En février, que nous offre le jardin pour réaliser un bouquet d’hiver ?
En février, le jardin est encore endormi, même si les bulbes se réveillent doucement, ou que les arbustes commencent à se couvrir de boutons de fleurs prometteurs … Mais, si je veux réaliser un petit bouquet d’hiver improvisé, il faut alors que je me creuse les méninges, du moins dans mon jardin !! Au printemps et en été, pas de problème : tulipes, narcisses, violettes puis cosmos, coquelourdes, roses ou hortensias se succèdent et je peux réaliser plein de jolis bouquets ; cependant, en hiver, il y a pénurie de fleurs … Mais vous allez voir, en flânant un peu dans la neige fraichement tombée, j’ai trouvé quelques brins de verdure pour faire rentrer la nature à la maison ?
Ce petit article est né d’une envie de chasser la morosité, de photographier le jardin sous la neige, de réaliser un bouquet à une saison qui ne s’y prête pas … Parce que, en cherchant un peu, la nature est pleine de ressources, même en hiver !
J’ai descendu dans mon jardin …
En ce moment je n’ai pas le temps de faire de grandes balades en forêt, où je pourrais probablement trouver plein de végétaux pour réaliser un joli bouquet d’hiver, alors je vais me contenter de mon jardin pour réaliser ma petite composition … Hop hop hop, j’enfile les bottes, bah oui je vous l’ai dit : il neige ?, et je vais fouiner dans ma réserve naturelle !!
À cette époque de l’année, il va falloir que je me contente de matières premières en nuance de vert … Mais j’aime les défis !!!
Un bouquet de vert et blanc vêtu
Pour mon bouquet d’hiver j’ai sélectionné 3 éléments :
- De la clématite des haies, ou clématite sauvage
J’adore cette plante sauvage, en automne et en hiver, les fleurs laissent place à des akènes qui forment des petits pompons argentés et cotonneux, qui tiennent très bien en vase, semblables à des fleurs séchées ; elles iront donc très bien dans mon bouquet vert et blanc !
- Du lierre
Pas de bouquet d’hiver sans lierre !! J’adore aussi le lierre, ses baies noires, ses feuilles en forme de cœur, et surtout sa tenue … Le lierre c’est la touche romantique, sophistiquée et sauvage à la fois d’une composition florale, on en trouve facilement dans les jardins et je trouve qu’il peut accompagner tous les styles de bouquets.
- Des hellébores, ou roses de Noël
En hiver, c’est la fleur reine des jardins, elle peut se décliner dans différentes couleurs mais les miennes sont blanches, elles seront la touche de délicatesse au cœur d’un bouquet sauvage !
Réalisation du bouquet
J’ai réparti mes végétaux en trois petits tas, les hellébores et les akènes de la clématite seront au centre de mon bouquet, le lierre sera disposé en corolle tout autour …
À présent, je vous montre en photo la réalisation du bouquet :
Un bouquet d’hiver pour la maison, mais aussi pour les rebords de fenêtre
J’ai réalisé deux compositions : une pour la maison dans un pot de confiture arrangé d’un noeud de raphia, et une autre pour le rebord de fenêtre de la cuisine, dans mes pots des Landes, parce que j’adore faire des bouquets d’extérieur !
Pour le rebord de la fenêtre, comme je n’ai pas mis d’eau, la composition vivra sa vie … Mais je sais déjà que la clématite sauvage ne bougera pas, comme des fleurs séchées, après sa floraison, ses akènes sont figés dans le temps gardant leur aspect cotonneux … Ah non !!! Une menace de taille existe : Netflix !!! Et ses passages furtifs qui font s’envoler mes petits brins de coton !!!
Voilà la composition disposée sur le rebord de ma fenêtre de cuisine, avec en toile de fond, la neige recouvrant le jardin, j’adore !!!!
Pour la salle, j’ai ajouté mes hellébores, des fraichement écloses et des fanées, car j’aime beaucoup leur couleur verte dans un bouquet.
J’espère que ce petit retour au jardin vous a plu, c’est un petit article sans prétention, j’avais juste envie de montrer que l’hiver est une jolie saison, que malgré le froid, il nous est toujours possible de trouver dans la nature, de quoi réaliser d’adorables bouquets, même en février, même sous la neige …
Et vous, vous arrive-t-il de faire un bouquet d’hiver ?
12 Commentaires
iletaitunefoisunjus
12 février 2018 at 23:13C’est magnifique ! pas de bouquet d’hiver pour moi j’habite une île et mon hiver ici ressemble à ton été.
Nathalie
13 février 2018 at 06:33Merci beaucoup !!!! Tu habites une île ?? Mais laquelle 😉 Du coup tu m’as intriguée je suis donc retournée voir ton jardin et c’est vrai que les animaux qui le peuplent sont loin de ressembler aux miens !!! Pas de caméléon par exemple, et la végétation de ton jardin est tellement luxuriante … Bon bah il faut que tu fasses un bouquet d’été en hiver !!! Bonne journée, des bisous 🙂
iletaitunefoisunjus
19 février 2018 at 15:48J’habite l’île de la Réunion, c’est un département français, bisous.
Nathalie
19 février 2018 at 18:08Maintenant je connais ton île 😉 D’où ton jardin si luxuriant !!! Bisous Marie-Anne !!!
Agnès - Esprit Laïta
13 février 2018 at 12:17En ce moment je fais surtout des bouquets de cognassiers et sinon, j’ai des jardinières de narcisses en fleurs devant la fenêtre de la cuisine. Bonne journée.
Nathalie
13 février 2018 at 21:43Mon cognassier a fait un coup d’arrêt dans sa floraison avec la neige, quant aux narcisses ils n’arrivent jamais avant début mars, mais j’aime bien en acheter des forcés (que je replante) que je dispose aussi sur le rebord des fenêtres … Le printemps avait pris de l’avance, mais avec le froid et la neige, le temps s’est suspendu … Bonne soirée Agnès 🙂
Cherry Wood
13 février 2018 at 17:10Très joli ! J’aime beaucoup les akènes des Clématites sauvages, d’ailleurs grâce à ton article je sais maintenant ce que c’est (car j’en vois beaucoup). ^^
Nathalie
13 février 2018 at 21:29Je les avais déjà utilisés à Halloween avec des baies de sureau, je trouvais que cela donnait un côté mystérieux à la déco …. Pour ce nouveau bouquet, c’est pour leur côté tout doux et cotonneux que j’ai craqué 🙂 Bonne soirée !!!
Mademoizellezou
13 février 2018 at 18:30Oui ça m’arrive aussi, mais pas aussi beaux que les tiens! Je n’avais pas pensé à la clématite pour les bouquets, pourtant c’est drôlement joli. J’en avais fait un, avec tout bêtement des branches de cotoneaster dans une dame-jeanne, mais comme il est en fin de course, il va falloir que j’aille affronter la bouillasse extérieure 🙂
Bisous Nat, et bonne soirée
Véro.
Nathalie
13 février 2018 at 21:27A l’automne j’en avais déjà ramassé des akènes de clématite, ils ont tenu tout l’hiver, je les avais mélangés avec des baies de sureau, cela tient super bien 🙂 Leur seul ennemi : le chat qui en passant sur les meubles (formellement interdit, mais c’est un chat !!!) les fait s’envoler !!! J’avais fait des bouquets d’extérieur de cotonéaster orange pour Halloween, boulotés par les merles en 2 jours :-/ Merci Véro, à toi aussi une très bonne soirée 🙂
Florence(AuFilduThym)
17 février 2018 at 10:46Très jolies photos. Nous avons les mêmes sujets d’intérêt photo en ce moment 😉 Les clématites sauvages offrent vraiment de magnifiques panels de formes et de “danses” dans les haies et les bussions.
Pas de bouquets chez nous, hiver comme été en fait.. Tout ce qui est vase a tendance à se casser trop facilement entre le chien et les petits gourmand.. parfois un peu turbulents, >< Par contre, j'ai un "pot nature morte" bien plaqué en hautuer sur la terrasse , pour égayer .
Bonne journée et merci pour ton partage !
Nathalie
19 février 2018 at 18:07Merci beaucoup 🙂 Avec les vacances et le soleil qui revient je vais me remettre un peu à la photo, prendre le temps de marcher et de redécouvrir la nature … Quant aux bouquets, à la maison aussi il faut que je fasse attention, car Netflix boulotte toutes les feuilles et les fleurs, il faut toujours que je les place dans un endroit qu’il ne peut pas atteindre … Bonne semaine 🙂