dragée …

Banc le long des allées de châtaigniers dans le parc du château de Breteuil

Cette jolie journée d’été au château de Breteuil, s’acheva en flânant le long du miroir d’eau en « chapeau de gendarme » ; topiaires et statues classiques ornant ce bel espace repensé au début du XXe siècle …

Parterre nord du château de Breteuil

Parterre nord du château de Breteuil

Bassin du parterre nord du château de Breteuil

Les enfants sont repartis, des papillons dans les yeux, des souvenirs plein la tête … la prochaine fois nous resterons pour les contes racontés dans le Jardin des Princes, la marche et la chaleur ayant eu raison de l’envie de retraverser le parc une nouvelle fois pour écouter la conteuse 😌 Et puis les mamans étaient bien fatiguées aussi 😉

Le château de Breteuil est un lieu magnifique que l’on découvre une première fois et où l’on a envie de revenir si tôt parti … C’est un lieu loin de la foule des grands domaines parisiens, un lieu qu’il faut visiter en toute saison pour profiter de toutes les couleurs du parc, du vert printanier au rouge automnal … C’est vraiment une très belle sortie dans les Yvelines, à faire en famille !!

A bientôt, pour une dernière visite coup de cœur, en Normandie cette fois, mais à seulement une heure de Paris, pour vous faire découvrir un merveilleux jardin !! Après quoi je clôturerai la saison des visites des jardins, l’automne approche et il est temps que je me préoccupe de MON jardin 😉

Escaliers du Jardin des Princes du château de Breteuil dans les Yvelines

Partir vers de nouvelles découvertes …

Sur le même thème…

25 Commentaires

  • Répondre
    vent de terre
    1 septembre 2017 at 09:01

    merci pour cette belle idée de balade !

    • Répondre
      Nathalie
      1 septembre 2017 at 17:22

      Avec plaisir, j’adore partager des photos et des histoires de lieux qui me touchent … Sortir des grands sites et découvrir de petites merveilles bien cachées, qui restent paisibles, loin de la foule … Je pense que le château et surtout ses jardins doivent être également magnifiques à l’automne !!! Bonne fin de journée 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    1 septembre 2017 at 09:03

    Rhôoo tu nous montres tout plein de belles choses à voir! Mais qui est-ce qui va poncer et repeindre mon portail si tu me fais envie comme ça?!? 😉
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      1 septembre 2017 at 17:14

      Coucou Véro, je suis en train de te faire un petit planning plutôt 😉 comme ça dès que tu viens vers chez moi, un petit café à la maison et hop tu pars en visite !!!! Des bisous, Nath.

  • Répondre
    Christine
    1 septembre 2017 at 09:36

    Une belle visite pour une demeure extraordinaire, des jardins où il doit faire bon se balader… Merci pour l’histoire. Belle journée

    • Répondre
      Nathalie
      1 septembre 2017 at 17:18

      Bonjour Christine 🙂 C’est effectivement une demeure extraordinaire, surtout grâce à son histoire … Elle a traversé les siècles avec une éternelle sérénité, son architecture est restée cohérente des centaines d’années et lui associer aujourd’hui des scènes des contes de Perrault, lui apporte en plus un petit air fantastique de conte de fées !!! Belle fin de journée 🙂

    • Répondre
      Mademoizellezou
      2 septembre 2017 at 08:08

      Bonne idée! 😉 😉 😉

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    2 septembre 2017 at 09:48

    Tes photos sont toujours aussi sublimes! Nous l’avons visité il y a quelques années en arrière et c’est un endroit très agréable ;).
    Je crois bien que nous sommes du même coin :D, quelque part dans les Yvelines… :)!
    Je t’embrasse, à bientôt!

    • Répondre
      Nathalie
      2 septembre 2017 at 11:51

      Merci Jessica tu es adorable 🙂 J’adore venir, revenir à Breteuil, et c’est super sympa d’y pique-niquer !!! On habite effectivement peut être pas loin l’une de l’autre, je suis à seulement 20mm du château, et à peu près autant de Versailles 😉 bizzzzz, à très vite, je vais bientôt vous promener en Normandie 🙂

  • Répondre
    Menetrier
    2 septembre 2017 at 19:40

    Fatiguée, fatiguée… je n’étais pas fatiguée moi madame… 👅.

    • Répondre
      Nathalie
      3 septembre 2017 at 07:53

      C’est vrai que la plus fatiguée était Perrine 😉 C’est pour cela qu’il va falloir qu’on y retourne pour écouter les contes dans le jardin !!! Et puis, on a pas été jusqu’aux étangs non plus !!! Des bisous ma Marie 🙂

      • Répondre
        Menetrier
        3 septembre 2017 at 15:09

        Pas de problème, mais j’aimerai bien me faire les jardins de Versailles à l’automne si tu veux bien venir avec nous, tu y feras de jolies photos ! Bisous.

        • Répondre
          Nathalie
          3 septembre 2017 at 17:21

          Oh oui cela me plait comme programme, le Hameau de la reine en automne doit être magnifique, et je dois toujours t’y emmener !!! On prévoit cela pour les vacances de Toussaint 🙂 Bisous !!

          • Menetrier
            5 septembre 2017 at 01:29

            Yes 😜

  • Répondre
    Emmanuelle CM
    3 septembre 2017 at 18:24

    Ce château et son jardin ont l’air vraiment magnifiques ! Je te remercie pour cette belle découverte et cette balade au travers ton article.

    • Répondre
      Nathalie
      3 septembre 2017 at 19:12

      Merci beaucoup Emmanuelle, c’est effectivement un très bel endroit, en plus loin de la foule, c’est donc très agréable de s’y promener ; mon endroit préféré : le « jardin des Princes », où sont d’ailleurs racontés les contes de Perrault … Bonne soirée, bizzzzz 🙂

  • Répondre
    Aurore
    4 septembre 2017 at 12:08

    Super chouette cet article ! Je me souviens que je l’ai visité en primaire, mais il me semble bien que j’avais une grosse migraine ce jour là, mes souvenirs sont bien confus !

    • Répondre
      Nathalie
      4 septembre 2017 at 20:16

      Alors il faut que tu le visites à nouveau … Prendre le temps d’une journée, flâner, découvrir toutes les scènes des contes de Perrault … Il est paisible ce château, surtout ses jardins … Bonne soirée Aurore 🙂

  • Répondre
    cultivetaculture
    4 septembre 2017 at 15:17

    Je ne connaissais pas ce château. Définitivement tu m’en fais découvrir des choses !
    J’aimerai beaucoup y aller, le jardin comme tu le montres à bien l’air agréable 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      4 septembre 2017 at 20:09

      Je visite souvent les châteaux pour découvrir leurs jardins 😉 Breteuil est bien caché et il mérite d’être découvert, plus insolite que Versailles juste à côté, mais ce sont mes goûts … pas très conventionnels 😉 moi je préfère le Hameau de la reine au parc du château du roi soleil 😉 Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Cherry Wood
    4 septembre 2017 at 18:13

    Un château que j’aimerai visiter. ^^ Ainsi que son extérieur, avec toute cette nature. 🙂 Merci pour ce bel article bien expliqué.

    • Répondre
      Nathalie
      4 septembre 2017 at 20:04

      J’ai visité deux fois l’intérieur du château et les guides sont géniaux, on apprend plein d’anecdotes … Mais je vais à Breteuil surtout pour ses jardins, ils sont magnifiques … Et comme il y a peu de monde (au moins en aout) ils sont si agréables. Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Cláudia Marcanth
    9 septembre 2017 at 18:20

    Oh, mon dieu… Tes articles sont un rêve pour moi! Tu me done envie de partir du Brèsil aujourd’hui et aller vivre en France. Des chateaux, des jardins, des histoires… Que merveilles! Bonne journée, ma douce Nathalie! 💕 🙋🏻

    • Répondre
      Nathalie
      9 septembre 2017 at 19:13

      Merci Claudia !!! Et si tu venais me voir je te ferais découvrir tous ces beaux jardins, qui ont tous des histoires extraordinaires !!! Je t’embrasse mon amie 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Sorties
    Vue depuis le château de Santa Barbara
    Visiter Lanzarote : Une destination aux paysages fascinants !

    Partir aux Canaries, oui mais sur l'île de Lanzarote ! Cet été je suis partie en famille aux îles Canaries,...

    Fermer