Santé et bien-être

Les eaux infusées : nouvelles recettes

De nouvelles petites eaux infusées.

Avec la soleil qui a fini par pointer le bout de son nez, je vais vous donner deux nouvelles recettes pour essayer de nouvelles eaux infusées, testées et approuvées !

Mon mot d’ordre, en tant que maman surbookée, est la facilité de réalisation ; alors, il fallait que je trouve tous mes ingrédients rapidement, dans le jardin, au réfrigérateur ou chez mon primeur bio de proximité 🙂

Les deux nouvelles recettes que j’ai testées pour vous sont simples à réaliser et avec des fruits de saison que l’on trouve très facilement.

L’eau de pastèque à la menthe et au citron

La première recette est donc à base de menthe du jardin, de pastèque et de citron bio. J’ai trouvé ma pastèque, mon citron chez naturéO et la menthe venait du jardin de mes parents.

La préparation

  • Il vous faut comme d’habitude, 1 lire d’eau minérale, type Evian.
  • Lavez une vingtaine de feuilles de menthe et froissez les pour libérer leur arôme.
  • Coupez la pastèque en deux, prélevez une dizaine de petits morceaux, ou réalisez, comme pour le melon, de petites billes de fruits ; le reste de la pastèque pourra vous servir pour réaliser une salade de fruits en vue du dîner du soir.

pasteque decoupee

  • Pressez le jus d’un demi citron dans l’eau que vous avez mis dans votre infuseur et coupez l’autre moitié du fruit comme si vous alliez faire des suprêmes ; enlevez bien le ziste pour ne pas donner d’amertume à votre préparation.
  • Placez en premier les morceaux de pastèque ou de citron dans votre infuseur, puis la menthe ; quand vous jetterez les fruits après leur infusion, la menthe, poussée par la pastèque, sortira plus facilement (encore un truc de maman trop pressée 😉 )
  • Mettez votre eau au frais, après avoir placé l’infuseur, réajustez le niveau de liquide dans la gourde et placez la au frais pour 12 heures d’infusion.

Cette petite eau infusée est très désaltérante et rafraîchissante !! L’on sent surtout les saveurs de la menthe et du citron, le goût de la pastèque est quasiment inexistant, mais la pastèque est de base un fruit au goût peu prononcé …

L’eau ensoleillée

melon peche abricot

Pour cette seconde recette, j’ai choisi des fruits de saison que l’on commence à trouver en magasin bio : le melon, la pêche et l’abricot.

Le melon, la pêche et l’abricot sont des fruits jaunes, riches en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine : ces antioxydants sont reconnus pour favoriser une bonne vision, mais ont la particularité d’être liposolubles, ils passeront donc peu dans l’eau). Cette infusion gagnera à être consommée avec des glaçons de lait de coco ou d’amande.

Mais moi je cherchais avant tout une petite eau parfumée et non une préparation aux vertus détox ; alors, je ne me suis fait plaisir, j’ai choisi des fruits d’été pour profiter de leurs saveurs tout au long de la journée !

abricots passoire

  • Découpez deux abricots, mûrs à point mais pas trop, en quartiers.
  • Découpez une pêche en petits morceaux.
  • Réalisez une dizaine de billes de melon.
  • Placez vos fruits dans l’infuseur, puis dans votre gourde où vous aurez préalablement mis de l’eau minérale, réajustez le liquide et placez au frais, toujours pour une douzaine d’heures.

Cette dernière eau infusée est marquée par le goût du melon et de la pêche, je recommencerai avec des abricots plus mûrs ; mais j’ai eu à peine le temps de la goûter, car mes filles me l’ont volée 😉

Avec les fruits qui me restaient, j’ai réalisé un dessert en y ajoutant de petites étoiles sucrées et les filles ont rajouté de la chantilly 🙂

zoom salade de fruits melon

 

Sur le même thème…

4 Commentaires

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    18 juillet 2016 at 20:55

    J’aime beaucoup ces eaux aromatisées, c’est très rafraichissant!

    • Répondre
      Nathalie
      25 juillet 2016 at 18:05

      Merci Pauline, je mettrai d’autres idées de recettes prochainement, pour varier les plaisirs !

  • Répondre
    il était une fois un jus
    10 mai 2017 at 07:11

    C’est beau ton dessert avec les petites étoiles ! 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      10 mai 2017 at 12:03

      Et les enfants adorent, c’est un excellent moyen de leur faire manger des fruits ; j’utilise aussi les mini-guimauves, les petits cœurs ou les petits papillons 😉 merci !!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :