Santé et bien-être

Ma sélection de superaliments, partie 1 : Les graines !

Mes superaliments santé !

Pour ce nouvel article, j’ai décidé de vous parler à nouveau « santé et bien-être » au naturel ; entre deux ou trois articles « jardin », j’ai envie de vous présenter ma sélection de superaliments, ceux que j’utilise au quotidien, des superaliments santé faciles à trouver, à préparer, à cuirent et excellents pour l’organisme. Et pour commencer ma série, je vais vous présenter de super graines à saupoudrer, à mélanger ou à cuisiner.

Les superaliments : graines de courge, de chia et de sésame.

Les superaliments : graines de courge, de chia et de sésame.

Et comme c’est bientôt la fête des grands-mères, je vais vous montrer également comment j’ai fait de ces superaliments, un super cadeau pour notre super mamie !

Préparer la fête des grands-mères

Mais avant tout, quelques petites explications s’imposent : que sont mes superaliments et comment je les utilise ??

Des aliments aux multiples vertus ?

Dans ce billet, il ne sera pas question que je vous vente les vertus d’aliments extraordinaires capables de prévenir le cancer ! Je vais, au fil de plusieurs articles, vous présenter une sélection personnelle de « mes » superaliments, très modestes, et pas forcément exotiques … Je vous ferai un point sur des aliments que je connais, que je consomme au quotidien, sur lesquels je me suis documentée pour en connaître mieux les bienfaits.

Que sont les superaliments ?

  • aliments santé : info ou intox ?

Le terme superaliment ou super-food, nous vient des États-Unis ; il est souvent exploité par les adeptes d’une nourriture « healthy », traduire saine et équilibrée, ou par les industriels de l’agroalimentaire, comme atout marketing pour vendre des aliments promettant de protéger notre corps des maladies ! Bref, ce terme fait encore penser à une tendance alimentaire à la mode, renvoyant à des aliments très chers et au goût parfois douteux …

Et pourtant, des études scientifiques ont montré que beaucoup d’aliments contiennent un nombre élevé de nutriments qui favorisent la bonne santé et protègent vraiment notre organisme, et ce sont de ces aliments surpuissants dont je vais commencer à vous parler ! Alors, si vous êtes déjà en bonne santé, la consommation de « mes » superaliments pourra au moins vous aider à y rester 😉 Adopter de bonnes habitudes alimentaires c’est déjà se protéger des maladies !!!

  • Ma définition d’un superaliment ?

Pour être un superaliment, ce dernier doit être un concentré de nutriments et de substances santé, même en toute petite quantité, et là je me suis bien renseignée … Pour moi, il doit également avoir bon goût, autant allier l’utile à l’agréable … Il doit être consommé au naturel, pas de transformation industrielle et bio … Il ne fait pas prendre de poids … Et surtout, il doit être facile à trouver !!

Ma sélection de graines magiques !

Les graines de superaliments

Les graines de superaliments

Ça y est !! On rentre dans le cœur du sujet, je vous parle des graines que je saupoudre sur mes salades ou que je mélange à mes vinaigrettes.

  • Les graines de courge

Magnésium, manganèse, cuivre, zinc, source d’oméga-3 d’origine végétale et de protéines, les graines de courge sont des bombes nutritionnelles !! Elles renferment donc des nutriments capables de renforcer le système immunitaire, protéger le cœur, combattre le stress et l’anxiété …

Les graines de courge, un superaliment.

Je les consomme saupoudrées sur une salade ou comme encas, excellent coupe faim en cas de fringale, je les associe à des amandes.

  • Les graines de sésame

Les graines de sésame

Voilà de petites graines de rien du tout au grand pouvoir !! Elles sont riches en fibres, en oméga-3, en phytostérols (composés végétaux) … Ce qui en font de petites merveilles protégeant des maladies et accidents cardiaques, réduisant le cholestérol, prévenant et atténuant les troubles hormonaux, ou encore évitant la constipation … Et j’en oublie, j’ai lu énormément de choses sur ces petites graines, et à en croire mes lectures, si j’en consomme régulièrement je vais vivre 110 ans minimum 😆

Comme je veux y croire à tous ces bienfaits oui pas aux 110 ans alors, en alternance avec les autres graines, hop hop hop j’en mets sur toutes mes salades !!

Graines de sésame

Elles peuvent également s’intégrer à une pâte à pain ou un gâteau, se mélanger à du fromage blanc salé et poivré avec de la ciboulette (ça y est je vous ai donné envie !!), ou s’incorporer à des smoothies ! Comme les graines de courge, elles ne prennent pas de place dans la cuisine, elles se conservent très facilement, donc pas d’excuse pour en abuser … Ou presque, car elles ont tout de même des vertus laxatives, pas plus de 2 cuillères à café par jour, réparties entre le déjeuner et le dîner.

  • Les graines de chia

Les graines de chia, un superaliment.

Mini graines, grands effets ! Elles aussi, elles sont riches en oméga-3, en protéines (23% !!!), en bons oméga-6 (ceux que l’on trouve dans des huiles végétales peu consommées) et en fibres. J’en mets une 1/2 cuillère à café dans ma vinaigrette, elles gonflent et ont un aspect gélatineux … Elles n’ont pas de goût spécifique comme les autres graines, il faut juste se persuader qu’elles sont bonnes pour la santé.

Enfin et surtout, elles sont sans gluten …

Petit bilan perso !

J’use, j’abuse avec modération de ces petites graines, et toute la maison profite de leurs bienfaits … Ce sont de superaliments de par leurs vertus nutritionnelles et non de par leur effet de mode (à part peut être un peu les graines de chia il faut l’avouer, mamie ne m’en avait jamais parlé 😉 ) … Ensuite, il faut se poser de vraies questions : elles sont toutes bio certes, mais pas produites en France, parfois même pas en Europe … Mais qu’on se rassure, des producteurs français apparaissent dans nos vertes campagnes, et même les graines de chia commencent à être cultivées en France depuis l’année dernière, bio il faut que je me renseigne !!

Et surtout, est-ce que j’ai constaté des résultats ?? D’un point de vue quantité journalière, on est au top sans effet secondaire !! Ensuite, au moins je ne suis jamais malade, et la petite famille pareil : pas de cholestérol, un rhume par an, jamais de troubles intestinaux … Et cela grâce aux super graines ?? Mais  je ne vous ai pas encore tout dévoilé sur mes superaliments, j’en ai encore quelques-uns à vous faire prochainement découvrir … Et avec l’aloe vera et le thé, c’est jusqu’à 150 ans que je peux espérer vivre !!!

Alors, comme je les aime bien quand même ces petites graines, je vais les faire découvrir à ma maman, comment ?? en lui préparant de jolis bocaux pour la fête des mamies 😉 Je vous montre !!

De superaliments pour une super mamie !

Réaliser un cadeau avec des graines, des superaliments.

Régulièrement je fais découvrir à mes parents de nouvelles façons de consommer des aliments, ou je leur fais découvrir des aliments tout simplement, ils adorent, les insectes par exemple ! Et cette fois, je suis sure que ma maman va apprécier de faire croquer sa salade !!

Préparation du cadeau

J’ai acheté mes petites graines magiques, de jolis bocaux chez casa , des étiquettes pour coller sur les bocaux et pour que ma maman s’y retrouve ; un petit brin de raphia, on se refait pas 🙂 et le jour J, j’envisage de jolies fleurs de saison, des primevères ou des narcisses, je vous montrerai !!

Et voilà l’idée cadeau en avant-première :

Et maintenant on jardine, on plante, on bricole, on cultive, on retourne au jardin !!!

Portez-vous bien et à très bientôt, n’hésitez à partager vos petites astuces santé au naturel ??

Sur le même thème…

19 Commentaires

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    23 février 2018 at 04:14

    Belle idée de cadeau ! ces bocaux sont simples à réaliser et très joli. J’adore les graines, une petite idée que je partage avec toi, quand tu fais un velouté de courge, un gratin etc… tu peux aussi récupérer les graines, tu les nettoies bien et les essores avec un torchon, tu laisses sécher toute la nuit et le lendemain tu les passes au four, ou tu les fais griller dans une poêle. Bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      23 février 2018 at 07:50

      Merci beaucoup pour l’astuce, n’importe quelle courge convient ??? Je fais souvent du potimarron et de la courge butternut … Il y a longtemps que je voulais essayer de faire mes graines de courge moi-même mais je n’étais pas sure que celles des courges que je cuisinais pouvaient convenir … Au prochain gratin ou soupe, si tu me dis que c’est bon, j’essaie !!! Quant aux bocaux il me reste à les présenter dans un petit panier pour les offrir 😉 Bonne journée Marie Anne, à bientôt, bizzzzzzzz !!!!!

  • Répondre
    Mademoizellezou
    23 février 2018 at 16:39

    Chez nous c’est sésame et germe de blé! Je ne connaissais pas les graines de courges, je vais me mettre à leur recherche…
    Je ferai lire ton article à ma fifille, grande fan de graines et de produits bons pour la santé!
    Bon weekend et bisous Nat!
    Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      23 février 2018 at 19:10

      Je parlerai certainement des graines germées aussi, j’adore les utiliser !!! Les graines de courge c’est super bon, moi je les grignote aussi comme coupe faim, elles ont un petit goût que j’adore !! Je vais essayer de les faire moi-même, légèrement salées pour l’apéro cela doit être trop bon 😉 Tu me diras à l’occasion ce qu’en a dit ta fille !!
      Des bisous Véro et très bon week-end également 🙂

  • Répondre
    Estelle
    24 février 2018 at 12:01

    Moi aussi je les consomme. Je les adore le matin, sur une banane écrasée, des fruits coupés en moreau, un filet de citron, un autre de sirop d’érable… Et je tiens sans problème jusqu’à l’heure du déjeuner. Voilà un moment de la journée ou je ne me demande pas ce que je vais faire à manger de sain, de nutritif et de délicieux ! 🙂
    Belle journée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      24 février 2018 at 15:05

      Bonjour Estelle 🙂
      Merci beaucoup pour tes idées recettes, c’est super de partager nos petites astuces pour un quotidien plus sain !! Ton pâté végétal me tente bien, il m’a l’air hyper simple à réaliser et j’adore la simplicité en cuisine !!! J’ai été découvrir un peu ton univers, il faut que je prenne le temps de flâner davantage dans ton jardin !!! Je te souhaite un beau week-end, et à très bientôt !!

  • Répondre
    Estelle
    24 février 2018 at 12:04

    Les graines de courges sont délicieuses aussi mixées avec une gousse d’ail, un petit bocal d’artichauts, de l’huile d’olive, du poivre et quelques herbes de Provence. A l’apéritif, je sert ce pâté végétal sur des petits pains grillés. Miam miam ! 😉

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    25 février 2018 at 20:07

    J’adore ton article, ça me donne vraiment envie d’essayer, je crois que je vais m’y mettre aussi ! Merci

    • Répondre
      Nathalie
      25 février 2018 at 22:03

      Mais j’adorerais retrouver sur ton blog des recettes à base de graines !!! Hummmm salées ou sucrées !!! Je vais essayer de faire des graines de courge salées à l’apéro 🙂 Bisous, et une très bonne semaine !!!

  • Répondre
    Calleis fleurs
    26 février 2018 at 10:16

    Encore une idée très originale de cadeau !
    Malheureusement je n’ai plus mes grands-mères, mais je pense que je te piquerai l’idée pour d’autres occasions !

    J’aime bien ces superaliments, même si des fois je suis un peu réservées (pour avoir certains bienfaits mentionnés sur le packaging, il faut parfois se taper le paquet en entier ! outch l’addition !)
    Graines de chia > dans mon yaourt
    Graines de courges > j’adore ! en salade, ou sur certains pains 😀
    graines de sésame > j’ai moins le réflexe, pourtant j’aime beaucoup le gout

    … impatiente de voir la suite de ton article 😀

    • Répondre
      Nathalie
      26 février 2018 at 16:22

      Coucou Camille, moi non plus je n’ai plus de super mamies … La mienne maintenant c’est ma maman, pour les filles … Et j’espère que ces super graines vont lui plaire 🙂 Maintenant il faut que je confectionne un joli paquet fleuri !!
      Je suis comme toi, toujours méfiante quant il s’agit d’aliments miracles, la grenade ou la cranberry par exemple, totalement accaparées par les industriels que cela n’en devient plus crédible, et les produits sont terriblement chers … Mes futurs superaliments, tu verras, loin de toute tendance marketing 😉 En attendant ce sera un petit article déco 🙂
      A bientôt, bizzzzz !!!!

  • Répondre
    Mathilde
    1 mars 2018 at 11:59

    Encore un bel article Natalie ! Je consomme moi aussi régulièrement ces trois sortes de graines et j’adore ! Vraiment ma consommation de graines de chia m’a fait baisser considérablement mon taux de cholestérol qui était très mauvais, alors merci les superaliments !

    Mathilde

    • Répondre
      Nathalie
      1 mars 2018 at 12:59

      Encore merci beaucoup pour ton retour !!!
      Je ne m’en passe plus non plus de ces petites graines, sur toutes mes salades et dans mes vinaigrettes ! C’est vrai que les graines de chia sont excellentes pour lutter contre le cholestérol !! Bientôt, j’évoquerai d’autres superaliments que j’utilise régulièrement 🙂
      Douce journée Mathilde !!

  • Répondre
    Florence(AuFilduThym)
    4 mars 2018 at 07:45

    Coucou,
    Pour ma part, les super-aliments sont un peu controversés à la maison, car mes gourmands ont tendance à se braquer dès qu’on parle d’aliment santé. Il faut donc ruser si on veut leur en faire consommer 😉 Graines de courge dans des recettes au potiron & cie, sésame dans des recettes asiatiques, croquants aux graines.
    Pour ma part, mon aliment santé, c’est les amandes. Elles sont idéales pour les coup de barre en journée, ou un petit dej rapide. Je les utilise à toutes les sauces : entières, en purée, en poudre, etc… limite addict ^^
    Pour la graine de chia, j’ai lu et relu qu’elle posait des soucis pour ceux qui ont de gros problèmes digestifs ( on a un cas à la maison..) donc elle n’est pas invitée . Est ce que tu as lu des choses dans cette lignée ?

    • Répondre
      Nathalie
      4 mars 2018 at 11:59

      La notion de superaliment m’est venue par une amie, elle consomme beaucoup de graines, de céréales, de fruits et de légumes et elle m’a expliquée certaines de leurs vertus … Moi je consommais ces aliments pour leur goût et non pour leur bienfaits en particuliers (j’ai aussi des réticents à la maison !!) ; alors du coup je me suis documentée, j’ai acheté des livres, j’ai fait le tri dans ce que je consommais (je ne voulais parler que de mes superaliments, ceux que je connais et sur lesquels je me suis renseignée de façon plus approfondie du coup ), et j’ai voulu montrer que finalement on mange tous des superaliments, on a pas besoin des industriels et de leur marketing, tu verras encore mieux dans mon prochain article sur le sujet 🙂 Tes gourmands ont tout à fait raison !!! Je suis également une grande consommatrice d’amandes, en coupe faim pour éviter le grignotage !! J’aurais bien fait un billet dessus mais je n’ai pas encore trouvé de sources complètes sur l’amande, en dehors d’internet, je préfère les livres … elle est souvent associée à d’autres fruits à coque mais pas évoquée seule …
      Enfin … Pour les graines de chia tu as tout à fait raison, j’ai lu pas plus de deux cuillères à café par jour sinon problèmes de transit … A consommer avec modération … Je me suis aussi renseignée sur la production française, très récente, et c’est pas très clair sur le sujet, aucune info sur le fait qu’elles soient bio ou non et surtout, elles ont été « transformées » pour s’adapter à notre climat 🙁 J’en resterai à celles que j’ai l’habitude d’acheter !! Je ne sais pas si j’ai été claire … Je te raconterais encore plein de choses !!! Mais je vais finir pas t’ennuyer !!! Je suis une grande bavarde !!! Bon dimanche Florence, bizzzzz !!!

  • Répondre
    anniecartonne
    5 mars 2018 at 13:02

    Moi les graines de chia j’en consomme chaque matin hop dans le bol du p’tit déj avec des germes de blé ,les graines de courges j’en garde tous les ans mais pour les replanter au jardin ,je n’ai pas encore pensé à les consommer !!!!!

    • Répondre
      Nathalie
      5 mars 2018 at 21:00

      Bonsoir Annie 🙂 Je n’avais pas pensé à mettre les graines de chia dans un yaourt … Justement, aujourd’hui ma maman me demandait comment les utiliser, et bien je lui donnerai cette suggestion !! Quant aux graines de courge il faut que j’essaie de les faire moi même, au prochain potimarron ! Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    6 avril 2018 at 09:57

    super article et très intéressant, comme toujours!! De notre côté, on consomme régulièrement les graines de sésame et les graines de chia. Les graines de courge, on sait que c’est bon pour la santé mais on n’a pas encore le réflexe.. Les graines de chia, j’en mets régulièrement dans les gâteaux maisons. Les petits adorent le toucher des graines (très doux) et ils en saupoudrent facilement la pâte; Ce qui est sympa, c’est que ça donne de le couleur dans un gâteau yaourt tout simple :)!
    Ensuite, pour les graines de sésame, je lui cuisine souvent avec des épinards et du lait de coco, accompagné de poisson. Je t’avoue que je ne fais pas souvent des vinaigrettes, mais à l’avenir, je penserai à en mettre :)!! Tu les fais toi-même tes graines de courge ou tu les achètes?
    douce journée Nathalie!

    • Répondre
      Nathalie
      6 avril 2018 at 18:34

      Merci beaucoup Jessica pour ton retour !!! Les graines de courge je les achète, mais je compte bien essayer à l’avenir de les faire sécher moi même !!! C’est mieux de gérer l’origine de notre alimentation, les graines de courge, même en magasin bio, n’ont pas une origine bien identifiée :-/ Tu me donnes des idées nouvelles pour les graines de chia, dans le gâteau au yaourt c’est génial !!! Et je confirme, c’est tout doux au touché 🙂 De même pour les graines de sésame, la prochaine fois j’en rajoute dans ma crème coco !!!
      Belle fin de journée et un très bon week-end en famille et en douceur 😉

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Santé et bien-être
    Offrir du thé pour la Saint-Valentin
    Offrir du thé ? Et si c’était LE cadeau original pour la Saint-Valentin !

    Pourquoi offrir du thé à la Saint-Valentin ? Voilà 6 mois que mon homme est passé exclusivement au thé, exit...

    Fermer