Santé et bien-être

L’Aloe vera : Une plante miraculeuse ?

L’Aloe vera, une plante aux multiples bienfaits et vertus …

Il vous suffit de prendre le moindre magazine féminin ou de santé, pour être sûr de tomber sur un article parlant des bienfaits de l’aloès, ou Aloe Vera … et je ne vous parle pas des produits (cosmétiques, boissons …) qui se bousculent dans les grandes surfaces, bio ou pas, et sur le net !!!

Du coup, j’ai voulu approfondir un peu le sujet, info ou intox, qu’en est-il des vertus de cette plante dite “miraculeuse” !!

Plantation d'Aloe vera à Lanzarote

Plantation d’Aloe vera à Lanzarote

L’Aloe Vera : Histoire, bienfaits et vertus

Tout d’abord, il faut que je vous explique pourquoi je me suis intéressée de plus près à l’Aloe vera.

Cela faisait un moment que j’entendais parler de cette plante à la radio ou dans la presse, et l’année dernière j’avais gouté une “boisson à l’Aloe vera”, puisqu’elle semblait être une plante aux multiples bienfaits … Bon … la boisson était purement commerciale et fortement chargée en sucre, aucun intérêt … Je me suis donc détournée du sujet.

Jusqu’à une visite mi-mai en jardinerie (bah oui, c’est ma seconde maison 😉 ), et, à l’occasion de la fête des mères, il y avait un stand “Forever Living”, spécialiste en produits à l’Aloe Vera … Ma curiosité fut la plus forte et j’ai demandé des informations sur la plante aux représentantes de la marque …

Mais il faut toujours que je me fasse ma propre opinion des choses, alors c’est ainsi qu’est née mon envie de connaître de façon plus approfondie l’Aloe, en plus j’ai rencontré une très belle personne, Cathy … Je vous en reparlerai 🙂

Forcément, je ne pouvais pas partir de la jardinerie sans une plante, alors j’ai pris un Aloe 😉 et une petite crème (fallait bien que je commence à tester) …

Maintenant, j’ai plein de choses à vous raconter … Je vais essayer d’aller à l’essentiel pour être la plus claire possible, mais il y a tellement de choses à dire !!!

C’est parti, mais du haut de mes modestes connaissances, ce qui suit est le fruit de mon expérience, de mes lectures personnelles et de mes conclusions, je ne pourrais me substituer à des professionnels …

L’Aloe vera, un remède naturel légendaire …une pharmacie à elle toute seule

L'Aloe vera dans l'histoire

L’Aloe vera est connu depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus ; des représentations de la plante apparaissaient déjà sur les murs d’un temple égyptien, 4 000 ans avant notre ère. A des époques différentes et à des endroits très éloignés les uns des autres, l’Homme utilisait l’Aloe pour soigner de nombreux maux.

Cette plante, qui n’a pu être commercialisée officiellement que dans les années 1960, est, en fait présente dans les écrits des médecins depuis l’Antiquité : le médecin grec, Dioscoridès (41-68 après J.-C.) vantait dans son “Grand Herbier” les vertus hydratantes et antiseptiques de la plante, mais aussi ses capacités à stopper les saignements (j’ai testé !!!! et ça fonctionne !!!!) ou à calmer les démangeaisons … Pline l’Ancien (23-79 après J.C.) confirma, dans son “Histoire des plantes”, les découvertes de Dioscoridès.

Toutes les grandes civilisations ont utilisé l’Aloe vera comme plante médicinale : Sumériens, Chinois, Égyptiens, Arabes, Indiens ont laissé des preuves archéologiques de leur emploi de la plante !

Au Moyen Âge et à la Renaissance, la plante se répandit dans le sud de l’Europe : Espagne, Portugal, Italie virent leurs terres accueillir l’Aloe vera. Christophe Colomb constata son utilisation à Cuba et dans les autres Îles des Caraïbes, il surnomma la plante “le docteur en pot”, elle était alors utilisée pour soulager les ampoules, les piqures d’insectes et les blessures.

Bref, vous l’avez compris, l’Aloe c’est une histoire naturelle qui a déjà plusieurs siècles !!! Utilisé de façon commune dans tous les pays où il pousse naturellement, mais qui souffre aujourd’hui d’un phénomène de mode dans les pays où on le trouve surtout “en pot”, et où les populations sont soucieuses de leur bien-être grâce à des remèdes issus de la nature, et dont je fais partie … Alors je vais essayer de vous débroussailler un peu le sujet 😉

Aloès ou Aloe ?

L’Aloe vera est originaire de la péninsule arabique et de l’Afrique orientale, et aujourd’hui cette plante est cultivée aux Canaries, au Mexique, aux États-Unis, aux Caraïbes, aux Philippines ou en Afrique du Nord.

Plantation d'Aloe vera à Lanzarote

Il existe entre 250 et 300 variétés d’Aloès, mais 4 ou 5 seulement présentent des propriétés médicinales … celle qui offre le meilleur potentiel étant l’Aloe barbadensis Miller, connu sous le nom d’Aloe vera ! C’est le même aloès utilisé en cosmétique.

Plantation d'Aloe vera à Lanzarote

Si les fleurs ne sont pas jaunes, c’est que vous avez affaire à un autre aloès que l’Aloe vera !

Aloe vera de Lanzarote

Les autres Aloès aux vertus bienfaisantes étant : Les Aloe sinensis, arborescens, ferox et succotrina ; comme l’Aloe vera, ces plantes ne proviennent pas des mêmes régions et craignent de la même manière le froid, l’humidité et le nord de façon générale … Cela reste des plantes tropicales !

Sinon, les Aloès sont des plantes ornementales qui iront très bien dans un petit terrarium 😉

tacitus haworthia echeveria

Composition d’une feuille d’Aloe vera

L’Aloe vera est une plante grasse vivace qui a l’aspect d’un cactus, elle appartient à la famille des liliacées (tout comme l’oignon, l’ail, l’asperge ou la tulipe) ; il est formé de longues feuilles vertes en forme de sabres avec une extrémité pointue, et de chaque côté, des piquants d’apparence redoutable …

Les longues feuilles de l'Aloe vera

La plante doit avoir autour de 4 ans avant d’être mure si elle est cultivée à des fins commerciales. Le gel contenu à l’intérieur de ses feuilles aura ainsi atteint son potentiel le plus élevé du point de vue des compositions nutritionnelles. Ce sont les feuilles en partant du pied qui sont récoltées, obligatoirement à la main pour ne pas meurtrir la feuille mais aussi éviter d’exposer le gel à l’air et à la lumière, ce qui l’oxyderait et il perdrait ses propriétés nutritionnelles et médicamenteuses.

Aloe vera après récolte

Aloe vera après récolte

Dans la feuille, c’est la pulpe qui est récupérée, toujours à la main et toujours pour préserver ses propriétés.

pulpe d'Aloe vera

Si vous décidez de procéder vous-même à l’extraction de la pulpe de votre Aloe, faites très attention à ne pas récupérer au passage l’aloïne, partie qui se trouve entre l’écorce et la pulpe !!!

Aloïne et pulpe de l'Aloe vera

Pourquoi ? L’aloïne peut pénétrer dans le gel et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, des troubles digestifs chez d’autres. Le gel contenu dans la feuille est la seule partie à utiliser, alors que l’aloïne, qui est fortement laxative, se trouve dans la sève jaune-orangée juste au-dessous de l’écorce.

Gel d'Aloe vera

Enfin, si vous utilisez un Aloe qui a poussé en pot dans votre intérieur (je rappelle qu’il faut qu’il ait environ 4 ans pour qu’il ait atteint sa maturité nutritionnelle), sachez que les aloès sont connus pour faire partie des plantes dépolluantes ; ces plantes ont la capacité de purifier l’air : elles éliminent des produits chimiques présents dans l’air, et notamment le formaldéhyde (composé organique volatil toxique), le toluène (irritant), le benzène et le trichloréthylène (cancérigènes) qui sont générés par la détérioration des isolants, par l’utilisation de solvants, de produits d’entretien ammoniaqués, de colles présentes dans les meubles, de peintures (…) et par la fumée de cigarette. Elles ont également la capacité d’intercepter les ondes électromagnétiques émanant des ordinateurs, des fours à micro-ondes, des téléviseurs et des téléphones.

Représentation d'un chlorophytome

 

Aussi, vous l’aurez compris, c’est pas top d’utiliser son propre Aloe 🙁 … A moins qu’il ait poussé au jardin !

Composition du gel d’Aloe vera

Gel d'Aloe vera

Je vais vous faire un bref résumé de tous les principes actifs contenus dans cette “plante médecin” !!

La pulpe d’Aloe vera contient : des vitamines (A, B1, B2 + B6, B3, B12, C, E), des minéraux (du fer, du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc …), des mono et polysaccharides (l’acemannan notamment, qui aurait un rôle dans la lutte des maladies immunodéficiences), des acides aminés essentiels (sept des huit acides aminés classés essentiels sont présents dans l’Aloe vera), des enzymes, des saponines (aux propriétés dépuratives et antiseptiques), des antioxydants (je vous avais promis de vous dire comment rester jeune 😉 )

Alors … si ça c’est pas une super plante magique ? !!!

Bon, reste encore à bien choisir ses produits et savoir ce qu’on attend comme résultats, moi j’ai fait mes petits tests divers et variés et je vous parle de mon expérience, totalement objective, sans filtre et sans subvention !!!

L’Aloe vera : Comment bien choisir ses produits ?

  • Les logos et label

Dans un premier temps, pour moi, il faut regarder toutes les garanties de qualité, les petits logos derrière le produit notamment :

Logos qualité production d'Aloe Vera à Lanzarote

Logo assurant la production aux Canaries

A Lanzarote, on peut trouver beaucoup de marques vendant des produits à l’Aloe vera, mais finalement peu assurent une production canarienne … Donc méfiance sur l’origine des composants … Ensuite, assurez-vous que les produits soient Bio, la petite feuille verte en étoiles assurant cette origine.

logo européen bio "eurofeuille"

logo européen bio “eurofeuille”

Le label IASC (International Aloe Science Concil : organisme indépendant créé en vue de définir et contrôler les normes et la qualité des produits dans le cadre de l’industrie de l’Aloe vera. Les produits “Forever Living” le possèdent, c’est le plus gros fabriquant au monde de produits à base d’Aloe vera depuis bientôt 40 ans. Ce label assure que l’Aloe est le composant principal du produit, que le gel n’a pas subi d’oxydation avant sa transformation ni de transformation, ce dernier doit avoir été stabilisé et extrait à froid (très important, car la chaleur détruit les nutriments essentiels du gel) ; le gel doit avoir été extrait à maturité des feuilles, il ne doit pas contenir d’aloïne, l’emballage doit être opaque (le gel s’oxyde à la lumière) et enfin, les produits ne doivent pas être testés sur les animaux !

Label IASC - International Aloe Science Council

Label IASC (International Aloe Science Council)

J’aurais pu aussi vous montrer des logos commerce équitable mais ils peuvent varier d’une marque à une autre, ils restent toutefois une garantie d’une production juste et respectueuse des producteurs.

  • La composition

L’idéal est de privilégier un produit garanti “pur jus ou gel d’Aloe vera” (au moins 90%). Évitez les boissons à l’Aloe (j’ai testé) qui contiennent surtout du sucre et de l’eau !! Quant aux tisanes, elles n’ont guère d’intérêt car elles ne contiennent que des résidus secs du mucilage.

Comme pour les produits à boire, les produits cosmétiques doivent également contenir au moins un pourcentage minimum de gel : 30%

  • Les vertus thérapeutiques

L’Aloe vera est surtout connu pour ses effets calmant en cas de coup de soleil, se frotter avec un peu de pulpe rafraîchi et apaise immédiatement la peau (là aussi j’ai testé) !

Mais l’Aloe vera présente bien d’autres vertus bienfaisantes !! Diverses études ont montré, qu’en effet, il avait une action anti-inflammatoire et stimulait les défenses naturelles de l’organisme ; une consommation régulière (30 ml par jour au moins) de jus d’Aloe Vera, entrainait une normalisation des constantes biologiques (glycémie, cholestérol), améliorait la cicatrisation, régulait le transit (véridique, mais comme je suis une princesse, je n’évoquerai pas le sujet !!), contribuait à la bonne santé du microbiote (flore intestinale) et hydratait l’organisme, assurant ainsi un effet anti-âge !!!! Enfin, l’Aloe vera aiderait à purifier le foie.

Maintenant, je quitte la théorie, place à la pratique !!

Plantation d'Aloe vera à Lanzarote

Les produits que j’ai testés !!

J’ai commencé à tester plein de produits, mais je pense qu’il faudra que je refasse un article pour vous parler de leurs résultats sur le long terme …

J’ai commencé par tester une crème pour les mains de la marque “Forever Living” et j’ai demandé à Cathy, adorable conseillère de la marque, de passer à la maison pour me renseigner davantage sur les vertus de l’Aloe vera ; et après sa visite et ses explications très documentées, j’ai décidé de commencer une cure de trois mois de jus d’Aloe, 30 ml tous les matins … Même “traitement” pour mon chéri 😉

Mon avis : c’est franchement pas bon, je ne mentirai pas … Le goût de l’Aloe est acide, amer … je n’ai pas vraiment de terme pour le décrire, mais il peut être mélangé à du jus de fruits frais pour en atténuer le goût. Depuis début juillet, j’en prends régulièrement, j’ai fini par “m’habituer” au goût, et maintenant je ne pourrais plus concevoir de commencer ma journée sans mon Aloe, c’est devenu un automatisme. Vous dire si cela a des effets … non, pas vraiment (à part sur le transit ?, mais je vous l’ai dit, secret de princesse !) … Cependant, il s’agit d’une cure de 3 mois (que je pense prolonger), c’est de la phytothérapie, les effets se voient sur le long terme, d’où un prochain article sur le sujet ; j’attends des effets sur le sommeil (qui commencent à se faire sentir …), une immunité face aux petits maux de l’hiver, sur le teint et l’hydratation de la peau … A voir 🙂

Produits cosmétiques à l'Aloé vera

Bon, j’ai fait aussi une cure détox, j’ai acheté un dentifrice (dont on sent bien le goût de la propolis, j’aime beaucoup), un déo, et une gelée apaisante, notamment en vue des vacances qui s’annonçaient et avec elles les probables coups de soleil :-/ La seule chose qui me freine encore, c’est l’emploi de paraben (comme dans la gelée et la crème que j’utilise pour les mains, mais qui est censée être pour le visage, j’adore son parfum lié à la présence de la propolis) dans les produits cosmétiques, mais Cathy m’a précisé que la marque procédait à des changements de formule pour ces produits …

Plantation d'Aloe vera de Lanzarote aux Canaries

A présent je vous parle des produits que j’ai acheté à la plantation “Lanzaloe” à Lanzarote ; j’ai acheté une crème pour les mains, une crème solaire (pas encore utilisée) mais les deux avec paraben … 🙁 j’en avais besoin … Difficile de trouver des produits sans paraben quand ils sont transformés à l’étranger … J’ai acheté également une gelée à 98% d’Aloe vera pur, sans paraben, sans silicone … Bref, celle-ci est parfaite et j’ai hâte de la tester pour la comparer à celle de “Forever Living”. Cette gelée ne contient pas de conservateurs et doit être placée au frais après ouverture. La production respecte les méthodes permettant d’éviter une oxydation du gel et les produits peuvent être commandés sur le site de la plantation et expédiés sous 10 jours, regardez seulement leur composition.

Enfin, je voulais vous parler d’une dernière marque, “Pur’ Aloé”, française cette fois ; J’ai fouiné sur internet pour trouver des produits français et ces produits ont des composants issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, ils sont transformés en Provence (Aloe vera du Mexique) et respectent les conditions de conservation et de transformation pour ne pas altérer les nutriments essentiels du gel (notamment le “filetage” manuel, la filtration à froid et une utilisation de pulpe fraîche et non de poudre).

J’ai acheté de la marque, une crème pour les mains et un dentifrice, que j’ai hâte d’essayer pour comparer 🙂 J’ai trouvé ces cosmétiques dans un magasin Bio à côté de chez moi, mais on peut également les commander sur le site de la marque.

Produits Pur' Aloé et Lanzaloe

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur l’Aloe vera maintenant. Les produits que j’ai sélectionnés sont ceux qui me semblaient les plus “honnêtes” … La marque “Pur’ Aloé” étant celle qui me semble la plus naturelle et la moins chère. Mais je garde une préférence pour le jus d’Aloe de “Forever Living” puisqu’il est conservé dans des bidons totalement opaques.

N’hésitez pas à me poser des questions 😉 !! à bientôt, il faut que je vous parle de Lanzarote !!!

Lanzarote

 

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

38 Commentaires

  • Répondre
    Vic
    11 août 2017 at 11:53

    J’utilise depuis quelques mois la crème Pur Aloé sur mon visage tous les matins. Et je ne peux plus m’en passer ! J’ai le teint lumineux, les boutons ont disparus, ou s’il y en a, ils sont tous petits petits. C’est vraiment une super crème elle ne colle pas pénètre rapidement dans la peau et elle ne donne pas d’effet gras.
    Contrairement, au beurre de karité qui est très gras. C’est pourquoi je ne l’utilise que le soir pour nourrir ma peau en complément 🙂

    Finis les produits pharmaceutiques et les crèmes bourrées de produits chimiques ! ^^

    • Répondre
      Nathalie
      11 août 2017 at 14:38

      Tu m’as donné envie d’essayer la crème visage, j’ai la peau hyper sensible, si elle me convient je leur ferais de la publicité !!! En plus la composition est super !!! Cette crème fera partie de mes tests 🙂 Merciiiiii 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    12 août 2017 at 09:25

    Oui, tiens nous au courant. Comme je suis allergique à toutes sortes de produits, je n’ose plus tester !
    C’est en tous les cas, une jolie plante…. et si en plus elle est utile, c’est formidable ?.
    Bisous Nathalie !

    • Répondre
      Nathalie
      18 août 2017 at 16:02

      Coucou Véro 🙂 Dès que j’ai fait mes expériences je fais un compte rendu 😉 Mais mes expériences resteront modestes car je suis comme toi et j’ai une peau très réactive et je n’ose plus changer de crème, la mienne ne me donnant pas de boutons (mais elle n’est pas très “naturelle” …) !!! en tout cas, dentifrice bien testé et pas que par moi, la pulpe ça progresse !! Bon vendredi, des bisous !!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    15 août 2017 at 20:36

    Quel article passionnant et vraiment complet Nathalie!!! J’adore cette plante et je connaissais quelques vertus mais loin de tout ce qui se trouve dans ton article ;). J’avais pris un sacré coup de soleil en passant une journée aux Saintes(archipel de la Guadeloupe) et en rentrant, j’ai passé du gel d’aloé Véra et ça m’a soulagé de suite :). J’utilise peu de crèmes du commerce et passe uniquement de l’huile d’amande douce sur mon corps et un peu de nivéa sur le visage donc je ne sais pas si je craquerai pour une crème à l’aloé…^par contre ton jus matinal me donne carrément envie de tester 😀 :D!!!! Tu m’en diras des nouvelles après ta cure de 3 mois? Beau travail pour ton article!! (je n’ai plus d’ordi alors le blog est en pause…je te suis sur instagram en attendant ;)! ) A bientôt

    • Répondre
      Nathalie
      18 août 2017 at 16:11

      Merci beaucoup Jessica, je suis contente que cet article t’ai plu !!! moi même j’ai appris plein de choses en me penchant davantage sur la question des bienfaits de l’Aloe !!! Mes expériences en matière de crèmes resteront limitées, j’ai une peau trop réactive pour faire des tests trop variés … notamment sur le visage, mais je vais sans doute essayer celle de “Pur’aloé” quand même, je verrai bien 🙂 Quant au jus de l’Aloe, c’est sûr j’en reparlerai !!! Si tu testes aussi, tu verras le goût n’est vraiment pas terrible, mais je suis persuadée que c’est plein de bonnes choses, et avec le temps on s’habitue au goût !!! A bientôt, bizzzzzz 🙂

  • Répondre
    Vic
    16 août 2017 at 10:42

    Je t’en prie ! j’espère qu’elle te conviendra 🙂
    Je ne te cache pas que ma peau a réagis à la transition produit purement chimique au naturel. J’ai eu quelques boutons au début durant le temps d’adaptation et depuis plus rien ^^

    • Répondre
      Nathalie
      18 août 2017 at 16:16

      Je vais essayer, je verrai bien ; je suis habituée aux petits boutons quand je change de crème, c’est pour cela qu’il y a longtemps que je reste fidèle à la même, mais j’aimerais bien qu’une crème “naturelle” puisse me convenir !! Je sais également que l’effet détox de l’Aloe se traduit très souvent pas une première réaction “négative” … alors je m’attends à avoir quelques boutons :-/ Je verrai bien … Je ferai mon pti bilan … Bonne fin de journée, bizzzzz.

  • Répondre
    caro
    18 août 2017 at 13:34

    Article très intéressant, merci pour toutes ces infos ! J’ai un plan chez moi, j’ai utilisé la pulpe d’une feuille que j’avais cassée malencontreusement, c’est bluffant comme c’est doux sur la peau. Mais mon plan ne s’ étoffant pas je n’ose plus l’utiliser, il faut que j’étudie mieux les conditions de culture !

    • Répondre
      Nathalie
      18 août 2017 at 16:25

      Merci beaucoup Caro 🙂 J’ai moi même appris plein de choses en faisant cet article, notamment le fait que l’Aloe soit une plante dépolluante … Du coup je n’utiliserai pas celui que j’ai à la maison :-/ et impossible d’en avoir au jardin, il fait trop froid l’hiver … Je vais essayer de trouver les produits à base d’Aloe, les plus concentrés possible, je verrai bien 🙂 Je suis convaincue de l’effet apaisant de la pulpe fraîche, cela avait soulagé mes coups de soleil en vacances quand je m’étais frottée avec sur la plantation !! Une vertu de plus, en plus de l’hydratation 🙂 A bientôt, bonne fin de journée !!

  • Répondre
    Clémentine
    19 août 2017 at 13:34

    Très bon article ! Merci pour toutes ces infos très utiles !
    L’Aloe Vera est un véritable couteau suisse des produits cosmétiques. J’en suis complètement fan et je l’utilise pour tout !
    Je privilégie toujours des compositions aussi clean que possible et c’est le Pur’Aloe qui gagne la palme pour moi.
    Il y a un Gel d’Aloe Vera Bioflore dont la composition a l’air top également. Je pense le tester prochainement.

    • Répondre
      Nathalie
      19 août 2017 at 15:21

      Merci beaucoup Clémentine 🙂 j’adore l’expression “couteau suisse” pour parler de l’aloe vera c’est exactement ça, efficace dans quasiment tous les domaines beauté et santé !!! Faut que je me trouve la marque Bioflore maintenant 😉 mais c’est vrai que “Pur’Aloe” semble déjà très bien … Je pense acheter en plus la crème visage et le gel, et promis je te donnerai mon ressenti !!! A bientôt, bon week-end 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    26 août 2017 at 10:20

    Article bien documenté. Mes parents ont un plant dans leur jardin mais je crois qu’il fleurit rouge. Sinon, je n’ai jamais utilisé de produits à base d’aloe sauf une boisson qu’on achète en magasin asiatique avec des petits bouts d’aloe dedans. C’est un peu bizarre.

    • Répondre
      Nathalie
      27 août 2017 at 08:26

      Merci beaucoup 🙂 J’ai essayé de faire le plus court possible, mais il a tellement de choses à dire sur les vertus de l’Aloe … Pour ta boisson à l’Aloe, il y a certainement des morceaux de pulpe dedans, pour avoir un intérêt la boisson doit avoir au moins 95% de pulpe et son prix est assez élevé ; et puis il faut la prendre en cure tous les matins, pendant 3 mois au moins … Aaaahhhhh !!!! Bon aller j’arrête sinon je te refais un article !!!! Je referai un point sur les produits à l’Aloe, je ne suis pas satisfaite de tous …

  • Répondre
    Menetrier
    23 septembre 2017 at 12:32

    Ça y est… j’ai le mien… recommandé et acheté au Lys Blanc… il est un peu petit pour que je m’en serve mais d’après la fleuriste la croissance est assez rapide. Disons que c’est un investissement à moyen terme ?. Belle journée princesse des jardins.

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 07:51

      Super !!! Normalement un aloé arrive à maturité (pour s’en servir) au bout de 4 ans … Et songe aussi qu’il s’agit d’une plante dépolluante qui va absorber toutes les mauvaises choses de ta maison, ne l’utilise pas pour le consommer … J’ai acheté le mien en mai, il va très bien si je protège du chat 😉 Des bisous mon adorable, super, géniale cousine 🙂

  • Répondre
    Laurie
    23 septembre 2017 at 16:06

    Super intéressant ton article ! Ta cure de jus d’aloe m’intéresse beaucoup, notamment pour ses secrets de princesse pour le transit etc… Ça se trouve ou? comment ? pourquoi? :p

    • Répondre
      Nathalie
      24 septembre 2017 at 08:13

      Merci beaucoup 🙂 Pour mon jus d’Aloé je me fournis chez Forever par l’intermédiaire d’une représentante de la marque, très bonne qualité ; mais je sais que la marque “Pur’aloe” en propose également, c’est une très bonne marque (j’utilise les crèmes pour le visage et pour les mains, le dentifrice … je ferai un article bilan mais j’en suis déjà très contente), française et que l’on trouve en magasin bio ou sinon la marque a son site internet. Le jus : très efficace sur le transit (je sais ce n’est pas très glamour !!), bon pour le sommeil pour le reste c’est plus subtil (ex : je traine un rhume depuis un mois …) 😉

  • Répondre
    Roni
    26 septembre 2017 at 16:25

    Bonjour et merci pour ce précieux article sur l’aloe et les marques qui la transforment. Tu dis qu’il faut s’assurer que les produits sont bios. Mais si je ne fais pas d’erreur, Forever est une marque américaine qui n’a pas le logo “feuille verte” sur ses produits… si ?

    • Répondre
      Nathalie
      26 septembre 2017 at 18:23

      Bonjour, merci beaucoup, j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu sur les vertus de l’Aloe !! En effet, il faut avant tout s’assurer de la bonne qualité des produits, et c’est pour cela que je compte faire un autre article sur les produits que j’ai essayés. Pour faire vite sur la marque Forever, il y a effectivement des zones d’ombres sur la qualité, et je vais pousser mes investigations … Mais déjà je sais que je ne continuerai pas les produits cosmétiques ; non pas parce qu’il manque l'”eurofeuille”, je le savais ce n’est pas une marque européenne, et forever “essaie” de s’aligner avec les garanties du label IASC et se repose sur l’ancienneté de la marque, gage d’un minimum de sérieux (c’est pour cela que j’ai essayé les produits et que j’ai confiance dans leur jus), mais leurs cosmétiques ont une composition qui ne me convient pas, j’en reparlerai … Aujourd’hui, la seule marque qui m’inspire une véritable confiance c’est “Pur’aloé”, dont je teste plein de produits du coup, et scrute la composition … Voilà, j’espère que j’ai répondu à ta question, mais pas facile en quelques lignes :-/ n’hésite à m’écrire 🙂 Bonne soirée !!

      • Répondre
        Vivi
        8 juin 2021 at 22:41

        Bonjour,
        Je viens de lire votre article très intéressant. J’aimerais savoir si vous avez poussé davantage les investigations concernant forever et aussi concernant puraloé. Je n’ai pas trouvé d’autres articles sur votre site, peut-être que j’ai mal cherché.
        Je cherche des cosmétiques les plus naturels possibles, notamment pour traiter le visage (à cause des masques…). Je cherche aussi à renouveler mon gel douche et mon shampoing, mais difficile de trouver quelque chose de naturel dans ce domaine…
        Je vous remercie

        • Répondre
          Nathalie
          14 juin 2021 at 16:47

          Bonjour,
          Après l’article j’ai cessé d’utiliser les produits forever, par commodité et pour leur coût ; mais je ne remets pas en doute leur qualité, qui a certainement évolué depuis, leur gamme manquait de produits plus naturels. Je préfère les cosmétiques Pur Aloé car on peut les trouver facilement en magasins bio et parapharmacie. Maintenant je ne suis pas la meilleure personne pour vous conseiller en matière de cosmétiques pour le visage, j’ai une peau très réactive et très très peu de marques me conviennent, même les plus naturelles peuvent me provoquer l’apparition de boutons et rougeurs …
          Aujourd’hui je me contente de cure de jus d’aloé pour ses bienfaits sur l’organisme.
          Bonne fin de journée 🙂
          Nathalie.

  • Répondre
    Roni
    26 septembre 2017 at 18:32

    Si,si. C’est clair. Merci beaucoup de ton retour. Bon courage pour les tests et à bientôt sur ton joli blog. Bonne soirée itou !

  • Répondre
    GUYARD GILBERT
    28 mars 2018 at 15:55

    BONJOUR NATHALIE (si vous me permettez)
    je cherche conseil sur le bien que l’aloé véra, pourrait me soulager, pour douleurs (très aigües) de “tassements vertèbres – arthrose – ostéoporose”, parce que surtout le matin “c’est hyper douloureux”.
    S V P – si vous avez, la possibilité, de me renseigner, je vous serais extrêmement reconnaissant, et je vous en remercie vivement.
    BIEN CORDIALEMENT
    GILBERT

    • Répondre
      Nathalie
      28 mars 2018 at 21:07

      Bonsoir Gilbert,
      j’avais utilisé l’aloe surtout pour ses vertus sur le sommeil, la digestion, et le renforcement des défenses immunitaires … Et j’en ai été très satisfaite. Maintenant l’aloe aurait de nombreuses autres vertus, notamment sur les articulations et les os puisqu’il favoriserait la formation du collagène. Je ne suis qu’une consommatrice convaincue car l’aloe m’a apporté ce que j’attendais dans les domaines pour lesquels je l’utilisais … Je ne pourrais vous dire que d’essayer, si cela ne vous fait pas de bien cela ne pourra pas vous faire de mal (à moins d’y être allergique, mais je n’ai rien lu sur les allergies à l’aloe … mais je ne suis pas médecin !!). La marque Forever (pour laquelle je ne travaille pas, et que j’ai utilisé sans être sollicitée, je voulais le préciser !!) propose des gammes de produits, pulpes, adaptées à différentes pathologies (notamment la votre, je crois que c’est la gamme Freedom), vous pourriez déjà commencer par vous renseigner de ce côté. Sinon, il est préférable de choisir de la pulpe en magasin bio, la marque “Pur’aloe” (française) en commercialise également. Il faudra faire une cure d’au moins trois mois, d’une pulpe achetée dans un contenant opaque (la lumière oxyde la pulpe) et il faut savoir que cela a une certain prix et qu’au début de la cure, vos douleurs peuvent être accentuées, c’est l’organisme qui chasse les toxines m’a-t-on expliqué. J’espère que j’ai pu répondre un peu à vos interrogations.
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Nathalie 🙂

    • Répondre
      AMM
      2 février 2019 at 09:16

      Bonjour Gilbert,
      Je suis un peu dans le même cas que vous, suite à un accident de la circulation, et outre tout ce que je tente pour améliorer les maux qui me “secouent”, j’ai testé et acheté ensuite un surmatelas de mémoire à mousse de forme qui m’a permis de me lever le matin sans toutes ces douleurs que vous décrivez. Cependant, ATTENTION à bien se renseigner et ne pas acheter du “bas de gamme” pour payer moins, car c’est tout de même un certain budget (#200€). Mais je suis très satisfaite des résultats positifs sur mes maux.
      Cordialement.

  • Répondre
    Catherine LAZZARI
    23 avril 2018 at 20:44

    Bonsoir Nathalie, j’ai beaucoup aimé votre article sur l’aloe vera. C’était complet et très intéressant. Par contre, vous ne mentionnez pas une marque de produits vendue elle aussi en vente directe par des conseillères : la marque LR. Vous avez mentionné le problème de la présence de parabènes dans certains de vos tests et je puis vous assurer que tous les produits de la marque LR sont sans parabènes ni huiles minérales. Ils sont hautement concentrés en aloe vera et sont également enrichis avec des extraits bio. La société distribue des produits de bien-être et de beauté, qui vont des compléments alimentaires aux produits de maquillage en passant par les cosmétiques et les produits d’hygiène. Pour exemple, le gel à boire aloe vera au miel contient 90% de gel associé à de la vitamine C., et celui à la pêche sans sucre ajouté en contient 98 %. En matière de cosmétiques, les crèmes pour le visage contiennent 50% d’AV. Je pense que vous pourriez vraiment les apprécier !!! Je me permet de répondre également à Gilbert, votre lecteur qui souffre d’arthrose, d’ostéoporose et d’un tassement de vertèbres, il y a des produits qu’il pourrait essayer, car ils ont déjà fait leur preuve sur ce genre de douleurs. S’il le souhaite, il peut me contacter. Bonne soirée à vous et encore merci pour votre culture.

    • Répondre
      Nathalie
      23 avril 2018 at 21:13

      Bonsoir Catherine et un grand merci pour votre retour, j’essaie toujours de réaliser des articles documentés, et ces derniers sont toujours le fruit de recherches scrupuleuses avant publication. Je ne connais pas la marque LR, mais j’irais la découvrir. Aujourd’hui, je n’utilise plus les cosmétiques Forever et Lanzaloe, trop de composants que j’ai chassés de ma salle de bain pour n’utiliser que des produits Bio et français dès que je le peux ; je ferais d’ailleurs un retour sur les crèmes que j’utilise à présent. J’espère que Gilbert vous lira 🙂 Je lui avais également évoqué les vertus de l’aloe qui seraient peut être un soulagement pour ses soucis de santé … Je suis ravie que l’on ai pu échanger, l’aloe est une plante qui mérite qu’on s’y intéresse avec passion et objectivité ! Je vous souhaite une très belle soirée et j’espère à bientôt 🙂

  • Répondre
    florence
    4 juin 2018 at 15:21

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je me renseigne sur les cures d’aloe vera pour mes problèmes de transit (constipation) et pour redonner vigueur à mes cheveux.
    Je suis tentée par l’aloe à boire et le spray pour les cheveux.
    La marque forever living est le double du prix de la marque pure aloe (qui est bio). Je me demandais à quoi c’était dû. Peut-être n’utilisent-ils pas la même qualité d’aloe vera?

    Si vous avez testés des produits identiques de ces deux marques, pouvez-vous me dire celui qui vous a le plus convaincu par son efficacité?

    merci 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      4 juin 2018 at 18:45

      Bonsoir Florence,
      Je suis ravie si mon article à pu vous servir !! En ce qui concerne mon utilisation de l’aloe, je l’avais pris en jus pour résoudre les problèmes de transit, et améliorer mon sommeil … Il est clair que les produits “Pur’aloe” sont moins chers et bio, et si je devais refaire une cure, je les choisirais, notamment parce qu’ils sont produits en France et faciles à se procurer … Mais je ne dénigre absolument pas les produits Forever et, hormis les cosmétiques qui contiennent trop de produits que je n’utilise plus (ex : paraben), je n’ai pas été déçue de la qualité, il faut maintenant que je teste le jus “Pur’aloe” pour être objective … Je ne sais pas à quoi peut être due cette différence de prix :-/ Les aloe de Forever, sont leurs propres aloe, les produits de “Pur’aloe” sont fabriquées à partir de pulpe d’aloe d’importation issue de l’agriculture bio et équitable … Pas de raison pour une telle différence de prix, je suis prête à ce qu’on m’explique !!
      En ce qui concerne mes essais de cosmétiques “Pur’aloe” (dès que j’ai le temps je reviens sur les produits que j’ai essayés dans un article !!), je garde : la crème pour les mains et le dentifrice ; je n’ai pas été convaincue par : le shampoing, le gel douche et le lait corporel, aucun effet particulier … J’utilise les crèmes de jour et de nuit et je suis très contente de leurs effets hydratant et raffermissant MAIS … les dernières achetées (67% d’aloe) sentent extrêmement mauvais !!!!!!!!! la vieille chaussette, c’est très désagréable … je les ai achetées je les utilise, mais pas sure que je ne cherche pas une autre marque pour le visage …
      J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez à me recontacter 🙂
      Je vous souhaite une très bonne soirée !!

  • Répondre
    Evelyne
    3 juillet 2018 at 21:09

    Bonjour, je m’intéresse à l’aloe Vera pour ces vertus cicatrisantes et aussi cosmétiques et je suis tombée sur votre article qui date de 2017. Pouvez vous nous donner vos impressions un an après utilisation de ces produits ? Et savez vous si on peut soigner aussi le psoriasis avec l’aloe Vera ? Merci de votre reponse

    • Répondre
      Nathalie
      4 juillet 2018 at 07:45

      Bonjour Évelyne,
      J’utilise toujours aujourd’hui le gel d’aloe pour ses vertus cicatrisantes, sur une petite plaie, celle-ci cesse quasiment immédiatement de saigner et guérit plus vite, je le fais pour moi et pour mes filles (8 et 15 ans). Je ne m’avancerai pas sur le psoriasis car je ne l’ai pas testé pour le soulager … Mais je dirais pourquoi ne pas essayer … Dans les livres que j’ai lus, il était précisé que l’aloe en jus ou en gel pouvait soulager cette maladie … Maintenant je ne suis pas médecin, aussi je ne peux m’avancer que sur ma propre expérience … En matière de constipation et de trouble du sommeil par exemple, le jus d’aloe avait bien fonctionné également sur moi … Un dernier conseil, si vous vous décidez à utiliser de l’aloe, choisissez une marque sérieuse, qui existe depuis longtemps, avec traçabilité des produits, en vente en libre, avec retour d’expérience, comme l’aloe est devenu à la mode :-/ vous pourriez tomber sur des revendeurs peu scrupuleux !!
      Je vous souhaite une agréable journée 🙂

  • Répondre
    BODINEAU
    24 août 2018 at 23:31

    Bonsoir, contre le psoriasis, la pulpe d’aloe vera de chez Forever est efficace. Le jus est différent de la pulpe. Certaines entreprises vont prendre l’aloe vera dans sa totalité avec l”écorce, le broyer, le déshydrater puis ajouter 1 litre d’eau …. ça c’est du jus, le boire est irritant car l’aloïne se situe juste sous l’écorce. Chez Forever, ils n’ utilisent que la pulpe, ils otent l’écorce, lavent la pulpe (mucilage) et le conditionnent rapidement. Forever a reformulé des produits et des nouveaux produits à base d’aloe vera sont sortis en 2018, issus de la haute technologie en cosmétologie et bien-être. Exemple: le shampoing est sans sulfate, sans paraben, sans silicone. Forever a été le 1er à recevoir le label I.A.S.K. ( la garantie de la qualité et de la quantité de pure pulpe d’aloe vera dans chaque produit). la pulpe (le légendaire bidon jaune) est sans conservateur!!! Merci Nathalie pour ces échanges, ces témoignages très intéressants.

    • Répondre
      Nathalie
      26 août 2018 at 11:51

      Bonjour Françoise,
      Merci pour ces nouvelles précisions sur les produits Forever et leur qualité, ils m’ont d’ailleurs fait connaître l’aloe et ses vertus, notamment grâce à une représentant vraiment charmante de la marque … Je suis contente d’apprendre que Forever a améliorer la composition de ses produits, mais aujourd’hui je ne les utilise plus car j’ai choisi la facilité en choisissant une marque que je peux acheter en magasin bio lorsque je fais mes courses … Pourtant, si l’on devait me demander si la pulpe Forever est de bonne qualité, je ne pourrais que l’attester, je l’ai essayée et approuvée.
      Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    segers
    8 mars 2019 at 21:44

    Bonsoir et merci pour votre article . Je suis diabétique (pas d’insuline ) j’ai un petit traitement , j’aimerais arrêter ce traitement pour me mettre au jus d’aloé vera .
    Mais je me demande à quel rythme je dois le prendre . En cure de 3mois ? Et ensuite que faut il faire , quand renouveler la cure ? Sincères salutations

    • Répondre
      Nathalie
      9 mars 2019 at 08:59

      Bonjour Nicole,
      Je pense que le jus d’aloe ne peut pas se substituer à votre petit traitement, mais qu’il peut que vous apporter davantage de bien-être, vous aidez à vous sentir mieux … C’est dans cet objectif que j’avais fait ma cure. Effectivement il est conseillé trois mois de cure à renouveler deux fois par an, mais je n’ai jamais lu d’objection à le consommer quotidiennement, je pense que c’est votre corps qui vous le dira, une fois qu’il y sera habitué.
      Je vous souhaite un excellent week-end, prenez soin de vous 🙂

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    13 janvier 2020 at 15:21

    Article intéressant, j’ai une plante d’aloe vera dans mon jardin elle date de plus de 4 ans, merci Nathalie je repasserai te voir à bientôt bon après midi !

    • Répondre
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 20:43

      Je me suis beaucoup documenté sur le sujet pour essayer de démêler le vrai du faux … Il faudrait que je refasse une cure, cela m’avait fait beaucoup de bien !!! Il faudrait que je refasse un peu d’articles santé, astuces bien être 🙂
      Avec plaisir Marie Anne, j’aime bien papoter avec toi ?

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :