Santé et bien-être

Offrir du thé ? Et si c’était LE cadeau original pour la Saint-Valentin !

Pourquoi offrir du thé à la Saint-Valentin ?

Voilà 6 mois que mon homme est passé exclusivement au thé, exit le café … Pourquoi ?? De façon spontanée, parce qu’il avait « entendu parler » que c’était bon pour la santé, parce qu’il dormait mal et qu’il imputait cette raison à la consommation excessive de café, parce que … parce que … parce que … Du coup, moi qui consomme aussi régulièrement du thé, j’ai décidé de me pencher sérieusement sur la question. Le thé est-il vraiment bon pour la santé, pourquoi serait-il une boisson vertueuse, d’où vient-il ? Alors, quelques lectures plus tard et idées cadeaux en tête, j’ai décidé de lui offrir du thé à la Saint-Valentin 😉 Et l’avantage de cette idée cadeau, c’est qu’elle se décline aussi bien au masculin qu’au féminin et qu’elle est bonne pour la santé.

Et puis au moins, ça change des fleurs et des chocolats (à moins que vous preniez des chocolats aux insectes 😆).

C’est parti pour une petite cérémonie autour du thé, cette petite feuille qui nous veut du bien !

Thé vert en vrac

Thé vert

Aux origines du thé.

Avant d’essayer de vous convaincre d’offrir du thé à votre moitié pour la Saint-valentin, quelques petites explications théoriques s’imposent, comme ça vous pourrez en plus épater l’être aimé en sortant vos connaissances sur l’arbre à thé !

  • Il était une fois, un empereur chinois …

Il existe plusieurs légendes sur les origines de la consommation du thé, ma préférée est celle de l’empereur chinois Shen Nong qui régna de 2737 à 2697 avant notre ère.

Origine du thé avec l'Empereur chinois Shen Nong

Shen Nong est l’un des derniers empereurs mythiques, père de l’agriculture et de la médecine traditionnelle en Chine, fin botaniste et un brin hygiéniste, il préconisait à ses sujets de faire bouillir l’eau avant de la boire. La légende veut que le « Divin moissonneur », alors qu’il était en train de répertorier dans la nature toutes les plantes bénéfiques à l’homme, il s’assoupit au pied d’un arbre. Quelques feuilles de l’arbre, portées par le vent, seraient tombées dans son bol d’eau chaude, ce qui la colora légèrement. Curieux, l’empereur, qui avait la particularité d’avoir un ventre transparent, goûta ce breuvage et en examina l’effet sur son organisme. Il constata alors qu’il lui procurait des bienfaits … Shen Nong était assis sous un théier sauvage …

  • Tout est une question d’oxydation …

Maintenant que vous êtes au point sur la légende des origines du thé, Il vous reste à découvrir où les feuilles de thé sont récoltées, ou encore comment l’on obtient les différentes catégories de thé …

Thé vert

S’il existe plusieurs types de thé, il n’a qu’une seule origine : le théier, de son nom latin Camellia Sinensis. Il existe plusieurs variétés de sinensis, mais les différents thés sont obtenus à partir de cette seule espèce. Alors, pourvu que le climat soit chaud et humide, sauvage ou domestiqué, de la Chine au Japon, de l’Inde au Sri Lanka, ou de la Turquie à l’île Maurice et aux Açores, c’est du traitement différent des feuilles que l’on obtient du thé blanc, vert, noir …. Les plus consommés sous nos latitudes.

* Le thé blanc : Le plus délicat et le plus raffiné, les jeunes pousses ainsi que les bourgeons doivent sécher au soleil puis à l’ombre, sous le regard vigilant du planteur ; les feuilles s’oxydent naturellement ne subissant que peu de transformations, et quand le thé est à point, il est desséché dans un four à 100° pour fixer ses propriétés … Le thé blanc est un breuvage, une potion magique, un élixir doux et désaltérant.

* Le thé vert : Le plus réputé, dont l’oxydation des jeunes poussent fraîchement récoltées est stoppée en les passant brièvement à la chaleur (sèche ou humide ce qui influera sur le goût du thé). Ce thé aux milles vertus représente 20% de la production mondiale.

Offrir du thé pour la Saint-Valentin

* Le thé noir : Le plus consommé et le plus corsé, c’est un thé fermenté qui a subi une oxydation complète. Lors de ses différents traitements : les feuilles sont exposées au soleil sur des plaques de métal chauffées, puis froissées … le thé va perdre progressivement une grande partie de ses précieux composants (polyphénols, vitamines), aussi il sera moins intéressant en terme de bienfaits sur la santé que le thé vert.

Parmi l’éventail des thés transformés, j’aurais pu également évoquer le thé jaune, rare et cher, dont la transformation se rapproche du thé vert ; le thé vert-bleu ou oolong/wulong, dont l’oxydation se situe entre le thé noir et le thé vert, très populaire en Asie ; ou enfin, le thé matcha, thé vert moulu souvent utilisé lors de la cérémonie japonaise de thé.

Offrir du thé pour la Saint-Valentin

Vous l’avez donc compris, tous les thés proviennent d’une même espèce et la catégorie à laquelle ils appartiennent dépendant du niveau d’oxydation des feuilles, c’est à dire de leur brunissement ; les feuilles se flétrissent sous l’action des enzymes oxydases, passant progressivement du vert au brun.

  • Un bon thé bien infusé !

Avant d’offrir du thé, il vous reste à bien le choisir ! L’idéal étant de l’acheter en vrac, dans un bon comptoir de thé ou une épicerie fine car vous bénéficierez des conseils précieux de spécialistes parfaitement renseignés sur les différents thés dits « d’origine » (nature), les moins transformés, les plus authentiques … Mais voilà, on habite pas toujours à proximité de ces espaces rares où l’on achète du thé comme un grand cru bordelais … Alors, comme moi, vous pouvez trouver de très bons thés en magasins bio (ou dans le rayon bio et écoresponsable de votre supermarché).

Voilà ma petite sélection, sans prétention, accessible, bio et de bonne qualité. Ce sont des thés que l’on a l’habitude de consommer, plutôt au naturel, mais on apprécie aussi des arômes acidulés ou mentholés !

Ma sélection de thé bio

Ma sélection de thés bio

Ensuite, comment infuser votre thé au mieux ? Jusqu’à 3 minutes pour privilégier la théine, stimulante … Plus de 3 minutes pour favoriser les tanins et disposer d’un cocktail d’antioxydants !!

#légende c’est fait ! #variété de thé c’est fait #shopping fait aussi, reste à vous persuader qu’offrir du thé pour la Saint-Valentin, c’est une super idée !

Offrir du thé pour la Saint-Valentin

3 bonnes raisons d’offrir du thé pour la Saint-Valentin :

1- Le thé et ses bienfaits santé : De petites feuilles aux vertus antioxydantes

Le thé peut être multiusage, de la cosmétique aux recettes de cuisine, il peut être utilisé de diverses façons … mais surtout, au delà d’être une simple boisson, il contribue à notre bien-être ! Les feuilles de thé contiennent des milliers de composés chimiques qui participent à son goût, sa texture mais aussi à ses effets bénéfiques sur l’organisme. Parmi ses principaux composants, figurent des polyphénols, dont ceux présents dans le thé appartiennent à la famille des flavonoïdes, représentés par les catéchines (80 % du thé vert et blanc), les théaflavines et théarubigines (thé noir) …

Ok, je vous ai perdus 😁 concrètement, les polyphénols ont des propriétés antioxydantes, elles neutralisent les effets des radicaux libres et ainsi ralentissent leurs actions sur nos cellules (vieillissement des tissus de la peau, maladies cardiovasculaires, surproduction du mauvais cholestérol …).  Les catéchines passent facilement dans l’eau, il faudra juste attendre entre 2 et 5 minutes pour une bonne infusion !

Le thé est également une source non négligeable de vitamines et minéraux … Les vitamines A, B et C qui toutes confondues ont des vertus multiples et variées : amélioration de la vision, du système immunitaire, prévention des maladies cardiovasculaires … Le thé contient aussi du sélénium, et renferme du fluor et du zinc !

Alors, convaincus d’offrir du thé pour la Saint-Valentin ?? Non !! Aller il me reste 2 autres arguments !

2- Le thé, une source de bien-être

Un thé au coin du feu

Le thé est un bon antistress, il a des effets calmants grâce à la théanine (acide aminé) ; effet relaxant mais pourquoi ? Les scientifiques ont montré que la théanine était une substance exerçant une action positive sur les ondes d’impulsions électriques du cerveau ! La théanine a une action relaxante permettant d’entrer en état de méditation, ou tout simplement de se détendre … Un bon feu de cheminée, une couverture toute douce, une tasse de thé et nous voilà transporté au pays du hygge … mais non du soleil levant 😉

Mais vous vous dites, le thé … ce n’est pas censé être un excitant ?? La théine, en effet est une molécule identique à celle de la caféine et ses effets durent plus longtemps que ceux du café !! Cependant, alors que la caféine est un excitant, la théine est un stimulant … dans le thé, elle est captée par les polyphénols qui passent lentement dans le sang lors de la digestion, la théine étant libérée très progressivement dans le sang ; Mais, plus le thé infuse, moins il est stimulant …

Le thé est donc une source de bien-être qui dure, dure, dure dans le temps … améliorant même la qualité du sommeil grâce à la théanine.

Voilà encore une bonne raison d’offrir de jolies boîtes de thé pour la fête des amoureux … Encore sceptiques ?? Voici ma dernière raison pour vous montrer que le thé est un cadeau idéal et original pour la Saint-Valentin.

3- Thé et compagnie : ma sélection d’idées cadeaux

Choisir d’offrir du thé c’est également la possibilité d’offrir plein de petits cadeaux, accessoires pour déguster ce breuvage miraculeux !!

Comme à la maison nous sommes déjà de grands consommateurs de thé, je vous montre quelques idées que vous pourriez associer avec l’achat de bons thés !

* De jolies tasses …

Offrir des tasses pour accompagner le thé* Des infuseurs divers et variés

À la maison, trois façons d’infuser notre thé en vrac :

La version écolo, le petit sachet biodégradable, une cuillère de thé par tasse.

La qualité des infusettes s’est grandement améliorée, cependant les thés qu’elles contiennent sont encore qualifiés de dust : poussière. Il sera toujours préférable, pour une meilleure qualité de thé de l’acheter en vrac, mais une bonne boîte de thé, bio et équitable, sera un cadeau tout à fait honorable !

Ensuite l‘infuseur à placer dans la tasse.

infuseur à thé

Enfin, la théière à infuser, très pratique lorsque l’on reçoit du monde.

Théière

* La bouilloire avec réglage de la température

Voilà l’appareil dont on ne pourrait plus se passer, du thé du matin à l’infusion du soir, cette bouilloire permet de choisir la bonne température pour l’infusion de votre thé. Maintenant, ces bouilloire se font transparentes, lumineuses … elles ne font pas aussi traditionnelles que les belles bouilloires en fonte japonaises, mais voir bouillir l’eau a une petit côté magique que j’adore … Chéri, si tu me lis, c’est un message subliminal 😉

Voilà la notre, super, rien à redire et fidèle depuis au moins 4 ans !!

Bouilloire avec réglage de la température

* Les petits livres qui vont bien pour approfondir le sujet

Vous pouvez également offrir de jolis livres avec vos petits cadeaux, je ne vous ai pas tout dit, il y a encore plein de vertus propres au camellia seninensis que vous pouvez faire découvrir grâce au « thé et ses bienfaits santé » ou au « 1001 secrets sur le thé« .

La Saint-Valentin peut être considérée comme une fête purement commerciale … On a pas besoin d’une « fête des amoureux » pour prouver à l’être aimé qu’il compte pour nous … L’amour cela s’entretient au quotidien, par de petites attentions, de petits regards, de petits mots tendres … Mais je vous avoue, qu’elle est aussi pour moi et mon chéri, une occasion supplémentaire de se dire qu’on s’aime un peu plus chaque année, tout simplement ❤️ Pas de réflexion particulière sur le sujet, juste un peu d’amour …

Alors, pourquoi pas se le dire avec un petit cadeau, et si cette année le bonheur était dans le thé 😉

Offrir du thé à la Saint-Valentin

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Calleis fleurs
    7 février 2018 at 11:46

    Ah oui le thé c’est génial ! et original !

    Et pour ma part, je suis une grande fan du Palais des thés, prix intermédiaires entre le thé de supermarché et les thés BCBG hors de prix. Des parfums originaux ! (Thé vert des Alizées et Thé vert du Hammam pour ma part)

    Je suis donc plus thé vert. Le thé noir me plait moins en goût.

    Pour le thé vert matcha, c’est très particulier ! rien ne vaut un atelier pour une dégustation traditionnelle 😀

    Sur ce … je pars boire un thé 🙂

    bonne journée !

    • Répondre
      Nathalie
      7 février 2018 at 12:07

      J’adore, me poser avec une tasse de thé sur le canapé, pelotonnée sous une couverture, après une journée de travail !!! Je suis comme toi : thé vert, thé vert, thé vert 🙂 Ah et thé blanc aussi, j’aime beaucoup son goût tout doux, le matin au petit déjeuner surtout … Matcha, jamais gouté … Mais le côté poudre ne m’attire pas, il faudra quand même que j’essaie !!
      Quant à moi, le petit thé ce sera après manger 🙂
      Bonne journée à toi aussi Camille !!

  • Répondre
    Delamarre
    7 février 2018 at 11:52

    Quel joli récit et conseil sur le thé et tes photos sont toujours aussi magnifiques 😘

    • Répondre
      Nathalie
      7 février 2018 at 12:09

      Je suis contente que l’article t’ai plu !!! Je t’apporterai les livres à présent 🙂 Et merci beaucoup pour les photos, tu es adorable !!! Bonne journée Isabelle 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    8 février 2018 at 08:10

    Chez nous, il y a du thé de toutes sortes et pour tous les goûts. Mais ça c’est pour petit mari et grands enfants! Je reste à fond café…En te lisant, je me dis qu’il faudrait peut être que je m’y mette…mais sans chocolat aux insectes!!! 😉
    Bisous sous la neige, Véro

    • Répondre
      Nathalie
      8 février 2018 at 18:06

      Mon homme s’est mis exclusivement au thé, et il a constaté des effets très positifs sur le sommeil !!! Après, en ce qui concerne les autres effets, bon …. On verra dans le temps 😉 Moi je suis café/crème quand je suis pressée et thé quand j’ai le temps d’apprécier un thé de bonne qualité … Et tous les soirs une tite tisane pour papy et mamie 😉 Et bah là aussi cela aide à dormir, et c’est super agréable !!! Et oui, il faut absolument que tu te mettes au thé, sans chocolat habité !!! Bisous enneigés aussi, Nath 🙂

  • Répondre
    Emilie
    8 février 2018 at 18:47

    J’aime bien l’idée, c’est original et bien agréable surtout après une balade hivernale !
    Par contre, ce sera sans pralinés aux grillons pour moi ! 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      8 février 2018 at 18:56

      Il y a plein de petits accessoires très sympas autour du thé en plus, rien que les livres, je me suis fait plaisir toute seule !! Bon, maintenant j’attends la bouilloire lumineuse, trop jolie !!! Pour celles et ceux qui apprécient le thé, il y a tellement de choix, en plus maintenant on en trouve de très bons bio !!! Notre placard déborde de boîtes de thé !!! Quant aux pralinés grillons, je t’assure c’est super bon 😉 Bonne soirée Émile 🙂

  • Répondre
    Menetrier
    11 février 2018 at 22:10

    As-tu une baguette magique pour que le mien daigne y tremper les lèvres? Il faut que ton homme œuvre !!!

    • Répondre
      Nathalie
      12 février 2018 at 06:47

      Avant de le lancer dans la dégustation de grands thés verts ou blancs natures, il faudrait le tenter avec des thés aromatisés … Faut que j’en trouve des sympas et on tentera de lui faire goûter 😉 Des bisous 🙂

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    12 février 2018 at 13:18

    Coucou Nathalie je suis de retour ! j’espère que ça va, dis donc j’ai du retard à rattraper… mon mari aussi adore le thé il a arrêté le café depuis quelque temps déjà, moi j’ai une préférence pour les infusions. Ton article est super et complet ! bisous bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      12 février 2018 at 17:03

      Coucou, je suis contente que pour ton retour tu repasses me voir !!! merci beaucoup !!! J’espère que ça va … Merci aussi pour ton retour sur mon article, c’est mon mari qui m’a influencée pour l’écriture de ce nouveau poste, car depuis qu’il a arrêté le café il dort beaucoup mieux, alors je me suis penchée sur la question de façon plus approfondie 😉 J’espère te revoir souvent !!! Des bisous, et pas de retard à rattraper, tu fais comme tu peux !!!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    12 février 2018 at 19:42

    Quelle magnifique idée pour ton chéri love!! J’adorais le thé, j’en consommais beaucoup !! Aujourd’hui, je me tourne plus vers le Roïbos. Tu connais? il y a également tout plein de bonnes saveurs! Une année, j’avais offert à ma belle -sœur un panier avec 10 sachets de thé de toutes sortes !! Elle était super heureuse! Si on me faisait le même cadeau, ce serait pareil! Je trouve que c’est une belle idée cadeau à consommer sans modération, seule ou en bonne compagnie ;)! Je vous souhaite une belle Saint-Valentin à venir!

    • Répondre
      Nathalie
      12 février 2018 at 21:25

      Alors … Comme mon homme lit mes articles, il va falloir que je trouve un autre petit cadeau mystère, mais il aura tout de même ses jolis et très bons thés !!! Pour la Saint-Valentin ou une autre occasion, je trouve que l’on peut faire de jolies compositions autour du thé, c’est une très bonne idée les sachets variés 🙂 Moi j’adore quand on m’offre du thé !! Et le Rooibos j’en consomme également, souvent le soir. Ah et tu as aussi raison, le thé c’est seule pour un moment réconfortant ou entre amis pour un moment convivial !! Je te souhaite également une belle St Valentin, faite de douces attentions … encore une très bonne soirée ma belle, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Florence(AuFilduThym)
    17 février 2018 at 10:40

    Le voilà ton billet original sur la saint Valentin 😉
    Effectivement ta démarche est originale;. et je dois avouer très instructive. J’ai appris beaucoup de choses, donc merci !
    Chez nous.. c’est 100% café pour les grands. C’est un peu a regret car j’ai remarqué que le week, j’ai tendance à enchaîner les tasses à la moindre baisse de régime, c’est à dire trop souvent. Je n’ai jamais apprécié le thé, le trouvant toujours trop amer . De ce que je lis dans ton billet, sans doute devrais-je essayer le thé blanc, plus doux.
    Bref, merci pour ce billet fort instructif !

    • Répondre
      Nathalie
      19 février 2018 at 17:58

      Le voilà 😉 Mais la Saint-Valentin n’est qu’un prétexte pour s’offrir des petits cadeaux supplémentaires !! Et pour l’anecdote, mon homme n’est pas rentré avec une bouilloire lumineuse mais des produits de beauté, bio 😉
      Je n’ai pas toujours été thé … D’ailleurs je suis toujours thé et café !! Le thé le matin (blanc car il est plus doux effectivement) et en journée à la maison quand j’ai le temps de l’apprécier, le café au travail et après avoir emmené les filles à l’école, juste avant de partir au travail … Voilà tu sais tout 🙂 Par contre mon mari est 100% thé ! Merci beaucoup Florence pour ton retour, à bientôt !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Santé et bien-être
    Moment réconfortant au coin du feu
    Le hygge, un art de vivre qui va vous faire aimer l’hiver !

    Le bien-être à la danoise  : adoptez le hygge ... J'entendais à la radio la semaine dernière que le mois...

    Fermer