Sorties

Visiter Lanzarote : Une destination aux paysages fascinants !

Partir aux Canaries, oui mais sur l’île de Lanzarote !

Cet été je suis partie en famille aux îles Canaries, enfin sur l’une des sept îles de l’archipel, l’île de Lanzarote et j’ai eu envie de vous faire découvrir cette destination au paysage fascinant.

Alors, avant la rentrée et le retour du quotidien, partons découvrir les paysages volcaniques, les fleurs de cactus et peut être envisagerez-vous de partir sur l’île de Lanzarote aux prochaines vacances 😉 Parce que les vacances terminées, il faut déjà envisager les prochaines !!!

Et si je vous faisais découvrir l'île de Lanzarote

Et si je vous faisais découvrir l’île de Lanzarote

Une destination attrayante en toute saison

Sur l’île de Lanzarote, la plus au nord-est des îles Canaries, les températures sont printanières toute l’année, oscillant autour de 20° en janvier et 28° en août et septembre ; il s’agit donc d’une destination au climat agréable que vous pouvez envisager à n’importe quel moment de l’année.

L’île, il faut le savoir avant de partir, est fortement balayée par les alizés, des vents tièdes qui soufflent toute l’année et plus forts l’après-midi … C’est donc une île appréciée également par les surfeurs, même si elle est surtout connue pour son tourisme de plage du fait de la présence quasi constante du soleil et de la rareté des précipitations, puisque le climat est presque désertique. Il vous faudra penser à un petit pull pour le soir 😉

Reste à vous parler de la mer, un brin fraîche tout de même, autour de 20° toute l’année, mais cristalline, au moins à Playa Blanca, dans le sud de l’île, là où j’ai passé mes vacances 🙂 et c’est là où je vous conseillerai d’aller, car, alors que le temps était couvert plus au nord lorsque nous visitions, le soleil brillait à Playa Blanca lorsque nous rentrions de notre journée de visites !! Playa Blanca est une ville où vous trouverez, la plage, les commerces, les hôtels, l’animation et le soleil 😉

Bon, maintenant que vous avez tous les éléments « techniques », je vous organise un petit itinéraire de visites à faire 😉 L’île étant toute petite, en une semaine vous pouvez avoir tout vu !! C’est pour cela que je vous conseille de partir deux semaines, ou au moins dix jours (c’est une destination tout à fait abordable), pour profiter à la fois de la plage et des différents sites, tous merveilleux et fascinants !!

Aller, c’est parti pour la visite de l’île !!

Une île au paysage volcanique

Le littoral de Lanzarote

  • El Golfo – Lago de los Clicos

Lorsque vous arriverez sur l’île de Lanzarote, vous serez frappés par l’absence de végétation, ma fille (Rose 🙂 ) a même dit : « Mais c’est moche ici, il n’y a pas de fleur » !! J’étais presque déçue en arrivant, tout était minéral, sec, poussiéreux, les 3/4 de l’île sont recouverts de lave … Et pourtant, c’est justement ce paysage qui fait le charme de Lanzarote ! Très vite on veut en voir plus, on est fasciné par cette île marquée par des éruptions volcaniques récentes (entre 1730 et 1736, et en 1824). La lave a figé le temps et l’on rencontre des paysages tourmentés, authentiques, splendides !!

Je vous conseille de commencer vos visites de bonne heure, louez une voiture (96€ pour quatre jours, j’ai trouvé cela tout à fait raisonnable), et, en partant de Playa Blanca dirigez vous vers El Golfo, un petit village à proximité duquel vous trouverez une lagune verte (la lagune de Charco de los Clicos), très belle donc très visitée !!

La lagune de Charco de los Clicos sur l'île de Lanzarote

La lagune verte de Charco de los Clicos

La couleur de l’eau est due à la présence d’un nombre important d’organismes végétaux en suspension et à la forte salinité de l’eau (plus importante que celle de la mer Morte !!) ; elle est bordée d’une plage de sable noir mais qui n’est pas accessible, vous serez sous le charme d’un paysage aux multiples couleurs, au relief sculpté par la lave … Juste magnifique … Mais il faudra venir tôt pour éviter la foule attirée par l’une des plus belle curiosité de l’île …

La lagune de Charco de los Clicos sur l'île de Lanzarote

  • Le parc national de Timanfaya

Après quoi, vous vous dirigerez vers le parc national de Timanfaya, situé à quelques kilomètres, l’idéal étant d’y arriver avant 10h pour éviter une attente interminable à l’entrée du parc aux volcans !!! C’est un site dont les routes ont été aménagées pour la venue de Franco en 1950, et il n’est accessible qu’en bus pour protéger le site, vous laisserez votre voiture en haut de la Montaña Rajada où vous aurez aussi une vue panoramique sur les volcans.

Du haut de la Montaña Rajada sur l'île de Lanzarote

C’est également à cet endroit que le personnel du site se livre à quelques expériences, vous montrant à quel point la chaleur des volcans n’est jamais vraiment loin 😉

Attention, lors de cette visite, la première expérience consistera à placer dans la main des touristes une poignet de graviers pour leur montrer que le sol est brûlant à cet endroit de la montagne, sauf que ma fille s’est brûlée la main :-/ Je confirme, ou plutôt elle, que le sol est brûlant !!!

Ensuite, des buissons d’Aulaga majorera (les mêmes qui sont donnés aux dromadaires de l’île et sur lesquels vous pouvez faire une petite balade sur la route du parc, 12€ par personne, grande expérience ;-)) sont utilisés par les employés du parc pour mettre en évidence la grande température du sol près de Islote de Hilario. Les branchages enfoncés dans un trou dans le sol s’enflamment immédiatement, très impressionnant !

Enfin, une autre démonstration est faite aux touristes en versant le contenu d’un seau d’eau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol. Comme la croûte terrestre atteint à peine deux mètres à cet endroit et qu’en dessous la température dépasse 400°, l’eau est éjectée violemment du sol sous forme d’un geyser, très impressionnant également !! À l’ouest du cratère principal de la Montaña del Fuego la température atteint 700° à une profondeur de 27 mètres.

C’est près de cet endroit que l’artiste et architecte César Manrique a fait construire le restaurant panoramique El Diablo (« le Diable ») qui utilise un grill situé au-dessus d’une cheminée volcanique, une curiosité supplémentaire de l’île à découvrir.

Grillades au-dessus d'un volcan au parc national de Timanfaya sur l'île de Lanzarote

Après quoi, visite du parc, d’une beauté à couper le souffle !! Paysage minéral, lunaire … Qui a de nombreuses fois inspiré les réalisateurs de cinéma depuis les années 1950, de « Moby Dick » (1956) à la « planète des singes » (1967) en passant par « Voyage au centre de la Terre » (1976) ou « Doctor Who » (1984) …

Parc national de Timanfaya sur l'île de Lanzarote

Parc national de Timanfaya

  • La plantation de Lanzaloe

Sur la route, vous pourrez observer les plantations de vignes, surprenantes également : les pieds de vigne sont abrités par de petits murets les protégeant du vent ; vous pourrez également acheter du vin en souvenir 😉

La plantation de Lanzaloe se situe à l’extrémité nord de l’île de Lanzarote, vers la localité d’Orzola, première grande plantation écologique d’Aloe vera des îles Canaries. Je ne m’étends pas sur le sujet puisque je vous ai déjà évoqué tous les bienfaits de cette plante magique qu’est l’Aloe vera !

Vous pourrez manger à Haría, où se situe également la maison du célèbre architecte de l’île, César Manrique, je vous en parlerai plus bas car nous l’avons visitée un autre jour.

  • Jameos del Agua

Après une balade dans Haría, nous nous sommes dirigés vers les grottes de Jameos del Agua, aménagées également par César Manrique qui a fait de ce site naturel une œuvre d’art … Les Jameos del Agua sont les parties d’une section d’un conduit volcanique qui part du Volcan de la Corona et qui va jusqu’à la mer dont l’éruption remonte à 3000 ans. On visite un site entre science, art, verdure et fleurs (les plus variées que j’ai rencontré sur l’île) … Juste à côté se situe la « Cueva de los verdes » à visiter également, mais nous n’avons pas eu le temps …

Petite rétrospective photographique des fleurs du site (fallait au moins ça, j’en ai pas vu beaucoup des fleurs 😆, à part des cactus …) :

Après cette visite nous sommes rentrés à l’hôtel, avec déjà le projet de planifier de nouvelles sorties !!!

Une île préservée

  • Teguise et le château de Santa Barbara

Nous avons consacré tout un après-midi à Teguise, une charmante petite ville dominée par le château de Santa Barbara.

Ce qui vous frappera sur l’île de Lanzarote c’est avant tout son uniformité et ses paysages harmonieux : à Teguise comme ailleurs, toutes les maisons sont blanches, ne dépassant pas deux étages, toutes respectent l’architecture traditionnelle de Lanzarote. Pas de panneau publicitaire, pas de tunnel éventrant la montagne, comme César Manrique le souhaitait.

Pas d’exotisme forcé, pas de folklore à touristes, pas d’infrastructures disgracieuses. Beaucoup d’efforts sont encore faits pour que tout soit préservé, même si depuis le décès de César Manrique (1992) les choses ont évolué, notamment pour répondre à la demande touristique et à la manne financière qu’elle génère :-/ …

Petite anecdote : vous croiserez, partout sur l’île des poubelles publiques, toutes les mêmes, dessinées par César Manrique, elles sont une autre preuve de la volonté d’une architecture uniforme sur Lanzarote !!

Poubelle publique créée par César Manrique

Sur les hauteurs de Teguise, visitez le château de Santa Barbara et son musée de la piraterie ; la vue y est magnifique et vous pourrez y apercevoir la mer, des deux côtés de l’île !!

Château de Santa Barbara sur les hauteurs de Teguise sur l'île de Lanzarote

Château de Santa Barbara

Vue magnifique et sans fin du haut du château de Santa Barbara

  • Casa/Museo de César Manrique

Après Teguise, retournez à Haría et visitez la maison/musée de César Manrique, l’homme qui voyait au-delà du visible … La personne qui a œuvré pour protéger Lanzarote, l’île qui l’a vu naître et mourir … Écologiste de la première heure, dès les années 1970, César Manrique a voulu la rendre belle aux yeux du monde, la préserver du tourisme de masse et de ses interventions invasives dans le paysage … Et il y est parvenu !! L’île de Lanzarote est belle, et l’empreinte de l’architecte y est partout présente …

De sa maison devenue musée après sa mort, je ne vous montrerai rien … Pourquoi ? Pour vous laisser la surprise d’un lieu suspendu dans le temps … Un lieu saisissant de vie après la mort …

Jardin de la maison musée de César Manrique à Lanzarote

Jardin de la maison musée de César Manrique

  • El Jardín de Cactus

En quittant Haría, prenez la direction du jardin des cactus, encore une œuvre de César Manrique où se mêlent l’art et une végétation extraordinaire !

Jardin des cactus à Guatiza

Jardin des cactus à Guatiza sur l'île de Lanzarote

Les cactus font des fleurs éphémères mais tellement belles !!

Un cactus original venu de Madagascar :

Je finirai par une fleur que je pensais être un arbre, avant de m’arrêter sur le bord de la route pour l’observer, et je l’ai retrouvée dans le jardin des cactus !!

Il s’agit de la fleur de l’Agave scabra, originaire du Mexique et que l’on trouve partout sur Lanzarote !!! Elle est gigantesque, je me suis du coup renseignée un peu sur l’agave et j’ai appris que la fleur ne pousse que sur des pieds d’une dizaine d’années, la floraison est unique, ensuite le pied meurt et ce sont les rejets qui prennent le relais … La fleur peut mesurer jusqu’à 6m de haut et elle est composée de multiple fleurs jaunes. A Lanzarote on appelle cette plante « una pitera » 🙂 Aller, je vous montre !!

Au jardin des cactus …

Fleur d'agave au jardin des cactus de Guatiza à Lanzarote

  • Expérience sous-marine

Dernière expérience que vous devez absolument faire si vous allez sur l’île de Lanzarote, c’est un tour en sous-marin à Puerto Calero, en plus la marina est très sympa 😉

Il existe seulement 12 sous-marins comme celui de Lanzarote dans le monde, alors il faut vraiment tenter l’expérience … l’exploration n’est pas très longue (ça reste une attraction touristique qui doit être avant tout rentable …), mais on ne le refera certainement plus jamais ….

Submarine safaris à Lanzarote

Lanzarote Submarine safaris

Submarine safaris à Puerto Calero

Alors ?? Envie de découvrir l’île de Lanzarote à présent ?? Je vous mets la carte de Lanzarote, pour vous faciliter la tâche 😉 Et ce n’est qu’un tout petit programme, il y a tant de sites à découvrir : la Playa de Famara, les salines de Janubio, los Hervideros, le château de San Gabriel  ….

Carte de l'île de Lanzarote

On se retrouve bientôt, mais cette fois en France, dans mon jardin ou ailleurs !!!

Sur le même thème…

21 Commentaires

  • Répondre
    Aurore
    25 août 2017 at 14:41

    Les paysages me font beaucoup penser à ceux de Santorin. Je trouve ça magnifique !
    C’est encore une destination à noter, et ce serait parfait pour des vacances hivernales histoire de trouver le soleil sans aller loin 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      25 août 2017 at 19:38

      Tu as tout fait raison !! Les paysages minéraux de Lanzarote ressemblent un peu à ceux de Santorin … J’avais fait la Crète il y a trois ans et lorsque je suis arrivée sur l’île de Lanzarote j’ai trouvé que les paysages se ressemblaient !! En beaucoup plus lunaire !!! moi qui adore photographier les fleurs, elles n’étaient pas facile à trouver 😉 Les températures variant peu tout au long de l’année, tu peux donc penser à cette île pour cet hiver 🙂 Et si tu y vas, prends le temps de l’explorer, elle est magnifique !! Bonne soirée Aurore.

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    26 août 2017 at 10:11

    Les paysages désertiques ont l’air très beau. Et j’aime bien aussi les photos de cactus en fleur.

    • Répondre
      Nathalie
      27 août 2017 at 08:20

      Bonjour Agnès 🙂 Lanzarote est une île vraiment très belle et encore protégée du tourisme de masse, même si les choses ont bien dû changé depuis les années 1990 … Et c’est vrai que les fleurs de cactus sont très jolies, toutes délicates dans leur écrin d’épines … Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Clémentine
    26 août 2017 at 13:23

    Merci pour ce voyage et cette découverte. Le climat est vraiment top mais je ne suis pas très fan des paysages volcaniques, alors je pense que je n’irais pas. Tes photos me permettent donc de découvrir cet endroit très spécial, une eau très verte à faire frémir, une croûte terrestre si fine…
    Par contre, chez moi il y a aussi ces fleurs immenses, celles de l’agave scrabra, elles sont immenses et très drôles je trouve.
    Bon week-end Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      27 août 2017 at 08:35

      Bonjour Clémentine,
      Je n’étais pas fan des paysages désertiques, je n’ai pas été subjuguée par ceux de la Crète par exemple, c’est une île magnifique mais rien à voir avec Lanzarote !!! On a l’impression que l’éruption volcanique a eu lieu hier, tout est figé, tourmenté, le lichen recouvre la lave et lui donne une couleur verte fascinante … Je me suis même arrêtée sur la route pour l’observer !!! Quant aux fleurs de l’agave je n’en avais jamais vu et au début je pensais qu’il s’agissait d’un arbre tant elle est grande !!! pareil, j’ai observé et cette fleur est impressionnante ! Vraiment, Il faudrait que tu y ailles une fois et je suis sure que tu serais séduite, car je ne t’ai pas reparlé de tous ces petits villages … blancs, tous la même architecture sur l’ensemble de l’île, authentiques, charmants …
      Bon dimanche à toi aussi 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    27 août 2017 at 10:02

    C’est tout à fait un endroit qui me plairait! Un jour peut être….
    Bisous et bon dimanche! Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 07:50

      Coucou Véro, Lanzarote est vraiment une île au paysage dépaysant, surprenant !!! Elle mérite d’être visiter, il y a plein de sites à découvrir !!! Et comme il ne fait jamais 35°, qu’il y a du vent c’est hyper agréable de s’y promener !!! C’est une destination que je conseille à tous ceux qui aiment les paysages différents, en plus on peut y aller toute l’année !!! Bonne semaine, bisous, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Clémentine
    27 août 2017 at 10:47

    Merci Nathalie pour ces précisions, un jour peut-être alors 😉
    Bon dimanche à toi aussi.

  • Répondre
    Emmanuelle CM
    27 août 2017 at 20:26

    Merci pour cette balade à travers ton article ! Tes photos sont très belles ! Je ne suis jamais allée sur cette île mais honnêtement, ton article me donne vraiment envie de m’y rendre, j’espère le pouvoir un jour. Je pense que ces lieux pourraient beaucoup me plaire, les paysages ont l’air magnifiques et les activités ont l’air top !

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 07:43

      L’île de Lanzarote est vraiment une très belle destination, car au-delà de ses plages et du soleil (qui d’ailleurs peut ne pas se montrer !!), c’est une île qu’il faut surtout visiter ; comme elle est toute petite, on peut découvrir, redécouvrir plein de sites, on peut s’arrêter sur le bord de la route pour juste admirer le paysage … Cela ne me dérangerait pas d’y retourner, il y a encore plein de choses que je n’ai pas eu le temps de visiter !!! Merci pour ton adorable message Emmanuelle, je te souhaite une très bonne semaine 🙂

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    27 août 2017 at 20:54

    Merci pour ce superbe article qui m’a permi de découvrir cette ile magnifique. Effectivement le paysage est assez surprenant.
    J’ai adoré tes photos de cactus on les voit tellement peu fleurir !
    Le tour en sous marin ça devait être génial ! Les enfants ont du trouver ça magique !
    Merci pour ce petit voyage en attendant peut être d’aller y faire un tour….

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 07:37

      Je suis contente que ce petit tour de l’île de Lanzarote t’ai plu !!! C’est vraiment une très belle destination à laquelle on peut penser toute l’année, et les paysages sont tellement dépaysants !!! C’est une île à découvrir où il faut se balader, explorer et admirer, notamment pour ses cactus c’est vrai, leurs fleurs étant éphémères, on en voit peu souvent … Quant au sous-marin, les filles ont vraiment adoré, c’était magique 🙂 Je te souhaite une très belle semaine !!! bises.

  • Répondre
    Chaupin
    28 août 2017 at 11:44

    Très instructif!👍

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 12:46

      Merci Isa, et puis comme cela tu as pu aussi voir un peu de photos de mes vacances 😉 Bizzzzzz 🙂

  • Répondre
    Menetrier
    28 août 2017 at 17:26

    Cet article est contaminant… il donne envie de découvrir cette île ! Merci Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 20:39

      Merci Marie !!! Cette île mérite vraiment d’être visitée ; ce qui m’a le plus plu, le fait que tous les villages, les villes soient identiques, j’ai trouvé cela super beau !!! Et je ne reparle pas des paysages !!! Merci ma correctrice préférée 😉 Gros gros bisous !!!

  • Répondre
    cultivetaculture
    28 août 2017 at 18:23

    C’est vraiment très beau, ça fait rêver ! Et ces petits cactus, ils sont si choux 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      28 août 2017 at 20:41

      Ah oui j’ai adoré le jardin des cactus, tellement de variétés !!! dire que dans les jardineries, ils collent des fleurs séchées dessus !!! Les petits cactus étaient vraiment très choux effectivement !!! Une île magique 🙂 Bonne soirée !!!

  • Répondre
    Hainque
    3 septembre 2017 at 21:32

    Je suis tombée sous le charme de Lanzarote, prévu dans 5 ans à la retraite,y finir mes jours,va voir en 2018 de visiter Gomera, et Tenerife, avant de me trouver le coin plus adapté à mes désirs pour mes vieux jours.

    • Répondre
      Nathalie
      4 septembre 2017 at 08:07

      Lanzarote est une île tout simplement magnifique, préservée … Je crois que c’est un très bel endroit pour y vivre une belle retraite, tout y est beau et authentique, je pense que César Manrique et le respect de sa mémoire y sont pour beaucoup !!! Bonne journée 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Sorties
    massif de roses
    Un week-end en Normandie : visitez Coutances et ses environs

    C'est bientôt les grandes vacances, découvrez Coutances et ses environs ! A l'occasion d'un week-end entre amis, je suis retournée...

    Fermer