Le bien-être à la danoise : adoptez le hygge …
J’entendais à la radio la semaine dernière que le mois de janvier était déprimant … à part la galette des rois qui continue de nous faire prendre des centimètres, rien à fêter, rien pour nous motiver à voir l’hiver du bon côté … Et bien je ne suis pas d’accord !! Bon, il pleut, il fait froid et gris, et en plus cette année il y a un vent à ne pas mettre un chat dehors !! Mais du coup, c’est l’occasion de rester bien au chaud chez soi, en boule sur le canapé sous une couverture … C’est une raison pour allumer des bougies, un feu de cheminée et pour boire un bon thé en regardant la pluie tomber ? Et bien là je viens de vous parler hygge, un art de vivre scandinave proche de la nature, fait de tout petits riens, de plaisirs simples qui nous font aimer l’hiver !! C’est pour tout cela que j’ai eu envie de vous parler de hygge !!
Mais avant, quelques explications s’imposent, après quoi je vous transporterai dans mon petit univers douillet et réconfortant, car il y a longtemps que le hygge a envahi la maison, avant même que je sache que je reproduisais un art de vivre venu du Danemark et dont les habitants pensent avoir le monopole !
Le hygge c’est quoi ?
Avant d’évoquer le hygge, je me suis plongée dans quelques lectures, qui m’ont fait du bien d’ailleurs, des livres chargés de gratitude et de définitions du bonheur, pleins de positivité !!
Trois livres très sympas et très différents pour autant :
- “Mon cahier hygge“, le plus fun !
- “Comment je me suis mise au hygge“, le plus bienfaisant …
- “Le livre du hygge“, le plus sérieux.
Et je peux même les prêter aux copines !!
* Il était une fois le “bien être” …
Si le hygge est apparu pour la première fois dans la langue danoise au XIXe siècle, c’est un mot, un terme voire même un sentiment qui vient en fait de Norvège. Entre le XIVe et le XIXe siècle, le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul royaume, leurs populations se comprenaient et se comprennent encore aujourd’hui, aussi elles partagent toujours quelques éléments de leurs langues respectives.
Le hygge signifierait pour les Norvégiens le “bien être” ; pour les Danois ce fut d’abord comme l’expression “d’une stratégie de survie positive”, après avoir vu leur royaume attaqué puis se réduire considérablement entre la fin du XVIIIe et les débuts du XIXe siècle. Aussi, dans ce contexte difficile, les Danois s’étaient donc forgés une carapace de douceur, un refuge de bonheur pour affronter avec optimisme le monde qui les entourait.
Depuis, le hygge est devenu le mot fétiche des Danois, peuple considéré comme le plus heureux du monde depuis 1973, fier de leur mode de vie HAPPY ?
* Une émotion inexplicable …
Maintenant, comment peut on définir vraiment le hygge … Et bien on ne peut pas, le hygge ça se ressent, ça se crée et les Danois le vivent ainsi : le hygge c’est un bon moment, un petit plaisir, un tendre sentiment, une douce émotion, une chaleur intérieure, un câlin … Just feel good !
* Un mot qui ne se prononce pas ?!
Une émotion, ça ne s’épèle pas, ça se vit.
Winnie l’Ourson.
Et bien oui !!! Et si Winnie avait raison !!! ou-ga, ou-geu, ygeu … Franchement, je n’ai pas trouvé de valeur sure sur la question et j’ai même écouté des vidéos … mieux vaut le vivre, tout simplement … Alors, suivez moi dans ma bulle et je vais essayer de vous donner envie de vous mettre au hygge.
Le hygge et moi, du bien-être à la maison !
Je vais vous montrer maintenant comment j’ai fait de notre petit chez nous un lieu très hyggelig !!
Car, en fait, je n’avais pas attendu que le hygge soit tendance pour m’y mettre, je crois que j’ai toujours eu l’esprit hygge, sans mettre de nom sur les “stratégies” que je mettais en place à la maison pour que l’on s’y sente bien … Car le hygge c’est quoi : de la douceur, de la chaleur, du confort, du bien être, mais attention … pas simplement du cocooning, pas de repli sur soi, juste une atmosphère agréable, seul pourquoi pas, mais aussi et surtout en famille et entre amis.
Le hygge c’est un sentiment, mais je peux tout de même vous expliquer comment j’ai tenté de créer chez nous un environnement propice au bonheur … Il ne s’agira pas de vous convertir au hygge, juste de vous montrer qu’avec quelques petites habitudes on peut se sentir mieux chez soi, en toute simplicité …
Mon hygge en 8 leçons :
- Créer une atmosphère feutrée
Mon hygge instantané je me le crée en allumant des bougies, toute l’année !! C’est un petit geste automatique quasi quotidien, quasi indispensable après une longue journée … La douce lumière des bougies crée une ambiance propice au calme et qui appelle au réconfort … Lorsque l’éclairage est doux dans une maison, la morosité s’en va, la tristesse s’évanouit … les bougies réchauffent de leur douce lueur vivante la pièce qu’elles illuminent …
Et des bougies, je n’en mets pas que dans la maison, j’en mets sur le rebord des fenêtres, sur la loggia, dans le jardin à Noël !
Deux ou trois bougies suffisent (attention à la suie qu’elles peuvent produire …) à créer votre ambiance hygge, et vous verrez … de la salle aux chambres, du balcon au jardin … une bougie nous fait profiter du moment présent, un moment de bien être que l’on peut reproduire à l’infini …
- Se pelotonner dans “un coin douillet”
Le bien-être “at home” c’est aussi se créer un hyggekrog, traduire : “une petit coin douillet” !!! Mon petit refuge, c’est sur le canapé, devant la fenêtre, avec un plaid tout doux … mais que dis-je, il n’est pas qu’à moi ce petit coin douillet !!! il n’y a pas qu’une couverture sur le canapé, car du matin au soir, dès qu’un membre de la famille se pose sur le canapé, on a le réflexe douceur et on se pelotonne sous un plaid !! On le partage en regardant un film en famille, en lisant un livre, en regardant la pluie tomber tout en buvant un thé … Un plaid se plie, se roule, se déroule pour vivre en famille des moments hyggelig … pour vivre des moments où l’on se sent bien, en sécurité …
Au Danemark, l’on trouve des couvertures déposées sur les chaises des terrasses des cafés, comme une invitation à se poser, à recréer son intérieur douillet jusque dans la rue … Personnellement j’ai encore du mal à envisager partager une couverture avec des étrangers ? pour des questions d’hygiène … Aller !! il faut que mon hygge progresse ou pas.
- Se sentir à l’aise chez soi
Un des principes du hygge c’est d’être à l’aise dans ses vêtements, décontracté … Dès que je rentre à la maison, mon réflexe est d’enfiler une grosse polaire très moche pour avoir bien chaud !! Pas question d’augmenter la température intérieure, pas écolo du tout … Un gros pull, une grosse veste toute douce, en superposition, et hop on s’enveloppe de chaleur réconfortante … Ah et j’allais oublier !! Enlever les chaussures en rentrant, et enfiler de gros chaussons moelleux ou mieux de grosses chaussettes !! Pareil, j’ai pas attendu les Danois pour le faire, c’est un réflexe que j’ai toujours eu !!
L’hiver cela paraît presque évident, mais aussi l’été, je pense toujours à avoir près de moi un vêtement plus chaud lors d’une soirée barbecue … recroquevillée sur ma chaise, la soirée n’en est que plus douce et agréable …
- Faire une pose
Avant même les bougies, chez les Danois c’est la boisson chaude qui arrive en premier pour définir le concept du hygge … Pour les Scandinaves c’est le café qui est la boisson chaude la plus consommée, mais pour ma part, même si j’apprécie un petit café, c’est le thé que j’associe à mon instant bien-être … Boire un thé, “en boule” sur le canapé encore, voilà mon moment hyggelig préféré … regarder le jardin, les mésanges faire des allers-retours entre le prunus et la mangeoire … voilà un moment que j’adore, serein, un moment pendant lequel je lâche prise, l’espace d’un instant, un moment de bonheur simple …
- Faire un feu de cheminée
C’est en hiver que le hygge est à son apogée, car cette période de l’année est propice aux moments passés en famille à la maison, bien au chaud … Et quoi de plus agréable, quand on en a l’occasion, que d’allumer un bon feu de cheminée, enfin de poêle à bois pour ma part. Il est 18h, la nuit est tombée, la maison est fraîche car inoccupée dans la journée, alors pour réchauffer les lieux, j’allume un petit feu et d’un coup, le bois qui crépite, les flammes qui dansent dans l’âtre enveloppent le salon d’une douce chaleur naturelle et réconfortante … Et quand vient le moment d’aller se coucher, m’assoir sur le canapé, 5 minutes, juste comme ça et me sentir apaisée en regardant le bois se consumer …
- Inviter la nature chez soi
Pas de bien être sans nature !! Les plantes ont envahi mon intérieur, du salon à la salle de bain elles sont partout !! Pour leurs vertus dépolluantes certes, mais surtout pour leur effet reposant, la green attitude rend positif !!
Dans la maison, mais aussi à l’extérieur, au jardin, lors d’une balade en forêt … C’est pour cela que le hygge n’est pas un repli sur soi, le bien être se vit partout à partir du moment où l’on se sent bien ; dans la nature on déconnecte, quand je jardine je me détends, j’oublie le temps, je suis bien dans mon jardin que je soigne, embellis, décore au fil des saisons … Mais surtout, le jardin comme les balades ce sont des histoires de famille, de bons moments passés ensemble, et ça, hygge ou pas, cela n’a pas de prix !!
- Passer de doux moments en famille ou entre amis
Ma définition du bonheur rime avec moments précieux, et ces moments j’aime les créer en toute intimité, peu de monde, juste ceux qu’on aime, des moments autour d’un repas familial, d’un apéro dînatoire entre voisins (d’ailleurs va falloir y repenser 😉 ), d’un week-end en petit comité … Bref, vous m’avez comprise, j’aime les moments intimes, avec peu de monde, les petits cafés avec mes amies, mes parents …
Et à l’occasion d’un déjeuner en famille, mamie transmet son savoir faire, un moment spontané de tendresse indéfinissable …
- Avoir un chat
Le chat est l’animal le plus hyggelig du monde !! Il trouve par instinct les endroits les plus douillets de la maison … Il apporte du réconfort par son ronronnement … Il apaise par sa sérénité … Caresser un chat, et d’un coup on oublie tout, on le papouille, il nous caresse … Le chat est un concentré de zénitude … sauf quand il y a un sapin à la maison, où que son quart d’heure de folie débute à 5 heure du matin !!
Mais bon, avec une bouille pareil on pardonne tout ?
Ma “tout doux” liste hyggelig
Voilà, je viens de vous faire entrer dans ma bulle de bien être, hygge ou pas, je m’y sens bien, elle est faite de petits rituels inconscients, simples et réconfortants, que l’on partage en famille principalement, mais aussi entre amis autour de bons repas …
Et pourtant, cette année j’ai décidé d’élargir mes petits moments de bonheur, et pour le coup suivre davantage les Danois dans leur quête d’une vie toujours plus positive … Alors, voilà mes 5 résolutions pour 2018 :
- Passer encore plus de moments avec ceux que j’aime, car le temps passe trop vite …
- Prendre plus mon temps, ne plus presser les enfants et revoir ce qu’est une priorité …
- Cuisiner davantage, notamment avec les filles, car préparer de bons petits plats en famille c’est se créer de doux souvenirs …
- Me remettre au sport !!!
- Et enfin, enrichir chaque semaine mon recueil de gratitude, offert par une amie qui me veut du bien 😉 Écrire les petits moments de bonheur, ceux qui font sourire, rire, me sentir mieux, et puis les relire, plus tard, pour ne pas oublier que la vie est faite de tout petits riens qui apportent tellement au quotidien, quand on sait l’apprécier …
“Être heureux, c’est le plus sûr moyen que nous ayons d’approcher du bien.”
Eugène O’Neill
Alors ? Et vous, êtes-vous hygge 😉
22 Commentaires
agnes@espritlaita.fr
18 janvier 2018 at 11:25Bonjour Nathalie. Dans un de mes premiers articles, je parlais aussi du Hygge. https://espritlaita.fr/hygge/
Euh….comment dire….c’est un autre point de vue! Bises. A bientôt.
Nathalie
18 janvier 2018 at 13:22En fait, je me suis aperçue en lisant des ouvrages et des articles sur le hygge, très “à la mode” dans les médias, que je n’avais pas attendu les Danois pour mettre des couvertures sur mon canapé pour me sentir bien en buvant un thé … J’ai voulu avoir un avis objectif, je fais comme les Danois (ou ils font comme les Français) quand en hiver, il fait nuit tôt et qu’on veut se sentir bien à la maison … Bonne journée Agnès, et bonne nouvelle, les jours rallongent et ça aussi c’est trop bon pour le moral 😉
Agnès
19 janvier 2018 at 14:27Grand soleil aujourd’hui ; Au revoir le Hygge et la luminothérapie!
Nathalie
19 janvier 2018 at 18:09Pfffff … et bien moi ce sera encore hygge 😉 pluie, vent, vent, pluie, jardin trempé … alors feu de cheminée et en boule sous le plaid, avec le chat qui ronronne !!! demain je vais quand même voir si les jacinthes ont progressé 😉 bon week-end Agnès, profite de tes belles journées 🙂
marilyne
18 janvier 2018 at 11:46j’ai aussi regardé l’émission sur le hygge et j’ai trouvé ça très sympa. et à mon avis en ce moment j’ai l’impression de la pratiquer souvent….
merci à toi pour ce bel article qui vaux une séance de bien être.
Nathalie
18 janvier 2018 at 13:26Je crois que les Français n’ont pas attendu que l’on parle du hygge pour adopter des stratégies du bonheur pour être bien chez soi 😉 J’ai adoré lire sur le hygge, faire cet article, car je trouve que c’est une philosophie de la vie très positive dans son ensemble, qui fait aimer l’hiver quand on le prend du bon coté !!! Bonne journée mon adorable voisine qui va devoir revenir boire un petit café douceur à la maison 😉
Mademoizellezou
19 janvier 2018 at 08:09Fils-Ainé m’a offert le livre “sérieux” l’année dernière, j’en lis un peu de temps en temps, histoire de me mettre de bonne humeur 🙂 Bon, du coup, j’ai appris que les bougies c’était bien, mais que ça polluait tellement l’intérieur (même les bougies “bios”) qu’il fallait aérer en grand après…en hiver, ça pose problème!
Sinon, les pantoufles, le plaid douillet, le petit café (ou autre ;-)!), je suis plus que pour!!! Et les livres sur le hygge devraient être offerts à tous les aigris, les mal-embouchés, les teigneux chroniques….j’en connais, et pas qu’un peu 😉
Merci pour ce bel article! Bisous, à bientôt Nat!
Nathalie
19 janvier 2018 at 18:03J’ai adoré les livres sur le hygge, que du positif, de la bonne humeur qui donne envie de faire tricoter mamie 😉 Du coup je lui ai commandé une couverture avec de la laine oversize pour mon anniversaire (bon c’est en août, mais c’est pas grave !!!) ; et je partage ton avis, il faut les offrir à tous les septiques de la vie !!!
Bon j’ai aussi un dilemme avec les bougies, je crois que je vais finir par utiliser mon kit pour fabriquer mes bougies écolo 😉 que je fabriquerais entre deux et trois heure du matin, mon seul créneau dispo !!!! non, il faut que je m’y mette vraiment !!
Merci à toi Véro de toujours être fidèle à mes articles !!! Des bisous, à bientôt 🙂
Béatrice
20 janvier 2018 at 12:04On en parle beaucoup, mais on oublie que la Norvège a un taux de suicides et d’obésités très élevé 😉
Moi, je fais du feu de cheminée tous les jours, moyen de chauffage, je prends du thé plusieurs fois par jour, c’est ma drogue,
j’ai des plaids et je tricote. J’adopte ce style de plus en plus. J’aime ma maison.
Ton reportage est superbe et merci de nous rappeler de temps en temps, que chaque saison a ses avantages.
Bises et bon weekend au coin du feu enroulée dans un plaid.
Nathalie
20 janvier 2018 at 19:08Effectivement, j’ai lu dans le livre de Meik Wiking que l’une des principales limites de l’art de vivre danois c’est le repli sur soi, enfin sur un petit nombre de personnes, il serait difficile de se faire des amis au Danemark car les Danois n’agrandissent pas leur cercle d’amis … Ce qui influe certainement sur le taux de suicide :-/ Quant au taux d’obésité je veux bien te croire, le hygge prône les bons petits plats gras et sucrés !!! Je cuisine, mais jamais trop gras et trop sucré, c’est une facette du hygge que je ne suis pas …
Mais moi je ne garde que le côté positif du hygge, des couvertures bien chaudes sur le canapé, un chat qui ronronne pendant que l’on boit un thé en regardant la pluie tomber, les apéros dînatoires avec mes voisins, les soirées télé devant un bon feu de cheminée (et ce soir c’est au programme ;-)) !!! Et voilà !!! Je suis happy !!! J’espère que tu as passé une bonne journée, je t’embrasse Béatrice, à bientôt !
Emmanuelle CM
21 janvier 2018 at 11:58Le hygge est une notion qui m’intéresse tout particulièrement et que je souhaite mettre en pratique. Je te remercie donc pour ton article qui est intéressant et concret grâce à tes exemples.
PS : ton chat est trop beau !
Nathalie
21 janvier 2018 at 15:20On a tous nos réflexes hygge pour se sentir bien en hiver, c’est ce dont je me suis aperçue en lisant sur cet art de vivre danois, finalement je l’avais adopté instinctivement ! Si tu t’intéresses au Hygge les livres que j’ai lu sont un bon début, très positifs et agréables à lire !!! Merci pour Netflix, il adore qu’on le flatte 😉 Je lui ferai une papouille pour lui dire !!! Bises, à bientôt Emmanuelle 🙂
Du rêve dans les étoiles
28 janvier 2018 at 15:12Que dire de plus que tu as déjà dit?? …Comme tu as pu le découvrir au fil d mes articles, c’est TOUT ce que j’aime et que je prône chez moi… Des bougies, faire rentrer la nature chez soi, un bon feu de cheminée, des plaids bien chaud et des guêtres aux chevilles (que j’adore ressortir en hiver…!!), une bonne tasse de thé (car je ne suis pas fan de café non plus), et les personnes que nous aimons… C’est la saison qui invite au cocooning et aux petits plaisirs au chaud chez soi… J’ai adoré ce livre “le livre du Hygge”et il reste comme exposé dans notre chambre. Un doux moment de lecture. Je pense comme toi, que nous n’avons pas attendu les danois pour aimer ce style de vie, je pense juste qu’ils ont la chance de pouvoir rentrer plus tôt chez eux et de profiter ainsi davantage de leur famille ;)! C’est un magnifique article et vraiment complet sur le Hygge! J’aimerais avoir ta plume ;)! Doux dimanche à toi!!
Nathalie
28 janvier 2018 at 21:47Bonsoir Jessica 🙂 Voilà donc des stratégies bonheur que l’on partage, pas besoin de grand chose pour se sentir bien chez soi, et les moments en famille sont ceux que je préfère !! Tu as raison, quel bonheur ce serait de pouvoir rentrer de bonne heure à la maison, même si je finis à 17h il y a toujours derrière 3/4 d’heure d’embouteillages qui m’attendent avant de profiter de mes louloutes … alors quand je rentre, je mets la maison en mode cocooning … On se pose, on boit un thé, ensuite on fait les devoirs (bon, ce moment n’est pas toujours hygge avec Rose !!! je l’avoue …). Mais quand vient le week-end, pas question d’être stressé, alors feu de cheminée et couverture devant un bon film 😉 Merci pour ton adorable commentaire, merci de toujours être là, et juste merci !!! Bonne soirée Jessica 🙂
iletaitunefoisunjus
13 février 2018 at 09:42Moi je pratique le hygge depuis des années sans le savoir, et je me sens à l’aise chez moi. Des bisous Nathalie ton article est bon !
Nathalie
13 février 2018 at 22:08En fait, je ne savais même pas que ce que je faisais à la maison pour la rendre agréable s’appelait du hygge, c’est parce que les médias en parlent pas mal en ce moment, avec la mode du scandinave, que je me suis aperçue que j’avais des habitudes danoises 😉 Merci beaucoup ma belle, je suis vraiment contente que tu sois de retour !!!
Clémentine
31 janvier 2019 at 14:05Et bien voilà, je suis venue chercher une autre approche de ce fameux hygge 😉
Tu as raison, j’ai oublié de mentionner les chats dans mon article et pourtant ! je crois que ce sont les rois du hygge en effet.
Je pense que chacun, en fonction de ce qu’il est et de là où il est, adapte le hygge. L’important est de savoir profiter des petits moments, d’apprécier les moments de partage, de savoir s’arrêter … tout cela rejoint quand même pas mal la pleine conscience il me semble.
Qu’en dis-tu ?
Bonne journée très hygge
Nathalie
31 janvier 2019 at 21:21En fait je pense que nos approches sont très proches 😉 le hygge c’est un art de vivre, et chacun a son petit truc pour se sentir bien, comme un besoin naturel de réconfort ; c’est totalement cela, la pleine conscience, celle de revenir à l’essentiel, celle qui nous rapproche des autres, mais surtout de ceux qu’on aime, celle de la véritable amitié, celle du véritable amour … Le hygge je pourrais en parler des heures et pourtant ce n’est pas nécessaire d’en parler parce qu’on n’a pas besoin de se justifier d’avoir besoin de choses simples pour se sentir bien …
Je suis contente d’avoir rediscuter avec toi 🙂 on devrait le faire plus souvent !!
Ce soir : feu de cheminée, couverture et télé blottie contre mon homme 😉 d’ailleurs j’y vais !!!
bises ?
Clémentine
1 février 2019 at 20:00D’accord pour discuter plus souvent 🙂
Aller, je repars sous ma couverture avec les chats, une dessous et une dessus !
Belle soirée à toi, bises
Nathalie
2 février 2019 at 07:48Coucou Clémentine,
promis je passerai te voir plus souvent 🙂 j’avais ralenti ma présence sur la blogosphère et les réseaux sociaux depuis le mois de mai, des soucis familiaux … Je reviens doucement ?
Je te souhaite un bon week-end cocooning car je ne sais pas chez toi mais en IDF il fait froid et il pleut, un temps à rester au chaud et à ne pas mettre un chat dehors !!
Bises, à bientôt 🙂
Pascale
6 août 2019 at 17:01J’étais Hygge sans le savoir : plantes : j’ai – chat : j’ai – boissons chaudes : j’ai – bougies : j’ai, plein – plaid : j’ai, tricotés maison par ma pomme – amis : j’ai – cheminée : j’ai plus. C’est d’ailleurs la seule chose que je regrette de la maison qu’on a vendu au divorce, la cheminée et le potager. Le mari ? non aucun regret, il était pas Hygge du toutPascale !!
Nathalie
6 août 2019 at 20:48Rien que de lire votre commentaire j’ai presque envie d’être en hiver !! Le canapé, la tasse de thé, le feu qui crépite, la couverture douillette et le chat qui ronronne … et un calme assuré par deux filles (et un mari ?) qui aiment bien mes habitudes, qu’elles ont totalement adopté, parfois trop, difficile de les sortir de leur petit confort !!! Depuis l’article, il y a eu des petit manquements quand même … Belle maman ne m’a pas tricoté ma grosse couverture et j’ai abandonné le sport (faute de temps … mais il faut vraiment que je m’y remette), quant à ne plus presser les enfants le matin, j’ai encore des progrès à faire en tant que super maman ?